M. Gagnard Posté(e) 9 décembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Il fait 20,6°C dans la pièce, l'humidité relative est de 48% mon baromètre indique 704 mmHg soit 741mmHg réduit au niveau de la mer alors que la pression atmosphérique sur la creuse est de 749,7 mmHg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est bien d'accord que : * la correction instrumentale se fait à l'aide de la température du mercure. Si vous avez fait bouillir le mercure (env 300 °C !), il n'est peut être pas encore refroidi et pourrait être nettement plus chaud que la température du salon. Remarquez que si tel était le cas, vous mesureriez une hauteur plus importante que celle de Guéret ; puisque la masse volumique du mercure chaud est plus faible que celle du mercure froid. * la mise au niveau de la mer s'effectue avec la température de l'air extérieur et l'humidité relative extérieure. Je ne sais pas trop quoi vous dire... * Votre réglette est correcte je suppose ? * Votre colonne est verticale ? * Votre altitude est bonne ? * On peut avoir de grosses erreurs entre deux stations d'altitude assez différente (environ 200-300 m) s'il y a une inversion à ce moment. C'est arrivé fréquemment entre St-Etienne (400 m) et Lyon (200 m). Il y avait 10° d'écart entre St Etienne (chaud) et Lyon (froid). Mais aujourd'hui... ce n'est pas un temps à inversion. * La pression change très vite ce soir, il faudrait attendre un temps plus calme pour pouvoir faire des mesures sereines. * vous avez une VMC très puissante en action ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sushi Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Je crois que j'ai trouvé ! Malgrès les précautions prises, je constate qu'il y a comme de la buée entre le mercure et le verre du réservoir. Le mercure contient encore de l'humidité. Je ne sais pas si la température de la pièce où j'opère (10°) contribue au résultat ? Je vais recommencer mais en prenant encore plus de précautions. Je vais chauffer la pièce à 20° et supprimer toutes les sources d'humidité possibles avant de vider et remplir ma colonne. Une fois que mon baromètre sera fonctionnel je pourrai enfin utiliser vos programmes. Merci @+ Raphaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 9 décembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 9 décembre 2007 eh ben... vous en faites des manips et des manips... Faites gaffe de ne pas sniffer des vapeurs de mercure... Je crois que ce n'est pas très bon ... J'espère pour vous que vous aurez un baromètre tip-top... Vous l'aurez bien mérité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Ce suspens est insoutenable ! Mais maintenant je commence à regarder mon Torricelli d'un autre œil. Je crois qu'il faut féliciter l'Association Météo d'entre Rhône et Loire qui n'avait pas encore été citée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sushi Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bonjour a tous, Bon je fais durer encore un peu le suspens... J'ai vidé la colonne de mercure, puis j'ai lavé le tube à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique à 15% avant de le rincer à l'eau déminéralisé deux fois puis à l'alcool à 95°. Bref, ma colonne semble parfaitement propre. Au moins une source de perturbation potentielle éliminée. Le tube est en train de sécher. Il reste une petite goutte d'alcool qui s'évaporera probablement très rapidement. J'ai également nettoyé le mercure. Je l'ai recouvert d'une solution d'acide à 15% pour supprimer toute trace d'oxydation, l'ai rincé à l'eau déminéralisée puis à nouveau chauffé pour m'assurer qu'il était parfaitement dégazé. J'ai refermé le couvercle du bocal (muni d'un sachet de silicat) alors qu'il était encore chaud. De cette manière j'espère isoler le mercure de l'humidité de l'air de la pièce. Et disposer d'un mercure parfaitement propre et sec pour la suite des opérations. Lorsque mon tube sera parfaitement sec, je réintroduirai le mercure précautionneusement. Théoriquement, vu les précautions que j'ai prises, mon baromètre devrait être fiable car exempte d'humidité... D'autant que je compte réintroduire le mercure lorsque l'humidité relative de l'air sera inférieur à 40% (dès qu'il cessera de pleuvoire). Qui vivera verra ! J'ai hate de récupérer mon baromètre et d'utiliser les programmes de Michel Gagnard pour étalonner mon Torricelli aux petits oignons. Ainsi, mon baromètre fera un très bon étalon. Au passage merci pour tout ce travail Michel. Ca me simplifie grandement la vie. Quoi que je ne sois pas allergique à un peu de gymnastique cérébrale de temps en temps. ... To be continued ... @+ Raphaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 12 décembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Toutes les équipes techniques de l'Association météo d'entre Rhône et Loire ont été mobilisées durant 4 jours et 3 nuits afin de pouvoir rendre possible la réduction de pression au niveau de la mer en tenant compte de l'humidité et sous des températures extérieures négatives. Franchement, une telle réduction plusieurs semaines avant le début officiel des soldes d'hiver... on ne voit pas ça toutes les années. La gamme de température extérieure est à présent de [-40°C, +40°C]. Vous trouverez le résultat de ces intenses recherches sur le site de l'Association météo d'entre Rhône et Loire à la rubrique téléchargements gratuits. Un grand merci à tous les techniciens de l'Association météo d'entre Rhône et Loire qui en retour vous souhaite une bonne semaine. MG quoi y'a une faute d'accord ? ben non y'a pas de faute d'accord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Toutes les équipes techniques de l'Association météo d'entre Rhône et Loire ont été mobilisées durant 4 jours et 3 nuits afin de pouvoir rendre possible la réduction de pression au niveau de la mer en tenant compte de l'humidité et sous des températures extérieures négatives. Franchement, une telle réduction plusieurs semaines avant le début officiel des soldes d'hiver... on ne voit pas ça toutes les années. La gamme de température extérieure est à présent de [-40°C, +40°C]. Vous trouverez le résultat de ces intenses recherches sur le site de l'Association météo d'entre Rhône et Loire à la rubrique téléchargements gratuits. Un grand merci à tous les techniciens de l'Association météo d'entre Rhône et Loire qui en retour vous souhaite une bonne semaine. MG quoi y'a une faute d'accord ? ben non y'a pas de faute d'accord... Pour info :Je viens de faire l’essai de cet excellent calcul que l’on trouve sur le super site : l'Association météo d'entre Rhône et Loire à la rubrique téléchargements gratuits. (en entrant la pression absolue, la température et l’humidité mesurés par ma station, et mon altitude exacte: 163 m) Je trouve la même pression relative (au 1/10 mb près) que ma station, réglée depuis longtemps par cette méthode : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm La méthode du super site l'Association météo d'entre Rhône et Loire est quand même plus simple ! Je pense que l'Association météo d'entre Rhône et Loire ne verra pas d'inconvénient à ce que je mette le lien sur ma page citée ci-dessus Ca y est, j'ai mis le lien avec l'explication. Voir le renvoi au bas de la page: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Une suggestion d’amélioration du calcul de l’excellent site : l'Association météo d'entre Rhône et Loire à la rubrique téléchargements gratuits.: Connaissant en un lieu donné : La pression absolue La pression relative (par comparaison avec une station officielle proche par exemple) La température L’humidité Vous pourriez rajouter dans le tableau directement le calcul de l’altitude de ce lieu (en laissant le choix d'entrer soit l'altitude soit la pression relative) C’est faisable actuellement, mais seulement par itérations successives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 décembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Merci mm91 pour le lien sur votre site ! Ce matin il y a encore du changement sur le site de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire ; une nouvelle exclusivité, que vous ne trouverez que sur le site de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai intégré sur les deux classeurs EXCEL (celui qui rectifie la hauteur de Hg d'un Torricelli et celui qui calcule la Pmer) la variation de "g" en fonction de la latitude et de l'altitude. g est l'accélération de la pesanteur, le fameux 9.81 m/s2 qui n'est en fait pas souvent égal à 9.81... La répercussion sur la pression est mesurable : quelques dixièmes d'hPa. En revanche, je ne sais pas quel g prend MF pour faire sa réduction à la mer ? * le g de la station (latitude et altitude ) ? c('est celui que j'ai pris). * le g réduit au niveau de la mer à la latitude de la station ? * un g moyen des deux ? * un g conventionnel utilisé par toutes les stations françaises de métropole ? Si quelqu'un est au courant... Il se peut aussi que les variations très locales de g (dues à la répartition de masse volumique des roches, de la présence éventuelle d'une chaîne de montagne ou au contraire d'une profonde étendue d'eau pour les stations du littoral, ...) soient non négligeables. J'ai vaguement cherché quelques infos la dessus sans grand résultat... A quand la création de l'Association géodésique d'entre Rhône et Loire ? avec elle on aurait rapidement réponse à nos interrogations... Si quelqu'un a des infos la dessus... Et s'il fonde l'Association géodésique d'entre Rhône et Loire ? j'en serai volontiers membre. Pour ce qui est l'affichage de l'altitude du lieu L connaissant la pression en L et la Pmer d'une station MF proche de L... Oui c'est évidemment facilement faisable mais cette altitude serait correcte uniquement si la colonne d'air au dessus de L répondait exactement à la convention de l'atmosphère standard... Ce qui n'est pas souvent le cas. Je ne parle même pas de l'éventuelle "grande" distance entre L et la station MF la plus proche, ni des lectures très approximatives de la pression vraie en L. Si je fais ça, on risque de dire ensuite que "décidément, l'Association Météo d'entre Rhône et Loire n'est plus ce qu'elle était... elle était mieux avant"... Et je risquerais de me faire remonter les bretelles par son président /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas commode son président... En bref, la pression est très difficile à mesurer correctement tandis