Nemlod PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Bonjour ! Le risque de tornade en IDF est t'il sur toute l'annĂ©e, y a t-il une saison particuliĂšrement Ă risque ? si oui la quelle, justifiez. Merci, A+ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Naunau PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 12 septembre 2004 On se croirait en plein contrĂŽle de maths /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il n'y a pas de dĂ©monstration ? C'est dĂ©jà ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je plaisante bien sĂ»r ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Guest PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 12 septembre 2004 La premiĂšre idĂ©e qui me vient Ă l'esprit, c'est que la plus forte probabilitĂ© pour qu'une tornade puisse se former sur l'IDF, c'est la prĂ©sence d'une atmosphĂšre trĂšs instable, c'est Ă dire, obligation d'un cumulonimbus puissant et structurĂ©. La pĂ©riode la plus propice aux tornades serait donc la pĂ©riode la plus propice aux oarges, soit du mois de Mai au mois de Septembre. Il y a aussi possibilitĂ© de formation de tornades dans un ciel de traĂźne trĂšs actif, avec de nombreux et forts grains instables, on peut donc Ă©galement penser aux gibboulĂ©es de printemps! L'hiver en IDF doit ĂȘtre assez stĂ©ril au niveau tornade. D'autres plus calĂ©s en tornades pourront peut-ĂȘtre te rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment. Salut Nemlod! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JBR PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Varces-AlliĂšres-et-Risset Partager PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Le saviez-vous ? (source MĂ©tĂ©o France) Une tornade s'est produite le 10 septembre 1896 Ă Paris. Elle s'est dĂ©placĂ©e de la place Saint-Sulpice Ă la place du ChĂątelet en plein milieu de l'aprĂšs-midi. ClassĂ©e en niveau 2 sur l'Ă©chelle de Fujita, elle a dĂ» occasionner des vents d'environ 200 km/h. Il n'y eut aucune victime... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sebtwister PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Romainville (93) Partager PostĂ©(e) 12 septembre 2004 j'aimerai quil y en est une a paris! est ce que la tour eiffel resisterai si la tornade passait dessus? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nemlod PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Auteur Partager PostĂ©(e) 12 septembre 2004 Elle a rĂ©sistĂ© Ă 170km/h au sol et plus de 200km/h au sommet en 1999, ça sera dĂ©jĂ pas facile Ă dĂ©passĂ©, et je pense qu'elle tiendrais si elle est abimĂ© par une tornade, bonjour le nombre de mort. Mais celĂ ne rĂ©pond pas Ă ma question. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Orage 33 PostĂ©(e) 13 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 13 septembre 2004 Salut Dans le dossier de David Escarguel sur les Tornade en France il dit que ta rĂ©gion est une zone Ă risque Ă©levĂ© donc dĂ©jĂ tu as un avantage mais je crois que le moment le plus propice au Tornade est la saison des orages. Qui sĂ© sa ce trouve un front trĂšs actif va arrivĂ© et tu va avoir sa Photo ou photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une F4 dans le nord de Ăźle de france s'est dĂ©ja produit j'ai pas de date /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 PostĂ©(e) 13 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 13 septembre 2004 Salut Nemlod ! Je te rĂ©ponds avec un peu de retard car problĂšmes d'inscription sur la nouvelle version du forum d'Infoclimat. Je ne suis pas parisien, mais je peux parler d'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale des tornades en France, dont je pense que les caractĂ©ristiques sont communes pour la plupart. On serait tentĂ© de penser, comme on t'a dĂ©jĂ rĂ©pondu je crois, qu'elles apparaissent de prĂ©fĂ©rence entre avril et septembre. C'est vrai bien sĂ»r, mais ayant fait une Ă©tude sur ma propre rĂ©gion, j'y signale quand mĂȘme un nombre non nĂ©gligeable de trombes hivernales voire nocturnes (entre 5 et 8 chez nous entre 1970 et 2004). Alors dĂ©jĂ , il peut y avoir effectivement des orages en hiver, mais je ne sais pas si c'est la seule explication (?) vu quand mĂȘme le nombre assez important de ces trombes. Et malgrĂ© ce que je dis plus haut, je ne peux pas non plus ĂȘtre sĂ»r Ă 100 % que ces caractĂ©ristiques concernent aussi bien Paris que ma rĂ©gion. Mais voilĂ . En France malgrĂ© tout, la situation serait loin d'ĂȘtre aussi tranchĂ©e que ça concernant la "saison" des tornades. D'ailleurs je relance moi aussi la question, qui m'intĂ©resse au plus haut point. Pour des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse dĂ©jĂ plus approfondis Ă ta question et d'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale pour tout renseignements concernant les trombes en France, voici un lien trĂšs intĂ©ressant : http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm On y apprend entre autres qu'il ya eu douze-treize F4 en France (pour Orage 33) et deux F5 (Seine Maritime et rĂ©gion NPDC). Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
williams PostĂ©(e) 13 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 13 septembre 2004 Il y a toujour un risque de tornades mais biensur plus en ete et dans n'importe quelle region de France. Poue avoir plus d'idees : Williams Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 PostĂ©(e) 14 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 14 septembre 2004 Et ben voilĂ ! La rĂ©ponse est lĂ . Avec le graphique (que j'ai dĂ©jĂ vu d'ailleurs) c'est clair que les tornades sont majoritaires en Ă©tĂ© . Mais on voit qu'il y en a aussi en hiver. Et ce qui m'intĂ©resserait beaucoup de savoir, ce sont les conditions mĂ©tĂ©orologiques qui favorisent leur apparition en hiver. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TIGRE PostĂ©(e) 14 septembre 2004 Ancey (21) - 380m Partager PostĂ©(e) 14 septembre 2004 Bref. Pour plus de precisions: La liste des tornades est non exhaustive et nâa Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e quâĂ titre indicatif, puisque la France a subi prĂšs de 310 tornades recensĂ©es Ă ce jour. "La plus terrifiante tornade F5 en France se produisit le 19 aoĂ»t 1845. Elle fit 70 morts et plus de 300 blessĂ©s, avec des dĂ©gĂąts matĂ©riels impressionnants, et ce en Seine-Maritime." Zones Ă risques Ă©levĂ©s: Franche-ComtĂ© et trĂšs Grand Nord-Ouest, comprenant les rĂ©gions Centre, Ăle-de-France, Normandie, Champagne, Picardie Nord et plus rarement la Bretagne. Les tornades peuvent se former en toute saison, mais les principales se crĂ©ent de mai Ă septembre. Il nâest pas Ă oublier que la topographie du terrain joue un rĂŽle majeur pour la formation des tornades. Ainsi le Languedoc privilĂ©gie dâun courant dâair froid de NW qui sâassĂšche en passant par la Montagne Noire et les CĂ©vennes, puis parallĂšlement peut sâĂ©tablir un flux chaud et humide en provenance du SE due Ă la mer. Bref on croirait les Ătats-Unis en modĂšle rĂ©duit ! La France a plus grande Ă©chelle, est elle aussi la proie de conflit des masses d'air chaud et d'air froid : le flux d'air mĂ©diterranĂ©en instable chaud et humide rentre opposition avec de l'air frais mais plus rapide. Il en rĂ©sulte un grand risque de tornade Ă l'Ouest de la ligne Bordeaux-Reims. Il est aussi Ă noter que des tornades se forment Ă l'occasion de puissants fronts froids. a+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
gbl PostĂ©(e) 16 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 16 septembre 2004 Voir l'article "Les tornades de saison froide en France " dans "La MĂ©tĂ©orologie " de fĂ©vrier 2004. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 PostĂ©(e) 17 septembre 2004 Partager PostĂ©(e) 17 septembre 2004 Merci beaucoup Gbl pour le tuyau Je vais voir si on peut consulter les archives de La MĂ©tĂ©orologie en bib scientifique. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés