Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enfin quelques photos des orages de l'été !

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

J'ai enfin pris le temps de mettre en ligne une page faite à la va-vite rassemblant quelques photos d'orages obtenues au cours de cet été !

L'adresse : http://ppfeyte.free.fr/orages/orag2004-prev.htm

Et une photo pour vous mettre en appétit :

Caussens.jpg

Mon site consacré à la beauté du ciel : Kitao

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui Sam ça doit être effectivement un coup de foudre acsendant, il faudrait encore avoir quelques confirmations si possibles (?).

Sinon Pierre-Paul as-tu utilisé une pause longue (plusieurs dizaines de secondes?) pour les photos multi-impacts? Si oui tu ne peux pas parler de double coup de foudre ou de triple coup de foudre, car normalement on parle de tels éclairs lorsqu'ils apparaissent en même temps...

Sinon bravo pour ces quelques belles photos, disons plutôt merci à l'Apn pour la qualité de celles-ci et merci à toi Pierre-Paul pour avoir eu l'instinct de chasseur aussi bien développé (être au bon endroit au bon moment en ayant analysé trajectoire, intensité, vitesse de déplacement, distance, etc...).

A+

Des photos de maître, comme d'hab ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chapeau ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Merci pour vos commentaires enthousiastes !

Coté technique, il n'y a effectivement pas d'APN utilisé, tout est fait en argentique avec mes bons vieux boîtiers Pentax (deux 24x36 ME super de 1980 et un moyen format Pentax 6x7 antédiluvien. Les photos présentées ont toutes été faites avec les 24 x 36 sur Fuji Provia 100 asa et principalement des objectifs de 28, 50 et 135 mm de focale.

Au sujet du triple impact : il s'agit bien d'un "bouquet d'éclairs" apparus simultanément !

Pour l'éclair sur Blaziert : les ramifications fines visibles dans toute la partie inférieure de l'éclair divergent vers le bas correspondent aux traces des multiples traceurs progressant du nuage vers le sol (en outre les éclairs ascendants ne présentent généralement pas ces fines ramifications).Dans la partie supérieure, de grandes ramifications semblent diverger dans le sens opposés, mais il s'agit -à mon humble avis- d'un effet de perspective (la photo est faite au grand-angle). J'opte donc pour un classique éclair descendant (je n'ai jamais eu de chance avec les ascendants ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je viens de recevoir enfin une nouvelle série de diapos, je pense les mettre en ligne peut-être dès ce soir ... Stay on the air !