Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un premier grand arrosage ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir a tous.

J'ouvre un petit suivi sur ce premier arrosage méditérannéen qui semble se profiler notemment la journée de jeudi.

Je n'ai pas les connaissances de faire une belle expertise à J+5, surtout que je ne comprends pas vraiment d'ou vient cet arrosage vu que le flux sera tres mou sur le sud a ce moment précis, regardez l'analyse d'UKMO.

GFS et Nogaps par exemple voient la meme situation, un bon marais barométrique.

Et quand on regarde les précipitations, Nogaps prévoit une belle zone pluvieuse en Catalogne, tandis que GFS opte pour des précipitations pas tres soutenues mais continues pendant au moins 24 heures des Pyrénées-Orientales aux Alpes, légèrement plus fortes sur le Gard.

GFS - Jeudi matin --> jusqu'a Vendredi matin

Bien que cela n'a pas beaucoup de valeur à J+5, vous pouvez toujours regarder le CAPE pour jeudi apres midi.

Est-ce que cette agitation pourrait etre lié a cette "anomalie" dans le sud ?

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Comme qui dirait, la periode des cévenols risque de commencer. C'est vrai que cela semble bizarre dans la mesure ou MF et plusieurs autres prevoient du beau temps, avec qlq orages de-ci de-là.

Bon, que ça sauce un peu, ça fera pousser les cêpes.

Etant de Montpellier, je te/vous dirais si on est bien arrosé, comme les 2 derniers étés/automne.

@+ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il n'y a pas de marais barométrique sur les cartes car il y un un talweg à 500hPa, c'est lui qui pourrait amener une dégradation. Enfin sur les cartes pour le moment aucun cévenol en vue même si la saison approche. Il est fréquent que dans les fonds de talweg ca secoue dans le sud-est.

De plus les modèles ne sont pas tous d'accords

Invité Guest

Bonsoir Mathieu.

J'aimerais savoir pourquoi cette situation est considérée comme n'étant pas un marais barométrique...

Quand je regarde les prévisions a 500 Hpa toute la France et les zones environnantes tournent autour de 1015 Hpa, ce n'est pas cela le marais barométrique ? ( Definition sur Infoclimat : Zone de pression uniforme assez vaste aux isobares très espacés (proche de 1015 hPa))

Quand a cette petite extension, elle est si petite que je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un talweg. Je pensais que la ligne des 1015 ondulait simplement a cause de ce marais. J'ai encore beaucoup a apprendre...

Par contre je précise bien que je n'ai absolument pas parlé de cevenol ni meme de forte pluie, je fait juste remarquer que ce petit episode pluvieux qui pourrait se produire jeudi est le premier de la saison. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

On parle de marais baro pour la surface en effet, et sur la carte d'UKMO que tu as montrée il y en a bien un avec 1015hPa environ (une sorte de col prévu sur le pays).

Mais ce n'est pas suffisant, c'est comme les cartes d'isobares et de fronts qu'on voit sur tf1, ce n'est pas assez pour prévoir le temps sauf si on voit qu'on front froid passera sur nous et encore.

Il faut voir ce qu'il se passe en altitude et là on ne fait plus attention aux isobares de la surface (lignes blanches sur la carte, donnant la pression au sol) mais aux isohypses (les plages de couleurs sur la carte) qui donnent la situation en altitude et c'est là que tout se passe.

On parle de carte à 500hPa oui mais donc géopotentiel à 500 hPa, et ces cartes comprennent en + la pression au niveau de la mer (qu'on appelle SLP comme Surface Line Pressure).

Là si tu vois avec les plages de couleur la situ prévu à 500 hPa, il y a bien un talweg qui plonge en gros de l'Irlande vers Gibraltar, c'est lui qui serait susceptible de provoquer des soulèvements de l'air chaud à l'avant.

Ensuite on peut comparer l'altitude avec la surface et notamment si les dépressions ou talwegs sont bien phasés c a d qu'ils se superposent bien (entre les 2 niveaux donc)

Invité Guest

Oula effectivement.C du bon pour les PO tout ça;A priori treize je pense pas à un marais barométrique mais enfaite c une dépression qui va débarquer.Elle va se positionner sur les baléares,voila pourquoi les pluies s'annoncent fortes pour les PO.En tout cas si ça se confirme on va enfin avoir de l'action.Ah oui j'oublier tout les insectes volant ne sont plus là.Plus d'oiseaux,plus rien depuis fin aout.Es un signe d'un automne agitée?

Sinon pour la dégradation pas étonnant qu'elle s'annonce forte pour les PO car on va avoir de nouveau le marin en action et la dépression sur les baléares.A suivre de prés.

Enfin de l'action et je n'espére pas trop avoir de la flotte pour le chantier.A++++

Invité Guest

On à un désaccord entre GFS et NOGAPS.NOGAPS voit lui les pluies stagnait sur la catalogne alors que GFS les voit sur l'ariége.Allez voir GFS il voit du violet foncé sur l'ariége.A suivre de prés la situ à venir.

Invité Guest

Pas mal de chamboulements ce matin dans les modèles...

GFS persite et signe pour une bonne dégradation pluvieuse dans le grand sud, il la voit meme plus forte au dernier run. Par contre elle a pris du retard, c'est vendredi maintenant qu'elle est annoncée. Voyez ces prévisions de pluie qui nous rappellent que l'automne n'est pas loin :

Image 1 - Image 2

NOGAPS persiste et signe lui aussi dans sa voie, a savoir de fortes pluies... mais seulement de l'autre coté des Pyrénées et sur les Baléares.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...120.europeg.gif

Les modèles ne sont toujours pas en accord, à J+4 la prévision reste bien difficile. Il va falloir attendre encore un peu; mais ce matin dans le journal MF annoncait dans le centre et l'Auvergne une dégradation orageuse pour jeudi et vendredi.

Pourvu que les runs de GFS se stabilisent (à J+4 c'est pas gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ) et que NOGAPS s'aligne sur GFS ...

Qu'elle est belle cette carte de GFS Grads... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png Digne des plus belles cartes de GFS lorsqu'il prévoit des épisodes cévenols (attention on est pas encore là ! <_< )

euro3.120hr.gif

GFS Wz voit également l'établissement d'un fort vent de sud-est dans la journée de vendredi ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ICI

C'est moins net pour GFS Grads mais regardez cette chaleur qui remonte du Maghreb , un véritable dôme avec du 20°C à 850hpa à sa base et 14°C à son sommet (massif central) :

euro4.120hr.gif

C'est beau de rêver ...

de mémoire, pour les cévenols ou quasi-cévenols il n'y a pas une grande nécessité de forte dépression; c'est bien en cela qu'ils sont difficile à prévoir. Si la perturbabtion se déplace on a un bon arrosage avec une pluie spécifique qui va dépasser les 20 m3/sec.km² pendant un temps très court mais va balayer tout un terrotoire , mais si on a blocage tout se concentre sur une zone réduite, voire très réduite ( Puisserguier par exemple).

D'autre part le texte de Monsieur de Mardigny datant de 1858 après les grandes crues de 1827 et 1857 sur l'Ardèche, indique que les incidents ( cévenols ou quasi-cévenols) se produisent consécutivement à des étés très chauds... très chauds en Languedoc bien sûr.

Il est évident que la température de la Méditerranée joue un rôle, mais certainement moins que la température du sol qui pourrait bien être la source des blocages. Evidemment on repense aux inondations catastrophiques de décembre 2003 qui suivent un été caniculaire.

Une idée liée aux propos de Monsieur de Mardigny me trotte dans la tête depuis longtemps : le dernier gros orage sur le gard, au mois d'août est bien consécutif... à un gigantesque incendie de garrigue, à tel point que l'Est de Nîmes à pris un abat d'eau exceptionnel et qu'à l'ouest nous n'avons eu que 59 mm. Evidemment on pense "advection" mais advection dans le cas d'une zone très chaude cela créerait-il le blocage...

Le cas des pluies violentes en Roussillon est lui beaucoup plus lié au vent dit 'grec " ( vent d'est)

--

lc30

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le talweg ne devrait pas aller aussi loin vers l'est qu'initialement prévu, et selon les prévisions d'aujourd'hui, il semblerait qu'il n'atteigne plus les baléares, mais reste cantonné au Portugal.

Dans ces conditions je pense qu'il ne faut pas en espérer grand chose.

D'autre part le texte de Monsieur de Mardigny datant de 1858 après les grandes crues de 1827 et 1857 sur l'Ardèche, indique que les incidents ( cévenols ou quasi-cévenols) se produisent consécutivement à des étés très chauds... très chauds en Languedoc bien sûr.

La température de la Méditerranée à certainement un rôle sur l'intensités des épisodes et sur la quantitée de précipitations, mais je ne pense pas qu'elle soit primordiale dans le déclenchement de tels épisodes, c'est plutôt la situation générale, la position des centres d'action et la direction et origines des flux qui jouent un rôle. D'ailleurs si c'étais le cas on aurait pas d'épisode cévenol en plein mois de Mars, comme ça arrive de temps en temps.

Il est évident que la température de la Méditerranée joue un rôle, mais certainement moins que la température du sol qui pourrait bien être la source des blocages. Evidemment on repense aux inondations catastrophiques de décembre 2003 qui suivent un été caniculaire.

Je pense que c'est plutôt le contraire, ce n'est pas parce qu'on a une grosse canicule en Août que les sols vont rester chaud 3 mois, en décembre 2003 les températures au sol n'avaient rien d'exceptionnel, par contre le flux de sud qui nous amenait de l'air doux et humide de Méditerranée avait lui un rôle très important.

De plus en décembre l'air à 500hPa est beaucoup plus froid qu'en septembre ce qui compense en partie la temperature de l'air au sol et de la mer, également plus froid.

mais si les sols emmagasinent la chaleur ! il y a eu, il y a une dizaine d'années un article dans la Recherche sur la mesure des flux thermiques en profondeur, ce qui permit de valider d'une autre façon l'existence du petit âge glaciaire....

Donc les sols conservent bien la mémoire calorique; par ailleurs les observations de Monsieur de Mardigny constituent des modèles du genre, une méthodologie d'étude des inondations qui est toujours valide ( sauf pour quelques technocrates tellement trouillards qu'ils sont coincés au fond de leur bureau, transpirant la peur du ridicule).

plus tard Vaschalde prolongeant les observations de de Mardigny ( après la crue de 1890) fit les mêmes constats. or il s'agit de deux personnalités très différentes, un ingénieur des ponts d'un côté; un historien de l'autre.

--

lc30