Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'été 2004 (juillet-août) à Lille et Biarritz

M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Vérité en deça, mensonge au-delà disait un penseur, c'est aussi vrai en météo. Aussi quand des journalistes (qui n'ont pas du sortir beaucoup du périphérique) n'arrêtent de colporter l'image d'un "été pourri", il faut bien utiliser la vérité objective des chiffres pour démontrer que cette affirmation est au mieux exagérée mais parfois complètement mensongère selon l'endroit où l'on se place.

Pour cela, j'utilise un indice d'estivalité (pardonnez-moi ce néologisme) calculé sur juillet-août puisque ça correspond en gros aux vacances scolaires. Cet indice est égal à:

I=insol07 + insol08 + 10*(tmax07 + tmax08)

insol07 et insol08 sont les ensoleillements relevés en juillet et août en heures

tmax07 et tmax08 sont les températures maximales moyennes de ces deux mois

tout cela est calculé pour une station donnée (la multiplication par 10 a pour but de donner un poids à peu près équivalent à la température par rapport à l'ensoleillement même si celui garde une influence prépondérante).

Voici ce que donne cet indice pour la station de Lille (données MF):

1990: 1068

1991: 930

1992: 858

1993: 844

1994: 983

1995: 1068

1996: 853

1997: 932

1998: 820

1999: 938

2000: 777

2001: 905

2002: 797

2003: 982

2004: 837

autrement dit l'année 2004 se classe en 12ème rang sur 15, on peut effectivement dire que l'été 2004 n'a pas été terrible à Lille (c'est surtout l'ensoleillement qui a fait chuter le bilan puisque les températures sont proches de la moyenne sur 15 ans), le dernier rang restant l'année 2000 en raison d'un mois de juillet catastrophique.

Voyons maintenant le même indice à Biarritz:

1990: 1049

1991: 914

1992: 892

1993: 880

1994: 805

1995: 945

1996: 833

1997: 865

1998: 927

1999: 910

2000: 925

2001: 881

2002: 732

2003: 999

2004: 937

et l'année 2004 figure en 4ème position juste derrière 1995 (2002 étant dernière, 1990 premier). L'ensoleillement a été excédentaire (grâce à juillet) et les températures également (grâce à août). Les flux de nord-ouest qui sont très préjudiciables à la côte basque (blocage sur le relief des Pyrénées, entrées maritimes) ont été rares cette année.

Bref, ceux qui ont passé leurs vacances sur la côte basque ne doivent pas se plaindre, ils ont eu dans l'ensemble un bel été.

J'essaierai de continuer cette comparaison avec d'autres stations (Brest, Strasbourg et Marseille) cet après-midi.

Patrick

PS: sur les 15 années, il y en 9 où l'indice d'estivalité est supérieur à Lille par rapport à Biarritz et 6 où c'est l'inverse. Autrement dit, les étés sont plus souvent plus beaux à Lille qu'à Biarritz que l'inverse (et c'est l'ensoleillement qui fait la différence).

(...)

Pour cela, j'utilise un indice d'estivalité (pardonnez-moi ce néologisme) calculé sur juillet-août puisque ça correspond en gros aux vacances scolaires. Cet indice est égal à:

I=insol07 + insol08 + 10*(tmax07 + tmax08)

(...)

Bonjour Patricktrès intéressant ton message comme d'hab.

D'où provient cet indice sinon ?

A+

Cet indice, il provient de moi-même (est-ce-que je dois le breveter, Philippe? default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif )

Voici les résultats de cet indice à Strasbourg:

1990 1065

1991 1107

1992 949

1993 911

1994 996

1995 1024

1996 944

1997 996

1998 916

1999 967

2000 899

2001 1039

2002 866

2003 1170

2004 898

2004 arrive en 14ème position (seul 2002 est pire) en raison du faible ensoleillement.

Et voici pour Brest:

1990 1039

1991 782

1992 729

1993 740

1994 767

1995 873

1996 803

1997 789

1998 748

1999 812

2000 695

2001 773

2002 692

2003 838

2004 681

et 2004 figure bon dernier là aussi en raison d'un ensoleillement ridiculement faible (plus faible que l'ensoleillement à Marseille sur le seul mois de juillet).

Conclusion: sur la moitié nord, l'été 2004 est effectivement très médiocre même si la période du 15 juillet au 15 août a été d'aspect estival.

Reste à voir si Marseille-Marignane va confirmer les bons résultats de Biarritz.

Patrick

Cet indice, il provient de moi-même (est-ce-que je dois le breveter, Philippe? )

euh.... ché pas ! lol default_rolleyes.gifnon mais sérieusement, je trouve l'approche intéressante.

Et pour finir (provisoirement), voici les résultats pour Marseille-Marignane:

1990 1292

1991 1341

1992 1267

1993 1268

1994 1352

1995 1272

1996 1201

1997 1249

1998 1343

1999 1278

2000 1262

2001 1320

2002 1247

2003 1397

2004 1307

avec 2004 qui finit en 6ème position (grâce au bon ensoleillement de juillet). 1996 est dernier, 2003 premier. On constate que cet indice est moins variable en climat méditerranéen (malgré des fluctuations d'une année sur l'autre, l'ensoleillement le plus faible à Marseille, en 1996, dépasse largement les années les plus ensoleillées dans les autres stations).

Patrick

re Bonjour

Je trouve ton indice Patrick oups M.Meteo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> très sympa et pratique. Simple, rpaide et pertinant pour juger globalement de cette période estivale juillet-août.

Pour compléter cet indice, en plus de le comparer aux valeurs des années précédentes, on peut aussi le comparer à sa valeur moyenne.

Voici ce que cela donne pour le Touquet :

L'indice moyen ( Normales 1971-2000 ) est de 837

Voici maintenant classé par ordre décroissant les indices des étés précédents de 2004 à 1978

Année indice

1983 1025

2003 1015

1990 1005

1995 983

1989 938

1999 906

2001 894

1994 887

1985 877

1997 877

1991 874

2004 848

---------------------------------------------------------------------------

1982 837 VALEUR NORMALE

---------------------------------------------------------------------------

1998 819

2002 810

1981 807

1979 804

1984 802

1988 798

2000 791

1978 784

1996 767

1992 766

1993 760

1980 738

On constate que cet "été touristique ( juillet-août ) n'a pas été si mauvais que cela pour ce qui concerne le Pas-de-Calais ou du moins la côte d'Opale avec un indice de 848 là où la normale est de 837.

Pourtant, les médias radios ici nous bassinent avec un été 2004 sur la côte d'Opale qui n'a pas été très bon.... pour .... le tourisme.... disons que les professionnels du tourisme n'ont pas profité de cet été comme ils en ont profité en 2003 surtout ! Et voilà que ces médias dérivent en disant que l'été dans le Pas-de-Calais n'a pas été bon du point de vue météo .... si on prend comme référence 2003, effectivement .... Ceci montre surtout le peu de mémoire que nous avons.

Cet été n'aura pas été plus mauvais que d'habitude ici, voire même un peu mieux. Il est vrai que les deux premières décades de juillet avaient été particulièrement tristounettes ( nuages, pluie fréquentes, températures fraîches ).

----------------

Deuxième remarque : qui tend à démontrer à quel point notre mémoire est courte et sélective

L'été 2003 restera pour longtemps dans la mémoire collective comme un été de canicule extrême avec beaucoup de soleil et de chaleur. Pourtant, cette canicule extrême "n'a duré" grosso modo qu'environ 1 bonne semaine début août.

Dans la mémoire collective du grand public, cet été 2003 restera comme le meilleur été chaud et ensoleillé depuis longtemps... Mais au vu des indices ci-dessus, qui irait citer aujourd'hui 1983 ou 1990 comme des étés plus agréables encore que 2003 ?

Avant 2003, l'été 1976 était dans la mémoire collective comme un de ces étés bien chauds Or en réalité, d'autres étés ont été bien plus chauds que 1976. Mais bon nombres de gens avaient à tort en mémoire 1976 parce que cet été les a marqué mais marqué ..... à cause de la sécheresse importante, certainement pas à cause de la chaleur qui n'avait pas été exeptionnelle. Peut-être aussi que 1976 est resté dans les mémoires à cause aussi de sa surmédiatisation

bjr, je suis étonné par cette phrase :

" L'été 2003 restera pour longtemps dans la mémoire collective comme un été de canicule extrême avec beaucoup de soleil et de chaleur. Pourtant, cette canicule extrême "n'a duré" grosso modo qu'environ 1 bonne semaine début août.

"

Pour moi la péiode caniculaire extrême (région rhône alpes) a duré dix jours avec des tx consécutives à plus de 38° C mais à cette période s'ajoute un mois de Juin avec une anomalie positive record (voir les moy de St

Etienne , Lyon Bron, Ambérieu ...) . Plus un Juillet trés correct !

ce qui fait une moyenne pour l'été météorologique au premier rang pour Bron depuis 1921 !

Aussi minimiser le caractére exceptionnel de cet été en disant que le gros de la canicule n'avait duré que 7 j ... >> a t'on des références de qq chose de plus conséquent ??

Ps : Je me souviens aussi de cette suite de tx à + de 40°c à Auxerre (MF) .

Avec là aussi en Bourgogne un Juin trés chaud, un Juillet chaud...

A+

bjr, je suis étonné par cette phrase :

" L'été 2003 restera pour longtemps dans la mémoire collective comme un été de canicule extrême avec beaucoup de soleil et de chaleur. Pourtant, cette canicule extrême "n'a duré" grosso modo qu'environ 1 bonne semaine début août.

"

(...)

ce qui fait une moyenne pour l'été météorologique au premier rang pour Bron depuis 1921 !

Aussi minimiser le caractére exceptionnel de cet été en disant que le gros de la canicule n'avait duré que 7 j ...

Bonjour DidierGtu as entièrement raison, je me suis mal exprimé. Bien sûr que l'été 2003 a été exceptionnel même en dehors de cette période extrême de canicule que nous avons connu.

Si on utilise le petit indice de M.Meteo, on se rend bien compte que 2003 ressort du lot, c'est sûr mais pour ce qui est de notre région nordiste qui se souviendra de l'été 1983 maintenant que 2003 est passé par là ?

l'été 2003 était un mauvais exemple si on se place d'un point de vue national. Mais si on regarde les choses dans le détail région par région, tout le monde n'a pas été loti de la même façon concernant la période juin à septembre 2003.

ce que je cherche à dire, c'est la mémoire courte et très sélective que nous avons et ce parfois sous l'influence des médias. L'été 76 en est un exemple.

A+

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

M Meteo :PS: sur les 15 années, il y en 9 où l'indice d'estivalité est supérieur à Lille par rapport à Biarritz et 6 où c'est l'inverse. Autrement dit, les étés sont plus souvent plus beaux à Lille qu'à Biarritz que l'inverse (et c'est l'ensoleillement qui fait la différence).

ca ca fait plaisir car la vérité est rétabli default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok , pour la rectification .

Quant aux médias , aujourd'hui , dans le Figaro, nous avons l' interprétation assez discutable je pense du communiqué de Météo - France avec en titre : "2004 , un été "pourri" ." .

Ce qui est il me semble assez réducteur (de plus la synthése est celle du Juillet/Août alors que l 'été météo

comporte aussi Juin (trés sec en région Rhône - Alpes...).)

De plus cette conclusion d' ensemble semble bien Parisienne puisque la synthése elle même montre bien

le clivage entre le Nord de la France et la zone Méditerranéenne.

Il y est fait aussi un // avec 1977 succédant à la sécheresse de 76 , sauf que l'été 77 avait été arrosé et trés frais ! (seul été à Bron où les tx n'avaient jamais éxcédé 30° c , même 1956 avait fait mieux.).

enfin dés le début un certain amalgame entre rumeur populaire et avis scientifiques tendant à accréditer l'idée que l' été avait été craint comme un remake de 2003 par les météos et climatologues : non, non et non !

Ce sont les politiques désireux d'ouvrir le parapluie ( achats de cliamatiseurs , etc) qui ont fait enfler une rumeur populaire sur un soit disant remake mais je n'ai pas entendu à ma connaissance un seul avis scientifique allant dans ce sens .

A+

• 9 months later...
Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Sur le site Météo Isère, j'ai remarqué que l'été 2004 a été très chaud à Grenoble et même que Grenoble a échappé à la fraîcheur de début juillet 2004 avec une moyenne de Tmax de 28°4 sur la 1° décade de juillet 2004. Quel en est la cause?

> De plus cette conclusion d' ensemble semble bien Parisienne puisque la synthése elle même montre bien le clivage entre le Nord de la France et la zone Méditerranéenne

Point de parisianisme dans ce constat, l'opposition climatique n'est pas entre Paris et le nord d'un côté et la zone méditerranéenne de l'autre, mais entre la quasi-totalité du pays, sud-ouest compris, d'un côté et la zone méditeranéenne de l'autre.

Cela s'est encore vérifié en mai 2005 avec 206 heures de soleil à Toulouse contre 324 à Marseille, 306 à Ajaccio et 296 à Nice.

Météo - France avec en titre : "2004 , un été "pourri" ." .

Ce qui est il me semble assez réducteur (de plus la synthése est celle du Juillet/Août alors que l 'été météo

comporte aussi Juin (trés sec en région Rhône - Alpes...).)

De plus cette conclusion d' ensemble semble bien Parisienne puisque la synthése elle même montre bien

le clivage entre le Nord de la France et la zone Méditerranéenne.

Je ne pense pas qu'elle est parisienne elle est de type journalistique faire croire à un été pourris en prenant une période qui arrange, et à la rigueur un coin qui arrange.Certes en IDF aout fut excédentaire mais pas exeptionnel niveau pluie, on a tout de même avec 34,2°C à Orly de souvenir en début de mois... anomalie de près de 2°C en moyenne.

Pour juillet malgr éune période fraiche et perturbé, léger excédent sur la région sauf pour Melun pour les maximales (-0.1°C).

Précip proches de la moyenne, déficit par endroit excédent pour d'autre.

Si on prends juin c'est encore mieux avec 20mm et températures excédentaire (maximales plus proches des normales de juillet).

Pour le soleil en gros: juillet 195h, aout 175h et juin 230h environs...

A+, la prochaine si ça les arrange l'été sera juin aout et novembre default_laugh.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

PS: sur les 15 années, il y en 9 où l'indice d'estivalité est supérieur à Lille par rapport à Biarritz et 6 où c'est l'inverse. Autrement dit, les étés sont plus souvent plus beaux à Lille qu'à Biarritz que l'inverse (et c'est l'ensoleillement qui fait la différence).

A mon avis, tu devrais prendre aussi les Tn, qui sont essencielles, surtout l'été. Le vent est un paramètre non négligeable (qui ferait "perdre des points" là où il y en a). Les Varois vous diront qu'il ne fait pas beau un jour de mistral. Et pourtant, l'ensoleillement y est maximal et les températures, l'été, très élevées...

La quantité des pluies également, mais surtout sa durée: 3 mm avec 15 heures de bruine est-il préférable que 10 mm sous 20 minutes d'orage ???

Le climat et donc l'apparence du temps qu'il fait, ne se résume pas seulement à l'ensoleillement et aux températures maximales!

Que tu le veuilles ou non, Chri, la durée d'ensoleillement est un facteur clé pour déterminer si l'été est beau ou non. Toutefois, tu n'as pas tort quand tu parles des températures minimales, l'impression de chaleur en soirée et la nuit sont également à prendre en compte.

Sinon citons l'année 1994, où en raison d'un été catastrophique sur la côte basque, l'ensoleillement annuel de Biarritz a été d'à peine 1642 heures......contre 1636 heures à Lille, qui avait bénéficié d'un été bien ensoleillé !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Que tu le veuilles ou non, Chri, la durée d'ensoleillement est un facteur clé pour déterminer si l'été est beau ou non. Toutefois, tu n'as pas tort quand tu parles des températures minimales, l'impression de chaleur en soirée et la nuit sont également à prendre en compte.

Sinon citons l'année 1994, où en raison d'un été catastrophique sur la côte basque, l'ensoleillement annuel de Biarritz a été d'à peine 1642 heures......contre 1636 heures à Lille, qui avait bénéficié d'un été bien ensoleillé !

Dès que le ciel est nuageux, le touriste "lamda" se plaindra, même si l'impression est bonne du fait d'un faible vent et d'une bonne température..Je suis allé une semaine sur le cote varoise fin avril.

Hormis le dimanche où le temps fut mauvais avec flux d'est, averses et vent fort, le reste de la semaine a été très bonne; bref une semaine de beau temps quoi!

Et pourtant, à Monaco, le soleil ne s'est levé qu'à 14 heures (ciel gris et brumeux auparavant), entrées maritimes également le matin sur le litoral et les îles du Levant... ET ALORS?! Moins d'ensoleillemnt ?! L'impression fut si bonne (pas de vent) que je dis que j'ai eu une semaine de beau temps...

Dur à admettre pour certains.

Cette config se retrouve fréquement sur la cote basque l'été.

Entrées maritimes, nuages maritimes le matin, soleil l'après-midi: ensoleillement 7 heures sur 14! Et oui, ça fait baisser les chiffres des stats; ça.

Mais qu'importe, le temps n'est que très rarement frais, tu ouvres tes fenêtres le matin quand tu te lèves (pas évident au nord de la Loire!), le vent est faible, l'impression est donc bonne (sauf pour les ferrus du soleil et du cramage de peau sur les plages...faut aller autour de la mer Méditérannée les gars à ce moment là!).

Il ressort de ton post, Chri, que chacun trouvera le temps qui lui convient dans un type de climat adapté à ses envies. Si tu n'aimes pas trop la chaleur, les côtes de la Manche seront toutes indiquées, si tu aimes le soleil, les côtes méditerranéennes s'imposent. Pour ma part, j'aime le soleil mais moins la chaleur, et j'aime l'astre du jour pour la luminosité ambiante, qui agit positivement sur le moral...il n'y a qu'à voir les mines enjouées des parisiens au moindre rayon de soleil !

En revanche, vivre dans un pays où il ferait 30°c toute l'année ne me tente pas du tout, je ne pense pas que ce soit sain pour l'organisme, surtout dans un climat tropical avec un air saturé d'humidité.