Nemlod Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Bonjour Je me rend compte que pour plusieurs mois la station MF toute proche d'Orly met un total de jours d'orage supérieur de plusieurs au mien. Trouvant ça étrange j'ai réfléchis (LOL) car sur les METARs Orly a mis autant de jours que mois "orage". En fait la différence doit venir de nos journées météo (la mienne 00h00 à 23h59) alors que MF ne fonctionne pas ainsi, les valeurs si je ne me trompe pas s'arrête à 18h pour la fin de journée. Ainsi une journée orageuse suit souvent la journée solaire (évolution diurne), pour moi j'ai donc la journée orageuse dans son ensemble (disons qu'elle fait régulièrement 14h à 21h) alors que MF l'a cindé sur 2 jours météo distints. Ainsi il n'est pas rare d'avoir un orage à 18h puis à 20h ou 21h, ce qui fait que MF met 2 jours d'orages alors qu'en réalité, si je puis dire, il n'y a eu qu'une journée orageuse car celà marchent régulièrement avec le soleil qui favorise les orage. Ainsi en juillet par exemple Orly à 5 jours d'orage et moi 3 alors que nous avons eu les mêmes (a priori). En regardant mes relevés je vois écris à la date du 17 juillet de cette année: 1 orage sur paris, tonnerre, 2 orages en soirées (0,5mm chacun) tonerre grosse goute au 1er, un canal Je suis un peu vague dans mon descriptif mais me connaissant il y eu 1 orage (celui sur Paris) en journée et 2 en soirées (je considère le soire au moins après 18h). Ce jour là à priori MF mettra 2 jours d'orage un pour le jour du 17 un pour le 18 alors qu'il n'y eu qu'une journée orageuse (pluie faible la veille, RAS le lendemain) Je trouve donc ce système induisant en erreur car il n'y a pas eu spécialement 5 jours avec une tendance orageuse effective. L'orage étant l'un des rares phénomènes avec une montre swiss enfin presque, il y a aussi le meêm problème pour le brouillard si l'on commence la journée à 8h en hiver (de meêm pour les minimales qui risque d'être doubles), mais la ce n'est plus le cas pour MF. Je ne sais pas ce que vous en pensez. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Salut Nem. En théorie, les phénomènes orageux (tonnerre audible) sont relevés de 0htu à 0htu. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même à Orly. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 je confirme ce que dit Bohlen. Si tu as deux orages un avant 18h et un autre à 21h UTC, cela fera bien 2 orages mais une seule journée d'orage. En revanche, un cas particulier existe : si le début de l'orage commence par exemple à 22h utc et se termine à 01h utc , on comptera 2 jours d'orages : - premier jour d'orage de 22h à 24h utc - deuxième jour d'orage de 00h à 01 hUTC A+ Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2004 Mais pourquoi alors les journées "phénomènes" ne correspondent pas au journée "températures" ?? En gros le 4 janvier 2003 Orly a marqué 5.6 à 7.1°C et sur la meêm journée 6cm de neige ça peu paraitre contradictoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Il y a 2 systèmes d'horaires rien que pour les températures selon qu'il s'agit des minimales ou des maximales. Mais pour en revenir aux orages, sache aussi que selon les règles de l'OMM, un orage est terminé quand le tonnerre n'est plus audible depuis 15 mn. S'il est de nouveau audible à partir de 15 minutes après le roulements précédent, il s'agit d'un second orage. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 26 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2004 merci pour toute ces informations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> grâce au forum on apprend pas mal de chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Decker Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 C'est assez contradictoire ces histoires d'horaires... Par exemple, orage pour la journée du 16 aout dernier à Ste-Geneviève-des-Bois entre 4 et 7 heures locales, mais le cumul se reporte à la journée du 15... Donc, 4 mm le 15 sans précipitation entre 0 et 23h59 TU, 0 mm mais orage et pluie de 2 à 5 h TU le 16... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Nemlod : j'ai eu pour ma part 6 jours de tonnerre audible en juillet (en août aussi d'ailleurs)... C'est slaaaaa ouiiiiii a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Les protocoles de mesure ont commencé à être mis au point par les français autour des années 1860. A cette époque la météo concernait une poignée de scientifiques parisiens, et les militaires, qui se rendirent compte, après la bataille de Sébastopol, de l'utilité d'un réseau de mesure. Certains postes de mesure ne pouvaient libérer du personnel (non formé) qu'une à 2 fois par jour. C'est toujours le cas pour les gendarmes qui ne font q'une mesure à 06h. Si c'était 2 fois c'était 06 et 18h, je suppose qu'on voulut valoriser ces mesures en donnant ces bornes. Il fallut attendre 1936 pour voir un premier réseau de mesure organisé (Marine) avec des gens formés, mais qui ne faisaient pas que de la météo : radios, sémaphoristes, en général personnels des communications - ce qui est resté une tradition sur les navires. C'est calqué sur la méthode de l'occupant américain, mais dans le secteur civil, que l'état français libéré, se dote de tours de contrôle aerienne avec du personnel civil chargé de l'atmosphère, et de ce qui y circule. Dans les années 80, toutes les mesures trihoraires deviennent automatiques, mais le protocole des journées météorologiques ne change pas . Comme je l'ai déjà posté, c'est une ânerie de concerver les bornes 06h et 18h, et ça introduit pas mal d'erreurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés