gbl Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Voici qq. températures mini absolues (extraites de ma chronique de la Revue de Géo de Lyon): 01. Ambérieu : -24,5.Hauteville : -28,1. Oyonnax : -32 05. Briançon : -17,9. La Grave : -22. Névache : -25. St-Véran : -22. St-Etienne-en-Dévoluy : -28,0 07. Annonay : -18. Cros-de-Géorand : -27. Lalouvesc : -20. Loubaresse : -20,2 25. Mouthe : -35,5.Bonnevaux : -34,0 26. Die : -18. Lus la Crox Haute : -21. montélimar : -12,2. Valence : -16,8. Séderon : -21. Valdrôme : -23. 38. Allemont : -23. Autrans : -25,5. Bourg d'Oisans : -23. Grenoble : -17,9. St-Christophe-en-Oisans : -24. StGeoirs : -24,6. Grande-Chartreuse : -21,4. La Salette : -23,5 39. Lamoura : -27,5. Morbier : -33,8 42. Roanne : -22,6. St-Etienne-Bouthéon : -23. 43. La Chaise-Dieu : -23,9. Les Estables :-22,8. Loudes : -23,2. Le Puy-Chadrac : -21,3. St-Paul-de-Tartas : -27,2. Yssingeaux : -21,3 63. Viverols :-30,2 69. Lyon-Bron : -18,2. Les Sauvages : -19,6 71. Mâcon : -18,4. St-Yan : -24,2 73. Bessans : -30,0. Bg-St-Maurice : -21,3. Chambéry-Voglans :-19,0. Hauteluce : -24,0. Lescheraines : -28,1.Méribel-Mottaret : -31,0. Mont-Cenis : -24,0. St-Jean-de-Maurienne :-18,2. Val d'Isère : -27,0 74. Annecy : -20,4. Chamonix : -25,2. Le Grand-Bornand : -24,6.Megève : -22,6. Morzine : -21,3. Thonon : -15,1 Suisse : Genève : -20,4. La Dôle : -22,0. La Brévine : -41,4(record de -42 de janvier 1963 non battu...) Ceci n'est (presque) rien à côté de février 1956, mois le plus froid du XXème siècle .Certains membres de ma famille en Auvergne avaient la buée qui se congelait sur les draps la nuit...A Lyon, on ne voyait rien à travers les fenêtres couvertes de givre qui se reformait immédiatement après avoir été râclé . Et tout cela pendant un mois entier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Merci pour ces chiffres qui restent malgré tout impressionnants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Je me souviens que chez moi l'electricité avait ete coupée et on s'eclairait à la bougie mais il faisait tellement froid que la flamme de la bougie gelait et on ne pouvait l'eteindre en soufflant dessus .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Génial Torrent ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en avais lu de bonnes à ce propos sur l'ancien forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 novembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Ahhh très interessant ce sujet!Merci au créateur de celui-ci! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ici en Creuse, mon père m'a dit qu'il avait fait extrèmement froid (hiver 85/86) avec des températures la nuit allant jusqu'à -25 et la journée ca ne dépassait pas -10! il m'a dit que la rampe chez moi claquai avec le froid et que la cave était toute gelée avec de la glace partout! Les coupures d'électricité étaient nombreuses et il fallait économiser le chauffage! il m'a dit aussi qu'il avait relevé une couche de 35/40cm de neige! J'ai des photos et aussi une photo avec une stalactites de 50cm!Impressionnant! Voila.. A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 pour ceux qui ne l auraient pas encore lue,un resumé detaillé de ce mois fantastique c est bien de se rememorer ses grandes vagues de froid,mais quel seraient les consequences d un tel hiver,(peut etre un de ce genre tres tres bientot!) aujourd hui? RESUME JANVIER 1985 LES STATIONS officielles et de plaine les plus froides ont été amberieu et aurillac avec -24.5,nevers-25 luxeuil -25.2 grenoble -24.6,vichy -23.2,et ds le bassin parisien reims avec -22.6 et troyes avec -23 bien sur en campagne les temperatures ont du etre plus basses encore a noter que j ai lu que la station de mouthe aurait subit un probleme car les instruments de l epoque n allaient pas plus bas.le thermo fut bloqué et on ne connu jamais la valeur officielle d ou le gros ecart avec la brevine,meme plus froide,car en suisse les instruments allaient + bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 17 novembre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Citation Bonsoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahhhh.... .Janvier 1985 à Nice & ses 40 à 50 cm de neige... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..mon seul regret: ne pas avoir descendu le Mont Chauve à skis.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..faut dire qu'au même moment ,j'étais surtout à la Foux d'Allos ou les skis raclaient les caillasses, la neige ayant surtout touché le littoral , les Baous & les 1ers massifs litttoraux (Audibergue, Cheiron, Turini...). Mais bon...voir des skieurs de fond se faire la Promenade des Anglais du port à l'aéroport...20 ans après on s'en souvient.. 'me rappelle aussi que dans ma famille , à St-Raphael, pas ou peu de neige ( < 3 cm) mais surout -12° & les agrumes qui ne s'en sont jamais remis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philip Comme quoi, sous nos latitudes, il est très risquer de vouloir faire de nos régions, une zone tropicale avec ses essences...La nature reprend toujours ses droits un jour où l'autre. Ne pas oublier que de l'autre coté de l'Atlantique, les New-Yorkais ont des températures de -10 degrés chaque hiver avec de sérieuses vagues de froid, alors que cette ville se situe à la même latitude que Lisbonne. Alors attention à nos plantes sui ne sont qu'en surci ici en Europe.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Janvier 1985 dans le Massif Central, c'était : - Des températures de -25° la nuit ( jusqu'à -30° sur les plateaux de la Corrèze, du Cantal et de la Lozère) et des maxis de -10° en pleine journée. - Une bonne vingtaine de cm de neige gelée que les services de la DDE ne pouvaient enlever, le sel ne servant à rien par de telles températures. Conséquence au bout de quelques temps, une épaisse couche de glace qui mis plusieurs jours à partir après le début du réchauffement. - Cette neige et cette glace faisait alors place aux barrières de dégel sur les routes, interdisant toutes circulations aux poids lourds car le gel avait endommagés le bitume et la terre. - Les rivières et cascades entièrement gelées au point que l'on pouvait y marcher dessus sans risque. - L'eau qui gelait dans les canalisations et les bouches à incendies. - Les transports scolaires supprimés, parfois remplacés par un vieux traineau et un cheval. - Le gasoil qui gelait dans les camions, les matériels agricoles et même dans les trains. - Des oiseaux retrouvés morts par dizaines fautes de ne pouvoir s'alimenter à cause de la neige omniprésente, ou tout simplement faute de ne pouvoir boire. Ailleurs que dans le Massif Central, je me rappelle les images télévisées des flamants roses les pattes prises dans les eaux glacées de la Camargue. - Les bouteilles de vin qui éclataient dans les caves des vignobles malgré le taux d'alcool contenu. - Nice et la Côte d'Azur ainsi que le littoral Corse sous un épais manteau de neige. - La Loire et la Seine gelées. ..../.... et tout ceci pendant au moins deux bonne semaines.... Bref, Janvier 1985 se raconterai avec passion pendant de longs moments, cette liste n'ai qu'une illustration de ce qu'a été cet hiver que tout ceux qui l'ont connu ne peuvent oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Je ne m'en souviens pas non plus, étant trop jeune à ce moment là. Mais on m'a toujours parlé d'un mètre de neige à Genève en février 1985. Bon, il semblerait que c'était plutôt 60cm, je ne sais pas trop n'ayant pas de chiffres précis. J'ai tout de même un petit article du SSA (Service de Sécurité de l'Aéroport International de Genève-Cointrin) : La neige du siècle Il y a également une date qui a marqué le SSA comme tout l'Aéroport et tout Genève, d'ailleurs, c'est celle du 17 février 1985. Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18, plus de soixante centimètres de neige allaient s'abattre sur le canton, paralysant l'activité de l'Aéroport qui fut fermé pendant cinquante-six heures, entraînant l'annulation de 432 mouvements. Avec les autres services de l'Aéroport, le SSA fut en première ligne. A l'aide d'une bonne dizaine d'engins (lames, fraises, trax, camions...), plus de septante personnes travaillèrent d'arrache-pied pour rétablir la circulation sur les taxiways et le tarmac. Au total, plus de 400'000 m3 de neige durent être déblayés, disposés en énormes tas sur les surfaces herbeuses de l'aéroport. En mai, la "neige du siècle" finissait seulement de fondre... Je pense aussi que c'est cette année que les genevois pouvait traverser la rade à pied sur le lac. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 A la Seyne s/mer sur la rade toulonnaise (Var), mon thermo est descendu jusqu'à -11 °C, 12 jours avec gel et 4 jours complets sans dégel (dont 3 jours consécutifs). 12 cm de neige (15 cm en 1987). Une couche de glace sur les murs nords extérieurs. Quelques belles gamelles aussi Faut dire que nous n'étions pas habitués à de telles conditions (et ce serait certainement pire maintenant !) Bon nombre de palmiers ont gélé et, curieusement, pas ceux qui étaient exposés, mais plutôt ceux "protégés" par d'autres arbres plus grands... Les mimosas ont été les plus grandes victimes de ce froid parmi les grands végétaux. Depuis, des chênes tricentenaires sont attaqués par des capricornes (des insectes qui creusent dans le bois), sans doute ont-ils été affaiblis durant ces trois hivers (85 - 86 et 87). Mais aussi un spectacle merveilleux entre un ciel d'azur, une mer d'un bleu profond, une neige parfaite et un soleil éclatant :-)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Moi, je m'en souviens moi aussi!. Mais bien sur! Un épisode unique, incroyable.... Et en plus j'avais que vingt ans à l'époque, ah les bon vieux temps J'habitais en Espagne en ce temps-là, sur la cote catalane où comme vous savez bien regne un climat assez temperé la plupart de l'hiver. Mais ce janvier il y eu de journées où on s'aurait cru à l'Arctique ou même sur une autre planète. Simplement inoubliable! Voici un link vers un photoreportage des unes de la presse de l'epoque à Barcelone et aussi d'un journal français: Cliquez ici A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 23 novembre 2004 Partager Posté(e) 23 novembre 2004 Salut à tous. Je me souviens très nettement de cet hiver mémorable, j'avais 15 ans. J'habitais à Biguglia à 10 km au sud de Bastia. Un matin en descendant prendre le bus qui m'emmenait au lycée à Bastia je note que les pare-brises sont givrés (c'est rarissime sur le littoral Corse). La journée a été très froide et il a commencé à neiger faiblement en fin de journée. Et le lendemain matin au reveil...l'extase!... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Une bonne vingtaine de cms et la neige qui continue à tomber à gros flocons. Plus de transports scolaires mais ma mère décide de braver la neige et m'emmène au lycée en voiture. La moitié de la classe était absente ou très en retard. Quel spectacle de regarder tomber la neige sur les toits en Lauze du vieux-Bastia. La neige a tenu plusieurs jours sur le littoral ce qui ne s'est pas reproduit depuis. De bien beaux souvenirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés