Nocturne Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Je vous informe que mes previsions saisonnieres sont a jour ! C'est ici! Je vous rappel qu'il vous suffit de cliquer sur le mois de votre choix pour avoir le détail /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 tu es très optimiste sur la survenue d'un hiver froid..et neigeux..! Et ce sur toute sa durée. Cependant tu considères que l'on sera très en dessous des normales déjà en novembre alors que le mois démarre et que le froid semble ne plus nous concerner pour le moment mais avec les incertitudes habituelles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 5 novembre 2004 ça fait énorme une anomalie de -3°C pour le mois de Novembre, il faudrait que la deuxieme quinzaine du mois soit vraiment marquée par une vague de froid pour cela ! Après pour les autres mois, je dis pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Selon ces prévisions il neigerait très souvent dans l'est mais jamais ailleurs....Bizarre. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans les détails puisqu'ils sont quasiment impossible à prévoir et qu'ils sont très versatiles. Par contre on peut se faire une idée de la tendance générale.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 RAPPEL : Cette partie du forum est destinée à débattre des prévisions saisonnières. Cependant, certains viennent poster ici des messages intolérants, et absolument pas constructifs. Ces messages seront systématiquement effacés, afin de préserver une qualité d'échange et une tolérance de rigueur dans notre communauté météo. Que ceux qui ne se sentent absolument pas concernés par les prévisions saisonnières ne réagissent pas inutilement ici, merci d'avance. Il ne sera pas question de remettre en cause dans chaque sujet de cette partie du forum la crédibilité des prévisions saisonnières. Les modérateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Nocturne ne le prend pas mal mais -3° d'anomalie avec comme symbole pluie ca me choque un peu....comparé avec les autres mois neigeux avec -0.5° d'anomalie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2004 -3°C d'anomalie ne suffit pas pour donner de la neige en plaine en novembre... -3°C d'anomalie en janvier suffit largement a donner de la neige en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 5 novembre 2004 On c pas compris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais te dire par rapport a tes -0.5° d'anno et -3° ya une sacrée différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour moi ya un truc qui cloche entre ces deux truc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 5 novembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Je trouve que tu y vas un peu fort avec une anomalie de -7!C'est vraiment bcp pour un mois de Novembre et je trouve aussi que tu t'occupes plus de l'Est (Alsace, Champagne etc..) que tu prévilégies fréquémment dans tes prévisions alors qu'on ne sait quasiment rien sur l'Ouest. C'est juste de petites critiques qui te feront avancer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila sinon, pour toi c'est donc un bon hiver neigeux qui nous attend avec de rares périodes douces (il en faut bien quand meme! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Février serait-il froid ? Dans la partie Echange et Discussion autour de sites météo j'ai essayé de regarder s'il y avait un modèle de prévision saisonnière plus fiable que les autres. Pour les trois cas étudiés il me semblait que le modèle ECHAM 4.5 était assez bon. Pour voir si vraiment il est bon il faillait donc avoir de plus nombreux cas d'étude. A partir de ce lien j'ai regardé toutes les prévisions de 2004 à un et deux mois (prévision établie en avril pour JJA et prévision établie en mai pour JJA par exemple). Vérifications à l'aide de ce lien. A deux mois : De mon point de vue ECHAM 4.5 (PSST) est un cran au-dessus des autres modèles point vue répartition spatiale des anomlies mais si on s'attache à un point particulier de la carte, il peut y avoir d'importantes divergences entre prévision et réalité. Néanmoins pour l'Europe occidentale (FR-GB-D) c'est tout à fait correct. A un mois : Rien d'extraordinaire. ECHAM 4.5 (PSST) est correct. ECPC (SSST) aussi. Les autres modèles sont moins bons. De nouveau si on s'attache sur un point précis de la carte il peut y avoir de fortes divergences entre prévision et réalité, notamment sur la zone Europe orientale - Oural. Pour nos contrées c'est tout à fait correct. Par exemple la période ASO a connu une anomalie positive localisée de 2°C sur la région Alpine. Le modèle prévoyait une anomalie positive de 0.5°C sur cette même région. Ecart de 1.5°C entre réalité et pévision. Pour le reste de la France cet écart réalité-prévision est en revanche faible de l'ordre de 0.5°C. In Fine on remarque qu'il n'y a aucun plantage pour la zone France ces 9 derniers mois. Alors, février froid ou pas ??? La prévision d'octobre pour NDJ voit une légère anomalie positive sur la France. D'ailleurs tous les modèles vont de ce sens : Prévision NDJ En revanche pour la période DJF c'est une lègère anomalie négative sur la France que voit ce modèle, les autres modèles restant un cran au-dessus : Prévision DJF A priori si NDJ sont légèrement au-dessUs des normales et que DJF sont légèrement sous les normes c'est que février serait assez froid. Deux trois degré sous les normales ? Frederic Decker va en tout cas dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 novembre 2004 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 novembre 2004 Je note avec attention depuis plusieurs semaines les tendances saisonnières annoncées et je m'aperçois que celles-ci évoluent nettement au fur et à mesure que nous nous approchons des mois hivernaux. Novembre étaint annoncé doux et humide et voici maintenant que l'on nous l'annonce froid et humide. Quelle est objectivement la raison de ces tendances qui nous confirment que leur fiabilité est bien faible. D'autre part, je note pour la touche sentimentale que le massif pyrénéen est bien souvent ignoré des prévisionnistes, sans doute parce que nous nous trouvons géographiquement trop loin pour vos yeux rivé sur les Alpes. Ni voyais aucune agréssivite mais une bonne pointe d'amertume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2004 Partager Posté(e) 6 novembre 2004 En tous cas bravo pour début novembre Nocturne, en effet le début du mois a été assez doux et pluvieux surtout dans le sud-est, alors qu'un bon refroidissement semble se profiler pour la semaine suivante et il y a peu de chances que la tendance s'inverse maintenant. Pour le moment, tu as tout juste. Continue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 novembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 novembre 2004 -3°C d'anomalie ne suffit pas pour donner de la neige en plaine en novembre... -3°C d'anomalie en janvier suffit largement a donner de la neige en plaine... -7° d'anomalie pour fin novembre mais toujours un picto de pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés