Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Encore quelques micro coupure d’électricité ici, le vent semble faiblir doucement.

Une belle cellule s'approche de nouveau de l'ouest Cantal ...

Edit : je viens de regarder les relevés des sites de vol libre, voici ce que ça donne au puy saint romain :

post-20184-0-76209800-1400697825_thumb.jpg

146km/h, bug ?

Capture.JPG.a70c38da810f25b2dc14bcc1ae36

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment impressionnant sachant que je suis en plus protégé, ça souffle violemment. En pleine exposition, ma petite dernière était emportée tout à l'heure lorsque nous avons garé la voiture pour dégager la route d'une grosse branche. Ta de 16,6°C, pression en hausse à 1003,6 Hpa. Rafale maxi mesurée aujourd'hui 43 Km/H peu certes mais l'anémomètre est protégé par un talus lointain. Le ciel devient sombre à L'Ouest et Sud'Ouest...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

De montbartoux ciel très sombre du cantal vers l'allier .

Une brume malgré le vent fort est visible du bas de vollore ville à billom "difficultées à apercevoir clermont...

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d’appelé mes parents, orage en cours à Saint-Angel.

A noter aussi une rafale de 37km/h à ma Vp2, se qui constitue le record de ma station très trés protégé du vent.

Le pluvio affiche 30.4mm.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un ciel laiteux/poussiéreux jaunâtre laissant passer les rayons du soleil.

Un peu avant le coucher du soleil :

IMG_20140521_201216copie_bwy3.jpg

Les 100km/h ont été frôlés tout à l'heure avec une rafale maxi de 99,3km/h sur ma terrasse.

Le vent s'est calmé avec l'arrivée des nuages noirs et la température a bien chuté (sans pluie), cela devrait se calmer chez toi segusiave

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Triste journée pour la nature les amis sad.png

Vos témoignages sont assez effrayants, (végétations cassée, desséchée, détruite, terre envolée), ce n'est pas sans rappeler (toute proportion gardée) la catastrophe des années 30 dans les grandes plaines au USA, quand la terre, soulevée par les vents arides, obscurcissait le ciel à New-York, le tout en plein pendant la Grande Dépression, de là a y voir un parallèle...

Et la pluie qui est a un jet de pierre plus à l'ouest.

Dire que normalement, c'est notre meilleur mois.... ça commence à faire bien longtemps qu'il ne fait pas bon mettre un jardinier dehors en Limagne crying.gif

On est dans le dur, nombreuses branches cassées, végétations séchées, tomates arrachées.

Après des journées professionnelles compliquées , le retour à la maison est aussi douloureux.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la température a déjà bien baissé puisqu'il ne fait que 13,8°C !

Concernant le vent ma station est abritée aussi et a relevé quand même 48km/h c'est le record chez moi depuis que la station est installée (Mars).

Pour les précipitations ben ca ne progresse pas et c'est mal barré !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Venteux du midi mais moins fort qu'hier.

J'aurais mieux fait de me taire car depuis 15h00 le vent est tempétueux par moment.

Autrement le mercure à fait une belle poussé durant l'après avec une Tx de 26.1°C

à 17h20 avec un soleil légèrement voilé . Ce soir encore 21.8°C pour 36%RH.

Lilian, eloano comment c'était dessous le truc qui vous ai passé dessus?w00t.gif

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Le vent s'est calmé avec l'arrivée des nuages noirs et la température a bien chuté (sans pluie), cela devrait se calmer chez toi segusiave

merci car pénible ce sacré vent

Edit: Le vent se calme ,les nuages bas tournoient du sud au nord ouest direction l'allier..

Température de 18°

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

J'aurais mieux fait de me taire car depuis 15h00 le vent est tempétueux par moment.

Autrement le mercure à fait une belle poussé durant l'après avec une Tx de 26.1°C

à 17h20 avec un soleil légèrement voilé . Ce soir encore 21.8°C pour 36%RH.

Lilian, eloano comment c'était dessous le truc qui vous ai passé dessus?w00t.gif

Salut mistigri, pour ma part, la semaine je suis sur Clermont donc je n'ai que de vague infos de mes parents qui ne sont pas météo comme noustongue_smilie.gif , sinon 35.8mm au pluvio et presque plus de précipitations.

C'est autour de Salins (15) maintenant 98.8mm/h actu.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entre 2 micro coupures:

Bel orage en cours sur mon secteur.

Posté(e)

Pluie en cours ici à voir ce que ca donne...

Sinon la baisse de la température a été assez spectaculaire tout à l'heure avec encore 22,1°C à 20h30 et seulement 14,9 30 min plus tard !! Et 12,1°C actu.

0,4 mm depuis le début de l'averse...

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

C'est pas loin, c'est pas loin, mais pour l'instant le "paquet" nous tangente... Au moins l'ouest du département, le Cantal et l'Allier sont arrosés...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage s'affaiblissant.

Pluie modérée toujours en cours.

Un peu de grêle vers 21h.

21mm.

Ta de 7.5°C

Tx de 20°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore 20°C sous de violentes rafales.

Qu'en adviendra-t-il du paquet pluvieux situé actu entre Cantal et Sancy ? Espérons, espérons....

Dire qu'il y a une semaine de cela ça sentait bon la bonne grosse pertu pluvio-orageuse de SO traditionnelle de mai, de celles que j'adore, et que ça puisse virer à ce genre de calamité météo (je ne me souviens pas avoir connu ce genre de tempête à cette période) : cela me stupéfie ! A croire que le pire est toujours en embuscade, il y a de quoi devenir parano après les grêles catastrophiques de l'an passé...

Il est des célèbres moustachus qui n'ont peur que d'une chose : "que le ciel leur tombe sur la tête" biggrin.pngbiggrin.png

Posté(e)

Qu'en adviendra-t-il du paquet pluvieux situé actu entre Cantal et Sancy ? Espérons, espérons....

Je pense que ça va mourir avant d'arriver par chez nous ... ou alors quelques gouttes au mieux ...

Ici le vent a nettement diminué, Ta de 17.8°C

Oui ça va creuver avant même d'arriver ici !

A suivre vendredi. Bonne nuit.

ça se confirme sur l’écho radar !

C'est ce qui s'appelle une loose de chez loose

Posté(e)

Et bien vers 1h30, il y avait une belle ligne qui remontait le puy de dome mais très fine !! Et j'étais dedans !! Grosse averse avec un peu d'orage donnant 6,2 mm. C'est mieux que rien mais faut pas que ca s’arrête là ! Il y a eu au moins 2 coupures d'électricité en 30 min de quelques secondes. Très pénible d'ailleurs, les appareils ne doivent pas aimer.

Par contre rien sur Clermont ? En tout cas la station d'aulnat n'indique rien et celle de notre collègue de Gerzat marque aussi 0.

En tout cas une autre ligne c'est déjà formée ce matin sur les mêmes régions qu'hier, c'est temps maintenant que ca migre ici !!!

Tn de 8,4 et ta de 8,8°C.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

1mm à Royat sous une forte, mais très brève averse cette nuit.

Tn de 10,8°C ce matin, 12,5°C actuellement avec une forte humidité 90% de HR.

Ciel peu nuageux sur Clermont, mais de gros cumulus sont déjà visibles derrière le Puy de Dôme.

Posté(e)

Ciel peu nuageux sur Clermont, mais de gros cumulus sont déjà visibles derrière le Puy de Dôme.

Je viens de voir ça en arrivant à Cournon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour au calme donc ce matin, pas de PP chez moi cette nuit ...

Ciel beu, quelques cirrus dans le ciel, leger vent de sud.

Bonne journée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...