Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 49: du 29/11 au 5/12/04

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'aime pas créer d'autres sujets pour ne pas encombrer le forum, mais je le fais avant tout ce matin pour susciter les réactions, provoquer les analyses et commentaires des autres intervenants.

Je n'ai guère le temps et n'ai pu observer que trois modèles.

Cependant, une tendance que certains avaient remarqué hier soir , d'après les msg que j'ai lu en les survolant simplement (sorry..) semble se confirmer pour la fin du wwek-end ou le début de la semaine : l'anti méditerranéen a l'air de vouloir s'effacer.

GFS : entre dimanche et lundi, quand même un blocage atlantique, avec ondulation peu vigoureuse et peu nordique mais qui nous dirigerait une masse d'air plus fraîche. Et surtout, lundi, effacement de l'anti méditerranéen qui se décalerait du Moyen Orient à la Turquie. Entre les 2 une dépression dynamiserait le flux de nord. et la constitution de hautes pressions à l'extrême est de l'europe bloquerait au-dessus de chez nous la dép et empêcherait le décalage vers l'est de l'anti Atlantique.

UKmo : voit une sacrée quantité de depressions du Groenland à la scandinavie, pas encore de blocages nordiques donc, mais la configuration semblable à GFS nous placerait selon lui ds l'alimentation froide, ds le creux du thalweg. Il verrait un renforcement des anti de l'europe de l'est plus conséquent que GFS et plus précoce, mais il semble bien variable en ce moment notre Ukmo.

ECMWF : même configuration générale en thalweg, avec blocage Atlantique et effacement relatif de l'anti mediterranéen vers l'est de la grande bleue.

Pour la fin du week-end ou le début de la semaine prochaine, une intensification du rafraîchissement est à envisager, mais l'interrogation, à mon sens, est : comment vont évoluer les hautes pressions sur l'ouest de la Russie ou l'Europe de l'est ? J'ai l'impression que des divergences sont plus importantes entre modèles à ce niveau. Or, cela pourrait bien conditionner le caractère durable ou non de notre éventuel flux de N et son intensité.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Voici ce qu'en pense Guy Plaut dans son bulletin de ce matin:

"La création d'une nouvelle et puissante ONDULATION devient probable Dimanche, après un Vendredi et un Samedi quasi ZONAUX (flux d'Ouest) sur l'Atlantique ("crasse" par ici...). Cette ONDULATION, sans doute puissante, pourrait conduire à l'installation d'un BLOCAGE (à confirmer). Quoi qu'il en soit, une descente arctique devient probable à partir de Dimanche sur l'hexagone"

Allez un peu d'espoir de changement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus gros problème c'est cette ondulation... que va t-elle faire ?

chez GFS le scénario laisse pâle les amateurs de froid, le meilleur est celui du canadien GEM

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Peu de chance que ça évolue dans ce sens

La norme ce matin c'est UKMO et JMA tout comme ECMWF et NOGAPS qui offre le scénario le plus probable.

Bref rien d'extaordinaire les runs de GFS de ces derniers jours sont déjà bien loin...

à suivre toujours la possibilité d'un blocage par la suite l'espoir subsiste! :-)

Bonjour à tous.

Il faut se rapeller que, la majorité des vagues de froid ne sont pas vue par les modèles au delà de J+3 ...

Il faut donc être patient, nous dire que nous sommes encore en novembre et que la situation pour la fin et le début de la semaine prochaine n'est pas despérée, bien au contraire, la situation est propice à, au moins, une descente fraiche, ou " froide " ... Patientons patientions, mais il est vrai que c'est difficile d'attendre une semaine derrière son écran ou sa fenêtre, en attendant bien sagement l'or blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c 'est drole je n'ai pas du tout les même commentaire de GUY PLAUD, sans doute à la vue des derniers modèles il a changé sa vision des choses. Il ne parle pas de possiblilité de froid dans l 'hexagone mais de fin de semaine totalement indécise..

en fait c'est vraiment une situation ou tout est possible. ce qui est sur c'est que de l air trés froid stagne au nord de la scandinavie (-30 degrés au sol) et que à l'est le seul est couvert de neige à partir de la plogne.

Donc, on peu espérer des conditions interressantes pour fin novembre ou début décembre pour peu que l'anticyclonne placé au sud de l'europe s'efface infin et que celui placé sur l antlantique monte un peu vers le nord

j opte pour le moment pour un temps enfin neigeux en montagne d'ici 6 jours puis pourquoi pas neigeux aprés à basse altitude ??

Storm 76, c'est bien beau d'avoir ce genre de discours (une vague de froid peut arriver n'importe quand) en tout temps mais ça ne se passe pas comme ça en réalité. Faut que ça se mette en place et que les ingrédients soient là pour réussir la recette.

J'aime bien les prévisions de Guy plaut mais là je ne suis pas du tout d'accord avec lui quand il écrit "Quoi qu'il en soit, une descente arctique devient probable à partir de Dimanche sur l'hexagone"

Il a bien précisé le mot Artique et géographiquement ça ne se trouve pas dans l'océan atlantique. Si on prend n'importe quel modéle, on s'aperçoit que l'origine de cet éventuel flux de nord est d'origine océanique et il fait le tour de l'islande pour redescendre sur la France. C'est pour l'une de ses raisons, que le refroidissement ne serait pas excessif.

En voilà une vraie descente artique

Rrea00120030130.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ce matin l'ensemble des modèles pour Paris est plutôt favorable à un retour d'un froid sans excès , pareil pour strasbourg

des modèles qui se cherchent encore pour cette transition novembre décembre ; ben oui pour la neige en plaine faudra attendre un petit peu car c'est pas encore à l'ordre du jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c 'est drole je n'ai pas du tout les même commentaire de GUY PLAUD, sans doute à la vue des derniers modèles il a changé sa vision des choses. Il ne parle pas de possiblilité de froid dans l 'hexagone mais de fin de semaine totalement indécise..

c'est encore vrai pour la fin de semaine indécise, mais peut être te faut il réactualiser ton navigateur je te cite le début de son bulletin Bulletin du Mardi 23 Novembre 2004:

La création d'une nouvelle et puissante ONDULATION devient probable Dimanche, après un Vendredi et un Samedi quasi ZONAUX (flux d'Ouest) sur l'Atlantique ("crasse" par ici...). Cette ONDULATION, sans doute puissante, pourrait conduire à l'installation d'un BLOCAGE (à confirmer). Quoi qu'il en soit, une descente arctique devient probable à partir de Dimanche sur l'hexagone, alors que celle de Jeudi dans deux jours devrait être surtout active au nord et à l'ouest du Bosphore. Istanbul pourrait bien blanchir, mais pour peu de temps! ....

Storm 76, c'est bien beau d'avoir ce genre de discours (une vague de froid peut arriver n'importe quand) en tout temps mais ça ne se passe pas comme ça en réalité. Faut que ça se mette en place et que les ingrédients soient là pour réussir la recette.

Bien sûr, c'est évident ... Le froid sur la Scandinavie est bien présent, l'anti devrait se décaler à l'est et s'étendre jusqu'au Groënland, l'anti en Méditérrannée doit s'effacer et voilà, une bonne vague de froid default_unsure.pngNon plus sérieusement, il est vrai que les " ingrédients " ne sont pas tous réunis, un en gagne un, on en perd un, on les a tous mais pas à l'endroit où il faudrait, bref, pour le moment, je ne suis pas optimiste à une vague de froid, tout du moins une descente froide. Je pense qu'il faudra encore patienter, à moins que l'hiver qui arrive ressemblera à celui de l'an passé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

en tout cas GEM europa est vraiment superbe il voit un flux de nord avec un anti qui monte jusqu au groenland,et cet anti resterait tres longtemps,franchement ce run est splendide.

ok frederic voici les cartesRgem1321.gif une autre Rgem1441.gif et une derniere car la si g veu je te met tout les jours car la situation est presque la meme d un jour a l autre Rgem1201.gif

A signaler : l'intervention de Louis Bodin sur RTL à 13h.

Il confirme la fraîcheur de jeudi ds le ciel clair. Il évoque aussi ("comme prévu", certes...) le risque de week-end perturbé, mais dans une grande fraîcheur (et là, son "comme prévu" ne devrait pas être valable car MF annonçait 10°C de moyenne dans le N dimanche dernier pour le week-end suivant, le tout ds un flux d'ouest...). Il a aussi annoncé qu'il faudrait se pencher "très sérieusement" sur l'hypothése du froid pour le début de semaine prochaine...

Pour le bulletin de Guy Plaut, l'ondulation est maintenant signalée et le modèle européen la verrait assez forte. Même si la situation globale n'était pas stable, même si l'anti Atlantique était envisagé beaucoup plus au nord que ce que la position qu'il risque d'occuper, même si l'échéance est un petit peu repoussée, ce que voyaient les modèles entre jeudi et samedi dernier ne me paraît plus aussi fantaisiste. Le barrage atlantique sera sûrement en place. On ne savait pas si le flux allait réellement nous être favorable pour le froid sur l'hexagone, mais il se trouve que l'anti méditerranéen laissant (provisoirement ?)la place au thalweg et aux dep associées, cela pourrait être le cas.

Mais, un peu comme Virgile, je suis tjs sceptique quant à la disparition de l'anti mediterranéen aux racines africaines, qui est mal géré par les modèles.

Guy Plaut se base en majorité sur le modele ECMWF et le run de 00z voit bien un flux cyclonique qui provient du N Groenland à 500 hPa, et donc d'origine Arctique

Surtout qu'on ne voit pas le nord du groenland sur ECMWFEn quoi le flux à 500 hpa a t'il une origine artique?

ecmwf

Si on suit l'isobare 552 qui passe sur la bretagne, il passe par l'islande mais a pour origine de l'air maritime venant de l'océan. C'est juste une courbure et un faux flux de nord.

Enfin, pour Louis Bodin et son hypothèse froide, il faut préciser que MF, à longue échéance, se fonde théoriquement sur le modèle européen...ce qui coïncide avec la future tendance au blocage, évoquée par Guy Plaut.

c vrai que ca peut commencer a sentir bon pour le froid car avec un anti aussi haut comme ca le flux seraitr glacial car en provenance directe du pole.

Merci Snowman pour les cartes :

Pour info la météo suisse annonce le retour de la neige en plaine pour dimanche

On verra bien

Effectivement sur les cartes ECMW on voit bien l'amorce de la descente arctique mais il est encore trop tôt surtout que GFS de 06h n'est pas en faveur pour le moment à une descente très froide !

Ce matin oui il voyait même du -10/-15C à 850Hpa

On verra le run de 12h car parrait-il qu'il est plus fiable (lu dans un post ces derniers jours)

A suivre...

Frédéric de GEneve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas où est la limite du cercle arctique ? 70° nord ? Si c'est le cas, la France est juste à la limite de ce flux.

Son origine est océanique ? Oui, c'est vrai, mais il n'en reste pas moins que le flux reste confiné dans l'Atlantique nord. De plus, ne peut-il pas bénéficier du creux dépressionnaire qui semble le jouxter et pulser de l'air froid qui viendrait du très grand nord ?

Ce n'est pas pour te contredire du tout Virgile, c'est juste pour essayer de mieux comprendre l'interprétation de Guy Plaut qui , sans l'idéaliser, ne m'a pas l'air d'un amateur en géographie.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, l'origine ne sera pas purement nordique.

A signaler : l'intervention de Louis Bodin sur RTL à 13h.

Il confirme la fraîcheur de jeudi ds le ciel clair.

Merci Loon de me lancer la perche car je voulais signaler quelque chose sur LCM.L'analyse à j+7 n'est réactualisée qu'une fois par jour et on peut parfois entendre 2 discours bien différents. Ce sont les mêmes cartes isobariques et les mêmes pictogrammes sur la carte de droite (à ceux qui ont LCM) le soir et le matin mais parfois 2 météorologues différents. Avec L Bodin, il amplifie tj la version froide tandis que F Dissart minimise les refroidissements.

L Bodin sur LCM parle d'un refroidissement notable pour le week end prochain sur LCM notamment pour dimanche et sur la carte de prévisions ça varie entre 6 et 14 degrés. (pas terriblepour un soit disant refroidissement). D'ailleurs pour jeudi, L Bodin dit que les températures seront au dessus des normales saisonnières et sur la carte LCM prévoit de 8 à 14 degrès sur la moitié nord. Les 2 degrés vont être exceptionnels à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci Eric pour les précisions. En revanche, je faisias bien erreur. Car j'ignorais que Louis Bodin était sur LCM. Or, il me semblait que RTL faisait ses prévisions avec MF...Or, ce serait plutôt avec LCM alors ?.Mais, par inadvertance, je me suis peut-être trompé de station, de fréquence ?