Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

l air froid en embuscade sur l europe


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

gfs annonce depuis plusieurs run de vigoureux flux arctique a proximité de notre pays mais surtout sur toute la scandinavie.

bien sur des prevs a 12 jours ca vaut ce que ca vaut,mais souvenez vous l an dernier,c etait pareil et parfois ca se realisait,meme 14 jours a l avance.

pour le 12 octobre l air froid est en embuscade sur l europe,apres un debut octobre doux,parfois un peu pluvieux voir venteux sur le nord ouest,tres chaud dans le sud ouest (+30 demain ressortez les parasols).le flux de nord semble vouloir se faire pardonner de son absence des 90 s

air froid en embuscade.pour combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins avec toi Jean Noel , chaque fois qu'il y a un soupçon d'arrivée d'air froid qq part on est bien averti !

On verra ce qu'il en restera le11/10 ...

Sinon j'aime bien le froid aussi mais je préfère autant que le flux de N attende plus tard comme celà il est plus marqué.

Peux tu nous en dire plus sinon de la tn dans ta région pour le mois de Septembre ?

Il me semble que tu voyais des gelées blanches autour du 15 Septembre si je ne me trompe pas ?

Merci pour l'info .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

autour de 2.8 degrés de tn,on y a vu pire...

sinon,bin c sur,on arrive au mois d octobre les premieres vrai descentes froides pourront nous concerner d ici 15 a 30 jours.rien d anormal

c est plus interressant que de prevoir une situation de marais barometrique d automne ou ultra molle et sans amplitude,ou alors une pauvre perturbation d ouest sans cesse mollestée malmenée repoussée affaiblie par nos anticyclones auquel il faudra s habituer jusqu en 2007 a cause de la baisse de l AS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrez ptetre prendre aussi en compte ça faîtes de beaux rêves

Quand on voit déjà toutes les variations entre les modèles à j + 7. Si depuis plusieurs runs, une configuration se dessinait en moyenne, Yes, on pourrait avoir une proba intéressente mais la ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk parle t'on de vague de froid et de ligne 528 pour un début octobre? un peu de calme les gars.

disons que la dépendance au GFS fait beaucoup de ravages si bien que la moindre sortie de modeles est vécu comme une excitation . Du coup, il n'y a pas que le vaccin contre la grippe qu'il faut faire chaque année à la même époque mais le vaccin contre le GFS aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Quand on voit déjà toutes les variations entre les modèles à j + 7

Pas tout à fait vrai ; UKMO, ECMWF et ENS sont tout à fait stables depuis quelques jours . Toujours ce flux faiblement perturbé vu encore avec les mises à jour de ce soir d'UKMO et d'ENS suivi d'un espece de marais barométrique où la prévision va être quasi mission impossible au delà de deux jours avec la prévision de la couverture nuageuse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"flux faiblement perturbé" , "espece de marais barométrique"

Encore ? C'est toujours pareil ! Quelle fadeur !

Sinon des pluies modérées assez fréquentes pourraient se produire sur l'ensemble des régions du Nord ouest la semaine prochaine avec ce talweg d'altitude à la limite entre l'air chaud et l'air frais...

Et toujours ce GA en embuscade qui pourrait débarquer d'ici 8-10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi ce que je retiens de ce début d'automne c'est que certes en apparence il ne se passe rien de spectaculaire mais il y a la partie immergée de l'iceberg qui est que l'écart entre ce que les modèles prévoient à long terme (blocages ou marais barométriques) et ce que statistiquement il y ait le plus de chances qu'ils prévoient à savoir un flux zonal (surtout maintenant au mois d'Octobre, le mois zonal par excellence) cet écart si on en fait le cumul depuis 1 mois il est ENORME, car sur des centaines de runs sortis depuis 1 mois ceux qui ont vu un flux zonal dépressionaire se comptent sur les doigts d'une main. En gros on a du 5-10% de zonal alors que la normale se situe autour de 50%...

Malgré le fait qu'à chaque fois qu'on approchait de l'échéance les modèles tendaient à affaisser l'anti par la GB, à l'heure actuelle ils persistent à prévoir ces situations de gros blocages. Et si c'est en hiver que le blocage décide de s'installer pour de bon avec des flux sibériens à répétition? default_flowers.gif

Et pourtant ça ne saute pas aux yeux, pas comme un gros flux arctique vu une seule fois par un seul modèle default_huh.png

Mais en météo il y a des signes qu'il faut savoir décrypter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca n a pas été vu une seule fois,ca fait plusieurs jour que le modele gfs voit cette descente arctique autour du 12 octobre.maintenant reste la localisation quasi impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run d'UKMO est également très beau avec un gros blocage atlantique avec un flux très nordique sur nous dès vendredi. Les gelées pourraient faire leur apparition ainsi que la neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le run de 00h voit une belle descente sur le nord des le 8 octobre avec le zero qui descendrait sur nous.mais bon,la c est la premiere fois (je parle de gfs).ca ferait 2 modeles en accord deja.mais bon...on est en situ tellement deseperante qu on veut croire n importe quoi

non,en faite3;nogaps voit ca aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement je ne vois pas l'intéret d'esperer une belle descente d'air froid mi octobre, bien au contraire!. Car si c'est pour avoir un beau flux de nord en octobre puis pour connaitre pour novembre, décembre, janvier et février des flux d'ouest à sud ouest, c'est desespérant.

On sait que si les grosses descentes d'air froid arrivent en octobre, statistiquement c'est moins bon pour la suite exepté l'hiver 62. En effet, il est très rare sous nos lattitudes d'avoir des favorables blocages persistants pendant plusieurs mois. Un Ga, on n'en voit pas tous les 15 jours! En 93, novembre très froid suivi de mois très doux et pluvieux.

mi octobre, des températures basses par un flux de nord mais rien de bien méchant pour ne donner que de la neige en montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beau sujet et beau défi.

Je mets donc mon grain de sel, moi, l'habitant des frontières de l'Est habitué aux descentes froides en basses couches...

Notre brave GFS donne qd même, cher Christmas70, un bon p'tit flux de Sud en méditerrannée en même temps que la descente froide serait censée nous toucher :

https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=120

re-prudence donc ; c'est presque acquis, on aura un coup de frais sur le NO, mais la perturb est vachement freinée par le flux de sud (d'où la réactivation prévue vendredi)

Je ne parie pas pour un coup de froid sur l'est cette fois-ci... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'épisode d'octobre 2003 aurait fait parlé de lui (il avait neigé dans le nord est du pays) s'il avait eu lieu 1 mois plus tard. Les températures avaient été excessivement froides pour deuxième quinzaine d'octobre mais à peine froides pour les valeurs relatives en plein hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui frankie a entierement raison sur ce débat, plus de flux de nord en octobre alors hiver tres doux. Mais quelques choses me dit que ce n'est plus la meme chose que dans les années 90. Depuis 2 ans nous connaissons des années seches. Le flux d'ouest est totelement absent eet les flux meridiens sont nombreux. L'hiver qui arrive, je susi presque sur a 100% qu'on aura que des flux meridiens et donc des flux de nord à répétition, tout ca frankie t'as oublier ce détail. 1993 ,n'a plus riena voir al dedans, cette année la, les flux d'ouest etait fréquent et donc en hiver aussi. Si la pression atmospherique est souvent en octobre alors en hiver les anticyclones stagnent sur l'europe, je suis en c emoment entrain de verifier ca, qd j'ai fini je le mettrai sur ce forum pour en avoir la preuve. Cette année si il ya flux de nord, il ya pas besoin de s'inquieter pour l'hiver. Faut se rendre a l'evidence, ca a changer depuis 2 ans. Dans les années 60 c'etait pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que ce petit coup de froid qui se produirait entre le 8(voire dès le 7) et le 15/10 dure trop longtemps en effet mais si ça se trouve , on aura un temps très doux avec un flux de sud 2è 15aine d'octobre pour compenser....

Du coup nous aurons limité le gaspillage....et préservé les chances de froid pour les mois suivants, d'autant que les flux méridiens dominent et que l'activité solaire est de + en + basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

qu on est un flux de nord au moins une fois au mois d octobre ne comprommet aucunement l hiver.au contraire.ca veut dire que l air froid est tres present dans les latitudes au dessus de nous,en scandinavie par exemple.

avec la baisse de l AS les reserves augmentent en theorie,l air froid plus lourd descend plus bas donc chez nous.

les flux d ouest ont disparus apres leur exceptionnel appartion dans les années 98 a 2002.

l an dernier la vague de froid d octobre n a pas compromis la neige de l hiver 2004 dans les massifs,ni en plaine,avec en moyenne des temperatures normales.

d ailleurs,en octobre 1999 j aurai bien aimé qu il y ait un petit peu de froid avant l hiver catastrophe de 2000.autre epoque autre soleil...

en tout cas,l air froid est toujours vu pour le 8 octobre

air froid

on y pourra rien si y a du froid...et si ca se trouvee y en aura pas ou moins que prevu et ce sera temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

aldo29, ton voeux sera peuetre excausé, a long terme, l'anticylcone reviendrait en force, temporairement ds un flux de nord puis ds un flux de sud-est, c'est trop bon. On verra la suite. Et c'est vrai que l'air froid cette année sur l'europe du nord est bien établit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que les blocages et les flux méridiens dominent et que le flux d'ouest reste absent, c'est le + important en effet.

(Si ça se passe comme le prévoit GFS, ce serait donc exactement comme en octobre 1962 !....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Contrairement à ce que l'on pense, d'un point de vue statistique il n'y a pas de réel lien entre 1 Octobre frais voir froid et un hiver par la suite qui est doux.

Et au passage j'ai vu que la neige avait déjà recouvert 1 bonne partie de la Mongolie cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le refroidissement se confirme de run en run pour vendredi.baisse parfois spectaculaire des temperatures entre mercredi et vendredi lié a un anticyclone sur la grande bretagne qui nous envoie de l air froid.a noter le fort refroidissement en scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png Faudrait voir à arrêter le délire ! Pour l'instant, certes le diagramme GFS est plutôt dans une tendance baissière à long terme, mais rien d'exceptionnel pour la saison. Qui plus est tant que l'ensoleillement reste bon et sauf brouillard, on aura toujours des t° plutôt agréables en journée. Pour ce qui nous concerne, pour que l'on ressente un changement spétaculaire, il nous faudrait une bonne grosse pertub par le NO et pour l'instant on en est franchement loin ... (je comprends l'impatience de ceux qui aiment un temps agité ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...