Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Je sèche pour la pluie

Shania orageuse
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, puisque je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air sympa.

Je viens enfin de m'acheter une WS1080 (la seule station USB-PC que j'ai trouvée qui collait à mon petit budjet). Malgré tout ce que j'ai pu lire un peu partout, le fonctionnement et les transferts de données sont parfaites. Bien sûr, si, comme je l'ai lu, j'ai un vent de 240 km/h et que les feuilles des arbres sont immobiles, je corrigerai à l'oeil. On doit accepter quelques bugs à ce prix-là, je crois. Seul bémol, mais de taille, il m'a été RIGOUREUSEMENT IMPOSSIBLE de faire fonctionner EasyWeather sous Win 7 64 bits, même après moultes heures de traficotages, systèmes D, trucs infaillibles,.. etc... Donc, je capte sur un portable Vista, puis transfère CSV sur mon gros PC pour entrer dans Excel.

Mon sujet est celui-ci. Je ne parviens pas à comprendre comment est comptabilisée la pluviométrie par jour, semaine, mois, etc..., la manière dont cela s'additionne,... comment savoir calculer ce qui est tombé du... au... par exemple, bien que toutes les données semblent s'afficher correctement. Où, pour le dire autrement, si je voulais me limiter à encoder la quantité de pluie tombée chaque semaine, je ne sais pas comment remettre le "compteur à zéro" du pluviomètre. Les quantités mensuelles ou totales ne m'intéressent nullement puisque très simples à calculer dans Excel.

Un ou deux conseil me feraient plaisir, car gérer les quantités de pluies qui tombent en Belgique, peut s'avérer utile si on aime la météo.biggrin.png

Tant que j'y suis, une autre petite question : Quand on ne possède pas de capteur d'ensoleillement, (UV, je crois) comment fait-on pour "apprécier" à l'oeil ce critère.

Merci d'avance.

smile.png

Bonsoir

J'ai eu la même station et le pas du pluviomètre est de 0,3 mm,pour l'ensoleillement il faut un pyranomètre,non adaptable à ta station,que

seulement les stations Davis.

Il existe un logiciel qui est compatible avec seven 64bits c'est CUMULUS

et compatible avec ta station

Bonjour.

Merci pour ta réponse claire et rapide. J'attendrai donc pour le pyranomètre, considérant que les périodes de franc soleil en Belgique sont si appréciées, qu'il est difficile d'oublier de les encoder manuellement.

Pour la pluie, je connais le pas de 0.3 mm et en fait, seule la quantité tombée par 24 h m'intéresse puisque c'est à partir de celle-là que je ferai mes graphiques à plus long terme. Toutefois, je ne sais pas comment lire cette donnée. Sur la feuille de calcul CSV (intervalle 10') comme montre un extrait ici, les nombres varient de haut en bas et ne semblent pas s'additionner comme se serait logique. Comment connaître la quantité tombée en 24 h ? Evidemment, si j'additionne les valeurs, j'obtiens l'inondation du siècle. Je vais attendre qui pleuve à nouveau (ce qui ne saurait tarder) avant de poser d'autres questions.

3 3 3 3,3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2,7 2,4 2,4 2,4 2,1 1,2 0,9 Si je n'en sors vraiment pas, un jour de temps sec, j'irai mettre au compte-goutte une quantité connue d'eau dans le pluviomètre pour m'y retrouver.

Je possède "Cumulus" qui effectivement, tourne très bien sour Win 7-64, mais il a besoin de Easy-Weather pour recevoir les données de la WS1080. Sur mon PV portable Vista, même en cochant "EasyWaether (using.dat file)", je n'obtiens aucune donnée. Ca, c'est très secondaire tant que j'ai un Vista qui tourne (et j'ai encore un vieil XP qui peut tourner aussi.)

Encore merci pour l'aide.blushing.gif

Bonsoir

Pour tes relevés de pluies par 24 heures il faut que tu te définisse une heure exemple (1er relevé à 07:00 du matin puis ton 2ème relevé à 7:00 le

lendemain matin et sa de donnera les pluies en 24 heures) si tu veux des précipitations fiables je te conseille d'acheter un pluviomètre SPIEA avec éprouvette

et il est breveté M.F

Une petite question Easy Weather c'était le logiciel qui était fourni avec la station?

Bonjour

Merci pour la réponse. C'est déjà plus clair pour les relevés de pluviométrie. Merci pour le conseil du pluviomètre SPIEA qui est précieusement noté. Aujourd'hui, j'ai piqué dans le jardin un pluviomètre en plastique cônique à 4 € qui, je le sais d'expériences antérieures, est fiable. Il me servira pour l'instant à contrôler mes relevés et du même coup la plus ou moins fiabilité de celui de la station.

Oui, Easy Weather était celui fourni avec la station, toute dernière version, garanti compatible Win 7, 32 et 64 bits et il s'installe convenablement, mais plante à coup sûr dès que j'y branche l'usb de la station. Je crois que le logiciel n'est pas à remettre en cause, mais qu'il s'agit plutôt d'un conflit de port USB du PC. J'ai une machine relativement puissante car je fais de la 3D avec de nombreux programmes et bien d'autres choses, mais même si je suis super attentive à garder une machine propre et si je suis impitoyable vis à vis de ce qui n'a rien à y faire, ce genre de souci s'est déjà produit. Euh... Il faut aussi que j'avoue que je tourne avec 3 HD internes et 3 HD externes, sans compter les périphériques de passage. Par contre, le transfert de données CSV d'EasyWeather à mon PC par stik USB ne pose pas le moindre problème et je m'y retrouve à merveille dans Excel.

A bientôt, peut-être, ici ou ailleurs.

Shania.

Bonjour,

Si ton logiciel plante quand tu branches en USB PC /Station c'est que tu as un problème d'interférence,pour résoudre le problème il faut acheter

des ferrites,regarde sur le forum il y à sujet de se problème.

Bonjour.

Merci du conseil "ferrites". Je vais voir cela sur le forum et faire le nécessaire. Par contre, je suis confuse de devoir avouer que je pédale toujours complètement pour la pluviométrie. D'accord que le meilleur moyen pour avoir une mesure plus ou moins valable des pluies par 24 h est de faire un relevé chaque jour à la même heure. Mais où et comment faire ce relevé ? Sur la console (ou Easy Weather ce qui revient au même) ou dans les datas de données enregistrés ?

Le double godet du pluviomètre bascule à chaque fois qu'il a reçu 0,3 mm de pluie. OK. J'ai demandé un intervalle de 10 minutes entre chaque enregistrement des données. OK.

Il vient d'y avoir un orage avec grosse averse, ce qui se voit dans les données :

15 h 02 0 0,6 15 h 12 0,6 1,2 15 h 22 0,6 1,2 15 h 32 0,6 1,2 15 h 42 0,6 1,2 15 h 52 0,6 1,2 16 h 02 0,6 1,2 16 h 12 0 1,2 16 h 22 0 1,2 16 h 32 0,3 1,5 16 h 42 0,3 1,5 16 h 52 0,3 1,5 17 h 02 0,3 1,5 17 h 12 0,3 1,5 17 h 22 0,3 1,5 17 h 32 0 1,2 17 h 42 0 1,2 17 h 52 0 1,2 18 h 02 0 1,2 18 h 12 0 1,2 18 h 22 0 1,2 18 h 32 0 0,9 18 h 42 0 0,9 18 h 52 0 0,9

Dois-je additionner les valeurs 0.3-0.3-0.6, etc...? et pourquoi celles de la pluie de 24 heures diminuent-elles ?

S'il semble impossible de m'expliquer une chose qui doit être pourtant simple, tant pis. Je retournerai à l'astronomie où je suis nettement plus calée. Snif...

Merci.

confused1.giftongue_smilie.gif

Bonsoir,

Comme je disais avec la station se n'est pas fiable,mais avec un bon pluviomètre type"Spiea" tu as des mesures exactes,pour te donner un exemple

ce matin j'avais une humidité forte mon pluviomètre SPIEA ma donné 0,2 mm ,que avec une station tu auras toujours un décalage,même moi avec une

station semi professionel j'ai un décalage par rapport à mon spiea,un conseil achète toi un pluviomètre ils en font à 4 euros que tu peux trouver dans

les magasins de jardinerie.

Petite chose à te dire les relevés total se font par décade,du 01/05 au 10/05,et 10/05 au 20/05,puis du 20/05 au 31/05.

