SaRiOu Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 bonjour, avant de commencer je ne veux pas chercher de polémique avec aucune personne, ce sujet est très improbables et soumis au varations aléatoires des prévisions de MF sur ce sujet, C'est HYPOTHETIQUE cela ne veux pas dire qu'en 2060 il y aura tout ces changements. FRANCE, AN 2060, Conséquences d'un changement climatique. Météo France a réalisé une prévision régionale, pour la France, à l'aide de son modèle Arpège, pour pouvoir effectuer la tendance pour les environs de l'an 2060, a partir de l'hypothèse réaliste d'un doublement de la concentration en gaz a effet de serre, un groupe de scientifiques ont crée un dossier pour le Ministère de L'environnement sur les conséquences possibles du changement climatique. Voici des exemples: - Elevation du Niveau des océans: L'élévation du niveau des mers et océan (env 50 cm) produira une fréquence plus élevée des surcotes lors des tempêtes conjuguées au grandes marées. les surcotes exeptionnelles attendues une fois par siècle, pourraient se produire une fois tout les dix ans. Pour cela des travaux de protections suplémentaires sont exigés. - Multiplication des Tempêtes: Les tempêtes devrait avoir lieu plus souvent l'hiver sur la côte atlantique. Il n y a que le modèle de Météo France qui prévoit dans cette catégorie climatologique. ce modèle est plus adaptés car il se concentre juste sur les regions du proche Atlantique. - Modifications de la Flore: Des arbres tels que les pins maritimes et les pins d'Alep et quelques autres sortes d'arbres qui jusqu'alors étaient limité par le froid, devraient passer la Loire mais ils soffriraient du climat aride méditérranéen. dans le Nord les arbres tels que les hêtres auront beaciup plus besoin d'eau qu'aujourd'hui. Dans les montagnes alpines, les mélèzes et autres arbres de la sorte grimperont jusqu 'aux sommets du nord. Le risque sera accru dans le sud. - Migrations d'insectes et donc de maladies: Les oiseaux et moustiques des régions plus méridionales que les notres portuers de différents virus pourront être observés plus souvent. Des maladies limités au pourtour méditérranéen comme les leshmanioses pourraient monter vers les régions septentrionales françaises. - La Camargue en Partie sous les eaux: Une partie de la camargue ira sous la mer. Extensions des plans d'eau salée au sud de l'etang de Vaccarès. Ouverture des brèches et de failles dans les cordons sableux favorisant l'entrée des eaux de la mer. - Modification du domaine skiable: Une conséquente diminution du nombre de jours par an enneigés à 1500 m d'altitude, 30 jours pour les alpes du Nord, 37 pour les alpes du Sud, et 59 pour le Mercantour, de 30 à 50 dans les pyrénées. A plus haute altitude vers 2000 m la diminution sera moins marquée de 10%, Pas de changement au delà de 1500m - Hausse des températures: Les températures moyennes devraient grimper de 1°C a 2°C l'hiver et de 2°C a 3°C l'été. La facade méditérranéene sera plus touchée par la secheresse estivale. Les canicules plus fréquentes et les étés pourris plus rares. - Des Hivers très pluvieux: Les hivers seront plus arrosés, essentiellement sur l'ouest, les étés et automnes plus secs avec une baisse maxi de 20% des précipitations. Des épisodes de secheresse l'été et de forte pluie l'hiver. - Des récoltes abondantes: La production végétale augmente de environ 30%, mais de façon très variable selon les espèces. Les arbres fruitiers souffre du gel les printemps après des bourgoennement très précoces en raison des hivers très doux. - Des étés plus meurtriérs: Les canicules provoqueront une augmentation des décès l'été durant les jours les plus chauds. Texte remagné par Jonathan (SaRiOu) et tiré de l'article de libération du lundi 13/11/2000 Voila, j'espère que ca vous a plus et cela vous apporté des lumières. Je le répète, j'ai écris ce texte non pas pour créer une polémiques mais pour montrer l'hypothèse dun changement climatique. SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 20 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Il y a un defaut dans cette etude, il est question comme hypotèse réaliste d'un doublement des gaz à effet de serre, ce n'est pas réaliste pour deux raisons. Le taux actuel de Co2 est de 360 ppm soit 360 parties par million ou 0,036%, dans ces valeurs le taux naturel est de 270 ppm. L'activité humaine est sans doute responsable d'environ 100 ppm. Un doublement des gaz à effet de serre voudrait dire qu'on va atteindre les 720 ppm, ce qui signifie qu'en 55 ans nous devrions emettre 3,5 fois plus de gaz à effet de serre que dans les 100 années précédentes (720-270=450 ppm-100=350). Je doute trés fort que malgré la frenesie de consommation energetique on puisse attendre cette valeur là. Par ailleurs, nous sommes au moment ou la moitié ou plus de la moitié des reserves petrolières et de gaz naturel mondiales ont deja ete consommées, même s'il reste encore et restera pas mal de charbon je pense que par necessité nous devrons nous orienter vers d'autres sources d'energie comme le nucleaire qui n'emettent pas de gaz à effet de serre. Donc cette hypothèse prise par MF n'est pas réaliste, elle ne tient pas compte de la limitation physique des ressources fossiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 probleme;le shiste bitumineux.lorsque le prix de l essence s envolera et donc du petrole,l extraction du shiste deviendra rentable,or d enormes reserves sont au canada,pour l instant le cout est trop cher,mais d ici 50 ans les techniques d ameliorations se seront ameliorées et le shiste sera rentable.d enormes reserves qui comblerait pour + d un milllenaire les besoins en petrole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Ce sont surtout les conséquences qui pretent à sourir. Il y a quelques années, après des hivers très pluvieux et des grosses inondations comme en bretagne ou dans le bassin d ela somme, MF et autres scientifiques prévoyaient la multiplication de ces catastrophes en hiver. Résultat, ça fait 2 ans, bientôt 3 ans (depuis janvier 2003) que les mois d'hiver en France sont relativements secs. Après les tempêtes exeptionnelles de 99, MF at autres scientifiques prévoyaient la muntiplication et l'intensité de ces phénomènes. Demandez à nos amis bretons si notre 21 ème siècle a connu cette prévision? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 20 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 20 novembre 2004 probleme;le shiste bitumineux.lorsque le prix de l essence s envolera et donc du petrole,l extraction du shiste deviendra rentable,or d enormes reserves sont au canada,pour l instant le cout est trop cher,mais d ici 50 ans les techniques d ameliorations se seront ameliorées et le shiste sera rentable.d enormes reserves qui comblerait pour + d un milllenaire les besoins en petrole Plus d'1 millenaire j'ai enormement de mal à le croire, je pense que ces chiffres là sont truqués pour des raisons economiques, il me semble que l'on parlait de reserves equivalentes à celle de l'Arabie Saoudite donc en gros 30 ans au rythme de consommation mondial actuel (celles d'Arabie sont en ce moment en gros à moitié épuisées). Ensuite si le cout est elevé et il sera aussi bien plus rentable de se chauffer à l'electricité nucleaire ou geothermique, ainsi qu'alimenter la plupart des vehicules terrestres à l'hydrogène qui lui serait produit par le surplus d'electricité produit par le parc de centrales electriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 20 novembre 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Hello Disons que : si il faut attendre une flambée des prix du petrole pour que l'exploitation de ces schistes soit rentable, je me demandes qui pourra se permettre, économiquement, de pouvoir utiliser une source d'energie si honnereuse. Quels seront les etats réelement capable de payer une telle facture énergétique, alors que, comme le souligne torrent, d'autres energies seront bien plus économiques. Ou sinon, allons vivre au canda, qui s'enrichirait d'une telle manière que ... BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Entre parenthèses que vont devenir tous ces pays désertiques qui ne vivent que de l'exploitation de leur pétrole quand toutes les réserves seront épuisées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 20 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Entre parenthèses que vont devenir tous ces pays désertiques qui ne vivent que de l'exploitation de leur pétrole quand toutes les réserves seront épuisées? Le pétrole est plus souvent une malediction pour ces pays qu'une chance et une richesse, l'Irak autrefois etait vert et fertile, les revenus du pétrole et la situation de rente des habitants de bien des pays arabes a conduit à un sous developpement agricole et industriel, les quelques grattes ciels de Dubaï ou de Ryad ne doivent pas faire illusion, ces populations sont sous la dependance economique de leurs acheteurs qui ont ete on sont encore comme en Irak leurs colonisateurs. De fait il n'est pas etonnant qu'une recherche identitaire aboutisse à l'islamisme et aux excès que l'on connait, les choses ne vont pas s'arranger d'ailleurs avec ce qui se passe en Irak, je crois que beaucoup meconnaissent ce que peut ressentir un arabe devant la situation de son pays. N'oubions pas que cette region a connu un developpement et c'était bien avant le pétrole qui a eclairé de ses lumières le monde quand l'occident etait encore dans l'ombre. Un proverbe arabe dit : Mon grand père se deplacait en chameau... Je conduis une voiture, mon fils pilote un jet ... Et mon petit fils se deplacera en chameau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Je voudrais rappeller que cela est Hypothétique ! Et il ne faut pas céder a la panique. j'ai prévenu avant de developper mon sujet que cela etait pas sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 novembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Entre parenthèses que vont devenir tous ces pays désertiques qui ne vivent que de l'exploitation de leur pétrole quand toutes les réserves seront épuisées? Le pétrole est plus souvent une malediction pour ces pays [...] Bon, juste pour répondre sur ce point, en tachant de pas être HS trop longtemps, et pour une fois que ça se joue sur mon terrain (celui de l'éco).L'expression consacrée est celle du «syndrome hollandais» ou «mal hollandais» ou encore Dutch Disease, terme apparu au cours des 70's, au moment où eurent lieu les débats relatifs aux problèmes qui risquaient de se poser à la Grande Bretagne, suite à la découverte de gisements de pétrole; il fait référence aux difficultés rencontrées par l'économie hollandaise (à la suite de la mise en exploitation dans les 60's des réserves de gaz naturel du gisement Slochteren) qui enregistrait de bons résultats à l’internationale (balance des paiements notamment) mais souffrait malgré tout d’une croissance atone. Plusieurs modèles macroéconomiques en termes de Dutch Disease ont été élaborés à partir des 80's. Ces modèles ont tenté d'expliquer les effets pervers survenus dans l'économie de certains pays en développement ayant bénéficié de la hausse des prix du pétrole. Dans le cas particulier des produits de base, le mal peut survenir d'un accroissement majeur des prix, d'un progrès technique qui réduit considérablement le coût de production d'une exportation donnée ou d'une découverte de ressources importantes. Pour faire simple, la faute reviendrait aux mouvements des prix relatifs qui seraient au centre de ces distorsions sectorielles. Plus pratiquement, dans le cas des pays du Moyen-Orient, c'est par une parfaite concentration des revenus dans les mains de quelques familles royales qu'est entretenue cette "illusion" de richesse. Finalement, le mieux qui pourrait arriver à ces pays serait un asséchement des réserves pétrolières, et le début d'un réel développement économique (et donc social) équilibré et multi-sectoriel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés