Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance pour les 7 prochains jours


Jean-Michel10
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bah oui un réchauffement climatique se repère sur une longue période par des moyennes et pas par un événement particulier sur un laps de temps court. Quand certains comprendront que réchauffement climatique ne rime pas avec disparition totale des vagues de froid dans le monde, tout ira dèjà bien mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christams70, pourquoi ramener un sujet d'un autre post dans ce forum. Sincèrement, je ne comprends pas. D'autant plus que presque personne ne comprend le sens de ton message, qui est en fait très ironique.

Que peut apporter un message comme celui que tu viens d'écrire, si ce n'est que de la polémique et de la provocation? Aucun intérêt. De plus, il existe un forum "Prévisions saisonnières" dans lequel on peut effectivement débattre "OBJECTIVEMENT" de ces sujets.

Franchement, pourquoi faire profiter à tout le monde de vos prises de bec (pour rester poli). Faîtes-le par mails interposés.

Pour en revenir au sujet, Climax, le terme "été indien" est utilisée uniquement en Amérique du Nord. Pour nous, on ne parlera que de belle arrière saison.

Profitons bien de ces températures agréables. Le temps devrait être plus ensoleillé en fin de semaine que prévu par les modèles en début de semaine. A suivre ...

A ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement daccord avec Jean-Michel10 et je signale a nico78, que les previs de fred ont été mises a jour le 9 septembre de cette année donc elles ne sont plus "valables". voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si justement, c'est là qu'on voit si elles sont justes ou erronnées. C'est la prévi à un mois et demi qui est la plus intéressante.

Pour une prévi élaborée le 8 du mois, les modèles classiques peuvent parfois suffir à donner une tendance lourde jusqu'au 20 du mois. Et ensuite, avec l'expérience, on peut arriver à imaginer quel régime de temps va de préférence succéder au régime en place à la fin de la deuxième décade, ce qui fait que le mois peut être correctement prévu sans que l'on rentre vraiment dans le domaine de la prévision saisonnière à proprement parler.

C'est seulement lorsque l'on dépasse les 15 jours que l'on rentre veritablement dans la prévision de type saisonnière à mon avis. En l'occurence les prévision SAISONNIERES de Frédéric Decker pour octobre sont bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Lunatic sur les échelles de temps pour qualifier les prévisions de saisonières.

Cependant Laurent34 a raison dans le sens où Fred Decker s'appuie sur les estimations de la NOAA pour dire que Janvier et Février seront doux. Hors d'après le post en section prévision saisonnières les estimations de la NOAA ont évolué.

Celà étant on s'écarte un peu du débat d'origine sur la tendance à 7 jours qui elle peut se discuter avec des arguments plus fiables.

Quant au dicton selon lequel un mois d'Octobre doux entraîne un hiver froid,à moins qu'on m'apporte des stats complètes allant dans ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous

La petite "bombe" dépressionnaire aurait-elle été désamorcée? En tout cas, quel mal elles peuvent nous donner en matière de prévisions!

Le centre de cette petite dépression secondaire n'est pas aussi creux que prévu. Les rafales de vent sont de l'ordre de 50 à 70 km/h de Calais à Biarritz et baissent très vite en intensité en se dirigeant vers l'intérieur des terres.

Globalement, depuis plusieurs jours, les centres d'action restent quasiment à la même place, c'est-à-dire un anticyclone au Sud Est, un autre sur le Groenland s'étendant quelques fois jusqu'au beau milieu de l'océan, et un vaste système dépressionnaire s'étirant du pôle à l'atlantique à des latitudes équivalentes à celles de l'Espagne.

Reconnaissons que les modèles en fin de semaine dernière nous laissaient entrevoir une semaine maussade. Il n'en va pas tout à fait de la sorte. Une des raisons est que l'anticyclone sur l'Europe de l'Est n'a fait que s'affaiblir alors qu'il devait "fuir" vers l'Est. Il reprendra très vite de la vigueur, maintenant ainsi les dépressions plus à l'Ouest, et repoussant les fronts perturbés sur la Manche et la Mer du Nord.

Les îles britanniques ont à subir depuis plusieurs jours, l'assaut des dépressions limite tempétueuses, ces dernières ne faisant que lécher nos côtes en donnant parfois un vent modéré et quelques pluies à partir de demain jeudi. En attendant, elles ont le gros avantage de faire remonter un courant de Sud à Sud Ouest fort agréable en cette période de l'année, les températures équivalant par endroit à des conditions estivales.

Selon les modèles de prévisions à plus long terme, ce flux tiède devrait perdurer jusqu'à au moins lundi prochain, c'est-à-dire que nous garderions pratiquement la même configuration. Et durant cette période, les fronts perturbés onduleront non loin des côtes Nord Ouest, laissant une large place aux éclaircies sur le reste du pays.

Les températures se porteront à merveille nous promettant un week-end très doux, voire chaud dans certaines régions du Sud, du Centre et dans les vallées de montagne exposées au foehn.

A partir de lundi, une petite incertitude existe quant à la réaction de notre anticyclone oriental. A priori, il aurait tendance à se décaler vers l'Est. Son déplacement permettrait à un premier front, en attente sur les côtes Nord Ouest depuis plusieurs jours, de s'aventurer à l'intérieur des terres. Mais il serait très atténué et avancerait lentement. Le mercure commencerait alors à amorcer une légère baisse.

Bonne soirée et @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...