Pour les relevés de 24 heures,je essayé d'être un plus clair,prend ta mesure à 7:00 le 14/05,puis reprendra ta prochaine mesure le 15/05 à 7:00,qui

te donnera les précipitations de 24 heures,mais attention ceci est valable avec un pluviomètre manuel je précise,qu'avec une station se n'est possible

car elles prennent de 0:00 à 0:00 où tu fais relevés de minuit à minuit tout dépend de ta disponibilité,pour finir quand on n'aime la météo le temps on

le compte pas.

Pour plus de renseignement n'hésite pas,et tu veux on peut s'appeler.

Bonsoir.

Un grand merci à toi pour ton aide et... ta patience. Merci aussi pour l'info sur les relevés par décades. Le pluviolmètres "Spiea", sûrement un jour, mais je veux "faire mes classes d'abord". Figure-toi que je suis allée acheter cette après-midi un excellent pluviomètre en plastique, très proprement gradué et avec une entrée large sur un corps cônique. L'idéal. Hé, c'est un bon car je l'ai payé 4,85 € ! Hi ! Il est installé et je vais faire mes mesures avec ça. Si, avec l'habitude, je parviens à trouver une concordance avec les relevés de ma station, ce sera tant mieux pour les jours où je suis absent, qui sont rares. En plus, il est vrai que vu mes horaires de vie (de pensionnée), les relevés de pluie à minuit et minuit me conviennent parfaitement.

Pour la petite histoire et pour l'info, j'ai assez bien étudié les théories générales de la science météorologie il y a quelques années et ça m'a passionné. Je m'y connais donc un peu, à savoir que quand même, je sais à quoi correspond un point de rosée, une inversion de température, le principal sur les grands mouvements d'air, les hautes et basses pressions, et je connais une vingtaine de noms pour les nuages, ce qui me suffit pour l'instant. Je ne suis pas un passionné de prévisions, loin de là et du coup, je ne ferai pas non plus une maladie si une donnée ou l'autre n'est pas tout à fait correcte. Par contre, qu'il s'agisse de météo, d'astronomie ou d'autre chose, je suis une dingue des graphiques et là, quand on prend le temps, Excel permet de réaliser des merveilles. Ca, j'aime, mais autant que les données soient correctes.

J'ai peu de moyens financiers et donc, je ne pouvais pas mettre plus que 140 euros pour une station, mais il faut savoir ceci : Quand j'ai eu mon tout premier ordinateur de bureau, je ne sais plus quand, un 386, je crois, bien avant le Pentium I, je m'étais renseignée pour y brancher une interface RS232, un thermographe, un pluviomètre et un hygromètre. J'aurais du débourser à cette époque l'équivalent d'environ 1100 € actuels. Bouf ! Imagine ma tête quand j'ai découvert il y a peu les stations bon marché d'aujourd'hui. Franchement, comme tu l'as apparemment fait, je trouve qu'une WS1080 est parfaite pour commencer.

Encore merci de ton aide.

Amicalement.

Shania.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Moi je n'ai toujours pas compris pourquoi il te fallait faire manuellement (à l'aide d'un pluviomètre manuel) des relevés de minuit à minuit (par exemple) alors que la station le fait à ta place.

En général, on utilise un pluviomètre Spiea (norme Météo-France) en doublon avec le pluviomètre électronique pour contrôler que les mesures concordent et pour savoir quand le recalibrer (quand c'est possible).

Pour réaliser des graphiques de manière logicielle, tu peux utiliser Graphweather qui est totalement gratuit.

Moi je n'ai toujours pas compris pourquoi il te fallait faire manuellement (à l'aide d'un pluviomètre manuel) des relevés de minuit à minuit (par exemple) alors que la station le fait à ta place.

En général, on utilise un pluviomètre Spiea (norme Météo-France) en doublon avec le pluviomètre électronique pour contrôler que les mesures concordent et pour savoir quand le recalibrer (quand c'est possible).

Pour réaliser des graphiques de manière logicielle, tu peux utiliser Graphweather qui est totalement gratuit.

Bonjour.

Mais si tu as compris puisque ma manière de faire est exactement ce que tu décris à la deuxième ligne. Que ce soit minuit ou pas n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance. Le pluviomètre manuel, comme du dis, qui est forcément fiable, ne sert qu'à vérifier la validité des relevés automatiques du pluviomètre de la station et, le cas échéans, de tenir compte des décalages permanents. Si dans trois mois, en comparant, je me rends compte que le pluviomètre de la station indiquent presque toujours 10 % de pluie en trop, il m'est facile d'ôter ces 10 % à toutes les mesures. Je suis allée voir sur Internet tous les modèles de pluviomètres Spiea qui sont très bien, mais moi, si je voulais un truc agréé, il faudrait qu'il le soit pour Météo-Belgique. Désolée d'habiter dans un autre pays que le tien, le plus beau du monde, mais si j'habitais à la côte d'Azur, je t'assure qu'il me faudrait plus de temps qu'ici pour étalonner un pluviomètre. Hi hi !laugh.png

Merci pour Graphweather. Je l'ai installé au début et c'est vrai qu'il est pratique pour avoir des graphiques rapidement sans se casser la tête, mais question esthétique, même si ce n'est pas mal, ça n'a rien à voir avec les possibilités des graphiques Excel, mais qui demandent du temps, et du temps, j'en ai.

flowers.gif

J'ai une question qui n'a rien à voir avec la pluie, mais il faut bien que je la pose quelque part sans créer de topic pour ça.

Si je veux insérer une image dans mon texte, le programme ici me demande l'URL. Si je mets le chemin complet d'accès à l'image sur mon HD suivi du nom de l'image, ça fonctionnera ?

Merci ?confused1.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour Shania et bienvenue!

Pour répondre à ta dernière question, non ça ne fonctionnera pas. Il faut que ton image soit quelque part sur internet, sur un serveur, pour qu'elle soit visible par n'importe qui.

Voir ici: /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/

Cyrille

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour.

Mais si tu as compris puisque ma manière de faire est exactement ce que tu décris à la deuxième ligne. Que ce soit minuit ou pas n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance. Le pluviomètre manuel, comme du dis, qui est forcément fiable, ne sert qu'à vérifier la validité des relevés automatiques du pluviomètre de la station et, le cas échéans, de tenir compte des décalages permanents. Si dans trois mois, en comparant, je me rends compte que le pluviomètre de la station indiquent presque toujours 10 % de pluie en trop, il m'est facile d'ôter ces 10 % à toutes les mesures. Je suis allée voir sur Internet tous les modèles de pluviomètres Spiea qui sont très bien, mais moi, si je voulais un truc agréé, il faudrait qu'il le soit pour Météo-Belgique. Désolée d'habiter dans un autre pays que le tien, le plus beau du monde, mais si j'habitais à la côte d'Azur, je t'assure qu'il me faudrait plus de temps qu'ici pour étalonner un pluviomètre. Hi hi !laugh.png

Merci pour Graphweather. Je l'ai installé au début et c'est vrai qu'il est pratique pour avoir des graphiques rapidement sans se casser la tête, mais question esthétique, même si ce n'est pas mal, ça n'a rien à voir avec les possibilités des graphiques Excel, mais qui demandent du temps, et du temps, j'en ai.

flowers.gif

C'est bien plus compliqué que ça!

Un pluviomètre manuel n'est pas forcément fiable, loin de là!

Même les graduations du Spiea (homologué Météo-France) sont fausses : la lecture des précipitations doit se faire avec l'éprouvette du pluviomètre ou il faut corriger la valeur lue sur le pluvio avec la table de correction fournie avec.

En pratiquant de la sorte, tes mesures seront fiables, même en Belgique, et même si un autre type de pluviomètre est utilisé par les services météorologiques belges.

A moins de devoir rendre des comptes à la météo belge, tu peux partir sur le Spiea.

Une fois le pluviomètre choisi, tout ne s'arrête pas là :

- il devrait être placé à 1 m de hauteur, même si beaucoup d'entre nous l'installent à 1,50 - 2 m de hauteur, comme l'abri, pour éviter de dissocier les éléments (quand on peut le faire),

- il faudrait un emplacement très dégagé, loin de tout obstacle,

- le pluvio électronique ne se comportera pas de la même manière en fonction de l'intensité de la pluie et sera sujet à la dérive (même chez Davis) d'où la difficulté à appliquer un coefficient correcteur une fois pour toute,

- les 2 pluvios doivent être très proches et à la même hauteur pour pouvoir comparer...

Merci Cyrille. J'aurais pu trouver par moi-même en cherchant un peu. Toutefois, je ne parviens pas à faire ce qu'il faut et je râle car je ne comprends pas comment je puis être aussi godiche pour placer une image dans un texte, alors qu'ailleurs, pour l'instant, j'apprends (un peu) à interpréter des images de radiotélescopes des pulsars. Bref.

Je cite : "puis quand vous écrivez votre message cliquer sur le boutton image.gif

(image IPB) et copier l'url de votre image dans la boite de dialoge qui s'ouvre puis valider. Un texte de ce type s'ajoute à votre message : [*img]http://mon_hebergeur.com/le_dossier/mon_image.jpg[*/img]"

Où donc est-il ce fameux bouton IPB ? J'ai tenté "insérer une image" en y copiant l'Url, mais je n'ai pas ce qui est prévu. J'ai un hébergeur, j'y ai placé mon image test et j'ai copié-collé l'Url comme demandé, Url qui est

http://www.hostingpics.net/thumbs/23/63/16/mini_236316Pluvio.jpg

Et je n'arrive à rien. Au secoooooours !

mini_236316Pluvio.jpg

Et maintenant, l'image est ici par l'insersion d'image, ce qui n'est, je crois, pas prévu. Re au secooooours !

Quant à ce que tu dis, Alsavosges (c'est ce nom-là que je dois citer ?), et bien je suis assez contente d'apprendre que ce soit si compliqué que ça de mesurer la pluie. J'aime assez les difficultés. Je plaisantais avec mon pluviomètre agréé Météo-Belgique et je n'ai rien du tout contre le Spiea. Simplement, celui que j'ai trouvé pour l'instant était vendu à un kilomètre de chez moi. Il y a quand même un avantage à relever la pluviosité dans le Nord de la France ou en Belgique par rapport au Sahara, c'est que si on a un quart de millimètre de pluie d'erreur sur la semaine, ça passera innaperçu, mais bon, quand on veut être sérieux, il faut faire des relevés exacts. J'avais déjà étudié, il y a un certain temps, toutes les conditions pour les emplacements optimaux pour les différents appareils de mesure et c'est vrai qu'il y a des contraintes. Tout joue. En tout cas, merci de ces explications. Je sens que je vais apprendre beaucoup sur ce forum et à tous et toutes qui ont écrit dans ce poste, je dois dire que je me sens très bien acceuillie, ce qui n'a pas toujours été le cas sur d'autres forums dans d'autres disciplines moins scientifiques.

A titre d'information, comme je n'ai pas envie de jouer avec des ferrites pour mon USB et comme je préfère du coup laisser mon gros et bon PC Win 7 tranquille, j'ai trouvé sur Ebay un mini PC portable HP Win XP pour un prix plus que raisonnable et, avec interdiction de le brancher à Internet, je vais l'intégrer (avec Easy Weather) à ma multi station météo intérieure. Juste un fichier CVS à transférer quand je le décide. Système parfait pour moi.

Bonne soirée, journée à tous et toutes.

Bonjour.

C'est encore moi et figurez-vous que je vais encore oser parler de pluviomètre, mais après tout, ce sujet a été créé pour ça. Il me semble, en trafiquant mes données dans Excel, que je viens de comprendre à quoi correspondaient les données pluies pour dernière heure, 24 heures, semaine, etc... sur la WS1080. Sans doute que ceux ou celles qui savent vont trouver ça étonnant de n'avoir pas compris plus tôt et peut-être aussi que je me trompe. Par logique, j'ai déduit que la quantité de pluie affichée pour les différentes durée est remise à jour à chaque envoi de données de la station, ou à chaque enregistrement par Easy Weather (10 minutes chez moi). Donc, il est dès lors logique que s'il a moins plus durant deux jours, la quantité de la semaine passée prise au moment présent diminue. Autrement dit, si je relève le nombre indiqué chaque jour à la même heure pour les 24 heures, il est sensé être plus ou moins fiable.

Dites-moi simplement si j'ai raison ou si j'ai tort. Si j'ai raison, j'ai tout compris et si j'ai tort, je déménage dans un pays où il ne pleut jamais. flowers.gif

Bonne journée ou soirée.

Bonjour.

