Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos climatique du 22/11/2004

Virgile
 Partager

Messages recommandés

L'actualité du jour est le gros redoux observé partout en France. Dimanche matin, il faisait -4 à Strasbourg et ce matin dans cette même ville, il y faisait +8, soit une amplitude en 24 heures de 12 degrés! default_cool.png

Il faisait très doux au cap d'Hague avec 12 degrés et 13 degrès à la pointe st Mathieu. La fraicheur resistait uniquement dans le sud ouest avec -1 à Mt de Marsan et 0 à St Geoir dans les alpes.

Il fait très froid en ce moment en finlande. On a relevé -31 degrés à Sodanlyla alors que la normale est de -8. Le record pour cette ville est de -34.5 degrés.

(Sources de LCM)

L'actualité du jour est le gros redoux observé partout en France. Dimanche matin, il faisait -4 à Strasbourg et ce matin dans cette même ville, il y faisait +8, soit une amplitude en 24 heures de 12 degrés! 

Oui, beau redoux aujourd'hui, perceptible partout, et tres visible sur les cartes de masse d'air des buletin TV hier.

Il faisait très doux au cap d'Hague avec 12 degrés et 13 degrès à la pointe st Mathieu. La fraicheur resistait uniquement dans le sud ouest avec -1 à Mt de Marsan et 0 à St Geoir dans les alpes.

Non, la grosse masse d'air douce à aussi envahi le sud-ouest (avant même le nord-est d'ailleurs), mais une nuit claire dans un site météo aussi sensible aux inversions de T que Mont de Marsan, et on se retrouve avec des gelées, du moins des temperature fraiches, qui n'ont pas grand chose à voire avec la réalité douce de la grande masse d'air qui à envahi le pays.

Il ne faut surtout pas deduire d'une Tn, surtout à Mont de Marsan par exemple, la nature douce ou fraiche d'une masse d'air :-))

Amicalement,

François

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et Nice encore à part puisque les températures sont quasiment identiques à hier.

-2.9°C ce lundi matin à Grenoble-Le Versoud, 11ème jour de gel du mois : ça abuse ! 

Je ne te le fait pas dire Bohlen ! Jolie bataille Grenoble-Aurillac ces derniers jours pour le titre....

J'observe que de plus en plus la zone Grenoble-Nevers-Aurillac-Clermont-Saint-étienne-Lyon (une sorte de "centre est") fait figure de pôle nord Tn-istique français.

Mais j'ai encore mangé des figue fraiche de Limagne ce WE :-)))

Amicalement,

François

Je vais paraître stupide François, mais je crois n'avoir jamais mangé de figue de ma vie ! default_dry.png Il faudra que je séjourne en Limagne la saison prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il a fait encore un peu plus froid qu'hier à Grenoble-Le Versoud ce mardi matin, avec -3.3°C, à savoir la même minimale qu'à Aurillac au dixième près. default_blink.png

Et en effet, comme le fait remarquer Seb, nous bénéficions actuellement de belles amplitudes, avec 16.6°C d'écart entre la mini et la maxi ce jour.

Bohlen

Pole nord peut-être le matin mais l'après midi avec ce soleil radieux et chaud ce n'est plus vraiment le Pôle Nord !

Actuellement 14°C sur Grenoble !

Voui Seb-G, uniquement le matin, d'ou l'expression " pôle nord Tn-istique". :-))

Je vais paraître stupide François, mais je crois n'avoir jamais mangé de figue de ma vie !  Il faudra que je séjourne en Limagne la saison prochaine 

Stupide ? Bien sur que non ! Pas assez observateur peut-etre :-))

Les figuiers existent et certains fructifient dans dans la region grenobloise, j'en ai vu lors de mes sejours dans la région. En limagne, je possede un figuier bifère (2 productions par an, une en juillet-aout et l'autre en sept-oct voire novembre si il ne gel pas).

Amicalement,

François