Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de Mv à jour


Invité
 Partager

Messages recommandés

La température moyenne Tn+Tx/2 doit être dans le pire des cas comprise au moins durant 2 jours entre 0 et 1° et dans le cas modélisé entre -3 et -5°.

Or -2+6 /2 = 2° de température moyenne .

Pour avoir Tm = 0°, il faut associer une Tn = -2° et une Tx = 2°

ou une Tn = -6° et une Tx = +6° : voila l'amplitude réelle (cas pessimiste)

Vous comprendrez ainsi bien qu'il s'agit bien d'un refroidissement sensible car c'est naturellement le cas normal qui a le plus de chance de se réaliser et la Tm serait alors de -5 à -3°.

Florent.

Bonjour,Nous pouvons aujourd'hui, comme prévu, faire le point sur le refroidissement des 12-16 janvier.

Cadre général des prévisions de Florent:

Prévision : JANVIER - Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes.

Vérification : Redoux long et très marqué, il y a bien une baisse de T vers la mi-janvier mais avec des T bcp plus douces que les -10/-15°C prévus.

Cas particulier d'Essey lès Nancy

Prévision : Période la plus froide de l'hiver, 5 jours du 12 au 16 janvier, avec 2 jours consécutifs où les Tm comprises entre -3 et -5 °C. Tolérance de 5 à 6 jours sur les dates, de 4 °C sur les T. Courbe montrée par Florent montrant les T et les T lissées sur 5 jours

Vérification : il y a bien une période plus fraiche, essentiellement du 15 au 17. Les Tm de cette période (Tn prise de 18h à 18h, Tx de 6h à 6h, Tm = (Tn+Tx)/2). On trouve une seule Tm inférieure à 0°C, le 15 (chute de plus de 4 °C par rapport à la veille). Le 16, la Tm remonte à 1°C et se maintient le 17 avant de remonter à plus de 4°C le 18°C.

En T lissée sur 5 jours, il n'y a aucune T inférieure à 1.5°C donc restant significativement au dessus des moyennes saisonnière pour la station.

Donc, la prévision est bonne pour la détermination de la période intéressée (à 2 jours près donc largement dans la marge) mais ne peut pas être considérée comme bonne en T. Même avec la tolérance de 4°C, il n'y a pas eu deux jours consécutifs avec Tm de -3/-5 °C mais un seul avec -1.3°C le 15 en T brutes (donc OK la tolérance de 4°C) et aucun en T lissées sur 5 jours avec toutes les T > 1.5°C.

En conclusion provisoire, les graphes de Florent montrent bien une synchronicité des courbes (périodes de variation de T bien prévues), mais pas du tout les amplitudes, ce qui ne permet donc pas de qualifier un évènement de quelques jours puisqu'on ne peut différencier une période à peine fraiche d'une vraie vague de froid.

Florent, pourrais-tu nous communiquer ton graphe actualisé ? Il est possible que tu utilises des calculs légèrement différents des miens pour les Tm (j'ai suivi les recommandations de Bohlen pour le calcul des Tn et Tx). On visualiseras mieux tes prévisions par rapport au mesures.

Même si ce n'est pas concluant pour le niveau des T (en tous cas pour janvier, je suis vraiment curieux de voir si ta prévison d'avril se concrétiseras !), je suis quand même vraiment étonné de voir que les variations des courbes prévues et mesurées sont quasi synchrones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent, pourrais-tu nous communiquer ton graphe actualisé ? Il est possible que tu utilises des calculs légèrement différents des miens pour les Tm (j'ai suivi les recommandations de Bohlen pour le calcul des Tn et Tx). On visualiseras mieux tes prévisions par rapport au mesures.

Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de tes remarques : je ne prévois pas tout au jour et au degré près et c'est normal ! Les erreurs que tu mets en évidence sont bien celles qui sont à relever.

Voici mon graphe actualisé sur la page habituelle, avec les derniers relevés pour la station de Nancy-Essey pour comparaison :

/index.php?act=ST&f=9&t=5984&st=120#entry68378'>Modèle fin d'analyses prévisionnelles journalières

.

(Expérimental)

Même si ce n'est pas concluant pour le niveau des T (en tous cas pour janvier, je suis vraiment curieux de voir si ta prévison d'avril se concrétiseras !), je suis quand même vraiment étonné de voir que les variations des courbes prévues et mesurées sont quasi synchrones.

Je suis aussi étonné de cette synchronicité des courbes et c'est pour cela que j'ai voulu partager cette prévision dans le détail avec les passionnés sur le forum d'Infoclimat car, malgré toutes ses imperfections, elle peut clairement être, déjà en l'état, fort utile aux fins d'aide à la prévision à un niveau même assez fin.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...