Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditérannée, acte II


Invité
 Partager

Messages recommandés

Une nouvelle dégration assez marquée pourrait se produire demain jeudi sur le pourtour du Golfe du Lion et en basse Provence.

Voici le bulletin de MF de jeudi concernant cette zone :

Du sud-ouest au nord-est jusqu'en Méditerranée, la matinée s'annonce bien grise, et pluvieuse. Les pluies faibles mais continues dans un premier temps, se transforment en averses localement orageuses. [...] Des passages pluvieux et d'orages plus marqués circulent du golfe du Lion vers la Provence.

L'après-midi, [...] les averses orageuses sont surtout marquées sur les régions méditerranéennes où elles peuvent apporter de bons cumuls de précipitations.

L'analyse de Bracknell laisse supposer qu'en effet il pourrait y avoir pas mal d'action encore.

GFS opte pour un arrosage peu conscéquent et plutot sur PACA. Tout comme NOGAPS d'ailleurs.

Peut etre nouveau duel en perspective entre les modèles fins de MF ( BOLAM n'est pas encore a jour ) et les gros modèles américains qui ont marqué un point hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais MF avait fort bien vu le coup , tout comme le modele américain....MF parlait de pluies soutenues et orages modérés pour la nuit c 'est ce qu'il s'est passé...En fait il y avait pas de raisons de s'emballer.....Passions quand tu nous tient....( jeme suis moi meme emballer lol )

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

tout d'abord la plupart des modeles avait raison. neanmois pour les regions mediterrannéenes, les orages les plus forts ont eclaté pas si loin des cotes. a l'echelle nationale, on peut dire qu'on est pas passé loin et que dans ce genre de configuration, la position exacte d'un orage ne peut etre vraiment prevu. les modeles avaient donc raison et une vigilance etait tout aussi necessaire... apres si les amateurs de la region s'emballent, c'est un autre probleme.

sinon concernant la journée de jeudi, ca fait plusieurs jours que les modeles prevoient quelque chose avec l'arrivée de cette depression britanique. maintenant tout depend de l'evolution du front froid qui lui est associé.

si ce front froid s'enfonce vers la peninsule ibérique, elle fera remontée de l'air chaud et humide favorable a de fortes pluies. mais a priori ce n'est pas ce qui est prevu.

ou bien, comme assez regulièrement durant cet automne, un front froid s'avancera, provoquant a l'avant un flux de sud-ouest/sud. Avec la mediterrannée, il se realimentera provoquant suivant l'endroit des orages ou des pluies. ca pourrait dégénerer en orages ou pluies stagnantes si et seuleument si le flux de ce front reste assez lineaire...

il faut voir si l'anticyclone d'europe centrale est suffisamment fort pour resiter a l'avancée de la depression ce qui l'amenera a faire du sur-place. et peut etre que le flux s'orientera alors en sud/sud-est...

dans le jeu des previsions, je pense que la region PACA sera le plus exposé..

vous en pensez quoi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

ca confirme bien l'hypothese d'un flux sud-ouest assez lineaire qui, en arrivant sur la mediterrannée, va se realimenter. est ce que le contraste thermique va se faire en mer (comme hier) ou sur terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwarf arretez donc les critiques sur MF 5 minutes. Quand un episode se produit sans vigilance on g****e sur eux, et quand rien ne se passe sans vigi orange non plus on g****e aussi. Pour une fois que MF a bien vu le coup on va pas leur en vouloir de ne pas avoir mis une vigi orange sur les côtes. Enfin bref faut pas pousser le bouchon trop loin M..... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à tous,je voudrais savoir si les PO pourrait y passer dans cette dégradation?

Si non pourquoi?

Moi je pense pas car on à jamais rien dans les PO lol. Mais bon c encore le languedoc qui va prendre encore une fois.

A+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

d'apres ce que je peux voir de l'animation staellite, la depression briannique semble ralentie par l'anticyclone d'europe centrale ce qui a pour incidence de la faire pivoter sur elle meme est ainsi générer un flux de sud.

autre chose, des orages touchent actuellement l'herault, d'une intensité modérée (1 eclairs/20sec) associés a des pluies moderées a soutenue. maintenant, vue le pivotement de la depression et le flux de sud-ouest assez linéaire (on peut remarquer sur le sat que les masses nuageuses sont organisés en ligne), l'herault et le plus tard le gard peuvent s'attendre a une matinée arrosée (voir plus...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...