Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du changement à partir de dimanche ?

orazio78
 Partager

Messages recommandés

GFS entrevoit le positionnement d'une depression assez creuse sur les iles Britanniques à partir de Dimanche/ Lundi avec le resserrement des isobares sur le NO de la France ce qui augurerait peut être un changement radical du temps mou automnal que nous connaissons actuellement . Qu'en pensez vous ?

La dépression Islandaise ne sera pas terrible et occuperai plutot les îles britanniques que sur la France entière. Les pressions ne descenderaient pas au dela des 1010 hpa sur la France ce qui est pas énormes. La dépression nous fera ramener de la chaleur en provenance d'afrique dans un flux de sud bien établit, avec peuetre des orages ( rare en octobre). Enfin bref, le flux d'ouest ne sera tjrs aps au rendez vous puisquon ons era entre deux anticyclone et à long terme rien de special en vue non plus. Par contre des épisodes cévénoles sont de plus en plus probable dans le sud-est dans les prochaines semaines.

Pour l'éventuelle animation ds le sud-est la semaine prochaine, on peut dire ce soir que les modèles ne l'envisage plus vraiment, il ne reste que CEP et encore c'est le run de 00h... Si demain ils ne remettent plus rien alors ca sera vraiment mal barré

On voit bien que le placement de la vaste dép est encore loin d'etre certain et donc les conséquences aussi

NOGAPS voit aussi cette agitation mais dans un flux de NO progressifs.Il y a un désaccord pour l'orientation du flux.A suivre car il est impossible de prévoir car on à un désaccord important.A++++

La france ne semblerait plus etre protégé par un anticyclone la semaine prochaine mais plutot sous l'influence d'une dépression qui se placerait sur la GB, l'anticyclone se contentant de rester sur l'atlantique pour une fois.

Mais le mauvais temps semble plutot pour la GB. Pour nous, ce serait plutot un temps moyen avec un peu de pluie et surtout doux, l'air froid restant sur l'atlantique. A voir, l'échéance est lointaine ...

A+

sylvain

oui je pense la meme chose que smag78, faut pa soublié l'antityclone sur l'europe de l'est qui a meme tendances a faire diminuer la depression islandaise a long terme et nous faire ramener en plus de cela de la chaleur sur la france et meme l'allemagne. L'est serai plus protagé que l'ouest. C'est vrai que l'echeance est lointaine mais j'opte pour ce tupe de temps.

Bonjour,

Selon le run de 00h de GFS, la situation n'évoluerait pas beaucoup la semaine prochaine avec des centres d'actions peu mobiles (un anticyclone sur l'atlantique, un autre sur l'est de l'europe et une dépression bien creuse sur la GB).

Une perturbation mettrait à peu près toute la semaine pour traverser la france avec de l'air frais à l'arrière sur le NW et doux à l'avant sur le SE.

Un anticylone accompagné d'air froid décrocherait du groenland en milieu de semaine pour gagner la france vendredi et samedi et débloquerait ainsi la situation, peut-etre des pluies abondantes sur le sud de la france en fin de semaine.

NOGAPS voit a peu près la meme chose que GFS jusqu'à mercredi.

A+

sylvain

salut !

moi, ce que j'en dit, c'est déjà que sur l'Est on est jamais sorti (à peine aujourd'hui) de la descente de Nord depuis 8j. Encore actu : couverture à 7/8. Bon d'accord, on a 20° mais pas trop vu le soleil.

Ce que j'en pense : c'est qu'on va tenir le coup partout jusqu'à dimanche et qu'ensuite on est cuit de chez cuit sur la moitié nord.

https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=096

default_rolleyes.gif mais bon, bon week_end non vu le renforcement de l'A à 1025 sur la Suisse ?

salut !

En attendant le froid, la perturbation qui nous aborde par le Nord-ouest dans la nuit de dimanche à lundi semble être bien active au vu du thalweg marqué de GFS pour lundi 00h TU.

Ca va nous changer un peu des fronts mous en frontolyse tout juste bons à nous apporter de la grisaille en basse couches!

Christophe

C'est vrai que GFS prévoit un Thalweg (certainement donc aussi un front froid )pour le NW.

Mais alors pour le sud : TINTIN! (excusez-moi d'être trivial mais ras le bol du sud où je suis installé depuis 11 ans et quasiment bloqué comme un anticyclone complètement nul)

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Citation
Car moi je l'atends ce froid.

bais moi aussi j'aime le froid mais pas si tôt default_rolleyes.gifgardons les réserves pour cet hiver. en plus à par pour la montagne la neige ne tombera pas fin septembre en pleine...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

N'empache il serai bien que la neige commence a tomber en montagne, au moins au dessus de 2000m/

Y a rien jusqu'a 3500m!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Idem dans les pyrénées ou il n'ya pas de neige fraiche et les t° sont hyper douces. Mais reservons-nous le froid et la neige en abondance pour l'hiver. D'ailleurs y aurait-il des tendances fiables pour cet hiver?

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Citation
N'empache il serai bien que la neige commence a tomber en montagne, au moins au dessus de 2000m/

Y a rien jusqu'a 3500m!

c'est vrai que sa serrait bien. mais les perturbations ont été bien rares ce mois de septembre...l'année dernière il avait neigé chez moi le 5 octobre !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est plutot un GA qui se met en place à partir de lundi, et un GA d'une bonne durée, puisqu'il se prolongerait selon GFS jusqu'au 15 octobre, cela ferait un GA d'une durée de plus de 10 jours! de quoi nous assurer un bon flux de Nord Ouest et de bonnes chutes de neige sur les Alpes et sur les Pyrenées...

Bientôt le ski .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Mon aimable patron, quand je lui ai dit que le début de semaine prochaine allait etre agréable, m'a sorti le bulletin de MF pour lundi et mardi dans l'ouest 34 :

Lundi beau temps agréable avec brises marines.

Mardi temps tres pluvieux avec vent de SE soutenu.

Arpège a bu un coup de trop ?

Invité Guest

GA ne se résume pas à un flux de nord à nord ouest froid et humide sur la France. Un twalveg devrait se situer sur le proche atlantique nous apportant un temps humide mais très doux dans un flux de sud ouest à sud!

Pour l'instant , absolu pas de froid en vue , c'est un flux de sud Ouest très doux qui va se mettre en place à partir de lundi . GFS voit de la douceur au moins jusqu'au 8 octobre , au dela , touit peut changer du jour ou lendemain .