Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

Petite analyse rapide (aux spécialistes de compléter) :

Ce Dimanche marquera le retour à des températures plus conforme avec une baisse sensible du 0 et son retour dans les Alpages (et oui mesdames, il va falloir retourner à l'étable !). En la matière, je conseille de lire régulièrement les chronique de Dulex et ses stats riches en enseignement (Octobre chaud de +2 à +3 par rapport aux moyennes).

Même si la neige ne devrait pas revenir de suite, le retour à un froid de saison aura au moins le mérite de préparer le terrain à son arrivée !

Côté neige donc : malheureusement le retour d'est sera trop éloigné pour vraiment amener qqq chose d'intéressant d'ici le milieu de semaine. Au mieux les massifs bien exposés au Nord pourraient avoir quelques surprises très limitées et fort difficiles à prévoir dans ce type de configuration (qui devrait durer jusqu'à mercredi).

Il va donc falloir attendre la fin de semaine pour avoir des espoirs plus consistants avec un fond froid où le -30 à 500 ne sera pas loin. Reste la question (souvent posée l'hiver passé), comment sera le flux ? Si on repasse trop vite en NE, ben ça sera encore tout bon pour les Alpes de la Suisse centrale au nord de l'Autriche et pour nous quelques miettes (mais bon, on fera avec ...). Par contre, si ça veut bien rester N, NO, une belle instabilité pourrait nous intéresser. Enfin, le diagramme ENS de ce soir est pas mal avec du -1 à -2 en moyenne à 850 pour la suite dans un flux d'Ouest / NO bien agité ... sachant que cela est maintenant vu d'une façon récurrente par GFS (qui au passage et pour cet automne me convient pas mal quant à la pertinence de ses indications).

A noter qu'un redoux temporaire nous toucherait entre le milieu et la fin de semaine mais sous un ciel assez clair (alors les canons mis en route pourraient s'en sortir ... après avoir laissé le sol se refroidir un peu).

Et pour en finir, pas de goutte froide isolée en méditerranée pouvant laisser espérer un creusement porteur d'or blanc pour les Alpes du Sud (c'est la où Novembre 2004 pourrait être sensiblement différent de Novembre 2003 pour les sudistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et avec qqq angoisses (temporaires ?) à venir : va-t-on vers une alternance NS / O avec tendance anticyclonique au sud ramenant de la douceur sans précipitations ?

A suivre donc …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aurais plutôt l'angoisse inverse, à savoir des flux de nord sec alternés avec des flux de Sud bien arrosés avec limite pluie -neige à 3000m... C'est ce qu'on a eu y'a deux semaines, maintenant c'est l'inverse, à savoir un flux de nord mou.

Pour le moment y'a rien de bien intéressant dans les modèles. Je trouve que depuis plusieurs années y'a un grand absent des modèles en hiver, c'est le flux de nord-ouest dynamique avec un bel anticyclone des acores aux acores. C'est un truc qui ne s'est plus fait depuis un certain temps. Pourquoi ?

Pour moi c'est ça qui est principalement responsable du faible et irrégulier enneigement des alpes cette année et durant tout l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu très sincérement, j'ai jamais vu de flux de nord complétement secs sur les AN !

Pour le moment y'a rien de bien intéressant dans les modèles

Enfin, pour le we, il ya quand même de bons indices. Certes, comme je l'ai mis en titre du post, rien que du normal mais intéressent tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'ENS de ce soir est toujours baissier du 12 au 17/11, le GFS 12z étant l'un des plus "chaud" à long terme.

Il semble donc que les questions pour le we prochain s'affinent :

- Position des HP sur l'atlantique avec orientation plus ou moins NO du flux et donc plus ou moins frais ou froid,

- Une suite en courant anti d'O/SO en marge de pertub au nord ou la poursuite d'un flux O/NO frais (sachant que la récurrence est plutôt pour le second scénario).

A noter une précision pour les AS avec la possibilité d'une lombarde pour le 10 (à chacun son retour d'Est ...). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben Gandalf GFS t'aurait-il écouté ???

Un magnifique [voir ma signature] à partir de vendredi... default_blink.png

Que c'est beau..... Un vrai cas d'école, de quoi assurer une très belle couche à partir de 700/800m et meme moins, en plus tout ça dans la durée....

Le flux repartirais à l'ouest en fin d 'échéance.... Ceci dit vu que l'échéance à moyen terme et déja pas bien fiable (malheureusement...).

Ceci dit c'est vrai qu'on a pas vu ça depuis trop longtemps et explique tout à fait les 3 hivers secs que l'on a eu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas de quel GFS tu parlait, mais celui de 6Z c'est plutot du flux de nord pur et dur, pour moi c'est encore pas l'ideal pour avoir de la neige sur les sommets.

Par contre ca risque de faire vraiment tres froid pour la saison, avec neige en plaine sur toutes les regions.

Mais les precipitations ont moins de chance d'etre importante dans ce cas quand dans le cas d'un flux de nord ouest:

- parce que dans la situation decrite par GFS, il y a une jonction anti Groenland et Acores qui bloque completement la circulation normale des depressions, en particulier empeche l'alimentation en air humide des despressions, d'ou souvent dans ce cas des precipitations faiblardes ou peu etendues.

- les flux de nord comme celui ci sont en general favorable a la haute savoie et aux prealpes, pour le reste ils peuvent se grater, en particulier les massifs interieurs. Ca ne vaut pas un bon frond froid bien emmene dynamiquement par une depression qui passe en mer du nord. Ce qui risque de se passer avec un flux de nord mollasson comme celui la, c'est que l'air humide ne passera pas la barriere des prealpes.

C'est le genre de situation qui ravira les habitants de la plaine amateurs de neige, mais qui ne donnera pas grand chose en montagne.

Les scenarios pour la fin de la semaine ne sont pas clairs du tout, ca a encore le temps de changer. Par contre si on regarde l'ENS a partir du 14 au 18, c'est du tout bon, ce qui veut dire qu'il y a quand meme des chances sur l'ensemble de ces jours d'avoir une situation favorable pour des precipitations neigeuses a basse altitude qui soient consequentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF Pays de Savoie (Source France bleu du même nom à 18h) annonce pour demain mardi : t° mini entre -2°C et 0°C en vallées, t° maxi de +4 à +5°C. Ciel couvert, s'épaississant en après-midi, avec des flocons au-dessus de 800m, se renforçant un peu et s'abaissant vers 600m en soirée.

Pas de détails pour la nuit ni la matinée, mais un "temps qui reste froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que l'épisode neigeux dans les alpes soit une nouvelle fois raté... Les précipitations ne seront qu'éparses !

Par contre, le froid permet de mettre en route les canons à neige (voir 7 laux). Mais c'est tout de même inquiètant cette situation qui n'évolue guère !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, le revirement prévisible a eu lieu, la situation est finallement plus que déprimante et tous les modèles ont l'air d'accord..... Comme l'année dernière l'anti sur le proche atlantique est bien trop près.... CASSE TOI !

J'en viens a souhaiter un flux de iouest voir sud ouest avec de la neige à plus de 2000m, mais de vraies chutes au moins.... Qu'est ce qu'il fout au niveau du cercle polaire ce flux zonal hein, je vous le demande moi, c'est du n'importe quoi ! default_mad.gif

... faut bien rigoler y a plus que ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Des virements de situations sont encore possible, nous ne sommes que mardi. Je pense qu'il faut attendre mercredi, voir jeudi pour se donner une petite idée de l'évolution de cet anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en viens a souhaiter un flux de iouest voir sud ouest avec de la neige à plus de 2000m, mais de vraies chutes au moins....

Tu m'etonnes ! Tant que y'a de la pluie y'a de l'espoir, avec des anticyclones comme ca y'a rien a esperer !D'autant que l'heure n'est pas a ce que la neige tombe a 600m, mais il faudrait deja qu'il y en ai a 2000 ou 2500 car pour le moment ce n'est pas le cas.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de mieux dans le GFS6Z, que du pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ce run est encore pire avec un flux de nord de plus en plus vers l'est ce week end sera juste normal et sec vous verrez après ca sent le retour d'un flux d'ouest ca faisait longtemp default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'un vrai flux d'ouest pendant qq jours est peut être ce qu'il faudrait si on veut qu'un vrai GA (ou un anti scandinave) arrive par derrière afin de faire descendre vers le sud le vortex polaire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS n'est pas encourageant en effet........patience !

la semaine prochaine peut etre??

mais bon ne pas s'énerver à chaque fois que l'on n'est pas servis!

on n'a pas fini l'automne encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je m'énerve po chris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je constate que MF se plante royalement c'est presque abérant ..... surtout pour jeudi vous verrez ce soir y'aura plus un flocon sur le pays je paris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre le modele européen ùmaintient le flux plein nord pour ce week end ce qui laisse planner un certain doute....

dimanche

ceci pourrait etre favorable a la neige en plaine sur le nord par exemple et pour la suite même si l'anticyclone s'fondre un peu d'autres hautes préssions on tendance a prendre le relais sur l'Islande ce qui coupererais un éventuel flux d'ouest

lundi

mais bien sur attendons le rpochain run car la réactualisation de ce modele s'éffectue moin souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-t'on me donner la définition du vortex polaire?

Vortex polaire = tourbillon polaire. Il a une indidence sur l'AO (Oscillation arctique). Plus il descend, plus les descentes polaires sont importantes, associées à des anticyclones polaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter GFS voi des situation semblable a lon terme depuis un moment c'est a dir des hautes préssion sur le centre Atlantique générant un flux de nord ouest grace a de bonne dépréssion...ca serait a mon avis meilleur pour de bonne situation hivernales car avec nos petits flux de nord tres bancale dur dur d'avoir assez de froid et assez longtemps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas tous les runs de GFS mles deux précédent étaient plus mavias pour les situations froides!

par contre ceux es jours précédent voyaient des situations bonnes en fin d'échéance mais avec une fiabilité de 5 %moi je peux annoncer aussi que noel sera blanc!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF Pays de Savoie (Source France bleu du même nom à 18h) annonce pour demain mardi : t° mini entre -2°C et 0°C en vallées, t° maxi de +4 à +5°C. Ciel couvert, s'épaississant en après-midi, avec des flocons au-dessus de 800m, se renforçant un peu et s'abaissant vers 600m en soirée.

Pas de détails pour la nuit ni la matinée, mais un "temps qui reste froid".

Fausse alerte pour l'instant, pas un seul flocon observé, ni en bas ni en haut.

Ce matin MF local annonçait le blanchissement en montagne au moins, pour le moment rien. Ciel partiellement couvert, bise soutenue.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...