Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seuils critiques

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Où pourrais-je trouvé les seuils critiques pour lancé une vigi orange / rouge en IDF (particulièrement le 94) lors d'épisode neigeux, caniculaires, tempêtueux....etc.....

Les seuils à Paris et en grande et petit couronne sont-ils les mêmes ?? Je pense au froid qui est toujours moins intense dans Paris, je crois qu'il y a une vigilance pour les grands froids, mais bon un -14°C à Paris est aussi exeptionnel qu'un -20 à Melun (cf les records sur la périodes 1961-1990).

Et aussi un question "prédiction" à votre avis si l'IDF passe un jour en rouge ça sera pour quel phénomène ??

selon les seuils je dirais la tempête (si elle reviennent un jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou sinon une neige exeptionnelle (faudrais déjà qu'elle soit annoncée en quantité).....

A+

Bon, Nemlod, j'ai pas la réponse, mais je crois que beaucoup de monde voudrait connaître les seuils définis pour chaque département.Alors j'en profite aussi, pour demander si quelqu'un connait pour le 04? merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les seuils sont des élements utilisés en interne par MF et je ne pense pas qu'il soit rendu public. De plus je pense qu'ils sont plus une aide qu'autre chose, l'analyse de la situation dans sa globalité doit prévaloir sur les seuils.

Concernant l'IDF, je pense que le rouge est possible pour canicule, grand froid, neige & vergas et tempête.

Question supplémentaire, si un grand fleuve à crue lente, comme c'est le cas pour la Seine, pensez vous qu'il y aura une carte de vigilance ?? puisque ce sera un évènement lent et pouvant être long ...

Question supplémentaire, si un grand fleuve à crue lente, comme c'est le cas pour la Seine, pensez vous qu'il y aura une carte de vigilance ?? puisque ce sera un évènement lent et pouvant être long ...

Vous pouvez examiner des nombreuses réponses à ces questions sur le site MF, en particulier, celle sur les crues, dont la vigilance n'incombe pas à MF mais à un service des crues.

Pour le cas des crues :

Je ne pense pas que MF lancera une vigilance ou une alerte quelconque pour une grande crue comme tu le dis.

Le 3 décembre, l'alerte rouge avait été levée dans l'Hérault alors qu'il pleuvait toujours assez fort sur l'ouest du département et tous les cours d'eaux étaient en crue... Certains avaient trouvé cette décision trop pressée, et j'ai appris plus tard que c'était parce que MF ne gère pas les crues dans ses vigilances : seules les pluies entrent en compte. Tant qu'il pleut il y a vigi/alerte, des qu'il pleut plus ou "normalement" il n'y a plus rien meme si tous les cours d'eau débordent.

L'exemple meme est la crue de la Loire en décembre dernier, la Nièvre par exemple avait été durement touchée ( plus d'eau potable à Nevers ) mais il n'y avait eu aucune vigilance de MF.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour les seuils de canicule, Paris c'est 31°C de meme que le Val de Marne. Mais c'est à partir d'un temps au dessus de ces seuils que la vigilance canicule est lancée. Cette durée, je ne la connait pas.

Si je ne me trompe pas il s'agit de 3 jours. 31°C c'ets pas énorme pourtant, enfin bon ça fera peu être plus de couleur sur les cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit la vigilance jaune s'activer pour les orages...

On a vu en juin avec le ministère de la santé les seuils de vigilance canicule (1 site, 3 jours).

Pour la pluie, la neige et le vent, la prévision est comparée à l'occurence et à l'intensité du phénomène (base climatologique).