Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On se croirait en plein contrÎle de maths default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il n'y a pas de démonstration default_rolleyes.gif ? C'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je plaisante bien sûr !

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

La premiÚre idée qui me vient à l'esprit, c'est que la plus forte probabilité pour qu'une tornade puisse se former sur l'IDF, c'est la présence d'une atmosphÚre trÚs instable, c'est à dire, obligation d'un cumulonimbus puissant et structuré. La période la plus propice aux tornades serait donc la période la plus propice aux oarges, soit du mois de Mai au mois de Septembre.

Il y a aussi possibilité de formation de tornades dans un ciel de traßne trÚs actif, avec de nombreux et forts grains instables, on peut donc également penser aux gibboulées de printemps!

L'hiver en IDF doit ĂȘtre assez stĂ©ril au niveau tornade.

D'autres plus calĂ©s en tornades pourront peut-ĂȘtre te rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment. Salut Nemlod! default_rolleyes.gif

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-AlliĂšres-et-Risset

Le saviez-vous ? (source Météo France)

Une tornade s'est produite le 10 septembre 1896 Ă  Paris.

Elle s'est déplacée de la place Saint-Sulpice à la place du Chùtelet en plein milieu de l'aprÚs-midi.

Classée en niveau 2 sur l'échelle de Fujita, elle a dû occasionner des vents d'environ 200 km/h.

Il n'y eut aucune victime... default_rolleyes.gif

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Elle a résisté à 170km/h au sol et plus de 200km/h au sommet en 1999, ça sera déjà pas facile à dépassé, et je pense qu'elle tiendrais si elle est abimé par une tornade, bonjour le nombre de mort.

Mais celà ne répond pas à ma question.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans le dossier de David Escarguel sur les Tornade en France il dit que ta région est une zone à risque élevé

donc déjà tu as un avantage mais je crois que le moment le plus propice au Tornade est la saison des orages. Qui sé sa ce trouve un front trÚs actif va arrivé et tu va avoir sa Photo ou photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

une F4 dans le nord de ßle de france s'est déja produit j'ai pas de date default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nemlod !

Je te réponds avec un peu de retard car problÚmes d'inscription sur la nouvelle version du forum d'Infoclimat.

Je ne suis pas parisien, mais je peux parler d'une maniÚre générale des tornades en France, dont je pense que les caractéristiques sont communes pour la plupart.

On serait tentĂ© de penser, comme on t'a dĂ©jĂ  rĂ©pondu je crois, qu'elles apparaissent de prĂ©fĂ©rence entre avril et septembre. C'est vrai bien sĂ»r, mais ayant fait une Ă©tude sur ma propre rĂ©gion, j'y signale quand mĂȘme un nombre non nĂ©gligeable de trombes hivernales voire nocturnes (entre 5 et 8 chez nous entre 1970 et 2004). Alors dĂ©jĂ , il peut y avoir effectivement des orages en hiver, mais je ne sais pas si c'est la seule explication (?) vu quand mĂȘme le nombre assez important de ces trombes. Et malgrĂ© ce que je dis plus haut, je ne peux pas non plus ĂȘtre sĂ»r Ă  100 % que ces caractĂ©ristiques concernent aussi bien Paris que ma rĂ©gion.

Mais voilĂ . En France malgrĂ© tout, la situation serait loin d'ĂȘtre aussi tranchĂ©e que ça concernant la "saison" des tornades.

D'ailleurs je relance moi aussi la question, qui m'intéresse au plus haut point.

Pour des éléments de réponse déjà plus approfondis à ta question et d'une maniÚre générale pour tout renseignements concernant les trombes en France, voici un lien trÚs intéressant :

http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

On y apprend entre autres qu'il ya eu douze-treize F4 en France (pour Orage 33) et deux F5 (Seine Maritime et région NPDC).

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilĂ  !

La réponse est là. Avec le graphique (que j'ai déjà vu d'ailleurs) c'est clair que les tornades sont majoritaires en été .

Mais on voit qu'il y en a aussi en hiver. Et ce qui m'intéresserait beaucoup de savoir, ce sont les conditions météorologiques qui favorisent leur apparition en hiver.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bref. Pour plus de precisions:

La liste des tornades est non exhaustive et n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e qu’à titre indicatif, puisque la France a subi prĂšs de 310 tornades recensĂ©es Ă  ce jour.

"La plus terrifiante tornade F5 en France se produisit le 19 août 1845. Elle fit 70 morts et plus de 300 blessés, avec des dégùts matériels impressionnants, et ce en Seine-Maritime."

Zones à risques élevés:

Franche-ComtĂ© et trĂšs Grand Nord-Ouest, comprenant les rĂ©gions Centre, Île-de-France, Normandie, Champagne, Picardie Nord et plus rarement la Bretagne.

Les tornades peuvent se former en toute saison, mais les principales se créent de mai à septembre.

Il n’est pas Ă  oublier que la topographie du terrain joue un rĂŽle majeur pour la formation des tornades. Ainsi le Languedoc privilĂ©gie d’un courant d’air froid de NW qui s’assĂšche en passant par la Montagne Noire et les CĂ©vennes, puis parallĂšlement peut s’établir un flux chaud et humide en provenance du SE due Ă  la mer. Bref on croirait les États-Unis en modĂšle rĂ©duit !

La France a plus grande échelle, est elle aussi la proie de conflit des masses d'air chaud et d'air froid : le flux d'air méditerranéen instable chaud et humide rentre opposition avec de l'air frais mais plus rapide. Il en résulte un grand risque de tornade à l'Ouest de la ligne Bordeaux-Reims. Il est aussi à noter que des tornades se forment à l'occasion de puissants fronts froids.

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...