Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

On se croirait en plein contrôle de maths default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il n'y a pas de démonstration default_rolleyes.gif ? C'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je plaisante bien sûr !

La première idée qui me vient à l'esprit, c'est que la plus forte probabilité pour qu'une tornade puisse se former sur l'IDF, c'est la présence d'une atmosphère très instable, c'est à dire, obligation d'un cumulonimbus puissant et structuré. La période la plus propice aux tornades serait donc la période la plus propice aux oarges, soit du mois de Mai au mois de Septembre.

Il y a aussi possibilité de formation de tornades dans un ciel de traîne très actif, avec de nombreux et forts grains instables, on peut donc également penser aux gibboulées de printemps!

L'hiver en IDF doit être assez stéril au niveau tornade.

D'autres plus calés en tornades pourront peut-être te répondre plus précisément. Salut Nemlod! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Le saviez-vous ? (source Météo France)

Une tornade s'est produite le 10 septembre 1896 à Paris.

Elle s'est déplacée de la place Saint-Sulpice à la place du Châtelet en plein milieu de l'après-midi.

Classée en niveau 2 sur l'échelle de Fujita, elle a dû occasionner des vents d'environ 200 km/h.

Il n'y eut aucune victime... default_rolleyes.gif

Elle a résisté à 170km/h au sol et plus de 200km/h au sommet en 1999, ça sera déjà pas facile à dépassé, et je pense qu'elle tiendrais si elle est abimé par une tornade, bonjour le nombre de mort.

Mais celà ne répond pas à ma question.

Salut

Dans le dossier de David Escarguel sur les Tornade en France il dit que ta région est une zone à risque élevé

donc déjà tu as un avantage mais je crois que le moment le plus propice au Tornade est la saison des orages. Qui sé sa ce trouve un front très actif va arrivé et tu va avoir sa Photo ou photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

une F4 dans le nord de île de france s'est déja produit j'ai pas de date default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Nemlod !

Je te réponds avec un peu de retard car problèmes d'inscription sur la nouvelle version du forum d'Infoclimat.

Je ne suis pas parisien, mais je peux parler d'une manière générale des tornades en France, dont je pense que les caractéristiques sont communes pour la plupart.

On serait tenté de penser, comme on t'a déjà répondu je crois, qu'elles apparaissent de préférence entre avril et septembre. C'est vrai bien sûr, mais ayant fait une étude sur ma propre région, j'y signale quand même un nombre non négligeable de trombes hivernales voire nocturnes (entre 5 et 8 chez nous entre 1970 et 2004). Alors déjà, il peut y avoir effectivement des orages en hiver, mais je ne sais pas si c'est la seule explication (?) vu quand même le nombre assez important de ces trombes. Et malgré ce que je dis plus haut, je ne peux pas non plus être sûr à 100 % que ces caractéristiques concernent aussi bien Paris que ma région.

Mais voilà. En France malgré tout, la situation serait loin d'être aussi tranchée que ça concernant la "saison" des tornades.

D'ailleurs je relance moi aussi la question, qui m'intéresse au plus haut point.

Pour des éléments de réponse déjà plus approfondis à ta question et d'une manière générale pour tout renseignements concernant les trombes en France, voici un lien très intéressant :

http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

On y apprend entre autres qu'il ya eu douze-treize F4 en France (pour Orage 33) et deux F5 (Seine Maritime et région NPDC).

Et ben voilà !

La réponse est là. Avec le graphique (que j'ai déjà vu d'ailleurs) c'est clair que les tornades sont majoritaires en été .

Mais on voit qu'il y en a aussi en hiver. Et ce qui m'intéresserait beaucoup de savoir, ce sont les conditions météorologiques qui favorisent leur apparition en hiver.

Bref. Pour plus de precisions:

La liste des tornades est non exhaustive et n’a été réalisée qu’à titre indicatif, puisque la France a subi près de 310 tornades recensées à ce jour.

"La plus terrifiante tornade F5 en France se produisit le 19 août 1845. Elle fit 70 morts et plus de 300 blessés, avec des dégâts matériels impressionnants, et ce en Seine-Maritime."

Zones à risques élevés:

Franche-Comté et très Grand Nord-Ouest, comprenant les régions Centre, Île-de-France, Normandie, Champagne, Picardie Nord et plus rarement la Bretagne.

Les tornades peuvent se former en toute saison, mais les principales se créent de mai à septembre.

Il n’est pas à oublier que la topographie du terrain joue un rôle majeur pour la formation des tornades. Ainsi le Languedoc privilégie d’un courant d’air froid de NW qui s’assèche en passant par la Montagne Noire et les Cévennes, puis parallèlement peut s’établir un flux chaud et humide en provenance du SE due à la mer. Bref on croirait les États-Unis en modèle réduit !

La France a plus grande échelle, est elle aussi la proie de conflit des masses d'air chaud et d'air froid : le flux d'air méditerranéen instable chaud et humide rentre opposition avec de l'air frais mais plus rapide. Il en résulte un grand risque de tornade à l'Ouest de la ligne Bordeaux-Reims. Il est aussi à noter que des tornades se forment à l'occasion de puissants fronts froids.

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">