Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Hé bien... voici qu'en plein moi de septembre, on très très long blocage anticyclonique.... avec en plus du temps chaud et aucune pluie de prévu. http://www.infoclimat.fr/modeles/modeles.p...&p=h500&t=all6h Petite aperçu de l'horreur prévu. La sechesserresse qui touche déjà plusieur régions pourrait s'accentuer.... A quand une nouvelle dégradation???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Tu préferes qu'on se paie un bon flux de nord humide et froid qui n'apporte pas grand chose en cette saison (aucune chance de voir de la neige) à part de se les geler et de rallumer les chauffages plus tot. Moi je profite de ces dernières semaines estivales qui sont bien agréables pour les activités extérieures. Les tempêtes, la pluie, la neige.... y a pas péril en la demeure avec octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars quand l'évaporation par exemple pour la sécheresse sera minime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Il vaut mieux avoir un été indien en cette période et avoir des périodes de froid cet hiver que d'avoir un flux de nord froid très précoce suivi d'un hiver doux.... Alors patience..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est normal que le sud-est espère la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 et oui exactement, faut absolument que l'été indien continu et ne laisse surtout pas place a un flux de nord ou nord-ouest frais. Si le blocage aurait lieu jusqau 20 octobre au moins alors 'lhiver a toute ses chances d'etre froid mais si les tempetes, la pluie et la fraicheur ferai leur appartion des octobre alors on subirait les consequences d'un hiver doux sur l'europe. Mais l'activité etant basse, pour le moment il ya aucune raison de s'inquieter. A vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 septembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Copie d'un des Post 'ivan le terrible' qui va pile poil sur le sujet des anticyclones D'un autre côté suivez le raisonnement: Anticyclône balaise des Açores jusqu'en Europe centrale et au large de l'Afrique tropicale ==> un renforcement des alisés au large de l'Afrique là où c'est le berceau des cyclônes ==> un renforcement des naissances des cyclônes ==> une trajectoire raffermie plein ouest des cyclônes (qui vont pas faire demi tour au milieu de l'atlantique comme Karl) ==> probabilité des cyclônes de traverser les US jusqu'au nord puis de repartir vers l'atlantique Nord ==> Donner beacoup, beaucoup de pluie dans ces parages ==> Enfin quand il pleut beaucoup dans ces parages, il y a un effet local sur les eaux et les courants qui fait qu'en général les hivers sont froids chez nous l'hiver d'aprés ! CQFD (ne croyez pas que ces lignes soient cyniques . Je sais que je mets de côté toutes les victimes causées par les cyclônes, évènement sur lequel on ne peut pas grand chose) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Oui en meme tps si on pouvait bnéficier d'orages tardifs alors ça mettrai un peu de piment ds nos journée très mais alors très monotones.... donc été indien oui!mais avec orages si possible(ce qui n'est pas prévu hélas...) lol bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 17 septembre 2004 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Bien content de savoir qu'il va faire beau et limite chaud. Plus l'été est long mieux sait, ca m'a deja saouler de rallumer le chauffage jeudi dans la nuit car gla gla dehors ici a DIjon (6°). Donc l'été indien perso je dis aucun problemes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Je souhaite aussi la poursuite d'un temps calme et ensoleillé jusqu'à la mi-octobre. Je m'étonne du post d'Aldo, qu'est-ce qui se passe t'es enrhumé ? En effet, jusqu'au milieu du mois d'octobre dans ma région, les journées anticycloniques sont synonymes de soleil en général. Plus tard dans la saison, les grisailles restent souvent tenaces en plaine et dans ce cas une période anticyclonique peut devenir mortellement ennuyante, avec des amplitudes thermiques minimes, une "luminosité" qui varie pas du matin au soir, fixée sur le gris, atmosphère humide etc.... Profitons donc des périodes stables actuelles et souhaitons que les patates anticycloniques ne soit pas trop présentes durant la fin de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Profitons donc des périodes stables actuelles et souhaitons que les patates anticycloniques ne soit pas trop présentes durant la fin de l'automne. voila c'est exactement ça.... ttes bonnes choses ont une fin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Le CDM 34 a annoncé par téléphone a mon employeur qu'il n'y avait pas la moindre pluie en vue avant minimum jeudi, avec un fort degré de fiabilité ( 4/5 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Attention car les HP peinent à gagner les îles britanniques. Dans ce cas un bon tiers Nord de la France pourrait connaître un début de semaine prochaine dominé par les nuages bas par flux d'W ou de NW. En effet on n'est pas encore à la Toussaint pour que les nuages bas puissent persister des journées entières en l'abscence de flux, mais on n'est déjà plus au mois d'Août où il suffit d'avoir plus de 1020hpa pour avoir une garantie de dissipation des nuages. Guy Plaut dit bien qu'en Septembre un flux anticyclonique d'O ou de NO en basses couches peut amener de la grisaille persistante au Nord de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Les modèles de ce soir (GFS et UKMO) annoncent une fin de semaine prochaine plus dépressionnnaire sur la moitié nord. Lunatic: c'est pas que je souhaite spécialement un anticyclone et de la douceur, mais je disais simplement qu'un froid trop précoce n'est pas très bon signe pour l'hiver (octobre froid--> souvent hiver doux, en revanche octobre chaud et sec-->hiver souvent froid 75% des cas). Par contre, il n'est pas interdit d'avoir un peu de pluie, voire un peu de fraicheur d'ici la fin du mois.... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Attention car les HP peinent à gagner les îles britanniques. Dans ce cas un bon tiers Nord de la France pourrait connaître un début de semaine prochaine dominé par les nuages bas par flux d'W ou de NW. En effet on n'est pas encore à la Toussaint pour que les nuages bas puissent persister des journées entières en l'abscence de flux, mais on n'est déjà plus au mois d'Août où il suffit d'avoir plus de 1020hpa pour avoir une garantie de dissipation des nuages. Guy Plaut dit bien qu'en Septembre un flux anticyclonique d'O ou de NO en basses couches peut amener de la grisaille persistante au Nord de la Loire. Le flux d'WNW ne devrait pas durer longtemps avec l'anticyclone qui aborderait la GB dès mardi selon Braknell. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 17 septembre 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 17 septembre 2004 ici grace a cet anticyclone on a eu le droit a 2 jours de gelées matinale locale! superbe ensoleillement pour les vosges en septembre! bizarre! <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Les modèles de ce soir (GFS et UKMO) annoncent une fin de semaine prochaine plus dépressionnnaire sur la moitié nord. Oui ce soir on assiste à un retournement complet de la prévision des modèles, assez inattendu tout de même.Hier soir, l'étonnante stabilité du modèle GFS depuis de très nombreux runs, ainsi que la belle quasi unanimité entre les modèles (sauf JMA) laissait à penser qu'une période douce et ensoleillée se mettait en place à partir de lundi 20 jusqu'à la fin du week-end prochain (26 septembre). Bien que les échéances étaient très lointaines. Or ce soir il n'en est rien. Il semble que dès jeudi le temps se dégrade et se refroidisse. Oui non ? Temporairement Durablement ? Dure à dire ! Sur ces graphs, on voit très nettement la chute de la limite de prévisibilité. Alors que ce matin la prévision de GFS était stable jusqu'au 26 (et pas seulement ce matin mais les jours d'avant aussi), ce soir cette limite se situe seulement mercredi prochain. D'ailleurs c'est pas souvent que l'on a à cette saison paralèllement trois scénarios DURABLEMENT très chauds et trois scénarios DURABLEMENT très froids, le tout avec 15°C d'écart !: http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...000000000000000 http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...000000000000000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Ah quel beau retournement de situation, j'espère que ca se confirme et qu'on ait un peu de pluie, sinon il n'y aura de nouveau pas de cèpes de bordeaux cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Mais y avait déjà pleins de Cèpes début septembre ! Après les pluies de la fin août, les forêts étaient pleines de champignons et de champignoneurs ! En tout cas, ce qui est bien dans la prévision c'est que quelque soit la situation rien n'est jamais acquis. Même lorsque la voie semble tracée... Quand l'horizon est bien dégagé mais que subitement s'y dresse un mur, c'est là que que c'est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 septembre 2004 c'est vraiment fou comme changement de situation, dés 120h l'anti annoncé depuis 3 jours aurait du mal a gagné vers l'est (selon gfs...), puis au final il se replierai carrément sur l'Atlantique. Du coup ce serai un flux d'ouest a nord ouest, peut etre assez dynamique, qui imposerai un temps perturbé sur les 3/4 NE du Pays...Et SURTOUT le premier sérieux coup de frais cet automne. C'est encore loin et un run c'est pas suffisant...mais c'est trés intéressant! allez avec un peu de chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 C'est vrai qu'il y a déja eu beaucoup de cèpes cette année début septembre, mais c'était des cèpes d'été et des cèpes bronzés (qui sont tout aussi bons que les cèpes de bordeaux d'ailleurs). Il a pas encore fait assez froid pour les cèpes de bordeaux en plaine. Pour l'instant c'est idem à l'année dernière , c'est pour ca que je m'inquiète, il y avait une une bonne poussée de cèpes bronzés et de cèpes d'été en septembre, mais ensuite le temps sec a fait qu'il n'y a pas eu de cèpes de bordeaux en octobre. Bien sur je parle de la Lorraine et Alsace, ca peut etre totalement différent pour les autres régions. Pour en revenir au sujet météo, sur ens pour ne parler que de gfs, meme s'il y a un sacré revirement de situation, les scénarios sont encore bien divergents, et les retournements de situation sont encore possibles, et meme probable. Cela dit, tout ca commence a etre intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Tu peux cueillir des champignons comme tu veux quand tu veux dans ta région ? Dans mon canton (Vaud) c'est possible n'importe quand alors que dans le canton voisin (Fribourg) je crois que la cueillette est interdite les dix premiers jours de chaque mois ! Gare aux brebis galeuses . Autrement mon préféré c'est le coprin chevelu ! Concernant les prévisions météo : Nogaps, Gme et Jma (contrairement à hier soir) voient la situation anticyclonique se prolonger. UKMO, GFS et ECMWF voient un dégradation dès jeudi, avec des intensités diverses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 17 septembre 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 17 septembre 2004 (petite anecdote) - Les cêpes ... Confirmation, on en trouve en altitude relative ( 1000 metres et plus en Lozere - Aigoual ) - versants nords et humides. Bon, au hasard, on trouve quand même quelques rares cêpes de bordeaux, et encore plus rares, des "têtes de negres". En dessous, c'est plutot de la girole à foison, trompettes de la mort et pieds de moutons .. le reste, je ceuilles pas, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Dernier petit message sur les cepes, sinon je vais trop m'écarter du sujet météo. Il n'y a pas de restriction chez moi, excepté pour la quantité ramassée. Cela dit ces restrictions sont faites par manque total de connaissance de la part des autorités. Les cepes sont des fruits du mycelium, les gens ont souvent peur qu'en en cueillant trop, il y en aura moins l'année d'après. C'est totalement faux, c'est comme si on disait qu'en cueillant toutes les pommes d'un pommier, l'année d'après il n'en donnera plus. Ensuite , le cèpe lache ses spores qui servent à la multiplication du mycelium souvent bien avant que les cueilleurs le ramasse (à partir du moment ou le cèpe est jaune ou verdatre sous le chapeau, il a déja laché sa semance), ce qui n'empeche donc pas la proliferation sur d'autres zones de la foret. Bref, s'il y a une seule chose à retenir, pour éviter la rarefaction c'est de recouvrir la plaie, d'un peu d'humus pour éviter de désechement du mycelium qui se trouve en dessous..... Bon , fini pour les cepes, promis, je n'en parle plus..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Eté indien ou fraicheur humide très automnale pour la fin septembre ? Les deux scénarios sont possible ! .....(à moins qu'on se retrouve avec une situation molle, genre flux d'ouest très mou.....) Le suspens est à son comble ce soir. Comme c'est passionnant ! à suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 17 septembre 2004 Partager Posté(e) 17 septembre 2004 Bracknell revoit aussi sa copie ce soir. Il voit l'anticyclone moins haut mais le voit bien résister sur la France jusqu'à Mercrdi avec une fraicheur qui concernerais surtout la GB mais pas la france mercredi, après .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 18 septembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 18 septembre 2004 Le dernier run d'ECMWF aussi, confirme vos dires! Une dégradation du temps dans un bon flux de NO dès jeudi prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés