Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une double relation avait ete etablie semble t il entre une baisse d'activité solaire et d'une part la constitution d'anticyclones en zone polaire et des hivers plus doux en Amerique du Nord et plus froids en Europe.

Et cela semble bien se verifier, nous savons que l'activité solaire est en forte baisse en ce moment et on assiste pour la zone Atlantique Nord à la constitution d'un GA quasi permanent qui a pour conséquence de faire remonter de l'air tropical sur les côtes du NE des USA et les Côtes Quebecquoises et de faire redecendre de l'air Arctique à l'Est de l'Islande jusque chez nous.

Par ailleurs il semble aussi que l'on assiste à un renforcement des depressions sur l'Alaska qui est habituellement moins froid que ce qui est à l'Est de la baie d'Hudson et à une remontée de l'Anticyclone situé entre le Japon et le Kamtchatka.

Pour le moment pas d'apparition significative de la patate thermique anticyclonique Siberienne il est encore trop tôt dans la saison pour qu'elle se constitue.

En tout cas je crois que nous tenons un bon lièvre et ceci est de bon augure pour un bon refroidissement de l'Arctique cette année, de plus l'anomalie froide en Atlantique Nord va favoriser la persistance de cette situation.

Pour le Groenland pas d'inquiétude cette remontée chaude n'empêche en rien les temperatures de rester entre -10 et -20° C, la seule zone qui risque de subir une anomalie chaude est le Labrador du moins tant que la nuit polaire n'y est pas encore descendue.

Il est évident que les journalards vont nous parler de ces temperatures "anomalement douces au Canada" pour nous vendre du "rechauffement climatique", alors que c'est bien un refroidissement qui est en train de se mettre en place.

Interessant...

Attendons maintenant les mois à venir :-))

Avec 10 ans de plus que Nem, je fais partie de ceux qui savent ce qu'est un hiver rigoureux, des conduite d'eau gelées a 80 cm de profondeur, pas de degel pendant des jours, du givre sur les vitres à l'interieur, le Lierre commun (Hedera helix) tout simplement tué par le froid, le diesel qui gel dans les moteurs, les caves pas assez profondes dans lesquelles il gel....

Les tres nombreux flux d'ouest, sud-ouest, et sud que nous avons en hiver depuis plus de 15 ans vont peut etre commencer à receder la place a des flux plus frais voire froids...(l'hiver 2002/2003 était deja d'ailleurs moins bidon que presque tout ceux de la decennie "sans hiver" 90).

Il est évident que les journalards vont nous parler de ces temperatures "anomalement douces au Canada" pour nous vendre du "rechauffement climatique", alors que c'est bien un refroidissement qui est en train de se mettre en place

Il me semblait justement que le N-E des USA et l'est du Canada avaient connu des hivers tres honorables (par rapport a leur norme) ces dernieres années, même avec des records absolu de froid qui tombent, non ?

Wait and see...

Amicalement,

François

tres bon argument torrent, je suis d'acord avec toi sur l'activité solaire. On verra comment ca se passera cet hiver... j'en suis sur que ici il ya en qui vont dire le contraire commed 'hab, c'est bien quand on cherrche aps a comprendre pour certains ici.

Sur ce forum on se croirait à l'ordre du temple solaire. A mon avis on veut tout expliquer par l'activité solaire (cycle de 11 ans), alors que d'autres sujets de recherche nettement plus intéressants pourraient être faits. Pourquoi gaspiller tant d'énérgie à placer ces cycles de 11 ans comme l'acteur principal de notre climat, tant d'éléments interagissant entre eux et offrant des résultats contradictoires.

Il suffit de comparer deux années en maxima solaire ou en minima solaire pour comprendre que ces histoires de cycles solaire n'offrent pas une réponse suffisamment probante.

Une double relation avait ete etablie semble t il entre une baisse d'activité solaire et d'une part la constitution d'anticyclones en zone polaire et des hivers plus doux en Amerique du Nord et plus froids en Europe.

Soit les hivers sont plus froid en Europe lors d'activité solaire basse, mais ca n'est pas le cas en Amerique du nord. Ce serait plutôt l'inverse même.

De grands boulversements sont intervenus dans le climat mondial dès la fin des années 70, notamment aux niveau des anomalies du Geopotentiel. C'est cela qu'il faudrait comprendre, pas le pseudo impact des cycles solaires sur la température au nord de la Loire.

"De grands boulversements sont intervenus dans le climat mondial dès la fin des années 70, notamment aux niveau des anomalies du Geopotentiel"

Ben les hivers 1985-1986-1987 et 1996-1997 se sont produits pendant les minimum solaires et c'était après la fin des années 70.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les arguments de Torrent sont souvent pertinents. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut ajouter aussi l'hiver 63, quant à celui de 56 il a suivi de peu un minimum solaire, il n'y a certainement pas que cela, la tendance ne peut pas être appliquée à une region du monde praticulière, l'energie recue se repartit sur tout le globe avec des variations specifiques à des particularités regionales, si des GA se constituent à repetition cela ramenera obligatoirement des l'air doux sur l'Est Canadien et le Labrador et fera descendre de l'air polaire vers l'Europe Occidentale.

Quant à ce renforcement des anticyclones polaires correlés à une activité solaire faible ce n'est pas moi qui l'ai constaté mais d'autres ici, et je trouve qu'effecfivement cette remarque etait pertinente.

Ce qu'il faut regarder c'est quel en sera le bilan thermique global, le froid va etre dirigé vers les regions les plus chaudes de l'Atlantique Nord et même de la mer de Barents, là ou la banquise est fragile donc devrait contribuer à la reconstituer, qu'il fasse 0° ou -10° voire -20° en termes de gel ce n'est pas la même chose.

Par contre que de l'air doux monte au dessus du Groenland, qu'il fasse -20° au lieu de -40° cela ne change pas grand chose en termes de gel, au nord du Labrador c'est la que la banquise est la plus epaisse là elle ne risque pas grand chose.

On peut appliquer le même raisonnement à l'Alaska ou la mer de Beaufort est une zone sensible à la fonte de la banquise, si l'anti se positionne du coté de la mer d'Okhost qui gelerait moins voire pas du tout, tandis que la banquise reprendrait ses droits dans l'Arctique Ouest ce n'est pas la même chose, la mer d'Okhost degèle toujours en été.

Bah justement, j'ai fait une recherche à l'aide des cartes interactives du CDC avant de poster mon message.

J'ai pris chaque fois les trois ans dans la courbe haute des maximas solaires depuis 1950 puis fait la comparaison avec les trois ans dans le bas de la courbe des minimas solaires. Ce qui fait chaque fois 17-18 hivers pour chaque situation.

Oui, l'Europe occidentale est plus froide pour les hivers de minimas solaires.

Non il n'y a pas de différence au niveau des températures dans la région du Labrador. C'est de ces régions qu'il était question.

Concernant les SLP.

Oui, une anomalie positive des SLP au nord-ouest de la GB en période de minimas solaires.

Mais aussi une anomalie positive des SLP qui va du Groenland et traverse l'Atlantique du nord au sud en période de maximas solaires.

Aussi une anomalie fortement positive de SLP sur l'est de la Sibérie en période de maximas solaires, plus qu'en période de minimas.

Ensuite tu prends les hivers de la période 48-76 et tu compare avec la période 77-03. Y a pas photo, les différences sont bcp plus significatives.

De plus, tu compares deux hivers de maximas solaires entre eux ou deux hivers de minimas solaires entre eux, tu vois de différences flagrantes.

Il n'y a donc pas des caractéristiques qui soient propres aux hivers de minimas.

En cela c'est beaucoup plus intéressant de comparer des séquences climatiques entre elles que des années.

Sil y a donc un réelle différence du à l'acitivité solaire du à des modifications au niveaux des champs de pression, comment une activité solaire haute favorisarait tel centre d'action et pas l'autre ?

Posté(e)

Ca, Nemlod je ne l'explique pas, du moins pour le moment... Je n'ai fait que tacher de trouver une logique à cette observation que d'autres ont soulignée.

• 2 weeks later...