Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage pro plus : HR maxi

Chri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

une petite question:

l'HR maxi (qui a lieu toujours le matin tôt) ne dépasse jamais 96% , alors que la rosée est très forte parfois.

Est-ce normal ou un étalonnage s'imposet-t-il?

Le recul sur cette station est de dix jours seulement.

Christian.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une Vantage Pro Plus où les indications des HR montent à 100%

Salutations

Christian

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est bizzare car je dispose de la meme station que toi, et elle est déja monté jusqau'à 99 - 100%, je pense qu'il n'y a pas déatalonnage à faire non plus, c'est peut-etre aussi un défaut de fabrixation! Je ne sais pas plus que toi, alors laissons faire par exemple Christian Portain qui s'y connait beaucoup que moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Chri c'est normal, la rosée se dépose souvent sur des objets plus froids que l'air, y compris l'abri. L'air près du sol est souvent plus froid, l'humidité n'est pas la même. L'air dans l'abri n'est donc pas obligatoirement saturé lorsqu'il y a de la rosée.

L'abri a une influence sur la mesure de la HR, il intercepte une partie de l'humidité de l'air saturé avant de toucher le capteur qui est protégé par un filtre qui limite les échanges et absorbe aussi une partie de l'humidité. L'air par vent nul ou trop faible se stratifie dans l'abri, celà crée des différences d' humidité.

J'ai comparé la HR relevée dans un abri ventilé mécaniquement avec celle relevée dans un abri standard avec 2 capteurs Davis étalonnés dans un abri MF standard (bon étalonnage d'origine avec des maxis identiques à 1% près )

L'abri ventilé mécaniquement donne de meilleurs résultats, on y atteind beaucoup facilement les 100%. Et surtout on en sort très rapidement par rapport à l'abri standard lorsqu'il y parvient plus rarement. La mesure y est beaucoup plus réactive et plus en phase avec la réalité des variations extérieurs. L'humidité qui s'est déposée dans l'abri s'évapore bien plus rapidement avec la ventilation méca. dès que l'air n'est plus saturé, alors que l'humidité est toujours présente sur les parois internes de l'abri standard et sur le capteur. Sans ventilation naturelle suffisante pour l'évaporer et la dissiper, elle continue de contaminer les mesures un certain temps (ex ce matin, sortie de condensation avec un peu plus d'une heure de retard par rapport à celle de l'abri ventilé).

Un abri comme un capteur a une constante de temps et c'est le moins bon composant de la chaîne de mesure qui détermine le meilleur temps de réponse. Dans le cas présent c'est l'abri.

Dans certaines stations MF il est très courant de ne pas relever 100% sous abri standard même avec 0 m de visi reportée avec du brouillard avec un capteur plus précis qu'un Davis (+ - 3%). Certaines n'en affichent pas pendant plusieurs années en attendant que le capteur dérive (97% de maxi). (ne pas regarder les valeurs des METARs très arrondies près de la saturation, mais plutôt les valeurs précises données par les SYNOPs)

Ne modifiez pas le calibrage du capteur sauf si vous constatez par logiciel que la HR dépasse 100% (à contrôler avec la fonction de calibrage du logiciel au moment où la HR affiche 100% lorsque la T monte assez brusquement)

Dans le passé on a rencontré une série de capteurs monitor 2 qui renvoyait des valeurs ne dépassant pas 93% dans la pire humidité. C'était un problème car la HR mini était bonne, donc la fonction calibrage inutile. Il fallait une autre référence étalonnée pour pouvoir modifier le réglage avec les vis des résistances variables (ne pas toucher à ces vis au hasard sans autre référence précise dans le même abri, et sans comptabiliser les portions de tours de vis pour pouvoir revenir au réglage d'origine)

Normalement dans ce cas on devrait changer le composant. Un composant qui dérive de 10% doit être changé.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci pour cette réponse très technique.

Donc, peut-être que mon capteur n'excède pas 96%. Si c'est le cas, je ferai une réclamation à Davis puisque celui-ci donne une plage de 20 à 100%.

Mon capteur Oregon, que je possède depuis deux ans, qui lui est bloqué à 98% (données fabricant), indique quasiment tous les matins les 98%.

De plus, j'ai aussi des soucis d'enregistrements de températures mini et maxi qui se modifient lorsque l'on est à J+1!

Pour une station qui normalement est donnée par tous comme très fiable et la meilleure sur le marché, je trouve ces dérives pas très normales!...

Salutations.

Christian.

Posté(e)

Re,

A priori tu ne m'as pas bien suivi ou je me suis mal exprimé default_blush.png

Il n'y a rien d'anormal à ce que ton capteur relève 96% de maxi sur une si courte période. Même avec de la rosée très abondante il peut afficher bien moins.

Ton capteur pourrait renvoyer 97% pendant des années sans que ce soit un défaut. La valeur extrême de la condensation est un état toujours difficile même pour un capteur haut de gamme.

Ta réclamation vers Davis ne sera pas recevable (le capteur est précis à + - 3%). Tu peux à la rigueur le renvoyer afin d'obtenir un certificat NIST pour ce capteur (payant).

Mais bon, avant il vaut mieux regarder ton installation, comme pour la T si l'abri est mal placé, ça jouera sur la valeur du maxi.

Quant au capteur Oregon ce n'est pas une référence pour la mesure de la HR, 'jai bien plus confiance en ton 96% qu'au 98% de ton Oregon. Il vaut nettement mieux comparer les valeurs en installant sa station juste à coté d'une station auto MF qui mesure la HR (tenir compte des diff de T par calcul)

Pour relativiser ton 96%. J'ai roulé des heures dans des pluies jusqu'à plus de 150 mm/h (cumul 150 mm en quelques heures) 96% maxi (capteur affichant pourtant bien 100% parfois en fixe).

C'est quand même autre chose qu'une grosse rosée de quelque dixièmes de mm.

le 5 octobre qq exemple dans des brouillards non négligeables :

96% à Cazaux, visibilité 200 m

94% à Chambéry, visi 100 m

Le 1er, 94% à Nimes Garons, visi < 100m

Je te conseille d'observer régulièrement les valeurs de HR des relevés de MF et tu verras que certaines stations n'affichent jamais ou très rarement 100%.

Si tu veux améliorer ta mesure de la HR, utilise un abri ventilé mécaniquement Davis. default_mellow.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Par rapport à la sonde Oregon, la "sortie" des Hr élevées se fait beaucoup plus rapidement sur la Vantage. Par exemple, alors que Oregon indique toujours 98% (cette sonde se trouve dans un abri en bois conçu par mes soins hyper bien ventilé), la sonde Vantage indique déjà 80% voire moins... alors que celle-ci était à 96% au plus haut... je ne possède pourtant qu'un abri anti-radiation "normal" à ventilation naturelle.

Pour en revenir à ces fameux 96%, sur les onze relevés précédents de l'HR maxi, six indiquent 96, les 5 autres moins évidemment.

Par rapport à la station MF la plus proche donnant les relevés sur le net (20 kms), il y a quelques écarts car celle-ci a indiqué des valeurs maxi de 98 ou 99% à deux ou trois reprises.

Que penses-tu des différences des valeurs de températures mini-maxi entre le jour J et le jour J+1?

Salutations.

Christian

Posté(e)

Bonjour,

C'est clair que ta sonde Oregon a un bon problème ( de toute façon la précision d'origine de ce capteur même neuf est déjà un problème).

Relever la HR dans des abris si différents génère aussi des diff de HR.

Comparer sa HR avec la station voisine même beaucoup plus proche, n'est pas du tout significatif. C'est un paramètre très variable. De plus la HR est relative à la T, qq dixièmes de degrés de différence suffisent à créer de bons écarts près de la saturation, même si l'humidité absolue était exactement la même, ce qui est rarement le cas.

Le bug d'archivage des Tx Tn de la console n'est pas gênant pour ceux qui utilisent le logiciel. Il garde les bonnes valeurs.

Tu peux rapporter le problème directement à Davis, plus il y aura de demandes et plus vite il sera corrigé (modif du firmware).

Salut

Pour ma part j'ai un autre problème avec mon capteur d'humidité. Ce dernier fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a environ 4 mois ( donc pendant un an ). Depuis, et sans raison apparente, il connait des problèmes lors de fortes humidités, mais dans le sens inverse du tien, Chri default_wacko.png

En effet, il fonctionne bien jusqu'à des HR d'environ 90%, puis dès que cette dernière dépasse ce seuil, il se précipite à 100% et peut parfois y rester de longues heures. Par contre, il passe ensuite de 100% à moins de 80% en quelques minutes lorsque l'humidité descend, et donc que le "bug" se résorbe.

Il fonctionne bien pour les petites humidités, donc ce n'est pas un problème d'étalonnage, d'ailleurs si je le calibre à "-1%", il reste des heures à... 99% et non 100%, ce qui revient au même default_dry.png

De plus, j'ai un autre problème depuis 4 mois également, le capteur UV a rendu l'âme alors qu'il n'est pas abimé, j'ai descendu la station du toit, inspecté le capteur et passé un chiffon doux dessus, rien n'y fait il ne dépasse plus 1 même en plein été default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et le capteur UV seul coûte quand même 300 euros... ).

Mon constat, la Vantage Pro Plus, très bonne station mesurant tous les paramètres météo... mais durée de vie limitée ! default_crying.gif

@+

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Mon constat, la Vantage Pro Plus, très bonne station mesurant tous les paramètres météo... mais durée de vie limitée ! default_crying.gif

Salut,tout ceci n'est pas très encourageant...

Cette station est pourtant donnée comme LA référence sur le marché grand public.

Je n'ai pas encore quinze jours de recul car j'ai acheté la Vantage Pro Plus le 21/09/04 et je l'ai installé le 27/09/04.

Si la durée de vie est effectivement de 12 à 15 mois, Davis ne devrait pas se vanter de vendre un produit haut de gamme.

Car si les capteurs sont très précis au départ (d'où le "haut de gamme"), ils devraient le rester normalement des années...ce qui justifierait le prix très élevé par rapport aux modèles moins précis concurrents.

Je suis un peu déçu.... mais pas désespéré. Peut-être ma station fonctionnera normalement pendant plusieurs années??

Chri

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le bug d'archivage des Tx Tn de la console n'est pas gênant pour ceux qui utilisent le logiciel. Il garde les bonnes valeurs.

Tu peux rapporter le problème directement à Davis, plus il y aura de demandes et plus vite il sera corrigé (modif du firmware).

Merci ChristianP,je patiente et verrai bien si un jour, l'HR sera > 96%..

J'ai signalé vendredi dernier par e-mail à Davis le problème sur les enregistrements des températures mini/maxi.

Je n'ai eu encore de réponse.

Je vou tiendrai au courant.

Chri default_crying.gif

Posté(e)

Salut Jérôme,

Le problème chez toi vient probablement de l'ancien modèle de carte qui n'est pas assez protégée surtout avec l'air marin. Normalement en passant par ton revendeur on te fournira gratuitement un Retrofit Kit en échange de ta carte (la carte sera dans un boîtier étanche au lieu d'être exposée dans l'abri)

Ton problème d'UV peut venir de la carte.

Ici pas de probs même sur cette version.

Posté(e)

La mesure électronique de la HR demande de la rigueur. Un capteur devrait être étalonné tous les 6 mois, la cellule changée au pire tous les 2 ans (MF) surtout lorsqu'on n'a pas d'autres références pour surveiller les dérives tout à fait normales pour ces capteurs.

Les capteurs pro ou non demandent des étalonnages très réguliers, que ce soit les capteurs de HR, les capteurs solaires, UV et les pluvio... ( les T pour toutes les stations amateurs) qui dérivent même pour le très haut de gamme beaucoup plus cher que Davis.

Sans matériel de contrôle, vous pouvez faire suivre vos capteurs par certificat NIST, les renvoyer à étalonner chez Davis.

Ici les capteurs de HR Davis que je contrôle régulièrement dérivent peu ou pas pour certains (+2% sur un, en plus de 2 ans, facilement corrigé avec le calibrage), pour le prix ce composant est de trés bonne qualité dans le temps.

En général ici, des orages les détruisent avant qu'ils dérivent trop (toujours avoir des pièces de rechanges sous la main car les stocks de Davis ne suivent pas du tout).

Donc aucune déception à avoir, car la durée de fiabilité de ces capteurs de HR est largement conforme à celle du matériel pro. Un capteur qui tient 2 ans la mesure est très bon, plus c'est le top et c'est souvent le cas chez Davis pour la HR.

(le seul défaut vient des premières versions avec la carte non protégée dans une boîte étanche qui a provoqué des pannes bien avant les 2 ans. J'avais d'ailleurs parlé de la possibilité de problèmes avec l'humidité dès la sortie de ce modèle dans la première version du dossier vantage, mais ensuite ici aucun problème sur mes vantages alors que le même capteur sur monitor 2 sans son boîtier de protection n'a tenu que qq semaines)

Un anémo Davis serait normalement à changer tous les 2 ans car les roulements ne se démontent pas comme sur les anémo MF (ici je les lubrifie régulièrement pour augmenter la durée de vie d'un bon seuil de démarrage. Un vent moyen sur 24h n'a pas de sens d'une année sur l'autre si ce seuil devient mauvais, ce qui est le cas en très peu d'années)

En 6 mois en mer, si on ne lubrifie pas préventivement, la girou sera bloquée.

Il y a une grosse différence à ce niveau entre le matériel pro MF et Davis, normal vu la diff de prix.

A priori beaucoup de monde surestime largement les possibilités et la durée de vie de l'électronique du matériel météo même 20 fois plus cher que Davis. L'illusion d'une bonne tenue de la précision dans le temps provient sans doute des beaux chiffres renvoyés sur un écran à cristaux liquide.

La mesure électronique ne s'improvise pas, il faut contrôler, étalonner, entretenir, changer très régulièrement les capteurs pour que les valeurs soient comparables dans un temps même relativement court.

Pour un amateur rien ne vaut un pluvio manuel SPIEA ou Pierron et un bon abri avec des thermo mini maxi manuels avec leur fiche d'étalonnage. C'est plus rentable et efficace dans le temps.

Pour l'électronique c'est juste une question de moyens financiers, il faut étalonner souvent les capteurs et en changer certains quelque soit le prix et le niveau de la station (à part pour la T pour les stations équipées de sondes PT 100 qui tiennent des dizaines d'années)

Cette station est pourtant donnée comme LA référence sur le marché grand public.

Si la durée de vie est effectivement de 12 à 15 mois, Davis ne devrait pas se vanter de vendre un produit haut de gamme.

Car si les capteurs sont très précis au départ (d'où le "haut de gamme"), ils devraient le rester normalement des années...ce qui justifierait le prix très élevé par rapport aux modèles moins précis concurrents.

Tu mélanges un peu les genres! Si le prix est significatif de la gamme, c'est l'entretien qui fait la longévité...Sur les centaines de bateaux que tu vois dans un port de plaisance, une petite proportion est équipé d'une mesure de vent électronique, en général du même type que Davis, environ 10% des bateaux.

Saches que 12 mois après l'installation, la quasi totalité de ces anémo-girouettes n'est plus opérationnelle. Moins de 10% des bateaux équipés on leurs vent en état de fonctionner...En général seuls ceux qui courrent entretiennent leur appareillage.

Tu prends comme autre exemple un pluviomètre comme le Radar de Collobrières. C'est du haut de gamme, pour un pluvio, il côute environ le prix de 4000 station Davis complète. Quand tu apprends qu'il a été mis en fonction un mois après la date de fin de garantie (Thales), tu ne t'étonnes plus de le voir fonctionner 9 mois par an et à un coût de maintenance qui doit être inimaginable...

Le capteur HR, lui, est en général un capteur capacitif dont le diélectrique est un matériau organique, capable d'absorber de l'eau, et surtout, de la rendre... Ce diélectrique a malheureusement qu'une capacité limitée de faire cette opération, comme une batterie qu'on charge et décharge...Il a donc une durée de vie, donnée par le constructeur.

Pour résumer, la mesure de l'air est loin d'être bon marché...

Salut

Pour ma part j'ai un autre problème avec mon capteur d'humidité. Ce dernier fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a environ 4 mois ( donc pendant un an ). Depuis, et sans raison apparente, il connait des problèmes lors de fortes humidités, mais dans le sens inverse du tien, Chri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, il fonctionne bien jusqu'à des HR d'environ 90%, puis dès que cette dernière dépasse ce seuil, il se précipite à 100% et peut parfois y rester de longues heures. Par contre, il passe ensuite de 100% à moins de 80% en quelques minutes lorsque l'humidité descend, et donc que le "bug" se résorbe.

Il fonctionne bien pour les petites humidités, donc ce n'est pas un problème d'étalonnage, d'ailleurs si je le calibre à "-1%", il reste des heures à... 99% et non 100%, ce qui revient au même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Salut,J'ai exactement le meme problème que toi avec mon capteur hygro.

Lorsque l'humidité dépasse 94-96%, il s'emballe et se met à afficher 100% pendant des jours. Et de temps en temps, il se remet à afficher d'un seul coup la bonne valeur (passant de 100% à 55% par exemple en qq minutes) jusqu'à ce que l'humidité approche de nouveau les 95%.

Ce problème s'est produit au bout de 3 mois 1/2 sur la dernière version de la vantage pro que j'ai acheté en mai.

Pour information, un capteur termo-hygro de rechange coute 36 euros (+7 euros de port) chez littoclime.

A+

sylvain

Posté(e)

Si tu as ce problème avec la nouvelle carte dans le boîtier hors de l'abri, ça vient peut-être d'une présence d'humidité dans ton boîtier à certains T/Td (Td trop élevé dans le boîtier avec une T plus basse dehors, boîtier non étanche avec de l'humidité qui coule par des fils mal positionnés, ou joint pas assez serré (installer un écrou dans le trou prévu), voir insectes derrière la carte qui sont passé par les passages de câbles...)

Il faut éventuellement sécher l'avant et l'arrière de la carte et installer quelque chose qui fasse tempon autour de la carte (coton ou autre absorbeur empéchant la condensation sur la carte)

Regarde s'il n'y a pas d'insectes autour du capteur dans l'abri.

Si le problème est toujours présent c'est un défaut de fabrication, faire jouer la garantie.

• 4 months later...
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

je reviens à la charge cins mois après....

Contexte: HR% extérieure maxi ne dépassant pas 96% sur ma vantage pro plus alors que les données constructeurs vont jusqu'à 100%.

Après cinq mois de relevés, la HR% maxi extérieure n'a jamais dépassé 96% sous toutes configurations atmosphériques...

Quelques postes MF aux alentours ont quelquefois dépassés ces 96%, voire atteints 100%.

D'après vous, devrais-je calibrer la HR à +4% ?

Posté(e)

Bonjour,

Non surtout pas de calibrage. 5 mois avec 96% de maxi c'est rien du tout et normal. La précision du capteur à ce niveau de la gamme est de +- 4%, c'est donc correct.

De plus si l'installation de l'abri n'est pas assez normalisée ça peut suffir à créer des différences.

Le capteur ne s'étalonne pas uniquement sur une valeur de 100%, il doit être conforme aux +- 3% pour tout le reste de la gamme loin de la condensation. Les autres HR seraient donc faussées si tu le calibrais de +4%.

Si tu relevais des valeurs de 100% à gogo, c'est dans ce cas qu'il faudrait être très attentif afin qu'il ne dépasse pas 100% (visible uniquement dans la fonction de calibrage HR du logiciel).

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ok, c'est bien ce que je craignais.

Si je calibre à +4%, les autres valeurs seraient erronées de +4%...

Néanmoins, je tiens à signaler une chose:

Mon abri Davis se situe à 2 m 50 au-dessus su sol et 1 m 50 au-dessus d'une haie. Environnement engazonné. Maison à quinze mètres. Arbres de 5 mètres de haut à 6/10 mètres.

Je me situe à Quimperlé, entre Quimper-Pluggufan et Lorient-Lan Bihoué, deux postes automatiques de MF situés en zone 1, du moins, j'en suis presque sur.

A plusieurs reprises, par conditions identiques à Quimper, Quimperlé et Lorient, j'ai fais quelques comparaisons des observations:

Temps présent : Brouillard, bruine et vent de 10/15 km/h:

Quimper : 100%

Lorient : 100%

et ma station... : 96%, of course!

Ceci est arrivé plusieurs fois.

Ou bien :

Quimper: 99 %

Lorient : 97 %

et chez moi : 96%

C'est pour cela que j'en ai conclus que ma station bloque à 96%...

Qu'en penses-tu ?

La mesure de l'humidité relative est particulièrement délicate et les capteurs capacitifs vieillissent très vite. Ils sont notamment fragilisés par les particules de pollution en tous genres, par les conditions trop séches ou trop humides... Un capteur professionnel n'a en fait qu'une précision de +/- 6% et une durée de vie de 1 à 2 ans.