le-an Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 L'hypothèse géostrophique consiste à négliger l'accéleration horizontale d'une particule d'air et à négliger les frottements. En faisant le bilan des forces et en appliquant la relation fondamentale de la dynamique (deuxième loi de Newton vue en terminale) dans un repère terrestre, on en déduit alors que la force de Coriolis et la force horizontale de pression se compensent, s'équilibrent. On en déduit alors la relation du vent géostrophique qui indique que ce vent est tangent aux isobares (ou aux isohypses), qu'il laisse les basses valeurs de pression sur sa gauche dans l'hémisphère Nord et que son module (force) est inversement proportionnel à l'écartement des isobares ou des isohypses. Le vent géostrophique est donc un vent théorique que l'on obtient dans l'hypothèse du géostrophisme. Le vent géostrophique est une bonne approximation du vent réel sauf quand les hypothèses géostrophiques sont vraiment mises en défaut. Par exemple au niveau de la surface terrestre on ne peut plus négliger les frottements. Il faut noter qu'au niveau de l'équateur la notion de vent géostrophique n'a aucun sens vu que la force de Coriolis est nulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Ok, je passe la main Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Le vent géostrophique est donc un vent théorique que l'on obtient dans l'hypothèse du géostrophisme. Le vent géostrophique est une bonne approximation du vent réel sauf quand les hypothèses géostrophiques sont vraiment mises en défaut. Par exemple au niveau de la surface terrestre on ne peut plus négliger les frottements. Cela me semble clair.Pour voir si j'ai bien compris ,des vents comme le Mistral ,la Tramontane et l'Autan pour ne citer qu'eux ne sont donc pas des vents "géostrophiques" et dans ce cas à quelle catégorie appartiennent-ils ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 A moi d'écrire une question : Qu'est-ce que l'inclinaison de l'axe de la terre ? Quelle est sa conséquence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 A moi d'écrire une question : Qu'est-ce que l'inclinaison de l'axe de la terre ? Quelle est sa conséquence ? 23.45° conséquences : les saisons entr'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Meteor, on ne peut pas parler de catégorie. Le vent géostrophique n'est pas une catégorie de vent. C'est le résultat d'un calcul mathématique. De plus quand on parle de vent géostrophique, on se place à grande échelle (synoptique). Les vents que tu cites sont des vents réels, locaux, de basse couche. Ce sont des phénomènes d'une échelle moyenne (méso-échelle), qui ont tous leur propre explication (forte influence du relief etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Oui Meteor, enfin plus,précisément c'est l'angle que fait l'axe de rotation de la terre avec la verticale au plan de l'écliptique. La conséquence très importante en météo est évidemment la présence de saisons. Si les deux axes étaient parallèles il n'y aurait pas de saison. A toi de poser une question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Zut alors ,c'est ça le jeu. attends j'arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Qu'appelle t'on transformation adiabatique et quelle est une de ses manifestations les plus courantes dans l'atmosphère? (on peut en citer 2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 adiabatiques : Ce sont par définitions des transformations au cours desquelles il n'y a pas d'échanges de chaleur, soit Qéchangée=0 Q : une quantité de chaleur Ces transformations sont principalement rencontrées dans les détentes et les compressions subies par les particules atmosphériques durant leurs mouvements verticaux. Il est connu que la pression varie très rapidement selon la verticale, le gradient vertical de pression au voisinage du sol est environ de 1hPa/8m puis environ 1hPa/10m à 700hPa (à peu près 3000m) Donc lorsqu'une particule s'élève (associée à un flux ascendant) ou au contraire tombe vers le sol (associée à un flux descendant) elle subit d'importante variation de pression. Comme l'air est un mauvais conducteur thermique, les échanges de chaleurs entre les particules qui participent à ces mouvements verticaux sont donc faibles et visiblement lents. L'adiabatisme est en général admis pour l'interprétation des phénomènes associés aux mouvements verticaux (important car à la base de la formation des masses nuageuses ou au contraire à la subsidence). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 oui tu as oublié d'écrire ,mais tu y pensais c'est sûr, le plus évident ,le fait que la température baisse avec l'altitude puisque l'air subit une détente adiabatique en s'élevant. On peut penser aussi, je crois , à l'effet de foehn , où à l'inverse ,l'air amené par le vent à descendre la pente d'un relief se comprime et se réchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 si j'ai le droit de poser une question je poserai celle-ci : Quelles sont les deux théories qui explique le grossissement des gouttelettes et des cristaux au sein d'un nuage et qui conduisent aux précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 juin 2005 Le principe de condensation ne suffit pas pour expliquer la formation de goutelette. Celles-ci seraient microscopiques sinon. En effet le processus de grossissement des goutelletes est amorcé par des noyaux de condensation par le phénomène de coalescence et la théorie de Bergeron. Théorie de Bergeron (source = luxorion) La théorie de Bergeron propose un mécanisme vraisemblable de croissance des gouttelettes aboutissant à la formation des précipitations. A température égale, la tension de vapeur saturante de l'eau surfondue est supérieure à celle de la glace. De ce fait si, dans un nuage, des gouttelettes d'eau surfondues se trouvent en présence de cristaux de glace à même température, les cristaux de glace se nourrissent aux dépens des gouttelettes d'eau, tombent en absorbant de nouvelles gouttelettes et fondent généralement avant d'atteindre le sol. La croissance d'une gouttelette par ce processus est très rapide au début et devient de plus en plus lente à mesure que le diamètre croît. Le grossissement par condensation de vapeur d'eau proposé par Bergeron rend bien compte de la phase initiale de la croissance d'un cristal, mais il ne permet pas d'interpréter l'ensemble du phénomène. Coalescence (source luxorion) Lorsque le mécanisme de Bergeron intervient, certains éléments privilégiés atteignent une dimension suffisante pour capter au cours de leur chute les gouttes plus petites. Remarque. En fonction des théories précédentes, la pluie ne peut apparaître que si le nuage contient en même temps des gouttes surfondues et des cristaux de glace; il faut donc que le sommet du nuage soit à température négative. Or, on a pu observer des pluies abondantes issues de nuages (généralement des cumulus) dont le sommet était à température positive. On pense que de très gros noyaux de condensation sont responsables de ces précipitations; ils jouent donc un rôle analogue à celui des cristaux de glace comme agent de déclenchement de la croissance des gouttelettes. En haut l'accroissement du diamètre d'une gouttelette élémentaire par les deux processus précités (théorie de Bergeron et coalescence). La courbe pointillée représente la croissance d'une gouttelette si le mécanisme de Bergeron intervient seul. En bas la structure possible du milieu pluvio-nuageux. Ces gouttelettes demeurent en suspension tant que les mouvements ascendants sont suffisants pour les maintenir. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 oui c'est tout à fait ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2005 Et bien.... toujours pour rester dans le même genre de question...... Qu'est ce que la chaleur latente ? Expliquez si possible un des phénomènes météo qui en découle. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 On appelle chaleur latente l'énergie échangée lors d'un changement de phase d'un corps pur. Dans le système climatique, il s'agit toujours des changements d'états de l'eau. Il faut distinguer les 2 étapes suivantes : - Évaporation à la surface des océans. Ce processus refroidit la surface océaniques et introduit de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. - Condensation dans les nuages. Lors de la convection, la pression partielle de la vapeur d'eau atteint progressivement la valeur de la pression de vapeur saturante. Il y a alors condensation en eau liquide et libération de chaleur qui réchauffe l'atmosphère. Le flux de chaleur latente entre la surface et l'atmosphère est donc associé à la quantité de vapeur d'eau introduite dans l'atmosphère. La chaleur ne sera libérée qu'ultérieurement lors de la condensation. D'où l'appellation de chaleur latente (qui se manifeste plus tard). Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...eur-latente.htm signé aussi williams? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2005 Yep oui c'est ça. Ton site Internet est très intéressant d'ailleurs Le phénomène météo associé, tu l'as dis, ce sont les changements d'états de l'eau (évaporation-condensation). La chaleur latente est l'énergie issue de la radiation utilisé pour ces changements d'états. Tu as gagné le droit de poser une question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 Alors voici ma question : Comment appelle t'on le TLE qui se produit juste après les farfadets ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2005 Euh bah moi je sais pas trop, mais peut être un elfe ou un disque rouge d'expansion dans l'ionosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 juin 2005 Partager Posté(e) 12 juin 2005 Damien pour tu dis que sais pas trop, alors que c'e c'est bien un elfe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A toi de poser la question. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2005 lol j'étais pas très sûr à vrai dire. Juste une vague intuition. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'ai pas trop d'idée de question, alors je propose un petit QCM sur le thème de la circulation générale de l'atmosphère. Des questions diverses piochés dans un bouquin du 1er cycle. 1. La circulation atmosphérique s'organise en bandes zonales ? Vrai ou Faux. 2. Les moussons n'existent qu'en Asie ? Vrai ou Faux. 3. A l'alizé corespond en altitude un contre-alizé, de direction opposée ? Vrai ou Faux. 4. La position de l'équateur météorologique est conditionée par l'apport radiatif solaire ? Vrai ou Faux. 5. La circulation de Hadley est incompatible avec la circulation de Walker ? Vrai ou Faux. Voila. A vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Bon je vois que personne n'as répondu. Mes questions étaient peut être pas très intéressantes lol. Alors les réponses étaient : 1. Vrai 2. Faux 3. Vrai 4. Vrai 5. Faux Je passe la main. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Tu passeras la main quand t'auras expiqué le 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Bah ca me paraissait la question la plus simple à comprendre à vrai dire, même si c'est vraiment de la simplification, je veux bien te l'accorder. J'aurais dû rajouter également : "....au niveau du sol" - Hautes Pressions Polaire - Vents d'Est des Hautes Latitudes - Grands Vents d'Ouest des Moyennes Latitudes - Hautes Pressions Subtropicales - Alizés - (Mousson) - Equateur Météorologique La rotation de la Terre sur elle-même, l'inégal apport radiatif et la répartition des terres et des mers, qui transforment différemment l'énergie reçue, modifient les caractéristiques régionales de l'air. Donc des centres d'actions se reforment à peu près toujours au même endroit, constituant un "champ moyen" de pression. Ce dernier créé, malgré des ajustements permanents, les flux (grands vents zonaux) observés au sol et en altitude. La configuration moyenne et la variation saisonnière de ces champs planétaires conditionnent les caractères des climats d'échelles zonales à régionales....... Je continue ? C'est de la simplification, comme l'était mon QCM. Ok c'est vrai..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés