anecdote Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Cet été, j'ai lu : "Le climat de l'Afrique tropicale" de Marcel Leroux (1983),. On y trouve déjà les AMP. ce bouquin de 600 pages est ultra-précis, il est disponible à la Médiathèque de La Villette (Paris XIXème). ILerou montre entre autres qu'un cyclone n'a pas besoin d'une eau à 26°C pour naître (les 26°C étant encore une croyance du dogme de la théorie officielle). Par ailleurs, l'air froid de basses couches pénètre bien sous les hautes pressions tropicales et gagne l'équateur en se réchauffant (il circule par à-coups). C'est bien le facteur prépondérant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Anecdote, Pourrais-tu nous faire une petite synthese un peu plus conséquente de ce qu'il y a a retenir s'il te plait. Merci. Difficile d'Angleterre de lire le bouquin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 en gros Leroux traite du climat de l'Afrique d'entre les 2 tropiques. Les AMP venus du nord (pellicules d'air froid de surface) se prolongent en alizés (écoulement par pulsations) qui soufllent sous la branche descendante de la cellule de Hadley(source de sécheresse)). On voit d'ailleurs les lignes de pulsation (nuageuses) sur les images satellite, en particulier sur le sud-est de l'Atlantique nord à proximité de l'Afrique. La couche fraîche et nuageuse se réchauffe et s'épaissit dans sa progression vers le sud. L'inversion monte en altitude pour finir par disparaitre au voisinage de l'équateur météorologique (zone d'ascendances et de pluies). L'alizé se prolonge éventuellement en mousson cad traverse l'équateur et change de direction (est avant, ouest après). cette mousson (le vent), très humide, est surmontée par l'alizé de l'hémisphère sud (si la mousson vient du nord). Cette stratification empêche la pluie, sauf dans les lignes de grains, qui traduisent une impulsion de l'alizé estival (donc dans notre exemple l'alizé de l'hémisphère sud) dans la mousson, cad un soulèvement de l'air très humide de la mousson du à une pénétration de l'alizé en surface (alizé qui souffle la plupart du temps au-dessus de la mousson). Bilan : l'humidité évaporée entre les tropiques ne retombe sous forme de pluie qu'à proximité de l'équateur météorologique (zone de forte ascendance) et dans les lignes de grains (dans sa majorité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Tout d'abord, merci anecdote pour ce résumé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai cependant pas tout compris. Lorsque les amp se dirigent vers le sud, ils ralentissent leur course puisqu'ils rejoignent l'AA. Aucune ambiguité la-dessus avec ce que l'on observe sur les images sat. Cependant tu dis qu'ils se prolongent en alizés puis se font surmonter par les alizés (AMP) de l'autre hémisphere quand ils ont atteints l'équateur. Cela voudrait dire que les AMP puissants (ceux de l'hemisphere sud dans l'exemple) restent en altitude alors que les faibles (ceux du nord) sont dans les basses couches? Je pensais que les deux AMP restaient face-a-face et généraient de l'instabilité par soulevement. Y a t-il une résistance qui se créée lorsque les deux types d'AMP se rencontrent? S'ils peuvent passer les uns entre les autres et ainsi poursuivre leur chemin vers le pole opposé, pourquoi y-a-t-il des AA sous les tropiques? Si tu avais le temps de m'éclairer sur ce point, ce serai sympa! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le boulot que je te demande /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 17 août 2004 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 17 août 2004 Effectivement Anecdote, cet ouvrage volumineux, d'une très grande richesse et tiré de l'excellente Thèse de Doctorat de Marcel LEROUX, est devenu rapidement au sein de la communauté scientifique internationale une référence sur le climat de l'Afrique tropicale. Pas un travail de recherche encore actuellement mené sur les climats de l'Afrique ne peut l'ignorer. Alain Huetz de Lemps, éminent géographe, le décrivait d'ailleurs dès sa sortie dans un article de la revue Les Cahiers d'Outre-Mer comme un ouvrage de référence incontournable, comme l'ont été dans d'autres domaines et en leur temps ceux de M. Derruau (Géomorphologie) ou A. Guilcher (Hydrologie) par exemple. Pour toi Anecdote et pour ceux qui s'intéressent aux travaux de Marcel Leroux, je signale la sortie prochaine de son nouveau bouquin, fruit d'un an et demi de travail, en anglais sous la demande pressante des scientifiques américains (et de R.S. Lindzen notamment), et intitulé : "Global Warming" : Myth or Reality ? The erring ways of climatology. Sa parution est programmée pour la fin de l'année 2004 ou au tout début 2005, chez l'éditeur Springer Verlag. Un panorama complet de la climatologie sera dressé et tous les sujets seront évoqués au fil des chapitres : l'évolution climatique récente, l'effet de serre et les GES, le "réchauffement global", l'évolution récente des températures, des précipitations et de la pression, la circulation générale de l'atmosphère, les AMP (bien sûr !), l'histoire et les conclusions de l'IPCC, les modèles climatiques, la climatologie et les médias, la climatologie