Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes

Annecy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui Ozaap, ça c'est uniquement pour les AN, comme tu le dis...

Dans les AS et centrales, c'est hyper-sec, les zones d'herbe sont à la fois grillées par la sécheresse et par le gel, et il n'y pas de couche de neige protectrice (en faces sud, limite enneigement souvent vers 2200/2300 par ici).

Sur Briançon, une giboulée de neige ce midi seulement.

Précipitations de ces derniers mois :

- février : 1.5 mm

- janvier : 17 mm

- décembre : 25.5 mm

- novembre : 18.5 mm

soit un total de 62.5 mm sur 5 mois, alors que la normale sur cette même période est de 252 mm : il n'est donc tombé que 25 % des précipitations normales, ce qui est très inquiétant si le printemps n'est pas humide... default_mellow.png

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour quelles raisons cet hiver toutes les depressions medit sont -elle restees si basses 245cm de neige sur les sommets corses?

C'est tout de mme paradoxal d'avoir un hiver rude et humide sur le pays et d'avoir chez nous un deficit de neige si importants.

En effet ici les chutes de neiges cumulées sur l'hiver avoisinent les 6/7 m me semble-t-il or nous avons eu 1m ou 1m50 maxi!

WE halluciant, j'étais aux 7laux vendredi, je m'attendais pas à autant d enieg, surtout dès les Adrets....

Ensuite samedi et dimanche en Chartreuse, chutes de neige très fortes samedi soir et dimanche soir...

j'ai sondé, plus de 2m de neige à 1700m en cumulé.

1m 20 à 100m

1m à 850 m...

et entre 50 et 70 à saint laurent du pont, 450m d'altitude !

l'enneigement commece a devenir très important en Isère (sauf Oisans), meme dans Belledonne.....

Invité Guest

Un week-end étonnant en effet avec une grande localistion des plus grosses chutes. Ici dans le Chablais , rien n'est homogène avec par exemple 45 cm de neige fraiche à Vacheresse à 900 mètres d'altitude dans la nuit de samedi à dimanche et 12 cm seulement à Chatel 1200 mètres.

Le Bas Chablais connais un hiver exceptionnel avec souvent 60 à 90 cm d'enneigement à 700/900 mètres.

Le vercors semble etre le mieux fourni avec 140cm à 1100 metre d'altitude et 240 à 1720! (Villard de lans).

Hormis lors de la tempete de 99 je n'avais jamais vu cela dans ma courte vie.

Le ski semble être assuré jusqu'en avril à notre plus grand bonheur, nous Grenoblois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant que les parisiens sont partis!

oui les cumuls sont proches de ceux de 99.... quel retournement de situation depuis mi janvier !

Seulement par rapport à 99, c'est nettement plus localisé par massif, sur les Préalpes principalement en fait.....

En 99 c'était général à toutes les Alpes du Nord.

Pour plus de précisions, les pisteurs de St pierre de Chartreuse en sont actuellement à 6m de neige en cumul de précipitations au sommet (1750m) depuis le début de l'hiver. Ca commence à faire.... 6m de cumul de précipitations neigeuses fait donc à peu près 2m de neige tassée (il y a eu très peu de fonte).

Et aujourd'ui il y a plus de 1m 80 à 1300m...

Sinon les parisiens ne n'ont pas réellement génés cette année.... default_wacko.png

default_cool.png Ayéééé, on peut enfin distinguer une tendance pour le LT ! Ben ça a pas été évident … (ceci dit, la tendance de cette semaine avait pas trop mal été vue par les modèles habituels, GFS en tête, ECMWF plus à la traîne …).

Donc, après une nième descente arctique pour ce we (dont l'importance en termes de CN reste à préciser, les grands écarts étant largement possibles …), il semble que nous puissions être de nouveau chanceux :

1. Un jour ou l'autre, le printemps doit montrer le bout de son nez,

2. Autant que ce soit pas trop désagréable (beau, doux mais avec regel nocturne suffisant de la neige)

3. On n'aurait rien contre qqq we magiques du mois de mars (genre pas mal de neige, grand beau, transformation de la neige mais sans la grosse soupe)

Bon, pour les points 1 et 2, ça se profile. Pour le 3, c'est pas gagné mais conservons l'espoir … default_cool.pngdefault_cool.png

Donc, si ça veut jouer, après le passage neigeux du we (samedi pouvant rester pas trop mal), gonflement des HP en méditerranées, flux de SO doux mais rejeté au nord (ça va pas faire plaisir aux jurassiens qui risquent de perdre rapidement leur qualité de neige). Certes, l'iso 0° va reprendre le chemin des cimes mais tant que les nuits restent claires et fraîches, on conservera des pentes ombragées avec une qualité de neige très correcte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chronologie ?

Après un mieux dans du frais lundi, mardi pourrait être une journée de transition avec du doux légèrement humide avec le passage d'un front chaud très atténué (il peut passer plus au nord, on a rien contre …)

Ensuite, les HP jouent la brioche au four et nous protègent au moins jusque vendredi. WE compris ? Hum … allez, je me lance, j'opte pour cette option (vu qu'elle nous a pas mal concerné fin 2004 …). Et ensuite ? Nouvelle ondulation ?

A noter : les AS qui devraient encore faire choux blanc … default_laugh.png