Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de Mv à jour


Invité
 Partager

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je voulais vous annoncer que les prévisions saisonnières de Meteovision sont à jour. Nous les avons élaborées pour la France et le Bénélux. Nous ne nous sommes attardés avec les détails, bref une vue d'ensemble rapide sans trop de blabla avec l'essentiel.

Prévisions saisonnières cliquez ici...

D'ailleurs j'en profite ainsi pour vous annoncer l'adhésion de Laurent Vernhet (Laurent34) au sein de Météovision.

Merci à tous default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait vous avez vu la carte de wetter de?

1012_weihnachtskarte_neu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comment sont elles etablies ces previsions??

ca tient du marc de café ou alors vous avez une analyse de modèles??

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est un peu la montagne pour tous pas loin de chez vous!

C'est pas pour me deplaire mais cela me semble un peu trop beau et orienté.

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les "prévisionnistes" qui vont jusqu'à donner des jours d'interruption ou de retour de froid,,, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4 à -5°C sur le mois de Décembre ça veut dire énoorme vague de froid... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour novembre je suis un peu dubitatif... mais bon je n'ai pas d'arguments objectifs à apporter si ce n'est les derniers scénario gfs qui semble nous orienter vers un flux d'ouest peu être pas durable certes mais qui risquent de retarder le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai lu trop vite les -4 à -5 c'est pour une courte période début décembre.

Bon c'est intéressant cette approche sous forme de scénario, manque plus que les cartes de masse d'air et de t850 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire : "La première quinzaine de ce mois de novembre s'annonce douce à normale niveau température et normale niveau précipitations, au rendez vous de la pluie et des éclaircies le tout dans une ambiance de saison".

On est le 14 et on ne peut pas dire que la première quinzaine ait été douce mais plutôt fraiche, voire froide , du moins ici dans la région Centre.

Il en va de même dans les autres régions je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire : "La première quinzaine de ce mois de novembre s'annonce douce à normale niveau température et normale niveau précipitations, au rendez vous de la pluie et des éclaircies le tout dans une ambiance de saison".

On est le 14 et on ne peut pas dire que la première quinzaine ait été douce mais plutôt fraiche, voire froide , du moins ici dans la région Centre.

Il en va de même dans les autres régions je crois.

coucou,moi perso je trouve que les prévisions sont correctes jusqu'à maintenant.

bon il est vrai que du 1er - 15 c un peu exagéré, j'aurai dû mettre la première partie du mois default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> dsl

le mois est doux jusqu'à présent. je n'ai eu que 5 jours de gelées mais en journée +4 , voir +5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non et non Climato. Je m'excuse mais il faut être rigoureux par rapport à cela.

Tes prévisions pour les 15 premiers jours de novembre se basent et se résument sur un flux d'ouest zonal, c'est à dire à de fréquentes perturbations entrecoupées de ciel de traine et tout ceci dans une ambiance très océanique et donc douce.

Ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr, il n'y a eu aucune vague de froid digne de ce nom mais on a été dominé par un anticylone sur toute la période. De plus la position de cet anticylone (tj au parage de l'irlande donc la France sur sa façade est) a provoqué beaucoup d'humidité mais principalement sous forme de nuages bas qui a eu pour conséquence des températures minimales assez élevés, des températures maximales bien fraiches et peu de précipitation. Le flux de nord dominant pour ce début de mois a provoqué un nombre de jours élévé de mistral et de tramontagne.

Ce message n'a pas pour but de descendre tes prévisions car ceux qui en font sont courageux car c'est très difficile mais il est fait dans le but de ne pas arranger la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non et non Climato. Je m'excuse mais il faut être rigoureux par rapport à cela.

Tes prévisions pour les 15 premiers jours de novembre se basent et se résument sur un flux d'ouest zonal, c'est à dire à de fréquentes perturbations entrecoupées de ciel de traine et tout ceci dans une ambiance très océanique et donc douce.

Ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr, il n'y a eu aucune vague de froid digne de ce nom mais on a été dominé par un anticylone sur toute la période. De plus la position de cet anticylone (tj au parage de l'irlande donc la France sur sa façade est) a provoqué beaucoup d'humidité mais principalement sous forme de nuages bas qui a eu pour conséquence des températures minimales assez élevés, des températures maximales bien fraiches et peu de précipitation. Le flux de nord dominant pour ce début de mois a provoqué un nombre de jours élévé de mistral et de tramontagne.

Ce message n'a pas pour but de descendre tes prévisions car ceux qui en font sont courageux car c'est très difficile mais il est fait dans le but de ne pas arranger la vérité.

bah moi je ne suis pas laurent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je parle du luxembourg dsl! j'aurai dû préciser default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Virgile.

A ce moment là, bien indiquer la ou les régions pour les prévisions saisonnières.

Il va de soi qu'au Luxembourg on aura pas les mêmes conditions que dand le Sud Est par exemple.

Bon courage malgré tout pour les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La deuxième quinzaine sera elle toute autre, le froid déboulera brusquement sur la France, les précipitations seront normales à excédentaires (légèrement) pour la saison et apparaîtront sous forme de neige sur la majeure partie de la France et il est bien possible que les cumuls soient assez élevés.

A l'issue du mois de novembre, la réalité est bien loin des prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce qui est dommage c'est qu'on a pas plus d'élément pour commenter cet échec.

En plus, on va être amené à poser la sempiternelle question si les prévis pour les mois suivants se basent sur ce qui c'est passé en novembre pourquoi serait-elles plus correcte à part du fait du hasard ?

Bon j'arrête là mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir plus d'info sur les éléments pris en compte: modèles de la noaa, pari sur des configurations des masses d'air (GA, anti-scandinave, flux d'ouest dynamique).Cela permettrait de discuter un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis malheureusement gadax38 les prévisions saisonnières de certains sont plus des fantasmes qu' autre chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Virgile. Depuis au moins 5 ans où je consulte les forums météo ca fait autant d'années qu'on aurait du se payer un hiver ponctué de vagues de froid dont on aurait du se rappeler mais force est de constater que nous avons eu des hivers soit normaux soit + doux que la normale (pour NPDC Picardie IDF du moins) avec aucune condition exceptionnelle mis à part peut etre la neige du 4 janvier 2003 en IDF, et encore ce sont + les conséquences que les causes qui ont été exceptionnelles.

Pour moi le dernier grand coup de froid exceptionnel remonte à l'hiver 96/97 ici.

Donc qd on me parle de fantasme je te rejoins. Un jour il faudra que je contacte un psychologue pour voir s'il peut donner des éléments de réponse face à cet engouement suscité par les conditions froides et neigeuses que tout le monde attend avec impatience, on pourrait apprendre des choses intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais. Quel type d'hiver annonçait The Weather Outlook l'an dernier ? Je me souviens plus.

Auteurs: Nocturne 

Date:   29-11-03 19:07

Slt all !

je voudrais apporter un élément de réponse sur le sujet de TWO... Il est vrai qu'il revire assez souvent les prévisions et pour le long terme ils ont tendance a faire ds le sensationnel mais... allez voir les previsions a 56 Jours (56 Days) puis dans températures.... c'est desespérent... fin decembre serais plus froid que la normale mais ensuite d'apres eux le mois de Janvier serais doux et doux et doux et doux a perte de vue !

A noter que ces previsions n'ont pas bougées depuis 3 semaines...

Auteurs: ld 

Date:   25-11-03 13:50

Je sais que le débat sur la prévision saisonnière et le fait qu'on puisse lui apporter un quelconque crédit est vieux mais j'aimerais juste faire part d'un constat :

En ce qui concerne décembre on peut lire tout et son contraire sur les différents sites météo, ainsi pour meteobelgique.be la période située entre noël et le jour de l'an devrait être froide et neigeuse (75% de proba de neige pour la fin décembre); sur alertes-météo au contraire c'est vers la mi-décembre que la neige devrait apparaitre suivie d'un temps plus doux avec de la pluie après le 20 (voir prévisions sur l'ouest), quant au site anglais theweatheroutlook il prévoit un temps sec et relativement froid pour noël.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je crois que c'est assez simple comme explication psychologique Mathieu, il y a deux phenomenes qui jouent, face au developpement économique, au recul de la nature, des contrées sauvages et maintenant des alertes au rechauffement climatique le froid rassure, il tend à démontrer que la nature reste la plus forte face aux agressions humaines.

Je pense que beaucoup avec raison pensent que la Terre qui est viable depuis des millions et des millions d'années grâce à un equilibre qui permet les conditions de vie est menacée par l'activitée humaine qui peut detruire en quelques siècles cet equilibre qui nous a amenés à apparaitre et là ou nous en sommes.

Donc une vague de froid rassure parce qu'elle peut donner à penser que les mecanismes de regulation du climat sont plus puissants que le desequilibre induit par l'homme, cela tient peut être plus du souhait que de la realité constatée.

Il y a aussi face aux materialisme l'attrait pour les etendues sauvages, pour les paysages enneigés, pour la faune nordique, les phoques, les ours blancs, les rêves de l'enfance, l'association du froid et de la neige au père Noël, la neige vecue comme un cadeau de la nature.

Autre facteur qui joue, bien entendu et qui est plus psychanalytique, la neige par sa blancheur renvoie à l'image symbolique de la mère car elle évoque la couleur du lait maternel, renforçant le terme de "mère nature".

Je crois que le froid et la neige evoquent tout cela et que c'est ce qui provoque cet engouement, cette admiration, ce désir qui peut paraitre irrationnel pour le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a beaucoup plus simples comme explications : La neige c'est différent et c'est lumineux, cela romp les journées sombres et monotones d'hiver. La neige, c'est très ludique et ça rappelle l'enfance. C'est beau et c'est éphémère. Cela flatte les sens agréablement (vue, ouie, toucher, goût, voire le sens olfactif).

C'est un spectable gratuit, tout le monde peut en profiter. Cela ramène aux racines naturelles, c'est une sorte de cadeau du ciel que l'homme ne maitrise pas (pas encore), et cela rappelle à tous que l'Homme n'est pas au centre du monde : cela remet tout le monde en place, et cela fait du bien.

Bref, autant d'explications très simples qui expliquent aussi l'engouement pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Slt all !

je voudrais apporter un élément de réponse sur le sujet de TWO... Il est vrai qu'il revire assez souvent les prévisions et pour le long terme ils ont tendance a faire ds le sensationnel mais... allez voir les previsions a 56 Jours (56 Days) puis dans températures.... c'est desespérent... fin decembre serais plus froid que la normale mais ensuite d'apres eux le mois de Janvier serais doux et doux et doux et doux a perte de vue !"

-->TWO prévoit bien un bon coup de froid en janvier

http://www.theweatheroutlook.com/fortemperature56.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoworld et la NOAA maintiennent un temps normal pour la saison pour le mois de Décembre .

Meteoworld avait mis par contre des précipitations excédentaires pour le mois de Novembre, on en est loin malheureusement .Seules les températures par Meteoworld semblent avoir bien été prévues .

Tout ce que je sais est que le modele IRI ( ensemble de nombreux modeles ) avait mis dans l'ensemble un hiver doux voire très doux pour l'hiver 2003-2004 et c'est ce qui s'est passé .

L'hiver 2002-2003 avait été bien prévue par IRI je crois aussi :S

En tout cas, pas d'hiver 1962 bis du moins avec au moins 3 semaines de retard .

Pour l'hiver à venir, ce serait plutot la configuration de l'hiver 1996-1997 qui serait la plus proche pour les personnes qui revent de vagues de froid default_cool.png

Le mois de Novembre 1996 avait été doux il me semble, suivi d'une premiere quinzaine de Décembre normal et d'une deuxieme assez froide .

Début Janvier était froid aussi puis plus doux par la suite .

Peut-être que nous aurons cette configuration pour l'hiver à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...