Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

toujours pas de Florent76...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Loloman trouvait annecdote de provocant.

Perso , je ne suis pas sûr qu' Anecdote cherchait la provoc . ?!

Peut être la forme de son message est elle maladroite ...

Sur le fond je pense qu'effectivement Florent a pris des risques et qu'il ne faut pas "l'attendre au coin du bois" : son travail était effectivement énorme et son échec relatif doit tous nous inciter à la modestie et à la prudence. De plus comme on dit : "la critique est facile , l'art est plus difficile" .

>>>

Sans vouloir non plus être provocateur j'aurais par exemple, souhaité, que certains , ici, qui croient "aux cycles" au point d'en faire leur slogan, nous exposent plus précisement en quoi ils croient ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il soit parti (je sais pas si c'est définitif...), car il faisait je crois souvent des commentaires sur la prévi de situ à long terme.

Nous en connaissons trop peu sur la prévi saiso pour nous permettre de faire des prévis de ce genre sans rester prudent (c'est ce qui a manqué à Florent je crois).

Mais dans 50 ans, qui sait, arriverons-nous peut être à exclure le conditionnel des prévis saisos à 2 ou 3 mois. La météo à 3j a commencé comme ça je crois.

Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si la prévision détaillée qu'il a faite pour cet été a été fausse, je suis qd meme pressé qu'il nous mette en ligne ses études sur les hivers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite de tout coeur que Florent revienne sur ce forum. Il a beaucoup apporte, et malgre tout ce qui se dit ici je pense qu'il a eu raison en grande partie sur ce qui s'est passe cet ete. Les regions du nord ont effectivement (et en grande majorite) eu un mois d'Aout sinistre, avec de la pluie en exces, un ensolleillement et des temperatures deficitaires.

Meme chez moi dans le sud (isere), j'ai enregistre 200 mm d'eau pour le mois d'Aout, et des temperatures inhabituelles pour la saison. Bien sur celui qui n'a rien eu de tout ca chez lui prendra Florent pour un imbecile, mais faut ouvrir un peu les yeux et regarder la situation aux quatres coins de la france, ce mois d'Aout a ete globalement plus mauvais que la normale.

Je ne suis pas un fervent croyant de la theorie des cycles, mais encore deux ou trois previsions exactes de florent pour l'hiver et l'ete prochain et je crois que je vais le devenir.

Florent, au plaisir de te relire sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. "Les regions du nord ont effectivement (et en grande majorite) eu un mois d'Aout sinistre, avec de la pluie en exces, un ensolleillement et des temperatures deficitaires."

Pas du tout. Comparé à 2003, notre été ne pouvait être que pourri. Maintenant il est vrai que la pluviométrie sur la moitié nord a été excedentaire par rapport à la normale mais les températures n'ont pas été déficitaires, bien au contraire. C'est la principale caractéristique de cet été avec pas mal de précipitations mais dans une ambiance lourde. D'aileurs Guillaume Séchet ce matin sur LCM a bien précisé que les températures ont été supérieures à la normale sur l'ensemble du pays. Florent s'est trompé de flux et donc sur la position des centres d'actions, ce qui est quand même important. On a eu un flux de sud ouest orageux et humide à la place d'un flux de nord ouest frais et humide. les ex cyclones ont abordé le nord ouest de l'europe et nous ont apporté pas mal de chaleur humide avec ce flux de sud ouest. Florent à leurs places voyait un anticylone haut sur l'atlantique nord qui nous aurait apporter un flux de nord à nord ouest frais et humide.

Maintenant Gandalf, on ne peut pas juger sur une quantité globale de précipation sur une région pour en tirer des conclusions car ces précipations peuvent être obtenues par 2 ou 3 orages violents sur une région pendant 1 mois de période anticylonique ou par 3 semaine de flux océanique.

Il est vrai que le nord bretagne a été la région la + défavorisée cet été car + proche des dépressions.

Maintenant si on relit bien ses prévisions saisonnières, la bretagne devait être la région la + sec de la moitié nord à cause de la proximité de l'anti, ce qui n'a pas été le cas.

Vous pouvez défendre Florent mais faut comparer la situation reellement prévu et celle vraiment observé et pas enjolivé cette même situation parce que l'on apprécie tellle ou telle personne. Soyons objectifs. L"objectivité n'était pas la principale qualité des défenseurs des cycles cet hiver et étrangement quand ils échouent, ils disparaissent de la circulation, c'est un peu facile.

J'aurai bien aimé qu'il s'explique et c'est en admettant ses erreurs, qu'on progresse dans les prévisions même saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplore aussi cette absence.

L"objectivité n'était pas la principale qualité des défenseurs des cycles cet hiver et étrangement quand ils échouent, ils disparaissent de la circulation, c'est un peu facile.

Idem. Cette attitude de fuite est décevante. Je ne peux m'empêcher de penser que si l'été avait été réellement froid et maussade, Florent serait toujours présent sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les messages que vous avez tous marqué en vers florent pour le critiquer, florent ne viendra plus sur le forum d'infoclimat. Certains ici devrait reflechit un peu a ca. l'été 2004 a ete maussade sur la moitié nord. Les previsions de florent sont tres juste sauf au niveau des temperatures et niveau centres d'action mais ce n'est pas le plus important. Il avait un exces de pluie sur la moité nord et surtout dans le nord-est et c'est ce qui arrivé. L'extreme ouest aurait eu etre un peu plus sec mais florent avait egalement dit que les precipiations seraient proches des normales en bregane voire legerment au dessus, mojns qu'ailleus. Il y en a certains ici n'ont riena f***** des previsions de florent et de stephane et cherchent meme pas a comprendre bravo a tous. Adieu les previsions de florent sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça déplorable de critiquer une personne qui fait un boulot monstre. Ses prévisions n'ont peut-être pas été tout à fait exacte, mais je trouve qu'il apportait énormement sur ce forum. Je ne comprend pas l'atitude de certain envers Florent.

J'éspère de tout coeur qu'il reviendra et vos atitudes ne sont pas dignes de passionés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornado faut pas t'énèrver comme cela.

Les previsions de florent sont tres juste sauf au niveau des temperatures et niveau centres d'action mais ce n'est pas le plus important.

Ben voyons ! Cela fait déjà pas mal.

vu les messages que vous avez tous marqué en vers florent pour le critiquer, florent ne viendra plus sur le forum d'infoclimat. Certains ici devrait reflechit un peu a ca.

Qu'est-ce que tu veux que je te dises. La terre va pas s'arrêter de tourner pour autant.

Au passage est-ce que tu peux me dire qui a plagié qui concernant la théorie des cycles , hier soir je suis tombé sur cette page, c'est kif-kif les mêmes tournures que chez Stephane Fievet. Merci de me répondre :

http://www.f6ezh.com/DOC/page%20cycles%20meteo.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui quest ce que tu veux savoir avec les cycles, celles-ci me paraissent juste alors koi savoir d eplus. Rien a ssavoir, si tu comprends pas tanpis, moi j'ai tout compris maintenant et deja depuis un moment. Je crois a l'acticité solaire et ses conséquences, la NAO, les phenomenes ENSO ( j'espere que tu sais ce que c'est), et les cylces des étes et hivers et même des planètes solaire que stephane etudie depuis 3 ans à propos des previsions a long termes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les messages que vous avez tous marqué en vers florent pour le critiquer, florent ne viendra plus sur le forum d'infoclimat. Certains ici devrait reflechit un peu a ca. l'été 2004 a ete maussade sur la moitié nord. Les previsions de florent sont tres juste sauf au niveau des temperatures et niveau centres d'action mais ce n'est pas le plus important.

Se planter sur le positionnement des centres d'actions c'est tt de même se planter totalement.... il ne s'agit pas de la configuration de détail qui était fausse... mais de la circulation à grande échelle !Concernant les prédiction de Florent76... aprés juin sec il avait rectifié que peut être les précipitation resteraient en dessous de ces prévisions mais il maintenait la fraicheur trés marquées... c'est exactement le contraire qui se passa... précipitation plutot excédentaire et peu de fraicheur marquée (hormis du 7 au 17/08 il me semble).

Aprés le 20/07 les température > 30°C devait disparaitre d'une moitié nord de la france..... (1 ou 2 jours possible et 0 trés certainement avait il écrit).

Combien de jour > 30°c à strasbourg ?, Anger, Nantes, Tours, Le mans ?

Je ne dit pas qu'il n'a pas fait un trés grand boulot de statisticien mais cela est certain mintenant la météorologie ne se satisfait pas des statistiques !

bonne journée

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons. Qui es tu neige 57? Tu m'as l'air de bien connaitre Florent.

Toute prévision saisonnière aura sa part de vérité, c'est trop facile. Si tu releves le succés de Florent sur la pluviométrie, on aura pu avoir 2 mois de canicules avec 2 week end orageux apportant de fortes pluies et avoir des relevés pluvimétriques remarquables. Les prévisions de Florent auraient été bonnes aussi? ben voyons.

Il a fait une étude qui lui a demandé pas mal de temps apparament (même s'il y a la polémique sur un éventuel copiage d'un autre internaute) sur le positionnement des centres d'action et c'est bien ça le principale. Faut faire une analyse globale surtout à long terme.

Quand à Storm 76, c'est vrai qu'il n'était pas utile de lui tomber dessus avec violence. D'ailleurs j'attendais son retour avec impatience pour avoir un débat serain. Mais quand on fait une étude, et à la première erreur, on abandonne tout, je ne vois pas l'intéret.

D'ailleurs florent et d'autres avaient à mon avis une attitude trop arrogante sur leurs prévisions avec cette certitude qui m'exaspère au plus haut point en météorologie. c'est peut être aussi pour cela que les réactions ont été virulentes. La modestie et l'objectivité doivent rester de mise surtout pour nous AMATEURS!

La météo ce ne sont pas des stats et heureusement! des météorologues et non des amteurs comme Frederick Decker l'ont répété souvent mais à quoi bon. Ca n'empêchera pas certains j'en suis sûr à spéculer sur un hiver 2006-2007 très rigoureux et à l'attendre avec impatience, sérénité et certitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que Florent 76 reviendra bientôt pour nous parler des hivers à venir. Ceci dit, je persiste à penser qu'il ne s'est pas planté "en tendance" en indiquant que l'été 04 ne serait pas génial ce qui me paraît tout à fait exact. Messieurs les spécialistes, émergez de vos pluviomètres et sortez vous le thermomètre du fion. Mettez un peu le nez dehors ! On a l'impression que vous ne savez le temps qu'il fait qu'après avoir consulté vos données. P'têt que la pluviométrie à été faible, p'têt que la température était au dessus des moyennes... n'empêche, demandez aux quidams de la rue et aux commercants leurs avis sur l'été 04 : minable qu'ils vous répondront. Florent a sans doute pêché par excés de probité en essayant de justifier ce que l'étude des cycles annonçait (donc de la stat) par des éléments plus traditionnels de prévision, notamment le positionnement des centres d'action. Quand on sait la difficulté de le prévoir à quelques jours... on peut comprendre que Florent ait vasouillé sur le sujet. N'empêche qu'il ne faut pas écarter à ce motif ce que les cycles peuvent avoir à nous apprendre. Florent, prêt pour la session de rattrapage hivernal ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent devrait revenir. Il est en train de voir pour cet hiver.

Si je me trompe pas, Florent avait dit que ce n'etait pas des prévisions saisonnières qu'il faisait mais qu'il donnait sont avis a propos de la meteo qu'on pourait avoir cet ete.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"n'empêche, demandez aux quidams de la rue et aux commercants leurs avis sur l'été 04 : minable qu'ils vous répondront"

C'est l'effet 2003 ça. Tout été suivant l'été 2003 aura été ressenti comme moins bon. On compare avec un phénomène exceptionnel. On aurait comparé cet été avec celui de 1996, il aurait été bon! default_flowers.gif

Quand on fait de la prévision, ce sont les grands centres d'action que l'on étudie et pas sur un plan local mais sur un plan européen! Les températures et les précipitations qui en découlent sont les conséquences de la position des centres d'action et pas le contraire.

L'été en France, c'est pas le climat méditerranéen sur toute la France comme en 2003 avec une canicule généralisée et un temps sec sur 3 mois. Si vous avez oublié ce que c'est un climat océanique, ressortez vos bouquins de 5 ème!

Associé avec cet été le mot pourri (sans compter ce superbe mois de septembre) est peut être l'une des premières conséquences du réchauffement planétaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il est vrai que la pluviométrie sur la moitié nord a été excedentaire par rapport à la normale mais les températures n'ont pas été déficitaires, bien au contraire. C'est la principale caractéristique de cet été avec pas mal de précipitations mais dans une ambiance lourde.

oui, en effet... contrairement aux véritables mois d'aout "pourris" (pluie en quantité et basses maximales), cette année nous avons eu un genre un peu nouveau, du moins en franche-comté, avec beaucoup d'eau mais généralement une grande douceur voire chaleur. à noter au passage, et c'est logique, un nombre très élevé de journées orageuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a ssavoir, si tu comprends pas tanpis, moi j'ai tout compris maintenant et deja depuis un moment.

Amen default_flowers.gif !
Je crois a l'acticité solaire et ses conséquences...

C'est bien là le problème tu crois beaucoup mais tu réfléchis peu. Et tu n'as pas répondu à ma question.... <_< .Tu brasses de l'air en essayant de trouver des corrélations linéaires entre l'activité solaire et le type de temps en Europe...

J'ai passé pas mal de temps à regarder différentes cartes, à lire différentes études pour essayer de comprendre l'influence respective de l'ENSO, ENSO + QBO, SST dans l'Atlantique, NAO, SCAND, Cycles solaires...sur le temps en France. Bref beaucoup de pistes intéressantes, mais aucune vérité absolues et prévoir le temps qu'il fera les mois suivants n'est pas simple.

Concernant ton histoire d'El Nino, La Nada et La Nina, un lien sur une étude de ces phénomènes et leurs influences sur la circulation générale dans l'Atlantique nord avait déjà été posté sur ce forum. Le voici :

http://www.intellicast.com/DrDewpoint/Library/1137/

Les cycles aussi offrent une piste intéressante et a priori un hiver froid est possible d'ici 2009. Donc faut pas dire "ouais lui il a rien compris, il croit pas aux cycles". Simplement, impossible de dire que cela tombera l'hiver x et pas l'hiver x-1 ou x+1. Par exemple, le 15 juin 2002, en pleine canicule, personne aurait pu dire en étant affirmatif à 100% que "non non l'été caniculaire c'est pour l'an prochain et ça va pas durer". Idem cette année, si une vague de frois survenait début décembre, tu ne pourrais pas dire "ouais c'est provisoire, l'hiver froid c'est l'an prochain".

Les années que Florent considèrent comme faisant partie du cycle sont déjà fortement discutables que cela soit pour les hivers ou les étés, mais on va pas rouvrir ce débat. Selon vos histoires de cycles on peut donc croire à un hiver froid pour bientôt :

D'après "le cycle luni-solaire de l'abbé Gabriel", l'hiver froid c'est pour +-2009 (1823+186)

D'après "le cycle de 22/23 ans sur les phénomènes de blocage en Atlantique Nord de Brezowski ou d'Abbott" c'est pour +-2007 (1985+22)

D'après "le cycle de 54/55 ans de Mironovitch" c'est pour +-2007 (1953+54)

Bref, plutôt que de parler de cycle, mieux vaut parler de durée retour, cela paraît plus judicieux. Et le retour d'un hiver sensiblement froid (ou de plusieurs hivers froids) est donc probable ces prochaines années. Cela se fera peut-être en 2004-2005 ou seulement à la fin de la décennie...

Ps pour Tornado :

Octobre 1997 est plus chaud que la normale... Bref tu cherches pas a comprendre et tu dis un peu n'importe koi. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cycle ou probabilité ?

J'ai l'impression qu'on retombe sur des considérations plus probabilistes que cycliques : en gros la chance qu'une telle configuration de masse d'air se produise à une période de l'année propice à une température excessive ou au contraire glaciale.

Le problème avec les probabilités c'est que tout le monde va remarquer "La" coincidence qui n'arrive qu'exceptionnellement ou localement et négliger les tas d'autres événements n'allant pas dans leur sens.

Mais pour en revenir à Florent76, je pense qu'il a dépassé ce stade et qu'il consacre pas mal d'énergie à essayer d'expliquer les cycles à partir d'arguments scientifiques qui dépassent de loin le simple compte d'années, façons dictons des temps jadis du style : "Tel le trois, tel le mois" default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lunatic laisse tomber:

Octobre 1997 se révèle par sa fraîcheur (-0°4 C) et un temps toujours aussi ensoleillé et sec.

Les deux premières décades sont, dans l'ensemble, très douce. La fin de mois est, en revanche, plus froide. Le 30, on bat quelques records de températures minimales basses, comme -6°3 C à Bâle-Mulhouse (-6°1 C en 1950).

La pluie est peu tombé au cours du mois, si bien que le soleil a souvent brillé. Ainsi, on a battu quelques records d'insolation, comme à Brétigny-sur-Orge avec 170h55 (144 heures en 1995) avec 7 jours d'insolation continue. Ta vu des records de chaleur quelques part toi. Ce mois d'octobre 97 est loin d'etre chaud et c'est que por la moitié nord, j'ugnore ou t'habite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...