que l'on peut connaître avec une très bonne précision son altitude (carte IGN, points cotés IGN, GPS...). Pour être honnête, on pourrait tout de même se débrouiller même si l'atmosphère du jour de la lecture de pression n'est pas l'atmosphère standard. En utilisant un radiosondage, on pourrait faire cette correction atmo vraie- atmo standard. Ca n'ôte pas le problème de la "grande" distance à la station MF ni celui (Ô combien important) de la mauvaise pression vraie. Une petite remarque mm91 sur votre site web. Vous parlez de "pression relative" pour parler de "pression réduite au niveau de la mer". Cette terminologie peut prêter à confusion. En général en physique, la "pression relative de la pression P" est la pression obtenue une fois qu'on a retranché 1013.125 hPa à cette pression P. exemple : si une cuve est remplie d'un gaz à une pression absolue de 12 bars alors la pression relative de la cuve est de -à la louche- 11 bars. Attention, je n'ai pas dit que ce que vous avez écrit sur votre page (dont vous donnez la référence dans un précédent message) est faux. Non ce n'est pas faux puisque d'entrée, vous définissez proprement ce qu'est pour vous et dans la suite de votre exposé, une pression relative. Il peut simplement il y avoir confusion pour quelqu'un de cultivé dans ce domaine qui ne lirait pas la petite phrase du début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Est-ce que l'excellente l'Association géodésique d'entre Rhône et Loire lorsqu'elle sera constituée pourra se pencher sur le problème concernant le point g ? * le g de la station (latitude et altitude ) ? c'est celui que j'ai pris. * le g réduit au niveau de la mer à la latitude de la station ? * un g moyen des deux ? * un g conventionnel utilisé par toutes les stations françaises de métropole ? Qu'on sache à quel saint se vouer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 décembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Est-ce que l'excellente l'Association géodésique d'entre Rhône et Loire lorsqu'elle sera constituée pourra se pencher sur le problème concernant le point g ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> * le g de la station (latitude et altitude ) ? c'est celui que j'ai pris. * le g réduit au niveau de la mer à la latitude de la station ? * un g moyen des deux ? * un g conventionnel utilisé par toutes les stations françaises de métropole ? Qu'on sache à quel saint se vouer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous sens d'attaque pour prendre une adhésion afin de vous lancer à fond dans des recherches approfondies et totalement désintéressées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 décembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 décembre 2007 ... pourra se pencher sur le problème concernant le point g ? ...Qu'on sache à quel saint se vouer ! Vals, va jusqu'au bout de ta pensée, qu'on sache à quel sein se vouer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eco38 Posté(e) 10 juin 2012 Partager Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici ! Je m'interesse beaucoup à la météorologie, aux phénomènes du ciel, ça me façine. Mes parents ont acheté un baromètre "Selon Torricelli" il y a 15 ans enirons, mais, hélas, en faisant du ménage, le réservoir du thermomètre (avec le liquide rouge) s'est cassé : le tube thermomètre est sur le côté du cadre en bois il mesure 77cm environs, et à côté il y a le tube du baromètre avec le mercure. Le problème est : peut-on changer le tube du thermomètre ? Est ce que ça se change ? Si oui, où trouver une pièce ? Mes parents y tiennent beaucoup, ce petit appareil sympathique et pas moche avait sa place dans la maison, ça serait dommage de le jeter juste à cause de ça... Diamètre extérieur du tube : 5,5 mm (si ça peut aider) Et voici les restes du tube... Si quelqu'un ici peut m'aider, ça serait très gentil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 11 juin 2012 Dordogne Partager Posté(e) 11 juin 2012 Bonjour, Il est peu probable que l'on puisse trouver un bulbe thermomètre de rechange. En plus il faudrait que l'échelle soit la même ( distance entre les points d'étalonnage ). Regarde si par chance quelque chose correspond: Mon lien Il faudrait trouver le fabricant de l'ensemble et lui poser la question, avec beaucoup de chance pas impossible. Je pense qu'il serait plus facile de trouver un ensemble Thermo + Baro entier, éventuellement dans une version plus simple ( sur planche pastique par ex. ) et moins chère et transférer la partie thermo ( sans la casser.... ) si l'on peut trouver le fabricant ou un de ses revendeurs. Possible qu'un adorable membre du forum ait un tel baromètre cassé et qu'il puisse fournir le thermo pour récupération. Note: le mercure est très toxique. Ne pas le répandre et surtout ne pas passer l'aspirateur pour le récupérer. Le mercure répandu et non récupéré émet des vapeurs qui sont toxiques à la longue. Les thermomètres médicaux au Hg, souvent cassés lors de la RAZ, ont été une plaie pour cela. et de nombreux logements sont encore contaminés. On peut le neutraliser avec un mélange de soufre et de chaux ( fentes de parquet par ex. ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés