Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteo consult: tempète sur le nord?

docwat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

J'habite Lille: je suis donc concerné. Je vais essayer de vous dresser une situation rapide.

Selon moi, le vent va effectivement se renforcer, et ce notamment à cause de cette dépression secondaire qui sera alimentée par de l'air encore tropical qui nous concerne depuis quelques jours. La decente polaire risque d'être colossale, et c'est la raison pour laquelle le conflit direct de masses d'air entraînera une augmentation du vent.

Pourquoi la vigilance? Tout simplement parce qu'un vent de nord fort a des conséquences nettement plus catastrophiques qu'un vent d'ouest tempêtueux - pour la simple et bonne raison que les arbres n'ont pas l'habitude de supporter ce type de rafales.

Le même scénario s'était produit en novembre 2001: il aura fallu des rafales de Nord à 80 km pour entraîner des chutes d'arbres un peu partout. Même 130 km/h plein ouest ne leur fait rien pourtant!

Donc: à surveiller. Je pense que les 100 pourront être atteints en pleine mer.

Houbert

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!

Selon moi, le vent va effectivement se renforcer, et ce notamment à cause de cette dépression secondaire qui sera alimentée par de l'air encore tropical qui nous concerne depuis quelques jours.

N'exagérons pas. Le redoux de ces derniers jours est dû à une masse d'air océanique mais de là a parler d'air tropical, c'est tout de même très exagéré, non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Disons qu'il n'y a pas de couleur jaune ( phénomene pouvant être dangereux localement ) sur le site de Meteoconsult .

Entre ne rien mettre et mettre la couleur orange, le choix n'a pas dû être trop difficile .

Chez Météoconsult, il existe une phase dite de surveillance matérialisée par du violet sur les cartes quand ça arrive.Ils l'ont utilisée pour ce qui concerne le vent entre corse et continent mais pour ce qui est du nord de la France pour ce soir, la couleur orange a été utilisée directement.

temp.gif

Exagéré, oui, mais tout de même pas tant que ça.

on voit sur cette carte d'analyse 850 hPa de jeudi 6heures la dépression qui commence à se fermer au large de l'Irlande, alimentée en partie à ce moment par la langue jaune, qui correspond, tout à l'origine, à une masse d'air subtropicale, happée entre l'anticyclone des Açores et une dépression près de Terre-Neuve.

On notera les énormes contrastes de masse d 'air sur le rebord ouest de la dépression...Y'a du potentiel là-dedans!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cool j'ai vu les situ de ce matin avant d'aller à l'IUT et ba trop surpris de voir ce petit monstre! C'est sympa comme tout moi qui suis un admirateur des tempêtes, je vais voir ce que cela donne à Reims pour la première fois!

Je vous tiendrais au courant si ça souffle pas mal! default_cool.png

A suivre!

Que signifie "tropical"? Eh bien: "qui vient des tropiques" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et si vous regardez bien les vraies circulations atmosphériques avec masses d'air, vous verrez que l'air tropical contourne l'anticyclone par l'ouest et le nord et, dans les sens des aiguilles d'une montre et rabattu en flux d'ouest, débarque sur nos régions. Alors, il est atténué certes, mais il est tropical quand même default_cool.png

Et puis, notons tout de même que nous sommes dans le Nord, et qu'avoir 10° (tn comme tx) depuis maintenant deux jours complets, pour un mois de novembre, c'est assez gratiné!

Et surtout retenez bien que c'est la rotation du vent et non pas sa force, qui m'inquiète le plus...

Houbert

Et puis, notons tout de même que nous sommes dans le Nord, et qu'avoir 10° (tn comme tx) depuis maintenant deux jours complets, pour un mois de novembre, c'est assez gratiné!

Et surtout retenez bien que c'est la rotation du vent et non pas sa force, qui m'inquiète le plus...

Houbert

10 degrés pour une mi novembre dans le nord n'a rien d'exeptionnel, c'est tout à fait normal pour la saison.

Euh... Si je puis me permettre: Je parle de températures CONTINUELLEMENT supérieures à 10° - ce qui signifie que même nos TN sont supérieures à 10°! Quant aux Tx, elles atteignent 14° - soit une moyenne diurne de 10+14 soit 12°.

Et je rappelle au passage que le nombre de jours de gel est de 0 à 1 actuellement depuis le début de l'automne - pour une normale qui devrait s'établir à 5 environ.

Et 12° comme moyenne, me direz-vous, c'est plus digne d'une deuxième décade d'octobre qu'une deuxième de novembre.

C'est toujours normal? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houbert

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En republique tcheque plus a l est donc ca souffle deja fort depuis ce matin et il y a un bulletin d alerte pour vent fort en boheme sud avec 130kmh en raffale.

A ˇplus

Alex.

Dernier rappel: pour un vingt novembre, les normales sont les suivantes:

Tn: 3°

Tx: 9°.

Or, nous avons eu:

Tn: 10° (+7°)

Tx: 14° (+5°)

J'avoue que c'est beaucoup.

Au passage, à Uccle, une Tn supérieure à dix degrés un 17 novembre, cela s'est produit trois fois en 170 années d'observations. (1876,1911,1980). Trois fois en 170 ans, cela fait une moyenne de une fois tous les 56 ans.

Pour un 17 novembre, je dirais donc qu'aussi bien à Bruxelles qu'à Lille, la journée fut EXCEPTIONNELLEMENT chaude...

Houbert

Houbert les chiffres on peut aussi les faire parler differament. Tu prends 2 jours (mercredi-jeudi) qui sont 2 journées douces mais qui ne reflete pas le reste du mois non plus. les tn sont élévés, certes mais les tx(le 14 par exemple) n'ont rien d'extraordinaire pour une mi novembre, loin de là.

Je suis sûr qu'à la fin du mois quand on fera un petit bilan, on ne sera pas loin des normales saisonnières. Par contre niveau précipitation, gros déficite sur pas mal de régions.

GFS, Nogaps, MF s'alignent et prévoient vers 100-110 km/h en rafales. A priori rien d'exceptionnel mais ces vents forts venant du NO ne sont pas très courants.

en tout cas bravo a F Decker qui avait emis la possibilite de la tempete des samedi!

A l'heure où nos yeux sont tournés vers la Méditerranée ou sur une éventuelle vague de froid, personne ne parle d'un risque de tempête la semaine prochaine alors que Lcm annonce pr jeudi une "profonde dépression" et un "coup de vent", même ton pr F.Decker :

Ce n'est qu'un risque pour le moment, pas de certitudes, mais qui mérite d'être signalé car mieux vaut prévenir... Une tempête pourrait en effet concerner les côtes de la Manche et les régions de l'intérieur jusqu'à 100 km du littoral environ. Les rafales pourront atteindre 100 km/h dans les terres et 120 à 130 km/h sur le littoral. Tempête qui reste à confirmer j'insiste.

c'est quand meme marrant le trou jaune ....c'est l'eur bizard que ce departement n'y soit pas inclu trop bizard cette carte de vigi je trouve ca descend comme par hasard que sur l'Ile de France default_dry.png