Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La matinée a été très belle.

A partir de la mi-journée, le ciel s'est peu chargé, sans pour autant masquer le soleil complètement.

Ciel blanc, soleil voilé, quoi...

Vers 16h30, la remontée orageuse du Cher, a commencer doucement à empiéter sur la Nièvre et de lourds nuages ont envahit le ciel d'Editasland.

Bonsoir à tous !

Etant à Cosne-Cours-sur-Loire (58) jusqu'à vendredi, je suis l'évolution de la dégradation orageuse.

Depuis 18h, quelques grondements de tonnerre sont audibles et une averse de pluie modérée est passée ( elle a commencé vers 17h30 ) .

Bonne soirée à tous !

Dylan.

Je n'ai pas entendu de coup de tonnerre en ce qui me concerne, mais cette averse m'a effleuré.

1.3mm dans le pluvio.

Bien maigre ma foi.

Je devrai encore me situer en limite de la remontée orageuse demain.

Actu: 13.0°c soit la Tn provisoire.

Je m'excuse pour ma longue absence. J'espère que l'on ne m'en voudra pas trop...

Bien sûr que non. 191769.gif

On te croyait perdu, noyé dans un déluge pluviométrique. whistling.gif

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je m'y attendais un peu, ça manquait vraiment d'énergie aujourd'hui. Du coup, plutôt que d'avoir eu de véritables orages, on a plutôt eu affaire à des pluies orageuses... Demain, ça sera normalement bien différent ! W&S...

Une petite photo de cet aprem : arrivée d'un arcus (il pleuvait déjà à l'avant de celui-ci) avec pluie, fortes rafales de vent, et activité électrique noyée.

dsc_0016.jpg

Belle photo ! 12mm pour hier. Malheureusement, ce matin ça semble reparti pour de la pluie continue avec ce gros amas pluvieux qui remonte du SO

Bonjour les centradinguedorages

Et bien le résultat de lundi et mardi est maigre par ici...

j'ai vue des éclairs lundi soir mais ils étaient loin, très loin ... (plus de 50 km largement) vers Le Mans et l’extrême nord du 41 et moi j’étais à Blois.

La cellule aussi en a vue quelques uns zorro.gif mais rien sur les photos... surement des réglages tous pourris de ma part sad.png

Mais le fait quelle déclenche à cette distance m'a rendu de bonne humeur sorcerer.gif bon ok i faisait plutôt sombre vers 21h30.

on a eu un petit de pluie en fin de nuit

Mardi gros flop ici... que de la flotte et 14°C (thermo voiture en rentrant ...) 11.5mm relevé ce matin depuis hier...

et aujourd'hui il flotte encore

vous pensez que qqs choses va prendre aujourd'hui?? Ca annonce du gros un peu partout (keraunos sur le bulletin 1-3j, estofex, severe-weather, ...)

@+

cyle

PS Cool le retour de Toubib biggrin.png

PS 2 Sympa la photo Robin! tu prévois quoi pour aujourd'hui?

PS 3 j'ai quand meme des photos à mettre on verra ca dans la journée ou ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 Sympa la photo Robin! tu prévois quoi pour aujourd'hui?

Après les pluies de la matinée, l'instabilité devrait croître assez rapidement cet après-midi avec la hausse des températures (et si la couverture nuageuse n'est pas trop épaisse).

D'après les dernières prévisions, le risque orageux est important sur l'ensemble de la région, et plus particulièrement sur une large moitié Ouest. Mais avec cette dynamique qui s'annonce importante, on peut craindre des débordements sur l'Est de la région (là où il devrait faire le plus chaud par ailleurs).

A suivre dans les prochaines heures, mais ça s'annonce costaud !...

Sinon actuellement sur l'Est du Loiret, soleil voilé, quelques nuages instables et 18,2°C.

PS : toute la région vient de passer en vigilance orange orage par MF : http://vigilance.meteofrance.com/

Après les pluies de la matinée, l'instabilité devrait croître assez rapidement cet après-midi avec la hausse des températures (et si la couverture nuageuse n'est pas trop épaisse).

D'après les dernières prévisions, le risque orageux est important sur l'ensemble de la région, et plus particulièrement sur une large moitié Ouest. Mais avec cette dynamique qui s'annonce importante, on peut craindre des débordements sur l'Est de la région (là où il devrait faire le plus chaud par ailleurs).

A suivre dans les prochaines heures, mais ça s'annonce costaud !...

Sinon actuellement sur l'Est du Loiret, soleil voilé, quelques nuages instables et 18,2°C.

PS : toute la région vient de passer en vigilance orange orage par MF : http://vigilance.meteofrance.com/

Merci de ta réponse

tu te placerais où?

@+

cyle

Merci de ta réponse

tu te placerais où?

@+

cyle

Pour l'instant, ce qu'il faut c'est être placé à l'Est de la bande pluvieuse. Donc, plutôt à l'Est d'une ligne Orléans/Châteauroux (à l'Ouest, j'ai peur que ce soit rapidement très pluvieux, même s'il pourrait là aussi y avoir des phénomènes violents).

Je ne pense pas que beaucoup de monde passera au travers aujourd'hui... wink.png

Pour l'instant, ce qu'il faut c'est être placé à l'Est de la bande pluvieuse. Donc, plutôt à l'Est d'une ligne Orléans/Châteauroux (à l'Ouest, j'ai peur que ce soit rapidement très pluvieux, même s'il pourrait là aussi y avoir des phénomènes violents).

Je ne pense pas que beaucoup de monde passera au travers aujourd'hui... wink.png

ok

pour le timing tu vois démarrer ca quand? Avec le boulot ca va pas etre evident si il faut sortir tot

ok

pour le timing tu vois démarrer ca quand? Avec le boulot ca va pas etre evident si il faut sortir tot

Certainement à partir du milieu, voire de la fin d'aprem. La vigilance est d'ailleurs valable à partir de 16h.

Mais une fois que la mayo aura pris, ça risque d'aller vite !

Suite aux pluies de ce matin, je peinais à croire que le potentiel orageux marquait que l'on annonçait pour cet après-midi se réalise... D'autant plus qu'il ne fait pas très chaud. Mais bon si MF nous place en vigilance, c'est qu'il y a de grosses chances qu'il se passe quelque chose (la dernière si je me souviens bien remonte aux nuits des 26/27 juillet 2013 où l'activité avait été mémorable dans le nord 45).

Sinon Robin, tu penses qu'Orléans pourrait etre touché ? (et pas épargné comme la plupart des fois^^)

4.2mm pour ce matin

Sinon Robin, tu penses qu'Orléans pourrait etre touché ? (et pas épargné comme la plupart des fois^^)

La température monte assez vite à l'arrière des pluies, là où le voile n'est pas très épais. Ici par exemple, on dépasse déjà les 22°C. Et avec une telle dynamique, ça suffira pour avoir de l'orage, même s'il ne fait pas très chaud ^^

Si tout va bien, ouaip, Orléans devrait être touché. On attend quelque chose d'assez organisé cette fois-ci, même si bien sûr il y aura des endroits certainement plus concernés que d'autres wink.png

Effectivement, la T°C monte très rapidement, l'ambiance est quasiment "tropicale" à présent, c'est étrange ^^

Le plafond nuageux s'élève un peu ...

Ici a Blois c'est encore bien sous la grisouille et frais

Flux Est Sud-Est en basse couche

il faut que je rentre chez moi tot alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les Centros!

Que de pluie ici sur Chartres! 9mm de cumul, 19mm depuis hier!Le plafond est bas... Énorme différence entre l'Est et l'Ouest de nos régions! Seulement 13°C et jusqu’à 23°C/24°C dans l'Est!

Différence notable en Châteauroux et Tours: 21°C et 13°C respectivement....! J'aime ces contrastes!

On attend donc l'évacuation des pluies et la douceur!

Posté(e)

J'aime pas trop ce qui remonte de l'Auvergne pour l'instant, ça m'a l'air plus pluvieux, qu'orageux...

A suivre !

Moi non plus, je n'aime pas trop, mais pas pour la même raison.

D'habitude, tout comme vous, je m'enthousiasme quand je vois monter l'orage.

Mais aujourd'hui : NON !

Je suis en train de refaire la toiture de la maison, et c'est la course contre la montre pour mettre au moins un film, qui maintiendra le tout hors d'eau (sauf déluge).

Il pleut déjà sur Nevers, il tonne à raison d'une fois toutes les minutes dans mes Collines et .......... je stresse.

Actu: 21.7°c

En tout cas ça se réchauffe pas mal ... Au SO, ça m'a l'air pas mal ^^ La ligne qui part du Nord Poitou ou SW Midi-Pyrénées est impressionnante

L'écart se creuse entre Orléans et le 28!

20°C à Orléans, seulement 14°C à Chartres (80 km au Nord) et 14°C à Chateaudun (50 km à l'Ouest!). Pourtant ces villes sont autant sous un ciel bâché!

Tu as pu terminer à temps Editas ? ^^

Actuellement, dans une ambiance qui reste chaude, le ciel est très chaotique et le vent de Sud souffle de plus en plus fort. Il commence à tomber des gouttes, tandis que quelques coups de tonnerre se font entendre vers l'Ouest. D'ailleurs, une belle cellule passe à l'Est d'Orléans !

En attendant le gros des troupes qui devrait arriver ce soir (normalement), passage pluvio-orageux sur l'Est de la région...

Posté(e)

Après un orage assez faiblard, du point de vue "son et lumière", il pleut maintenant modérément.

Le cumul est très modeste ( 1.3mm pour le moment) et n'a rien à voir avec se qui se passe à l'Ouest.

Je m'en tire pour le moment assez bien, avec ma toiture (qui est maintenant bâchée).

Bonjour à tous,

Ici, c'est très très calme et très frais actuellement mais j'ai l'impression que quelque chose se trame...quand je vois ce qui est en train de remonter du Sud-Ouest. J'ai comme la sensation que ça va remonter droit sur nous.

Merci à tous pour vos messages de sympathie qui font chaud au cœur.

T41

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...