Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance orange dans le sud-est

Messages recommandés

CA y est mf vient de lancer la vigilence pour l'herault, le gard, le var, les bouches du rhone, le vaucluse, l'ardèche et la drome.

Pas besoin de lancer la vigilence avant car le debut de l'episode est prévu pour la toute fin d'aprés midi pour l'herault et le gard puis le vaucluse et les autres departements dans la nuit.Voila. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mf parle qd meme de 60 a 80mm en général et 150 et plus sous les celllules orageuses les plus fortes. donc a suivre de trés prés a mon avis sachant sue la zone de pluie est assez vaste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

sans vouloir refroidir les ardeurs de certains, j'ai bien peur que 170 mm soient un peu exagérés.

En effet si on regarde les modèles ce matin Bolam et Gfs voient quelque chose de bien mais plutôt 50/60mm environ .

Je suis aussi d'accord pour dire que l'episode commencera en fin de journée voire début de soirée( comme ca les photos seront plus belles).

Pour moi les précipitation les plus intenses se situeraient sur l'est du gard et les bouches du rhone .

soyez indulgents si j'ai écrit des aneris , je debute

bonne journée et vivement les orages..

les cumuls les plus intenses comme ceux que voit infoclimat au mf de plus de 150mm sont prévus parceque on pense à des orages stationnaires et violent n'oublions pas que sur les département du sud est les températures ont été parfois sup à 25deg et qu'il a fait doux pendant trois jours avec ce front froid il n'est pas etonnant que des orages parfois violent et stationnaires puissent se former et là tout va très vite on peut dépasser les 120 assez rapidement reste à voir si la période favorable à ces orages sera assez longue... Pour ma part je table sur le vaucluse la drôme et le gard et pourquoi pas les bouches du rhône pour les cumuls les plus importants

D ' apres NOGAPS , assez performant dans la prevision des precipitation dans le sud de la france , les departements les plus concernés serait en premier le gard et l ' est herault ( plaines et relief ) puis dans un second temps les precipitations se decalent sur la basse valée du rhone ou la aussi d ' important cumuls sont prevus ...

A SUIVRE ( avec prudence)

Enfin une vigilance MF proposée plusieurs heures à l'avance (et qui me semble totalement justifiée au passage). Enfin un peu d'animation cet automne ... et le 11ème jour de pluie en vue chez moi ce mois-ci (+ de 1mm) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours rien chez Meteo Consult default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes prévisions sur mon site : http://meteo30.monsite.wanadoo.fr ou sur infoclimat ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy plaut insiste toujours sur un risque d'alerte orange ou rouge pour mercredi et ou Jeudi sur l'ouest rhône, mais aucune allusion à celle en cours... curieux...

Parpayou il s'agit encore du bulletin de vendredi ou il parlait de la situ pour la fin de la semaine pas de cet épisode orageux!

Cordialement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan nan, je parle bien de son bulletin du Lundi:

Bulletin du Lundi 25 Octobre 2004:

Enfin de VRAIES PLUIES de Marseille à Nice? C'est bien possible cette semaine!

Pour une fois, les prévis pour la seconde moitié de la semaine n'ont pas trop bougé, et l'on peut commencer à se montrer OPTIMISTE! (de l'autre côté du Rhône, ce pourrait être TROP Mercredi et (ou) Jeudi: y aura-t-il alerte orange? voire rouge?).

Désolé, chez moi la page ne se réactualise pas ! default_dry.png

En effet c'est bizarre que Guy Plaut ne parle pas dans son bulletin de l'épisode de ce soir.Et je le trouve très confiant quant a la situ sur la fin de semaine les modèles etant loin d'être unanimes pour l'instant.

default_dry.png MC vient de mettre en vigilence orange les depatrements suivants:l'herault, le gard, le var, les bouches du rhone, le vaucluse, l'ardèche et la drome.

Comme Mf france en fet mais un peu plus tard....;

Ici a montpellier ca commence a pas mal se couvrir....on attend .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages commencent,deja, à etre violent sur la lozère, l'aveyron et la haute loire.

VEUILLEZ SVP UTILISER LA RUBRIQUE LE TEMPS QU'IL FAIT DU FORUM POUR SUIVRE LA SITUATION.

Tout message qui ne sera pas rapporté dans la rubrique appropriée sera effacé, à défaut de pouvoir le déplacer.

Merci de votre compréhension

Ma prevision pour les prochaines heures:

les orages présent actuellement sur un axe aveyron, rhone en passant par le sud de la loire, la haute loire et le nord de la lozère vont progressivement s'enfoncer en prenant une direction sud-est dans un premier temps en se reactivant particulièrement dans sa partie sud c'est à dire les département du gard de la lozère et de l'ardèche alimenté par des remonté instables venu d'espagne.

Ensuite le corps orageux prendra une direction est en direction du vaucluse, de la drome, et des bouches du rhone, ces d'ailleur sur ces departement que l'activité orageuses atteindra son maximum, des orages stationnaires pouront etre observé sur les zones les plus exposé, les contreforts de la montagne de lure et meme plus au sud jusqu'à la montagne de la sainte victoire.

Pour finir, le corp orageux prendra une direction est , nord-est. Il pourra encore occasioner des orages violent particulièrement sur le nord du var puis se dirigera vers les alpes et la suisse ou à nouveau les orages pourront prendre un caractère violent et stationnaire sur les hautes alpes (le devoluy et le champsaur) et sur le tessin en suisse.

Cumuls de precipitations:

Pour l'aveyron, le nord de la lozère, la haute loire, le sud de la loire et le rhone, les cumuls variront de 30/50 mm.

Pour le sud de la lozère, l'ardèche, la drome, le vaucluse, le gard,les hautes alpes et les bouches du rhone les cumuls variront de 50/80 mm voire 120/160 mm ( meme plus tres localement) sous les orages stationnaires .

Pour le var entre 30/60 mm voire plus le nord du département.

La fin des orages sur la france est prevu demain vers 11 heures.

Caesar tu as omis le departement de l ' herault , bon je sais que c une faible zone de l ' herault qui sera concernée mais j ' attire ton attention sur non pas la localisation des precipitations mais plutot sur leurs conséquences , si il pleut sur les cevennes , ce ne seront pas les cevennes qui vont etre touchées mais les plaines gardoises et l ' extreme est heraultais , ce que l ' on oublis souvent ... Cela est du a la geographie du climat mediteranéen ...

Hormis cela , aucun departement n ' a été enlevé de l ' alerte orange annoncée a 12 h 00 ce qui confirme le phenomene attendu ... le phenomene pourait devenir critique , dans les departements du gard et du vaucluse , si cela se confirme ...

default_dry.png SoYeZ PruDenT ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je n'en ai pas parler c'est parce que dans cette sitation je pense que les cevennes n'ont pas beaucoup d'incidence sur les cumuls de pluies et que donc l'herault ne connaitrait que des averses modérées mais sans orages, ou tres faible. Je pense plutot que c'est les alpes qui pourront jouer un role sur l'intensité des orages, dans ce cas l'hérault et un peu en marge.

Mais je peu me tromper, effectivement MF a mis une vigilance orange. Peut-etre ont-ils d'autres données que je n'ai pas ?

C pas terminé,je pense que mf devrait mettre l'aude et les PO en alerte aussi car à voir les radars espagnols,c méchant et en plus ca remonte et on va avoir une dépression qui va se former en catalogne,il y a de fortes chances qu'on est un blocage à un moment ou un autre sur les PO.

A suivre

sans vouloir refroidir les ardeurs de certains, j'ai bien peur que 170 mm soient un peu exagérés.

En effet si on regarde les modèles ce matin Bolam et Gfs voient quelque chose de bien mais plutôt 50/60mm environ .

Bast 30 si je te dis que pour le 8-9 septembre 2002 les modèles ne prévoyaient pas toujours le maxi de flotte sur leur échelle t'en penses quoi? Pour le SE il faut retenir que la prévision des cumuls est parfois impossible à faire.Pour l'épisode en cours MF 83 parle de 150mm. Là ce sont les Cévennes qui bouffent le gros ensuite le forçage pourrait bien bouger vers le SE (basse vallée, sud Provence).

Si on regarde bracknell on voit que demain à 12h TU le front aura pas encore quitté le 83 donc d'ici là les pluvios vont avoir le temps de se rincer. Surtout qu'on a une dép en basse couche plutot bien en phase avec le talweg d'alti, ya moyen de choper de bons trucs aux radars!

Messieurs,je vais vous expliquer comment va se passer le phénoméne. Nous avons en espagne une dépression vers madrid.On voit sur la carte satellite un enroulement autour de cette dépression.J'ai pu constater que la ligne sur la cote espagnol pivote vu que la dépression part vers l'ENE. Donc ca veut dire que certainement on aura les pluies qui vont arriver par le SE et l'E pour les cotes méditérranéenne. C sur et certain car même sur le radar espagnol les pluies pivotent vers la catalogne au fur et à mesure que la dépression avance. Regardez bien l'anim et j'en suis sur que demain vers 6h on aura une ligne qui fera un axe perpignan/ corse.

Fortes pluies possibles mais orages faible possible.

A++++

Ici temps couvert,la situation n'évolue guerre ... default_blink.png Vent modéré parfois fort. secteur S/SO. Tactu 21.6°C. 64% d'HR. Préssions en baisses: 1009.7 hPa.

On verra bien cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous.

A+

Mathieu.

Ici au nord du gard, toujours pas d epluie, des eclairs au loin vers l'ardeche, sans plus ! Une fois de plus on a pris une rincée de 15 minutes (on y a cru que ca commencait bien fort) et puis.. on va attendre on sais jamais ! MF parle d'orage sur le Gard actuellement, quelqu'un peut il me le confirmer parce que pour moi, y a rien... Aller un peu d'espoir, a bientot !

Je viens de griller mon PC tout neuf, sans qu'il y ai d'orage, mais avec l'orage, ca a du tomber sur le reseau EDF a quelque 100 de km dans la vallée du rohne, @++

Re,

Toujours rien ici sur Marseille, à part ce vent fort secteur S/SO. Temps couvert. Tactu 21.6°C, Préssion 1009.8 hPa. 64% d'HR. Point de rosée: 14.4°C. La situation devrait nous interresser en toute fin de nuit. Voilà Tant qu'à moi je vais au lit default_blink.png

A+

Mathieu.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

VEUILLEZ SVP UTILISER LA RUBRIQUE LE TEMPS QU'IL FAIT DU FORUM POUR SUIVRE LA SITUATION.

Tout message qui ne sera pas rapporté dans la rubrique appropriée sera effacé, à défaut de pouvoir le déplacer.

Merci de votre compréhension