Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2004 Partager Posté(e) 12 novembre 2004 ca y est ce matin nous avons enfin droit a la premiere gelée de l année,hier soir a minuit il faisait pourtant 8°6 et la actu g -0°6C et la temperature baisse encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 novembre 2004 Partager Posté(e) 12 novembre 2004 première gelée à poitiers ce matin! pas forte juste un givre déposée... l'hiver revient un preuve formelle ce matin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2004 Partager Posté(e) 12 novembre 2004 1ere gelee blanche en centre Bretagne avec un ciel sans nuage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 12 novembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 12 novembre 2004 Le thermomètre est descendu en dessous de 0°C à Poitiers ? Car même s'il y a dépôt de gelée, les températures négatives ne sont pas forcément atteintes. Un jour de gelée ne se compte que si le thermomètre atteint 0.0°C. Ici, à 28km au SE de Nantes, le thermomètre est descendu à 1.3°C ce matin et les voitures sont légerement blanchies alors que la température est encore positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 novembre 2004 Partager Posté(e) 12 novembre 2004 oui tu as raison meteoman c'est autour de poitiers..pas a poitiers ! dans la campagne environnante..moi j'avais 0°C sur mon seul thermomètre dispo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 novembre 2004 Premières gelées chez moi aussi près de Lisieux en normandie avec -0.7 degrès. La campagne est bien blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 novembre 2004 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 novembre 2004 Ici aussi à Montauban (82), c'est descendu jusqu'à 0.6° à 07h26, l'herbe et les voitures ont légèrement blanchies! Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2004 Partager Posté(e) 12 novembre 2004 Brouillard givrant sur la banlieue nord de Nevers Actuellement j'ai 1.7°... au peu de soleil qui arrive a filtrer. Bon, on va aller dégivrer le pare-brise et la portière maintenant... Occitanie, tu me manques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 novembre 2004 Un jour de gelée ne se compte que si le thermomètre atteint 0.0°C. Ici, à 28km au SE de Nantes, le thermomètre est descendu à 1.3°C ce matin et les voitures sont légerement blanchies alors que la température est encore positive. Oui, ceci est une convention météo largement contestable. En effet, si le sol est gelé et que les routes ont verglacé pendant la nuit alors que les thermos sous abri ont indiqué 1°C de mini, doit-on dire qu'il n'a pas gelé ou doit-on dire qu'il a gelé ? Evidemment, on doit dire qu'il a gelé, et en conséaquence on doit prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas finir dans le fossé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 12 novembre 2004 Austin, Texas Partager Posté(e) 12 novembre 2004 à châtellerault( 30km au nord-est de poitiers) ce matin 2,2° pas très loin de la gelée alors que poitiers 0°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2004 Partager Posté(e) 12 novembre 2004 moi ce matin la tempé mini a été de -2°1C,c eatait vraiment bien geler,pour preuve g un bassin et l eau avait une tres mince couche de glace sur le dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houbert Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Pour info: n'oublions pas qu'officiellement (et c'est tout à fait logique), on considérera qu'il y a un jour de gel lorsque, sur une période de 24h, on enregistre une température inférieure strictement à 0,0° - valeur observée sur une thermomètre situé dans un abri normalisé à environ 1m80 - 2m du sol. Pourquoi? Pour éviter les influences de ce dernier! C'est ainsi que très souvent, toutes les surfaces horizontales rayonnantes telles que la pelouse ou les voitures gèlent alors que l'air est toujours positif. On dira donc qu'il a "gelé au sol" mais qu'il n'y a pas eu de jour de gel! Et encore, il faut pour cela mesurer la température à 10 cm du sol et pas directement au niveau du sol... En somme, s'il a fait 0,0° ce matin à Poitiers ou aux alentours, il n'a certainement pas gelé dans l'air: vous auriez dû, pour valider la chose, avoir -0,1° au minimum. Eh oui pas si simple! Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 le sujet parlait de gelée et non de gelées officiellement reconnues pas MF... Là, est la nuance que tu expliques cependant très bien... Moi je suis désolé de dire que le critère MF, je m'en fiche un peu quand je vois la gelée le matin....Si eux me disent on a relevé +1°C et que je gratte comme un fou en voyant la campagne blanchie, moi ça m'importe peu , c'est pas lui qui gratte! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houbert Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Génial! Vu comme ça c'est pas mal en effet! Je dirai désormais qu'en moyenne, j'enregistre dans mon secteur en moyenne 90 à 100 jours de gel par an! Formidable! Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 16 novembre 2004 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Et tu habite ou Houbert? Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Génial! Vu comme ça c'est pas mal en effet! Je dirai désormais qu'en moyenne, j'enregistre dans mon secteur en moyenne 90 à 100 jours de gel par an! Formidable! Houbert oozap a donné aussi son avis la dessus, et effectivement il y a des normes à respecter mais on le sait mais quand on te dit il n'a pas gelé et que tu te lèves le matin à 15 kilomètres de poitiers où l'on t'annonce +2°C, et que toi tu vois bien le 0° mais que malheureusement tu n'as pas de station météo référencée MF, alors on te dit officiellement aussi il n'a pas gelé?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houbert Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Peut-être tout que ton thermomètre ou ton abri ont "auto-rayonné"? Cela arrive, parfois. L'aéroport de Poitiers-Biard n'est pas en centre-ville, tout de même... Me concernant, j'habite dans le Nord, à 10 km au SSW de Lille. Nombreuses sont les fois où il gèle "blanc" sans pour autant qu'il gèle dans l'air. C'est la raison pour laquelle je disais avec ironie que je passerais de 55 jours de gel par an à 100... En discutant avec des agriculteurs, vous comprendrez mieux pourquoi ils ne retiennent que les gelées "officielles" comme vous dites. Tout simplement parce que s'il gèle sous abri, cela signifie que toutes leurs cultures, du sol jusqu'au sommet, on ressenti le gel. Et cet impact est bien plus grave que lorsqu'il s'agit d'une banale gelée blanche, qui bien souvent n'attaque que la base des plants, réputée pour être plus résistante que le reste du végétal en question. Voilà pourquoi on peut redouter du gel en Champagne en Mai. Et quand je dis "gel", j'entends par là du vrai gel qui peut brûler l'intégralité des fleurs et de fruits à peine nés, de la tête au pied du cep. Voilà pourquoi, sauf inversion majeure, on mesure l'ensemble à 1m80 du sol - afin de s'assurer que son influence est considérablement réduite - et qu'on peut désormais s'assurer que toutes les couches d'air environnantes dépassant les 2m d'altitude sont elles aussi négatives. Histoire d'homogénéité /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement, Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 ok mais encore une fois je ne suis pas à biard, je sui plus au nord et on le sait tous que des effets de localité peuvent faire que la température peut être plus ou moins basse selon l'exposition... Donc pour moi Biard n'est pas représentatif de la vienne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houbert Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Ah là je suis parfaitement d'accord avec toi. Mon secteur est à 7 km de la station MF de Lesquin et j'ai le même "problème" que toi: avant-hier encore j'enregistrais du gel-sous-abri alors qu'ils avaient +0,7°. Mais sache quand même qu'il y a quatre ans, mon abri auto-rayonnait énormément - si bien que les écarts devenaient intolérables avec l'aéroport de Lille. Aujourd'hui, je suis souvent en accord avec leurs relévés - sauf quelques fois où ma ville rayonne plus car elle est nettement plus en cuvette par rapport à eux. Cependant en ce qui concerne les Tx, rares sont les fois où j'ai plus de 1° avec eux. Et encore! Cela se compte sur les doigts de la main. Bien souvent j'ai entre -0,5 et +0,5 d'écart - ce qui est tout à fait tolérable! Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 exactement et voilà là ou l'on tombe d'accord... Cependant nos cas sont moins critiques que ceux enregistrés par les habitants de grenoble.... En te remerciant de ces échanges et de tes eclairages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés