Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade dans la baie de Lannion (22)

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il s'agit donc plutôt d'une trombe marine.

Extrait de l'article en question :

Après s'être renseignée sur internet, la jeune hôtelière rectifie : « le mot tornade est plutôt réservé aux formes les plus violentes, qui se produisent presque toujours sur terre. Lorsque les vents sont moins forts, ou lorsque ce phénomène se produit sur mer, on parle plutôt de trombe. Le tourbillon, ou Vortex, se manifeste par une colonne, en forme d'entonnoir renversé, appelé tuba ; il est surmonté d'un cumulo-nimbus et s'étend parfois jusqu'au sol. Sa base nuageuse contient des gouttelettes d'eau aspirées à la surface de l'océan ». Les Trébeurdinais ont réussi à prendre quelques photos sur lesquelles le phénomène est perceptible, malgré la distance de plusieurs kilomètres."

On apprécie la volonté d'exactitude, qui n'est pas si courante dans les journaux. Encore qu'en le relisant de plus près... (??) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à qui le tour maintenant ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, les trombes marines, les tubas et même les tornades terrestres très faibles et très brèves (F0) sont supposés beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit, la plupart passant inaperçus. Leur nombre ne serait donc pas forcément en augmentation, même si certains départements peuvent en compter plusieurs dans l'année.

exact, je me suis trompé dans le terme... étonnant d'ailleurs... je suis atteint de médiatite aigüe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

il me semblait bien avoir obervé un tuba durant cet après-midi de samedi sous un congestus. A peine ai-je eu le temps d'aller chercher l'appareil photo que celui-ci avait disparu. Je croyais avoir rêvé au début mais il semblerait que non. Je me situe à peu près à une 20aine de kms de trebeurden, lieu où a été observé la trombe. Le tuba que j'ai observé était à peine visible à l'horizon. J'ai pris une ou 2 photos du congestus sous lequel il s'est produit (sans le tuba malheureusement). Il n'avait pourtant rien d'effrayant. Je publierais la photo en début de semaine prochaine.

Il s'agit donc du 2ème tuba que j'observe, le premier ayant eu lieu juste au-dessus de chez moi le 30 août de l'année derniere. Vous pouvez d'ailleurs si ce n'est déja fait, découvrir le dossier sur mon site.

Je tenterais pendant les vacs de prendre contacts avec les personnes qui ont photographié le phénomène.

Bonne journée.

Tony.

Blague à part, les trombes marines, les tubas et même les tornades terrestres très faibles et très brèves (F0) sont supposés beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit, la plupart passant inaperçus. Leur nombre ne serait donc pas forcément en augmentation, même si certains départements peuvent en compter plusieurs dans l'année.

Tres bonne remarque, qui m'amene a poser la question suivante :

Actuellement, en France, la population est essentielement citadine et des centaines de milliers de km carré sont presque "deserts", de plus tres peu de monde travaille maintenant à l'exterieur, ce qui fait que de tres nombreuses tornades F0 peuvent echapper à l'observation humaine, MAIS, avant le deuxieme guerre mondiale, et même si la population française etait plus faible, une tres grosse partie des habitants travaillait à l'exterieur (paysannerie...) donc les tornades etaient beaucoup plus suceptibles d'etres reperées qu'aujourd'hui, d'autant plus que les gens de l'epoque etaient souvent tres observateurs des evenements météo (ils les "subissaient" bien plus que nous).

Alors, a-t- on de tres nombreuses observations datant du debut du siecle (ou plus anciennes) sur les tornades dans nos campagnes ?

Amicalement,

François

Après le cap Gris Nez, Wimereux, le Havre, Jersey, la baie de Lannion. Tout cela ces 2-3 dernières années.

On peut maintenant dire que tout le littoral de la Manche aura vu au moins une trombe marine (du moins la côte Française).

En remplacement des tempêtes au fait ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les explosions venteuses se manifestent-elles maintenant en Manche sous forme de mini-doses concentrées ?

A +

Actuellement, en France, la population est essentielement citadine et des centaines de milliers de km carré sont presque "deserts", de plus tres peu de monde travaille maintenant à l'exterieur, ce qui fait que de tres nombreuses tornades F0 peuvent echapper à l'observation humaine, MAIS, avant le deuxieme guerre mondiale, et même si la population française etait plus faible, une tres grosse partie des habitants travaillait à l'exterieur (paysannerie...) donc les tornades etaient beaucoup plus suceptibles d'etres reperées qu'aujourd'hui, d'autant plus que les gens de l'epoque etaient souvent tres observateurs des evenements météo (ils les "subissaient" bien plus que nous).

Alors, a-t- on de tres nombreuses observations datant du debut du siecle (ou plus anciennes) sur les tornades dans nos campagnes ?

Pour répondre à ta question Frc63, je ne sais pas si on a pu retrouver beaucoup de témoignages anciens. Ce que tu dis m'a fait penser à ce que m'a dit mon beau-frère agriculteur cet été, alors qu'on parlait de mon étude sur les tornades dans le coin. En effet, les agriculteurs passent leur journée en extérieur et sont évidemment sensibles à l'aspect du ciel pour des raisons professionnelles. Ce qui peut expliquer la fréquence étonnante des observations de trombes faibles dans le coin (qu'il m'a révélé).

Là il s'agit de notre époque, mais ça me semble bien représentatif de ce qui devait se passer au début du XXème ou au XIXème siècle.

Mais ceci dit, comme je le disais au début, ça ne veut pas dire forcément qu'il y aura beaucoup de témoignages dans la presse. Car ces gens-là (agriculteurs, marins, ostréiculteurs etc...) parlent entre eux de ce qu'ils ont vu, éventuellement le rapporteront à MF mais la plupart du temps n'auront pas l'envie ni même seulement l'idée de photographier ou rapporter à la presse ce qu'ils ont vu. Que ce soit maintenant ou à des époques plus reculées.

Je possède des documents sur 6 tornades anciennes dans le 17. Dont une au XVIIIème siècle (1783), la plus ancienne dont on ait trouvé la trace. Et 5 entre 1840 et 1863. Cette dernière période est très resserrée : la puissance de la première tornade qui l'a inaugurée (une F3) peut expliquer cette flambée momentanée de la médiatisation.

On voit très vite quand on lit ces articles de journaux qu'effectivement les témoins étaient nombreux : paysans, viticulteurs, riches négociants, gens d'Eglise... Le fait que les gens montent à cheval ou voyagent en carriole (souvent à ciel ouvert) doit jouer aussi sur le regard en extérieur. J'ai aussi remarqué qu'à l'époque, le vocabulaire descriptif était beaucoup plus précis pour décrire les trombes, et ces articles ne laissaient absolument aucun doute sur la nature même des phénomènes. Il semble donc bien qu'à l'époque, les gens aient été plus proches de ces phénomènes que maintenant (impression personnelle).

Pour info : "Quel temps ! "le dernier livre de Guillaume Séchet. Je n'ai pas pu encore me le procurer (honte sur moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je suis sûr que tu y trouveras des renseignements intéressants.

Au fait tiens j'y pense.

La rencontre de cet automne-ci aurait eu lieu à Guerlesquin, et qq jours plus tôt...

Sur la pointe du Dourven à Locquémeau (22), où on était passés l'an dernier ; site donnant pile poil sur la baie de Lannion, on aurait été aux premières loges pour la voir cette trombe...

Je devrais arrêter là, l'humour est peut-être un peu sadique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Salut,

j'ai parcouru les journaux locaux, et voici ce que j'ai pu y lire:

"Chatelaudren

Mini-tornade du côté de la place St-Vincent.

De mémoire de Châtelaudrinais, personne n'avait souvenir d'un phénomène aussi bizarre que celui de vendredi, en soirée. Une sorte de mini-tornade a, semble-t-il, pris naissance du côté de la venelle des Moulins pour remonter vers la place St-Vincent (vers la Poste), l'église, puis la rue du Canal.

La femme de service du Crédit-Agricole a vu les balconnières de fleurs installées à l'étage, voler sur la place; de nombreux panneaux publicitaires ont également joué les filles de l'air; les ardoises de certaines maisons en ont fait de même.

Certains automobilistes ont été "secoués" dans leurs voitures, sur la place St-Vincent. Plusieurs personnes ont vu une sorte de "vrille" avec plein de feuilles remonter vers le Mouton. Les riverains ont pu voir les feuilles encore bien vertes complètement retournées sur leurs branches.

Le phénomène était accompagné d'une forte pluie."

Source: Télégramme / St-Brieuc lundi 18 octobre

Chatelaudren est une commune située non loin de St-brieuc.

Par ailleurs, ce même journal parle de nombreuses coupures de courant dans les communes entourant Cavan dans la soirée de samedi soir en raison d'un orage assez violent (j'en parle dans un autre sujet).

@+

Tony.

Effectivement on dirait bien une F0 à lire cet article (?). Qui a du faire son petit effet en pleine place de ville ou de village ! Dans le genre, on a fait plus discret...

J'ai l'impression que si on commence à mettre son nez dans les archives des journaux locaux quelle que soit la région (ou presque), on finit bien à un moment donné par ramener des poissons de ce genre dans ses filets...

Rq : c'est la même région et le même jour (18 octobre), que l'observation de la trombe marine plus haut.

L'hotel, sité dans le journal, a aimablement répondu à mon message:

"Bonjours,

Voici la photo. Où avez vous trouvé l'article sur le net?

Merci d'avance et bravo pour votre site."

http://membres.lycos.fr/fryz2002/hpbimg/TORNADE%2014h26%2016%20oct%202004.jpg

default_crying.gif sympas une trombe sous un rayon de soleil!

comme quoi les tornades naissent aussi sous les cumulus!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

c est vrai que les tornades ne sont pas en augmentation car ici dans les vosges une tornade F2 je crois avait frappé de Darney à Remiremont pour ceux qui connaissent. c'était en 1984, durant l'année suivante plusieur F0 et F1 avaient été apercu car tout le monde craignais d autre phénomène donc ils observait plus.

Salut,

comme promis voici une photo du congestus sous lequel j'ai pu oberver furtivement le tuba. L'heure et la direction correspondent parfaitement avec l'apparition de la trombe à Trébeurden. Je me situait alors à 22 kms du lieu où s'est produit le phénomène.

trombe.jpg

Le tuba est apparu au-dessus de la flèche verte. Il a disparu quelques secondes avant la prise de vue. Ce qui est surprenant ici c'est que le congestus n'a vraiment rien d'impressionnant. Il ne semble même pas y avoir de précipitations dessous. Je n'ai malheureusement pas pris d'autres photos. Je croyais en effet avoir rêvé lorsque j'ai vu ce tuba.

@ bientôt.

Tony.