urbaine, la paléoclimatologie, la circulation océanique, El-Nino/El Nina, la sécheresse sahélienne, le Gulf Stream, la Grande anomalie de salinité, les variations du niveau de la mer, les bilans glaciaires, l'Oscillation Nord Atlantique, l'Oscillation Nord Pacifique, l'expérience FASTEX, les causes possibles du changement climatique (paramètres orbitaux, cycles solaires, rayons cosmiques, volcanisme, aérosols, etc.), et bien d'autres sujets encore... Tout un programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 pour 41350 : un lien pour voir le schéma de circulation générale de l'atmosphère : http://www.univ-lyon3.fr/LCRE/climato/amp.htm schéma intitulé "Circulation générale de la troposphère : schémas saisonniers". Note que l'équateur météorologique n'est pas un plan vertical, du moins seulement en partie. En surface, l'équateur météo est décalé (en latitude) par rapport au plan vertical d'ascendance des couches moyennes et supérieures du fait du facteur thermique de surface : il est donc nettement décalé sur les continents et beaucoup moins sur les océans, si bien que les "déserts" océaniques sont bcp + étendus que les déserts continentaux (heureusement) : ainsi, la pluviométrie des îles du cap Vert est très faible par rapport à celle du continent africain à la même latitude. pour JBR : y aura-t-il une version française du nouveau livre de Leroux ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 17 août 2004 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 17 août 2004 Non malheureusement, pas de version française prévue à l'heure d'aujourd'hui du nouvel ouvrage de M. Leroux. C'est un ouvrage destiné en priorité à la communauté scientifique internationale, aux américains notamment qui s'intéressent de plus en plus au concept de l'AMP... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2004 Partager Posté(e) 18 août 2004 Les théses de Monsieur Marcel Leroux font trembler les grosses tétes de méteo-france qui ne voudront en aucun cas changer de stratégie et travailler avec M.Leroux. Ces livres sont admirablement bien fait et contiennent des trésors et surtout sont des outils de travail pour les personnes aguérries. Dommage que un livre moins technique mais reprennant les données principales ne soit pas fait pour permettre aux personnes débutantes mais intéressées de commencer a saisir. En conclusion : M. Leroux éditent chez les anglo-saxons et une fois de plus le citoyen va passer a la trappe , certainement que les pressions ont du étre fortes pour empécher cet honnéte homme de developper ses théses. L'on découvrira le travail de m. Leroux quand il sera mort. Comme les grands musiciens ou autres peintres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2004 oui jakote34 et ça c'est encore une illustration de MF qui monopolise la météo. Point de référence météo en dehors de MF. Il faut dire qu'à MF les ingénieurs sortent des plus grandes écoles, d'où une certaine condescendance de leur part. "C'est pas à un polytechnicien de MF qu'on va apprendre la météo" (je précise que les polytechniciens peuvent entrer à MF sans passer par le concours. Je crois que c'est le cas aussi pour Centrale et les Mines mais je ne suis pas sûr) ça aussi c'est très français : t'a fait une grande école alors t'es un bon professionnel. aux USA le système est plus pragmatique : tu peux partir de rien c pas grave on t'apprend le job, ta motivation te pousse vers le haut. évidemment on vire + facilement mais on embauche + facilement aussi. En résumé MF fait un BLOCAGE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 18 août 2004 Partager Posté(e) 18 août 2004 Merci pour ces precisions anecdote. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 18 août 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 18 août 2004 oui jakote34 et ça c'est encore une illustration de MF qui monopolise la météo. Point de référence météo en dehors de MF. Il faut dire qu'à MF les ingénieurs sortent des plus grandes écoles, d'où une certaine condescendance de leur part. "C'est pas à un polytechnicien de MF qu'on va apprendre la météo" (je précise que les polytechniciens peuvent entrer à MF sans passer par le concours. Je crois que c'est le cas aussi pour Centrale et les Mines mais je ne suis pas sûr) ça aussi c'est très français : t'a fait une grande école alors t'es un bon professionnel. aux USA le système est plus pragmatique : tu peux partir de rien c pas grave on t'apprend le job, ta motivation te pousse vers le haut. évidemment on vire + facilement mais on embauche + facilement aussi. En résumé MF fait un BLOCAGE. A en croire ce msg, pas de météo espagnole, suisse, belge, allemande, anglaise...MF monopolise tout..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2004 Partager Posté(e) 18 août 2004 Anecdote a dit ce qui se passe sur le terrain. Pourquoi prendre des gens qui sortent des "grandes écoles " et les intégrer sans concours a méteo-france pour en arriver a des résultats aussi mauvais. Ces gens -là devraient passer un concours comme tout le monde et comme je l'ai dis ce matin sur une autre rubrique avec au menu du concours " méteo generale pour 40% , physique et math pour 30%, geographie pour 15% et epreuve de francais pour 15% ) et je préfére te dire et surtout de voir la tronche des grosses tétes au résultat du concours. La france est le pays des priviléges et du gros piston , si nos jeunes savaient ce qui se passent dans tous ces milieux là ,je suis persuadè qu'ils feraient la révolution. Le pays est malade de ce systéme ou l'intelligence de chacun n'est pas adaptée au systéme.Dans les multiples stations ou j'ai eu a servir en tant que chef de station , les meilleurs services météos rendus l'on étè par des gens étrangers au metier de meteo qui faisaient leur service militaire et qui comprenaient vite et bien (electromécanicien, technicien sur bois, employé de banque ......) , les gens du métier m'ont donné rarement les espérances que le métier de méteo impose , c'est a dire rigueur, professionnalisme et intégritè. A bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 18 août 2004 Partager Posté(e) 18 août 2004 une nuance : lorsque je corrige des copies ou des très longs sujets relatifs aux risques naturels, j'ai le sentiment qu'il faudrait aussi une épreuve éliminatoire en français....( je parle de grande école). Le drame c'est souvent, pas toujours mais souvent, l'utilisation abusive du calcul sur ordinateur et aucune comparaison des résultats théoriques avec les données de la réalité. De la même façon aucune évaluation des marges d'incertitude dans l'intensité d'un phénomène annoncé... : des résultats bruts, d'un calcul brutal, sans nuance, sans interprétation, sans tenir compte de l'environnement ( au sens noble de ce terme), et en matière de risques naturels aucune recueil de témoignages des présents, mais seulement des administrations.. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Nous sommes bien d'accord , il y a du travail a la rentrée pour essayer de réformer tout cela. Les réformes sont dures a mettre en place. La pratique du francais écrit et parlè sont sur la pente descendante , tu as du t'en rendre compte dans la correction de copies , si dans quelques années on n'y prend pas garde , cela sera une catastrophe.A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 j'ai pu assister à plusieurs présentations du travail du Professeur LEROUX dans des petits colloques organisés par la Société Hydrotechnique de France : les démonstrations ne laissent rien au hasard, et surtout le plus troublant ce sont les mesures de terrain. On peut peutèêtre dire : ah la théorie des AMP est boiteuse !( en oubliant de le démontrer), il n'en demeure pas moins qu'elle est cohérente avec les observations de terrain. Si l'on se rappelle la célèbre phrase de Fernand Braudel : "La théorie résume les faits, elle ne les explique pas", on est obligé d'admettre que les AMP ont un pouvoir de résumé énorme. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 août 2004 Partager Posté(e) 20 août 2004 une nuance : lorsque je corrige des copies ou des très longs sujets relatifs aux risques naturels, j'ai le sentiment qu'il faudrait aussi une épreuve éliminatoire en français....( je parle de grande école). Il y a quand même des écoles où au concours d'entrée l'on maintient la note éliminatoire...Ca n'est pas parce que l'école où tu enseignes ne le fait pas qu'il faut tirer sur tout le monde... ensuite, quoiqu'on en dise , les gens qui sont entrés dans ces école (grande et encore là il faut s'entendre sur le terme parce que la reconnaissance de la commission des titres suffit à donner du crédit à une école??), ne sont pas des abrutis et sont généralement ceux qui depuis leurs petites classes ont "majoré" leurs camarades..qui ont donc été corrects en français! Là où se situe le manque c'est en amont et c'est là qu'il faut jouer... Cepandant il ne faut pas tirer sur les scientifiques mais sur le monde enseignant... Ensuite, en ce qui concerne les numériciens à outrance, on ne passe pas tous notre temps non plus à valider un code avec des marges d'erreur de 50% sur un résultat.... On essaie de coller à la réalité quand ceci est possible sinon on a une part d'interprétation propre mais qui provient généralement de résultats connexes. Et dans le cas des modélisations climatiques, il est vrai que la plupart ont l'air de croire que le soleil emettra une énergie constante..(loin 'etre le cas) qu'ils surestiment certainement certains mécanismes mais bon ils la donnent leurs fourchette qui s'étend sur 5 °C... Alors moi 5°C sur une vingtaine c'est à peu près la racine carrée de la moyenne ca non??c'est un écart type à la louche...non je rigole /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 20 août 2004 Partager Posté(e) 20 août 2004 il s'agit d'une grande; mais entre le concours où l'on fait gaffe et les mémoires que l'on est souvent obligé d'arracher des mains , il y a une large nuance sur la syntaxe, l'orthographe, etc... c'est curieux j'ai rarement de problèmes avec les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français..... ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 et même si l'on pousse plus loin, les gens originaires d''afrique?? Ils ont la connaissance de la langue que nous avions il y a 50 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés