Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Indice de température apparente

flored
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai découvert cet indice dont je n'avais jamais entendu parler avant, j'ai quelques questions là dessus, quels sont ses forces, ses faiblesses, pourquoi n'est-il pas aussi répandu que l'humidex ou le heat index.

Merci d'avance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://planetcalc.com/2089/?language_select=en

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

j'ai découvert cet indice dont je n'avais jamais entendu parler avant, j'ai quelques questions là dessus, quels sont ses forces, ses faiblesses, pourquoi n'est-il pas aussi répandu que l'humidex ou le heat index.

Merci d'avance ! smile.png

http://planetcalc.com/2089/?language_select=en

Salut,

J'ai bien l'impression que cet indice n'est pas si sensationnel que ça : le vent n'abaisse que trop peu la "température apparente" pour des valeurs basses de T, et au contraire, il abaisse beaucoup trop la "temp. apparente" pour des valeurs de T très élevées.

==> par exemple, pour une T de 0°C, une HR de 50%, et un vent de 10 m/s, la "temp apparente" donne -10.2°C, soit 10.2°C de moins que la T (bon, jusque là, pourquoi pas). Mais pour une T de -30°C, HR 50%, et un vent de 10 m/s, on obtient une "temp apparente" de -41.2°C, soit seulement 11.2°C de moins que la T. C'est tout simplement irréaliste. N'importe qui ayant expérimenté de telles conditions (-30°C, 10 m/s) sait pertinemment que le refroidissement induit est beaucoup, beaucoup plus fort que celui qui a lieu par un même vent de 10 m/s et par 0°C.

==> 2ème exemple : dans des conditions de forte canicule (T = 40°C, HR 20%, vent 10 m/s), la "temp apparente" donne 33.9°C. Or, là encore, n'importe qui ayant expérimenté de telles conditions sait qu'au-dessus de 36-37°C, le vent a au contraire tendance à augmenter la sensation de chaleur (c'est comme l'air d'un four). À 40°C, si le vent souffle, on a encore bien plus chaud que lorsqu'il ne souffle pas.

Voilà mes premières impressions... smile.png

Le vent assèche l'air donc la chaleur devient plus supportable indirectement, le vent de mer par grosse chaleur peut être agréable, peut être qu'au delà d'une certaine température ça peut faire l'effet inverse, aux Moutiers en 2006 et 2003, c'est vrai que le vent n'était pas rafraîchissant contrairement à quand il fait un temps banal d'été mais un 33°C humide sans vent est bien moins supportable qu'un 40°C (A l'ombre) sec avec du vent. L'échelle est donc fausse dans les grands extrêmes car la formule doit pas tenir la route quand la valeur est trop élevée et que tout est différent.

Salut,

J'ai bien l'impression que cet indice n'est pas si sensationnel que ça : le vent n'abaisse que trop peu la "température apparente" pour des valeurs basses de T, et au contraire, il abaisse beaucoup trop la "temp. apparente" pour des valeurs de T très élevées.

==> par exemple, pour une T de 0°C, une HR de 50%, et un vent de 10 m/s, la "temp apparente" donne -10.2°C, soit 10.2°C de moins que la T (bon, jusque là, pourquoi pas). Mais pour une T de -30°C, HR 50%, et un vent de 10 m/s, on obtient une "temp apparente" de -41.2°C, soit seulement 11.2°C de moins que la T. C'est tout simplement irréaliste. N'importe qui ayant expérimenté de telles conditions (-30°C, 10 m/s) sait pertinemment que le refroidissement induit est beaucoup, beaucoup plus fort que celui qui a lieu par un même vent de 10 m/s et par 0°C.

==> 2ème exemple : dans des conditions de forte canicule (T = 40°C, HR 20%, vent 10 m/s), la "temp apparente" donne 33.9°C. Or, là encore, n'importe qui ayant expérimenté de telles conditions sait qu'au-dessus de 36-37°C, le vent a au contraire tendance à augmenter la sensation de chaleur (c'est comme l'air d'un four). À 40°C, si le vent souffle, on a encore bien plus chaud que lorsqu'il ne souffle pas.

Voilà mes premières impressions... smile.png

Hello,

En te lisant, c'est justement ce que je me disais (ce que tu dis à la fin). Arrivé à un certain seuil, le vent ne rafraîchit plus mais augmente la sensation de chaleur. Je me disais, personnellement, que cela devait avoir un lien avec la température corporelle qui est de plus de 37°. Et, on dirait que tu confirmes ce que je pensais.

Crabo

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Arrivé à un certain seuil, le vent ne rafraîchit plus mais augmente la sensation de chaleur. Je me disais, personnellement, que cela devait avoir un lien avec la température corporelle qui est de plus de 37°.

Je suis secrétaire d'un CHSCT, et je suis parfois confronté à des risques sur le travail par forte chaleur. Une de nos sources de référence est l'INRS et qui semble avoir fixé le seuil à 33°, où une ventilation contribue à augmenter les risques pour les salariés.

J'imagine que cela est dû au fait que si notre organisme a une température corporelle de 37° environ, il est possible néanmoins que la surface de notre peau, qui est au contact avec l'air ambiant, doit plutôt avoir une température plutôt proche de 33°.

Donc, je penserais que c'est plutôt au delà de 33° que le vent aurait tendance à augmenter la sensation de chaleur.

140518085127719523.jpg

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=DW%2061

Je suis secrétaire d'un CHSCT, et je suis parfois confronté à des risques sur le travail par forte chaleur. Une de nos sources de référence est l'INRS et qui semble avoir fixé le seuil à 33°, où une ventilation contribue à augmenter les risques pour les salariés.

J'imagine que cela est dû au fait que si notre organisme a une température corporelle de 37° environ, il est possible néanmoins que la surface de notre peau, qui est au contact avec l'air ambiant, doit plutôt avoir une température plutôt proche de 33°.

Donc, je penserais que c'est plutôt au delà de 33° que le vent aurait tendance à augmenter la sensation de chaleur.

140518085127719523.jpg

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=DW%2061

Hello à tous,

merci flored pour ce tableau.

En effet, ta remarque concernant la temperature ressentie à la surface de la peau, doit légèrement être plus fraiche. Le tableau de flored parle lui d'une température avoisinant les 32°.

En tous cas, tout ceci est intéressant, car on parle beaucoup ici, d'humidex et de heat index pour évaluer la sensation de chaleur. Mais manifestement, le facteur vent a aussi une part de responsabilité dans le ressenti de la chaleur surtout pour ce qui est de certaines régions du globe.

Je pense aux régions sahariennes. Quand on prend en référence le tableau posté par flored, et qu'on remarque que 37° peuvent vite devenir 42° à 40 km/h, c'est significatif en terme de ressenti.

Crabo

Salutations !

J'ai trouvé ça concernant la température de la peau, après je sais pas ce que ça vaut comme lien: http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie3.html. La température de la peau serait comprise entre 28 et 33°C, donc le vent provoquerait une augmentation du ressenti à partir de cette fourchette.

Salutations !

J'ai trouvé ça concernant la température de la peau, après je sais pas ce que ça vaut comme lien: http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie3.html. La température de la peau serait comprise entre 28 et 33°C, donc le vent provoquerait une augmentation du ressenti à partir de cette fourchette.

Merci pour ce lien,

en effet, il semblerait que dans cet intervalle (28-33) la sensation de chaud ou de froid reste assez stagnante par rapport à la température ambiante. Ces 5° semblent être la marge d'adaptation de la peau à la température extérieure.

Après tout cela peut certainement dépendre aussi si on est en hiver ou en été.

Crabo

• 1 year later...