Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 tant mieux si je te fais rire chacun sa passion pour les phenomenes meteo.de plus je dis que sa peut changer ,mais ce n'est pas obliger il y a des chances. 27 octobre 1939 7 cm de neige a besancon pendant 3 jours .le reve est permis je crois surtout lorsque cela est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 une chose est pourtant tres clair, ca va se jour de peu avec l'air froid contre air chaud pour la fin octobre. Une fin octobre hivernal et neigeux ou une fin du mois douce. Ca sera l'un ou l'autre. On le voit tres bien sur le diagramme de strasbourg ou d eparis comme ca diverge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 rico 26 octobre 1981 à Orléans, il y a eu 5 cm de neige le soir et tout cela dans un flux de Nord-Ouest (regarde sur les archives) Alors un petit conseil, arrète de t'emflammer mon bon garcon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 tout depend de la region pour fin octobre l'est est privilegier, eloignement de la mer ,altitude. l'ouest a tres peu de chance , voire aucune de voire les premiers flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 Déjà qu'en plein janvier cet hiver avec une descente vigoureuse d'air polaire par flux de nord-ouest il faisait +0,5°C chez moi à 400m, c'est pas en octobre qui faut espérer voir la neige en plaine dans ce genre de configuration. 29 Janvier 2004 Pour la neige c'est vraiment tôt bien que cela puisse arriver dès la fin octobre en effet. Pour cela il faut que le flux soit dépressionnaire de nord-est. Genre ceci : Novembre 1999 Pour GuyTuss, on est vraisemblablement dans un phénomène d'isothermie. Les chutes de neige ont-elles vraiment touché une vaste zone ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 octobre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 octobre 2004 c'est pas un flux de nord-ouest que voit GFS a long terme mais un flux de nord-est careemnt avec les -10° qui touchent le nord-est fin octobre. En faite c'est bien simple, ce que vous voyez tous sur GFS a long terme, c'est la meme situation que celle du 4 janvier 2003 mais exactement pareil bis. Je vais me répéter comme l'an dernier mais je suis un peu en avance cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je fais appel plus particulièrement aux Américains: SUPPRIMEZ S.V.P LES RUNS DE VOTRE MODELE GFS AU DELA DE 192h! Ca évitera à certains de se faire des films! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 Exemple de neige très précoce, en plaine, même en Bretagne, début novembre 1980. Anticyclone sur l'Ecosse et flux d'E/NE dépressionnaire http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119801106.gif Ce fut évidemment exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 Je parlais de vastes zones touchées par la neige en plaine... Il peut effectivement y avoir de la neige en Octobre en plaine, mais elle est alors impossible à prévoir, elle se produit dans ces cas-la dans des zones très localisées, et par phénomène d'isothermie. Par exemple, à Blois il y a eu 4cm de neige le 7 mai 1997 (je connais personnellement pas d'exemple pour Octobre), le jour ou j'ai passé mon permis . Mais ce n'etais pas du tout prévisible même la veille, et à 15km de là, il n'avait pas neigé du tout... On ne peut pas du tout prévoir ce genre de phénomène à partir des modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 J'étais fort jeune mais je me souviens de ce 06 ou 07 Novembre 80. Tout l'Ouest de la France avait été touché par cette neige très précoce. Jqa 7 cm dans la région de Rennes. Je crois que les conditions fournies par le lien d'Aldo29 peuvent permettre de la neige sur toute la 1/2 Nord, même fin octobre, début Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 De la neige en Octobre en France en plaine , pourquoi en juillet ou en Aout . Non , les basses couches de l'atmosphère et le sol ne sont pas assez refroidi pour donner de la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 je rappel qu il a deja neigé l an dernier vers le 23 octobre dans le nord est,en plaine (nancy;besancon dijon...),donc meme si il neigeait ca serait plus tard que l an dernier rico,c est le rechauffé du forum,selon lui la banquise fond,aucune discussion possible avec ce monsieur,alors quand vous lui parlez de neige en octobre il vous prend pour un fou Pour quelqu'un du Sud , cela parait incroyable , c'est vrai que l'an dernier on a presque battu des records de froid . Pour l'instant , c'est la douceur qui devrait dominer au moins jusqu'à debut de la semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 non,cela a été constaté par la nasa qui reprend ce que veux bien nous faire croire l ippc.ON SAIT que depuis que la nasa a perdu ses financements depuis challenger en 1987,elle est obligé de chercher des fonds dans le rechauffement quitte a un peu detourner des faits en sa faveur. malheureusement ce n est pas aussi simple,les données de l arctique ont longtemps été gardées secrete,question de strategie militaire.je vais pas te donner un cours d histoire mais enfin tt le monde connait la guerre froide.et ce qu on apprend c est que l arctique s est refroidit pendant plusieurs decennies alors que c est le contraire qui aurait du se produire selon les modeles de l epoque. la glace ne fonctionne pas aussi simplement que "il fait plus chaud donc ca fond".en + c est une banquise dont nous parlons,ca fond l été ca se reforme l hiver,il y a d enormes variations d une année sur l autre et en tirer des conclusions sur 5 années pacque ca va dans le sens de la "mode de lepoque" et des "dogmes gieciens" c est un peu facile d ailleurs ceux la ne nous parle jamais des consequences catastrophique des multiples hivers froids en mongolie en amerique du nord,des été froid en amerique,des données incomplete ou contradictoire par rapport a leur "modeles" un lien qui en parle, ICI JE NE SAIS PAS VRAIMENT OU EST LA VERITE SI VOUS LE SAVEZ TANT MIEUX POUR VOUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 De la neige en Octobre en France en plaine , pourquoi en juillet ou en Aout . Non , les basses couches de l'atmosphère et le sol ne sont pas assez refroidi pour donner de la neige . Poutant il a neigé en plein mois d'Août à Winnipeg au Canada cette année. Cette ville se situe à la latitude du nord de la france ( 49° ) Donc cette histoire de réchauffement je n'y crois pas du tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 octobre 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 octobre 2004 A titres d'exemple exeptionnele, il a neige tout les jours du 26/10/1869 au 30/101869 avec 10 cm releve au Parc Montsouris "record" le 26/10/1869 les chutes suivantes furent moins abondantes mais de nouveau 10 cm recouvrait le parc montsouris le 30/10/1869. Du cote des temperatures pas plus de 2 a 4 le jours et -1 a -5 la nuit le 31/10/1869. A St maur tx de 2.6 tn de -3.3 et a Auberviller tx de 1.8 et -2.8 de tn C'etait bien avant le grand rechauffement actuel. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 octobre 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 octobre 2004 Pour la millieme fois le rechauffement urbain etait deja d'actualite en 1869. Jean noel montre moi une seule station rurale en France qui ne ce rechauffe pas. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 non le rechauffement urbain de paris n avait rien a voir avec celui actu.en 1869 paris n etait pas aussi grande,le continium urbain ne faisait pas 55 km de l arge,la voiture et les usines n existaient pas,ni les routes goudronées qui absorbent la chaleur et la restituent lentement les autres secteurs ruraux se rechauffent bien moins que paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 initialement ce message etait de la prevision pour fin octobre en france.alors arreter ces debat qui ont leurs places ailleurs . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 l'urbanisation existait en 1869, mais depuis ce temps la station de Paris-Montsouris enregistre un réchauffement plus important que celui des stations de banlieue, donc... il y a qqchose de très important à signaler : l'albédo. En effet la température minimale est plus basse au-dessus d'un sol à l'herbe dense (qui constitue un isolant) qu'au-dessus d'un sol à herbe rase. D'autre part, une station météo située près des pistes d'un aéroport bénéficie de la moindre déperdition nocturne de chaleur au-dessus des pistes asphaltées (il suffit d'un léger vent). Sans compter l'effet des buissons ou forêts qui atténuent le refroidissement nocturne du sol et donc des premiers mètres au-dessus du sol ; si la station météo est à 10 m d'un bosquet et que celui-ci a grossi au cours des 40 dernières années, il constituera un abri plus grand retardant le rafraîchissement nocturne de l'air qu'il abrite (exemple Grenoble St Martin d'Hères, vraiment pas loin des arbres) un léger vent permettra à la couche d'air voisine (celle de la station météo) de bénéficier un peu de ce retard... Il est alors facile d'avoir des minimales un peu plus élevées. D'ailleurs ce sont bien elles qui augmentent plus vite que les maximales, ce que le GIEC constate au niveau de quasiment toutes les stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 Où sont les modérateurs? Les 3/4 des discussions finissent en guerre de tranchée entre jean noel et quelques autres et le reste du forum sur le réchauffement planétaire. Rico et Jean noel, faites ça en privé car ces discussions interminables qui ne font pas avancer le schmilbick pourrissent le forum . Cette discussion parlait t'elle à l'origine du réchauffement climatique. Rico, que cherches tu? à convaincre Jean noel? c'est totalement absurde devant une telle rigidité du personnage. Ca fait longtemps que j'ai arrêté la polémique sur ce sujet avec jean noel car j'en avais ras le bol des arguments qui ressemblaient plutôt à de la sience fiction style "Xfiles" avec tous ces complots des écologistes, des politiques, des pays, des religieux et j'en passe pour cacher la vérité. Seuls des évenements, des chiffres avec des liens sérieux comme le fait gbl sont utiles pour combattre les négationnistes. Je sais pas si t'es nouveau mais tu t'apercevras que la majorité des arguments de jean noel est la négation de toute preuve du réchauffement climatique en n'apportant pas la preuve contraire mais juste en réfutant. Il y a aussi dans son discours bien entendu le complot, l'urbanisation, le manque d'appareil météorologique dans le monde, le matériel douteux d'autrefois et toutes les apparitions hivernales dans le monde. Mon but n'est pas de faire la morale mais tu tombes dans un piege Rico. Les débats sont utiles et nécessaires mais il faut avoir 2 personnes ayant un minimum de bonne foi pour que ce soit intéressant. Et ce n'est pas le cas souvent et des 2 cotés. Ils sont seulement rentré de boulot toutes nos excuses Frankie(Yann) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 Frankie, tu as tout a fait raison, mais désolé, je ne peux laisser dire de tels absurdités dans un forum qui se dit un minimum scientifique. Une démarche scientifique minimale est exigée ici, et j'apporte toujours des arguments, des documents ou des sources pour combattre les propos "révisionnistes" de Christmas, contrairement à ses réfutations toujours comme tu l'as dit sans fondement... Il se base sur des cas particuliers pour expliquer des choses fausses, il nie tout en bloc sans apporter de preuves, il n'est pas du tout constructif et loin d'une démarche scientifique, qu'on serait sensé attendre de chacun d'entre vous ici! Bien sur, dans ce cadre la, on peut expliquer absolument tout et son contraire, que ce sont les extra-terrestres qui font le climat sur la terre, que comme il a fait froid un jour dans une ville donnée, la Terre est en train de se refroidir brusquement, etc... Pour Christmas, voici quelques infos: Variation de la température globale annuelle de surface entre 1861 et 1999. Source : Carbon Dioxide Information analysis Center (Oak Ridge, USA) Pour les 40% d'epaisseur de banquise en moins, voici 2 des nombreux liens qui en parlent: -40% banquise Expedition Jean-Louis Etienne au pole nord Toutes les graves conséquences sur l'ecosysteme du dégel de l'arctique et en particulier sur l'ours polaire: Consequences du degel arctique source: radio-canada Voila entre autres, j'attends que Christmas apporte ces sources et qu'il essaie de commencer peut-être d'avoir un minimum de démarche scientifique!.... Sinon on peut se poser la question pourquoi il ne se fait pas éjecter par les modérateurs, il n'a vraiment rien à faire ici et il pourrit le forum... A chacun son lots d'avertissements si tout le monde garde un minimum de respect sur ce forum vous pourrez rester très longtemps. Il ne reste plus beaucoup de points pour certains faites donc attention à vos comportements, et faites nous confiance nous gérons la situation comme nous le pouvons. Bonne soirée. Yann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 Pour en revenir au sujet initial, c'est la situation un peu atypique que l'on voit de run en run pour gfs ; à savoir la persistance d'un Ga ou d'un dérivé et l'absence de dépression islandaise. Cela à pour effet de rabattre de l'air froid sur l'europe du nord qui ne sera jamais très loin de nos frontières. L'hiver le + froid qui est 62-63 avait vu la persistance de ce shéma avec des dépressions qui passaient très au sud, soit sur la france, soit sur l'espagne. On peut passer rapidement à un flux de sud ouest classique à un flux de nord très hivernal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2004 Partager Posté(e) 18 octobre 2004 le run de 12z nous montre un beau combat anti au nord et anti au sud la france est au carrefour attendons.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés