Infoclimat Posté(e) 30 avril 2014 Partager Posté(e) 30 avril 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Massif-Central pour ce mois de Mai 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 3 mai 2014 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour à vous Au vu du temps qu'il fait en ce début mai j'ai besoin de vous pour me dire quel temps il fera jeudi. J'espère pas mauvais car on organise un vide grenier, ça serait dommage qu'il pleuve... Merci pour vos réponses bonne journée à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mai 2014 Partager Posté(e) 3 mai 2014 D'un certain "HF", il y a peu : Salut Francois, si tu me vois bonjour au passage. Le mauvais temps est surtout prévu entre vendredi et samedi, rien de catastrophique non plus, un petit coup de frais humide, rien de plus. Le beau temps est la grande douceur printanière devrait être de retour dés le semaine au pire des cas. Pour ma part, je vois pas de gel en plaine et surtout pas en Limagne. Laissons passer cette semaine qui est certes pas très agréable mais la nature en profite pour prendre ces " quelques mm" avant que celle-ci explose la semaine prochaine... A + François, j'espère que je t'ai convaincu. Hum hum.... "Rien de catastrophique" ? Pris en flagrant délit d'optimisme. Ce WE est à l'image de ce que je redoutais : à peu pres pire que tout, et sa pue la gelée tardive tres tardive pour demain, voire le commentaire de Gagnard sur une Tn record depuis 1979.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 mai 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 mai 2014 D'un certain "HF", il y a peu : Hum hum.... "Rien de catastrophique" ? Pris en flagrant délit d'optimisme. Ce WE est à l'image de ce que je redoutais : à peu pres pire que tout, et sa pue la gelée tardive tres tardive pour demain, voire le commentaire de Gagnard sur une Tn record depuis 1979.... Salut François, héhé, j'avais raison, aucune gelée sur Clermont. Tn/tx de Clermont vendredi et samedi et dimanche : +9.8°C/+15.1°C +8.3°C/+11.9°C +4.4°C/+16.0°C. On est donc très très loin de la gelée généralisé et même locale sur Aulnat et une bonne partie de la Limagne, idem sur Forez. Encore mieux, il a même pas gelé chez moi à 870m, et je dirais mieux même pas à St Pal en Chalencon, à 900m pourtant assez renommé pour son TAF local ou il avait gelé l'an dernier début Juin. Température prévue pour la Limagne aujourd'hui et demain : +23°C et +22°C Les Tn de la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi : +13°c/+12°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 mai 2014 Partager Posté(e) 6 mai 2014 Heuu, HF, tu ne peux pas nier que jusqu’à dimanche matin au moins milieu de matinée, ce WE de pont fut particulièrement froid et maussade, même si il est vrai que l’après midi du dimanche a un peu sauvé l'ensemble. D'autre part, si il et exact que nous nous en sommes bien tiré en Limagne pour le gel dimanche matin, la grosse station la plus proche de mon jardin( là ou ça compte pour moi), c'est Vichy, et il y a eu des Tn sous abri de : 0.8°C le 4 mai 1°C le 5 mai Soit 2 journée avec gel au sol la bas... Bof bof. Mais en effet, pas de gel, même au sol par chez moi, et c'est tant mieux, le pire ne s'est pas produit. Le lundi fut certes magnifique, mais surtout par son amplitude thermique ahurissante, trop à mon gout. Enfin, le dimanche fut mis a contribution pour le bêchage d'un petit bout du jardin, retourné en prairie depuis 2 ans, et j'ai constaté avec horreur que le sol était déjà (ou toujours) très sec sur les 30 cm du fer de bêche, dés que le sol n'est pas complétement nu. Les journée froides et humides n'ont donc eu aucune utilité avec des lames d'eau complétement minables, pour recharger le sol en eau. D'ailleurs, j'ai déja revu les canons a eau tourner en Limagne aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mai 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mai 2014 Bonjour, Il risque de ne pas faire chaud la semaine prochaine : Gelées sans doute fréquentes, risque de neige en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 mai 2014 Partager Posté(e) 12 mai 2014 En effet Snow, apres un mars et une grosse première moitié d'avril magnifiques, c'est la grosse claque depuis 3 bonnes semaines, avec une fraicheur toujours prompte a s'imposer entre de tres courtes periode douces (mais aux amplitudes thermiques telles que la végétation n'apprécie pas...). et l'avenir est sinistre. Dans nos secteurs, le printemps reste LA saison de la déception par excellence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 mai 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 mai 2014 GFS complètement emballé ce matin, entre le 19 et 22 on sent que ça bouge enfin ! les valeurs de CAPE augmentent au fil des jours ... A noter aussi les t° à 850hPa qui jouent au yoyo ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 mai 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 mai 2014 Les valeurs de CAPE augmentent au fil des jours ... Il serai temps, car se début de saison est un peu mou à mon gout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 mai 2014 Partager Posté(e) 14 mai 2014 Une pertu pluvio-orageuse en vue ?!? "Le" Graal en Limagne, le seul type de temps qui nous permette de ne pas être un "desert Espagnol" avec 250 mm par an. On l'attend comme le Messie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 mai 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 mai 2014 Bonjour le massif... dès le début de semaine, un profond talweg positionné sur le tout proche Atlantique: soumettra l'ouest de nos régions à des remontés d'air chaud et humide régulières au cours de la semaine et repérables sur les modèles par des valeurs de thêta E importantes : Dans ce contexte, des pluies orageuses pouvant apporter des cumuls significatifs, notamment en Limousin et sur l'ouest de l'Auvergne, devraient se produire au moins jusqu'à jeudi dans une ambiance moite. A l'avant il est possible que des orages assez fort éclatent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 mai 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 mai 2014 A l'avant il est possible que des orages assez fort éclatent. Qu'entends-tu par "à l'avant" plus à l'Est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 mai 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 mai 2014 Qu'entends-tu par "à l'avant" plus à l'Est? Oui, dans l'advection d'air chaud à l'avant des fronts principaux, l'éclosion de cellules vigoureuses semble probable durant cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 18 mai 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 18 mai 2014 Bonsoir, On notera également le vent de sud qui devrait souffler modérément en début de semaine, et se renforcer Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 mai 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 mai 2014 Des pointes à 90-100km/h (vent du Midi) sont modélisées par WRF 0,05° sur le Stéphanois durant la nuit de lundi à mardi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 18 mai 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 18 mai 2014 Des pointes à 90-100km/h (vent du Midi) sont modélisées par WRF 0,05° sur le Stéphanois durant la nuit de lundi à mardi . Et la nuit de mardi à mercredi s'annonce bien agitée également : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 mai 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 mai 2014 Carte i c ,cela souffle fort sur le forez 63 ,température de 20.3° et je crains que cela monte en puissance... et rechercher l’œil du MC , accalmie provisoire car cela devrait se déplacer .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 mai 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 mai 2014 20h00 plus de vent et 16.9° . Ciel légèrement nuageux poussé en altitude par un vent de sud faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Ce soir entre 19h00 et 21heure les modèles envisagent des rafales de vent qui atteindront entre 80km/h/100 km/h dans la plaine de la Limagne et 110/120km/h dans les Combrailles, des orages possiblement violent pourrait se produire dans les Combrailles entre 23 heure et 2 heures du matin et entre 2 heures et 4 heures du matin dans la Plaine de la Limagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 mai 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 mai 2014 et la carte de ce jour "rafales plus fortes mais discontinues " à 13h30 .température de 21.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 mai 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 mai 2014 a supprimer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 mai 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Les modélisations sont très jolies niveau "eau" pour demain Vendredi sur notre MC. Je pense à ceux qui sont en manque d'eau, ça fera du bien là où il y en a besoin. En parlant de ces pluies, le risque d'orage y sera très intéressant. Pas de gros phénomènes, mais de bonnes probabilités. GFS reste dans son délire et continue depuis plusieurs runs à surestimer les précipitations dans le nord-ouest du Puy-de-Dôme. La carte des précipitations "classiques" fait apparaître un complexe pluvieux intense ayant une direction différente de ce qui apparait sur l'axe envisagé par le champ des précipitations "convectives". Du côté des mailles fines, ce fameux complexe pluvieux incertain n'est d'ailleurs pas envisagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Que le ciel t'entende Chibi.... Depuis le temps qu'on tire la langue, il faudrait bien qu'il se passe quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 Demain jusqu’à 22°C dans les plaines de la Limagne avec que quelque orage qui apporterons au moins souvent entre 2/5 mm/24h peut être localement entre 5/15 mm/24h, dans les Combrailles les températures maxi devrait osciller entre 16°C/19°C avec de possible orage modéré apportant par endroit plus de 10 mm/24h localement 15/20 mm/24 heure sous les orages les plus forts, dans le Livradois les températures maxi seront comprise entre 18°C/21°C, sur le Sancy les températures maxi seront de 14/15°C, avec aussi de possible orage qui apporteront entre 5 mm/20 mm/24h, les température mini seront de 8/9°C dans la Plaine de la Limagne, entre 5/7°C dans les Combrailles, 4°C dans le Sancy et entre 7/9°C sur le Livradois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 mai 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 mai 2014 Les diagrammes pour demain ont exploser en l'espace de quelque runs. Pluie orageuse à attendre demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés