Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombe au large d'Antibes

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu sur le site de Météosudest en milieu de page. Une belle trmbe marine :

nicematintrombe111104.jpg

j'habite antibes, et plus precisement le vieil antibes, a 500 m d'ou a été prise cette photo et vous n'allez pas le croire mais je ne l'ai pas vu! comment j'ai pu raté ça? j'ai vu de chez moi un entonnoir mais assez petit et qui a disparu en 30 s mais une trombe comme celle la! je suis degouté! A ce moment la j'etais chez moi et comme on dit on peut pas etre partout en meme temps.C'est en effet pratiquement au meme endroit que celle de l'autre fois, et c'est toujours aussi spectaculaire!

vous n'allez pas le croire mais je ne l'ai pas vu! comment j'ai pu raté ça?

Oh mais je te crois tout à fait. C'est justement le grand paradoxe de ces phénomènes-là qu'on peut se trouver à côté et ne pas les voir, alors qu'ils sont si spectaculaires. Mieux encore : des gens ont pu en être victimes et ne pas le savoir parce qu'ils ne sont pas sortis de chez eux et n'ont rien vu (surtout si c'est le soir ou la nuit, ce qui arrive plus "fréquemment" qu'on croit).

C'est pour ça qu'il y a un tel décalage entre la fréquence réelle des tornades ou trombes marines et l'impression qu'on en a, pour peu qu'il n'y ait pas de médiatisation à chaque fois. Et je ne parle même pas des tubas...

Ps : quand la trombe n'est pas trop éloignée, on peut en être averti par un ronronnement constant assez particulier. Mais la "tienne" devait être trop loin je pense, ou tu n'as peut-être pas fait attention.

Pour Sam 49 : l'autre tornade était donc aussi une trombe marine ? C'est vrai qu'au vu de la photo, la trombe donne l'impression d'être sur les terres.

Le pire c'est que quelques instants avant la trombe, je venais de rentrer en voiture et je suis aller sur les remparts prendre quelques photos du ciel et de la mer (c'etait tres beau) et a ce moment la il n'y avait rien.On a du vite rentrer a la maison (ma copine etait tres préssé, ah ces femmes! lol) et je pense que quelques minutes plus tard la tornade etait deja la.Environ 10 minutes apres etre rentré chez moi j'observai de forts mouvements de nuages dont la formation d'un petit tube mais rien de comparable avec la tornade photographiée.

C'est vrai qu'elle donne l'impression d'etre sur les terres mais elle est en fait derriere le cap d'antibes en mer.

Cela fait la deuxieme fois que je rate ce phénomene (la derniere fois le meme scenario s'est deroulé, je l'avais loupé a 5 mn pres et le pire c'est qu'une fois encore j'avais l'appareil photo avec moi)

Je ne me laisserai pas avoir une troisieme fois mais maintenant pour en avoir une autre faudra attendre peut etre le printemps

salut a tous

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

==> Fredou:

dis-toi que tu as statistiquement toutes tes chances d'en voir une là ou tu habites, Antibes (le cap en fait ) étant certainement l'endroit de la Côte (si quelqu'un en connait la raison ?) ou j'en vois régulièrement le plus depuis 20 ou 30 ans; les parages du Lion de Mer à St-Raphael jusqu'au cap du Dramont étant pas mal favorisés aussi, mais nettement moins que ton secteur default_huh.png

Philip

Le pire c'est que quelques instants avant la trombe, je venais de rentrer en voiture et je suis aller sur les remparts prendre quelques photos du ciel et de la mer (c'etait tres beau) et a ce moment la il n'y avait rien.

Les boules ! Décidément bien farceuses ces trombes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Autrement tiens pendant que j'y pense, quelqu'un n'aurait pas des chiffres de fréquence des trombes marines sur Antibes, qui est réputée effectivement pour ça (Alex Hermant en parle dans "Traqueurs d'orages") ?

Le phénomène de toutes façons n'est pas si rare que ça. Je sais de source "MFesque" qu'on en observe à peu près tous les ans sur les côtes charentaises... Sachant le décalage qu'il peut y avoir entre le nombre de trombes observées et la réalité. default_huh.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je ne saurais répondre à Nicolas17/69 meme si les trombes sont fréquentes sur toutes les côtes françaises (cf notamment la série du 11 aout dernier sur le Sud Bretagne).

En tout cas, la photo est assez impressionante !

meme si les trombes sont fréquentes sur toutes les côtes françaises (cf notamment la série du 11 aout dernier sur le Sud Bretagne).

Petites suppositions, qui valent ce qu'elles valent : Pour voir des trombes marines, je me dis déjà que les côtes correspondant aux régions de France les plus "à risques" (pour les tornades terrestres) doivent être les plus favorisées : côtes méditerranéennes, charentaises et nordistes en gros...

Après il y a la Bretagne que je soupçonne fortement d'être plus à "risque" qu'elle veut bien s'en donner l'air (en tout cas les coins du Morbihan et de St Malo/île de Jersey), à moins qu'il ne s'agisse que d'une période passagère (?).

Après ça il reste le littoral aquitain et la côte Vendée/Loire Atlantique, ainsi que la Normandie, peut-être moins exposées que leurs consoeurs. Je pense que je n'en ai pas oublié dans les coins.

Je ne vous cache pas que mon rêve serait que des chercheurs se donnent vraiment les moyens d'étudier tout cela, trombes marines ou tornades terrestres...

Autrement, une fois qu'on est sûr d'habiter une région "propice" (à Antibes ya pas photo, si j'ose dire), encore faut-il se trouver au bon endroit au bon moment. C'est peut-être ça le plus difficile... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernière petite précision : quand je parle de "risque", je parle bien sûr à l'échelle hexagonale on m'aura compris. default_cool.png

Euh je suis pas tout à fait d'accord avec toi nicolas pour les tornades en aquitaines.

En aquitaine notamment dans les landes,ce sont des lignes de grains qui provoquent souvent des fronts de rafales atteignant la tempête.Non je pense que l'aquitaine n'est pas soumis aux tornades,c surtout les lignes de grains qui font de fort impact là bas,voila pourquoi on entend parler du terme mini tornade.

C a cause du front de rafale. Selon moi je pense que le N est le plus à risque notamment le NO,la normandie ,le sud de l'ile de france et les régions proches de troyes car on observe des plaines trés plates. Je rapelle qu'une F5 à déjà frappé la normandie une année mais il y a longtemps.Je vais essayer de vous la retrouver.

A de suite

Après ça il reste le littoral aquitain [...] peut-être moins exposées que leurs consoeurs.

Justement, je voulais dire que le littoral aquitain semblait moins exposé. De toutes façons, tout me porte à croire que les renseignements officiels que l'on possède sur les tornades sont plus que probablement au-dessous de la réalité, même concernant les tornades terrestres déjà puissantes (grosses F1, F2 et davantage...). Par exemple, une F2 voire peut-être même une F3 a eu lieu à St Georges de Didonne en 1996 et elle est inconnue de toutes les sources que je connais. Celle de Varaize, une F3 déjà recensée, ne figure pas non plus sur certaines sources je m'en suis rendu compte récemment. Donc si même des F3 peuvent passer à la trappe, alors je ne vous dis pas pour le reste...

Les deux F5 hexagonales, de mémoire, ont eu lieu en Seine Maritime et dans le NPDC. J'en avais retrouvé l'impressionnant récit un jour sur un site de météo local. Bien triste "privilège" pour ces régions... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">