Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat station météo

frenchline
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acquérir pour noêl une station météo, avec pluviometre anémometre/girouette ,et thermometre si possible sans fils et avec une connexion possible sur l'ordianteur.

Je n'y connais pas grand chose en marque et en produit, J'aimerais donc avoir vos avis sur des produits qui rentre dans mon budget (si il y en a default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci d'avance

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La meilleure sur le marche: une Vantage Pro sans fil de chez Davis. Une nouvelle version est sortie: la version 2; c'est le même produit que la version 1 sauf que la distance de réception est passé de 50 à 300 mètres! Une révolution.

Du coup le prix est un peu plus élevé.

Vu le $ actuellement, tu as tout interêt de l'acheter aux US (sauf si tu ne veux pas pour cause de distance).

En France, c'est autour des 800€ et moitié prix ici:

Provantage.com

Chri >> il a un budget de 200 euros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les stations Vantage Pro étaient à 200 euros, il y a longtemps que j'en aurai acheté une .

frenchline >>> Pour 200 euros actuellement, tu peux avoir une station WS2300 http://www.nouveauxobjets.com/meteo.php avec une connection informatique .

Par contre, au niveau de la mesure de la vitesse du vent, cette station n'est pas terrible d'apres ce que j'ai compris .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ok, j'avais pas vu le budget...

Sinon, la version cablée de la vantage pro V2 est à 365$ plus port à 80$ soit 445$ soit 342€ plus TVA et frais de douane = 422$. A méditer tout de même.

La Vantage pro V1 n'est malheuresement plus disponible sur ce site.

Néanmoins, les produits Oregon ou La Crosse sont aussi très bien.

Bonne soirée.

La station WS2300 a l'air tout a fait correcte.

Pour la mesure du vent je ne suis pas a 2km/h près.

Alors si j'ai bien compris il faut relié tout les instrument de mesure au thermometre exterieur a l'aide d'un cable. Je voudrais savoir pour ceux qui sont dans ce cas la que font-il des cable, enterrez-vous les, car des cable ca se vois, et on peux passer la tondeuse dessus, donc il faut pas trop eloigner les objets?

Pour l'anémometre, faut-il le placer sur un toi ou a mi auteur dans un endroit degagé suffit?

Enfin sur le site http://www.nouveauxobjets.com/meteo.php il propose pour un prix de 235 € la station + la connectique pc + une deuxieme annémometre. A quoi ca peut servir une deuxime anémometre??

merci de vos réponse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

moi je te conseil de prendre la ws2300 entre 200 et 250 € et je l'ai meme vue a 165 € sans compter les frais de port.

en + si tu débute dans la meteo il te faut une station facile a comprenndre.

sinon les autres modeles sont assez cher voir tres cher.

voila a+

orage30 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

re salut

si tu veux enterrer tes cables il te faut mettre un guaine en +.

pour mieux les protégés.

voila la réponse a ta question :

Nous incluons gratuitement dans votre colis pour l'achat d'une ws 2300 ou ws 2305 de notre gamme 100 mètres un anémométre ws 2300-15 et son kit complet de fixation ( photo ci- dessus ) .

- Vous pourrez donc installer à différentes hauteurs , ou à différents endroits vos 2 anémomètres pour faire varier vos paramètres de relevés d' aéorologie.

-Ceci vous aidera aussi à localiser au mieux l'implantation la plus favorable de votre anémomètre pour faire de bons relevés et éviter les zones de turbulence.

- Il suffit juste de retirer la prise plug au niveau du thermo - hygro extérieur pour faire la bascule entre les 2 anémométres.

- cela permet d'avoir un capteur d'avance si vous ne souhaitez pas l'installer immédiatement.

orage30 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.nouveauxobjets.com/meteo.php

Va sur ce site aucun pb.

Pour ce qui est de la WS 2300 l'anémo n'est pas précis (Il faut multiplier en gros par 2 les valeurs de vent )

Pour le reste le thermo est assez précis et le pluvio aussi.

Bon rapport qualité prix.

• 2 weeks later...

Merci pour toutes ces reponses default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore une petite question si mon pc n'est pas allumeé, les données recueillient se mettent t'-elles en mémoire? si oui sur combien de jour? ( sans relever les données trop régulierement) merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ton pc est éteint, il te faut acheter un data logger ( enregistreur de données qui coute parfois la moitié du prix de la station ) . Mais je ne sais pas si ça existe pour la WS2300 . Je sais que la WS2500 enregistre des données pendant des heures voire des jours ( tout dépend comment on le parametre ) mais la station coute 2 fois plus chere .

A toi de voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Avec la WS2300 tu as une mémoire de 125 enregistrements, le 126 ème prend la place du premier et ainsi de suite.

Quand tu lis (et enregistre) la mémoire avec le logiciel sur le PC celle-ci se remet à zéro automatiquement.

Si tu programmes un enregistrement toute les minutes il te faut les lire avant 125x1 = 125 minutes soit 2 heures 5 minutes pour ne rien perdre.

Si tu programmes un enregistrement tout les 1/4d'heure tu peux les lires au maximum toutes les 125/4 = 31,..heures.

Compris?

Avec la WS3600 (même station que la WS2300 sauf écran tactil et mémoire 10 fois plus grande et 349 € chez nouveauxobjets.com) c'est pareil sauf que la mémiore est de 1024 enregistrements. Donc en gros 10 fois plus.

Avec le WS2500 c'est obligatoirement un enregistrement tous les 1/4 d'H (pas d'enregistrement non programmable et fixé à 15 minutes) donc une lecture au minimum tous les 10j et qq.

Tout ceci sans "datalogger".

Bon choix

Cordialement

Chamois

Bonsoir,

Pour la WS2500 les mesures sont envoyées par les capteurs toutes les 3 minutes (c'est le point faible de la station) . Sur la mienne j'ai mesurés 2'35"" à 2'45".

Toutes les 15 minutes la station mémorise la valeur max des 5 (parfois 6) mesures reçues pour la température, l'humidité, la force du vent , la luminosité du soleil et le cumul pour la pluie. Pour le vents la direction retenue est celle de la plus grande mesure de force. J'ai vérifié ceci en passant 3 h devant la station avec une feuille excel à noter chaque mesure avec l'heure exacte puis à comparer avec les relevés transmis au micro.

Donc tu récupères sur le micro toutes les 15 minutes non pas une moyenne mais la valeur max des mesures des capteurs.

Ce qui est quand même insuffisant pour le vent car on a une "rafale" moyenne de 3 minutes (un petit moins sur ma machine!)

Pour les WS2300 et WS3600 je ne sais pas et c'est pas dans la notice. Si qq a fait le même boulot...

Cordialement

Chamois