Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instabilité d'air froid

Messages recommandés

De dimanche à mardi dernier, 3 journées d'instabilité de masse d'air froide avec de l'orage observé sur les 3 jours, de quoi sortir un peu le matos en attendant les orages estivaux. La visibilité est très bonne dans ce contexte, les structures nuageuse sont visible à grande distance.

On commence par une vidéo durant le 13 mai, à regarder en 1080p

On reviens à dimanche 11 mai, un orage est passé vers 13h30 avant les photos qui suivront, extrêmement peu photogénique je ne suivrais pas cet orage.

Une ligne de grain situé à environ 40 km vers le nord, 2 éclairs seront visible par la suite.

img_0811.jpg

Un arcus se dévelloppe à l'avant de la ligne, ça sera les Allemand qui en profiteront ! Il devait surement être sympa vue de près au vue de l'aspect visible à plus de 40 km de distance.

img_0812.jpg

Par la suite une averse arrive par l'ouest, assez peu photogénique, elle se renforce sur la ville sans pour autant être intéressante niveau structure, une autre averse vers le SE donnera une structure un peu plus intéressante.

img_0913.jpg

Après le passage de cet amas d'averses, l'instabilité semble s'affaisser et manque de chance un pneu crevé pour clore la journée...

Après réparation, je constate en faisant un tour au radar qu'une ligne d'averse n'était plus qu'a une 20aine de km de la ville, pas le temps de chercher un point de vue ou d'aller à la tour panoramique de Kehl, je prendrais le plus proche...

Une ambiance de rêve.

img_0914.jpg

img_0915.jpg

img_0916.jpg

On passe au 13 mai, ayant remarqué que les 2 jours précédent, il y avait un boleuxland au niveau du Rhin autour de la CUS ou les averses se renforçais nettement en passant dans la zone de Strasbourg, devenant orageuse pour certaine.

ça a fonctionné pendant 2 jours, cette journée du 13 mai illustrera à merveille le proverbe "Jamais 2 sans 3"

Une base assez consistante pour le moment sans précipitations est en approche

img_0917.jpg

La base s'élargie en arrivant sur la CUS, les premiers coups de tonnerre retentissent, il ne faudra pas plus de quelques minutes pour que le rideau de précipitation apparait. Par la suite le tonnerre devient assez fréquent, mais aucun impact visible.

img_0918.jpg

img_0919.jpg

Le 2ème orage de la journée arrive.

img_0920.jpg

Une esquisse d'arcus se forme à l'avant du rideau de précipitation le plus dense

img_0921.jpg

Un éclair daigne de sortir, la seule capture durant ces 3 journées orageuse...

mvi_1011.jpg

Un rideau de grêle sur la CUS (grêle à Illkirch)

img_1011.jpg

Voila, bien sympa ces orages d'air froid mais vivement les orages estivaux, ça manquait clairement en foudre !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci du partage !

J'adore ce temps, ça me manque déjà ;-)

Merci pour votre passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage !

J'adore ce temps, ça me manque déjà ;-)

Perso je préfère les orages estivaux, plus de foudre dessous !