Pour la pluie, motif premier de ce sujet, je crois avoir toutes les réponses pour mes relevés et m'y retrouver enfin convenablement, par contre, sans surtout ouvrir un nouveau sujet pour cela, je serai très reconnaissante à celui ou celle qui voudra bien m'indiquer clairement comment insérer une image dans mon message. Voir essai ci-dessus. Donc, partant du principe que mon image est bien sur un hébergeur et que je peux y copier l'Url, 1-cliquer là... 2-Cpier Url.. 3-... pour obtenir "ça" dans le message. Merci beaucoup.

Je cite : "puis quand vous écrivez votre message cliquer sur le boutton image.gif

(image IPB) et copier l'url de votre image dans la boite de dialoge qui s'ouvre puis valider. Un texte de ce type s'ajoute à votre message : [*img]/le_dossier/mon_image.jpg%5B*/img%5D'>http://mon_hebergeur...age.jpg[*/img]"

Je signale que ceci ne m'a pas été d'un grand secours car je n'arrive pas à obtenir ce qui est prévu.

Si par exemple, je désire montrer un de mes graphiques, ce sera une image relativement lourde et je ne veux pas qu'elle apparaisse dans le message, bien sûr, mais seulement le lien pour y accéder. Dans le fond, mon but est de respecter la procédure demandée, mais que je ne comprends pas très bien. Merci de m'aider et bien à vous, tous et toutes.

Si un problème a une solution, il est inutile de s'inquéter et s'il n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien. (Titétain)

Merci Cyrille. J'aurais pu trouver par moi-même en cherchant un peu. Toutefois, je ne parviens pas à faire ce qu'il faut et je râle car je ne comprends pas comment je puis être aussi godiche pour placer une image dans un texte, alors qu'ailleurs, pour l'instant, j'apprends (un peu) à interpréter des images de radiotélescopes des pulsars. Bref.

(image IPB) et copier l'url de votre image dans la boite de dialoge qui s'ouvre puis valider. Un texte de ce type s'ajoute à votre message : [*img]http://mon_hebergeur.com/le_dossier/mon_image.jpg[*/img]"

Où donc est-il ce fameux bouton IPB ? J'ai tenté "insérer une image" en y copiant l'Url, mais je n'ai pas ce qui est prévu. J'ai un hébergeur, j'y ai placé mon image test et j'ai copié-collé l'Url comme demandé, Url qui est

http://www.hostingpics.net/thumbs/23/63/16/mini_236316Pluvio.jpg

Et je n'arrive à rien. Au secoooooours !

mini_236316Pluvio.jpg

Et maintenant, l'image est ici par l'insersion d'image, ce qui n'est, je crois, pas prévu. Re au secooooours !

Quant à ce que tu dis, Alsavosges (c'est ce nom-là que je dois citer ?), et bien je suis assez contente d'apprendre que ce soit si compliqué que ça de mesurer la pluie. J'aime assez les difficultés. Je plaisantais avec mon pluviomètre agréé Météo-Belgique et je n'ai rien du tout contre le Spiea. Simplement, celui que j'ai trouvé pour l'instant était vendu à un kilomètre de chez moi. Il y a quand même un avantage à relever la pluviosité dans le Nord de la France ou en Belgique par rapport au Sahara, c'est que si on a un quart de millimètre de pluie d'erreur sur la semaine, ça passera innaperçu, mais bon, quand on veut être sérieux, il faut faire des relevés exacts. J'avais déjà étudié, il y a un certain temps, toutes les conditions pour les emplacements optimaux pour les différents appareils de mesure et c'est vrai qu'il y a des contraintes. Tout joue. En tout cas, merci de ces explications. Je sens que je vais apprendre beaucoup sur ce forum et à tous et toutes qui ont écrit dans ce poste, je dois dire que je me sens très bien acceuillie, ce qui n'a pas toujours été le cas sur d'autres forums dans d'autres disciplines moins scientifiques.

A titre d'information, comme je n'ai pas envie de jouer avec des ferrites pour mon USB et comme je préfère du coup laisser mon gros et bon PC Win 7 tranquille, j'ai trouvé sur Ebay un mini PC portable HP Win XP pour un prix plus que raisonnable et, avec interdiction de le brancher à Internet, je vais l'intégrer (avec Easy Weather) à ma multi station météo intérieure. Juste un fichier CVS à transférer quand je le décide. Système parfait pour moi.

Bonne soirée, journée à tous et toutes.

Je possède le même !! que celui sur la photo autre que celui de ma VP2

Et il est chouette hein, Romain, pour le prix. Seulement, je n'ai pas encore pu le tester depuis l'achat puisque qu'ici, je suis à 0,00 mm de pluie depuis trois jours. On n'est jamais content.

A propos, merci au modérateur, ou à la modératrice qui m'a libérée de la validation des messages si vite. J'en conclu que je m'exprime clairement, aimablement et avec une orthographe correcte. Ben quoi, on peu s'envoyer une fleur à soi-même de temps à autre, non ?flowers.gif Notez que pour l'orthographe, même s'il reste l'inatention, se serait dommage, vu que je suis romancière et que j'ai déjà pondu 66 bouquins.

J'ai encore une question d'ordre général. Je répète que si je manie avec aisance des logiciels très complexes de 3D, je reste godiche sur des trucs comme les forums. J'ai souvent vu et utilisé sur d'autres les MP (messages privés), mais je ne vois rien qui corresponde à cela ici. ?

Merci.

A bientôt.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pour envoyer un MP, tu clic sur le pseudo de la personne ( dans l'encart en haut à gauche ), une fois sur sa " fiche ", tu auras un lien " envoyer un message " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Bonjour.

C'est en désespoir de cause que j'écris encore ici en espérant vraiment avoir une réponse. Je sais que la station WS1080 est une "bas de gamme", mais est-il possible que le pluviomètre débloque tout à fait ? Aujourd'hui, j'ai relevé (de 0 h 00 à 24 h) 7 mm dans le pluviomètre en plastique visuel. La station m'indique les nombres suivants pour les précipitations par heure :

0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,3 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,3 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,3 0,3 0,3 0,3 0,6 0,6 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 1,2 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 0,3 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

Les basculement du double godet correspondent avec le moment des averses.

Pour les relevés pour les dernières 24 h; il me donne ceci :

0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,3 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,9 0,9 0,9 0,9 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 2,4 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 2,7 Donc, j'ai 2,7 mm pour les dernières 24 h alors qu'il y en a eu au moins 7 mm. Les mesures de la station ne valent-elle rien ou est-ce moi qui ne sait pas les interpréter ? Car si je fais le total des précipitations par heure, j'obtiens 16.2 mm, ce qui est aussi faux que 2,7 mm.

Merci de me venir en aide.

Bonjour,

La pluviométrie de ta station indique 2,7 mm en 24 heures contre 7,0 mm dans ton pluviomètre plastique?

il faudrait que tu démontes ton pluviomètre de ta station,car l'écart est trop important,tu as peut-être un insecte mort qui te bouche le cône du

pluviomètre sinon je ne vois pas.

Ton pluviomètre plastique se trouve à quel hauteur?et est -il loin de tout arbres ou arbustes?

Je te confirme bien que ta station indique 2,7 mm en 24 heures,prendre toujours la dernières mesure.

Mais pour moi il y à un problème.

Hello.

Avant tout, merci de ton aide. Mon pluvio plastique est à un mètre du sol et bien écarté de tout arbuste ou autre qui pourrait fausser la tombée de la pluie dedans. Mon pluvio station est à six mètres de haut, lui aussi dégagé, à six mètres (en distance au sol) du pluvio plastique. Pas d'insecte. J'ai tout démonté, réinitialisé puis fait tomber dedans en goutte à goutte 20 mm de pluie mesurée dans le pluvio plastique. La station donne alors 17,4 mm. Donc, ça fonctionne et à la limite, si je connais l'écart, je peux majorer les données vers celles qui m'inspirent le plus confiance.

Pour un peu plus tard, je vais chercher s'il exsiste un pluvio plus performant qui pourrait se brancher au PC indépendamment de la WS1080, parce que quand même, aimer la météo et habiter en Belgique ou dans le Nord de la France, c'est forcément vouloir des relevés de pluie corrects.

En tout cas, je suis rassurée de savoir que je lisais bien les données.

Merci à toi.

flowers.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

fait tomber dedans en goutte à goutte 20 mm de pluie mesurée dans le pluvio plastique. La station donne alors 17,4 mm.

Ce qui est tout a fait normal puisque le pluviomètre électronique est calibré en fonction de la surface de son cône, surface qui est obligatoirement différente de celle de ton pluvio manuel.

A 6 mètre ton pluviomètre est beaucoup plus influencé par le vent, l'idéal serait quand même de placer les deux au même emplacement pour pouvoir faire des comparaisons...