Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Gard/herault

Messages recommandés

Je viens de regarder les Runs de NOGAPS , celui-ci indique le foutoir sur le gard , avec de grosses precipitations stationnaires au moins 1 journée , si on se fie a GFS on ne serait touche que par des banals orages d ' eté , De ma part je me fie + a NOGAPS que a GFS , pour la prevision des precipitations sur le SUD-EST de la France , je trouve la situation particulierement confuse ! Eclairez-moi svp !

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lol ! default_rolleyes.gif et bien tu sais on est pas plus devin ! Nous sommes dans le même cas que toi ! Disons qu'il faut surveiller la sitatution de GFS et celle de NOGAPS comme ça y'aura pas de surprises !

Grazie ROM59 , je viens de voir que la rubrique situation remarquable viens de parler de cumuls important de l ' ordre de 70mm , quantités faibles pour evoquer un vrai cevenol mais rare pour un mois d ' aout ...je propose ce sujet pour suivre l ' evolution des Orages dans le SUD-EST! default_rolleyes.gif !

En effet f'après Infoclimat ça serait le scénario de GFS qui se mettrai en place !

Il nous reste qu'a surveiller la prochaine carte de vigilance de Meteo France pour voir quels départements vont etre placé en jaune !

default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Pour l ' instant la majeure partie du Pays( 3/4 ouest) est placée sur la carte de vigilance en jaune , vu les quantitées et la durée prevues sur certains departement , une vigilance orange serait la bienvenue , comme je le disais 70 mm c peu mais assez pour faire de petites innondations en periodes estivales , c qui pourrait avoir de graves consequences , je pense que comme a dis ROM59 , c a surveiller de pres , meme de tres pres puisque deux vagues d ' orages sont prevues a 2 jours d ' intervales!

Y' un truc stupide que je viens de remarquer ! Dans le niveau jaune il est écrit qu'il faut ce tenir au courant de l'évolution météorologique, tout en sachant que les cartes sont valables 24 H ! Mais comment fait on puisuqe les previsions à + de 24 H sont payantes ?

On doit laisser a METEO FRANCE le soin de juger la situation a venir ,en esperant qu ' il ne se trompent pas , vu que on est en saison touristique , la marge d ' erreur est Faible , ingenieurs de MF a vos cartes!

Je viens de matter le run de 06Z de GFS apparemment il annonce du gros aussi pour les cévennes ! Par rapport aux runs d'hier il a changé ! Les autres vous en concluez quoi ? Surtout que si ça se confirme on le sera qu'a la derniere minute !

ROM 59:

Y' un truc stupide que je viens de remarquer ! Dans le niveau jaune il est écrit qu'il faut ce tenir au courant de l'évolution météorologique, tout en sachant que les cartes sont valables 24 H ! Mais comment fait on puisuqe les previsions à + de 24 H sont payantes ?

FIZI34:

C meteo France, y faut pas chercher a comprendre , Buisness is Buisness ! Les sous avant les vies ! j ' exagere peut etre mais c l ' impression que MF nous donne !

Apparament si on fait une synthese de GFS et NOGAPS , le systeme pluvieux sur le sud atttendrait son paroxysme mardi soir et Mercredi , quant au cumuls , GFS et NOGAPS sont differents ,GFS prevoit des precipitations normales quand a NOGAPS c du gros qu ' il nous prevoit , dites-nous votre point de vue !

Merci de la precision , mais je me fie aux phenomenes extremes , par exemple septembre 2002 , au mois cela permet de mesurer le danger , qui dans le cas de GFS cette fois est minimal par rapport a la quantitée des precipitation ...

Aux vue des cartes d 'impact les cellule qui devrais nous toucher n ' est pas encore active , a savoir meme si elle sont en formation , Dans l ' herault le ciel bleu se fait apercevoir au niveau de la mer , c ennuyant a la fin !

salut,

Pour l'herault je ne vois pas d'orages dans les prochaines heures.. au vu d'une animation sat.

Niveau precipitations non plus rien n'arrive sur notre departement....

Donc pas d'orage pour le moment a craindre;)

Thom

Effectivement il ne risque pas d ' avoir d ' orages dans les prochaines heures dans l 'herault mais sur la carte foudre Europe , on note que des cellules orageuses se sont formées sur l ' Espagne et se dirigent vers la mer qui avec le flux de sud-est pourrait remonter sur nos cotes mais cela pas avant la seconde partie de nuit ... A suivre!

Invité Guest

En effet GFS et Nogaps signent pour une grosse dégradation vers les Cevennes mardi, mais en regardant Bolam ( qui est de loin a mon gout le meilleur pour la prévision des pluies a courte échéance ) est moins épicé.

Je pense que de bons cumuls sont en effet bien possibles... Sous orage. Les cumuls seront donc a mon avis localisés, une commune pourrait recevoir dans les 50mm et sa voisine trois gouttes.

C'est une situation orageuse de fin d'été pas exeptionnelle.

Invité Guest

Merci de la precision , mais je me fie aux phenomenes extremes , par exemple septembre 2002 , au mois cela permet de mesurer le danger , qui dans le cas de GFS cette fois est minimal par rapport a la quantitée des precipitation ...

JE comprends que l'épisode en septembre 2002, que tous gardois (ou presque) on vécu serve à présent à mersurer l'importance d'une pluie ! Mais s'il vous plait arreter de tout comparer a ces 8 et 9 septembre, il faut voir ce qu'il est tombé pour le croire... Et meme si je suis passioné de phénomène extreme, je me refuse a vouloir esperer un autre 9 septembre...Ceci dit, je pense que si tu espere un autre evenement de cette sorte, je^pense bien que c'est uniquement pour les précipitations et les orages... Non pas pour les pertes..

Sinon pour ma part, au nord-est d'ales, toujours rien mais le ciel est bien charger, le vent souffle ! Je pense qu'on avoir droit a du gros, vu la situation (sans toutefois faire peter les record!)

A bientot, je suis l'evenement avec vous !

Salut

si on se fie uniquement a BOLAM la situation peut etre intéressante (de bonnes grosses pluies mais pas catastrophiques non plus, ça c'est sympa) avec 60 a 80mm demain et surtout une reprise des pluies (sans orages ?) mercredi tout au long de la journée ...

A voir, car ce même BOLAM voyait de bonnes pluies dès ce soir sur le nord est de l'herault et les cevennes gardoises ...... ce qui n'est pas vérifié !

COnsultez mon bulletin sur mon site (notamment la rubrique niveau de vigilance) .

Vous etes d'accord avec moi ou pas default_huh.pngdefault_huh.png ?

Ayant peu de temps libre je pourrai hélas pas trop suivre cet épisode, en espérant que demain soir je puisse toujours me connecter a internet !

JE comprends que l'épisode en septembre 2002, que tous gardois (ou presque) on vécu serve à présent à mersurer l'importance d'une pluie ! Mais s'il vous plait arreter de tout comparer a ces 8 et 9 septembre, il faut voir ce qu'il est tombé pour le croire... Et meme si je suis passioné de phénomène extreme, je me refuse a vouloir esperer un autre 9 septembre...Ceci dit, je pense que si tu espere un autre evenement de cette sorte, je^pense bien que c'est uniquement pour les précipitations et les orages... Non pas pour les pertes..

Rassure toi megaman , je n ' espere surtout pas un second 9 semptembre , j 'en ai subis les consequences 1m70 d ' eau dans la maison , mais comparer des evenement a venirs par rapport a des evenements extreme de reference permet de mesurer l ' evenement a venir ... pour la situation actuelle , les cellules orageuses avancent vers la catalogne ...

entre espérer et redouter un autre 8/9 septembre 2002, il y a de la marge ! ce sont des phénomènes sans mémoire (en théorie des distributions : une distribution de Poisson). Tout ce que l'on sait c'est que leur survenance est préferentiellement entre les 15 août et 15 novembre mais cela n'a rien d'absolu ( exemple Nîmes juin 1931, mais j'en ai d'autres dans ma doc).

je rappelle l'Aude 12/14 novembre1999( qui n'est pas un cévenol au sens pur), mais aussi que 2002 n'est pas un cévenol au sens pur ( voir la pluviométrie de l'Aigoual à cette période). On a oublié par exemple novembre 1963 où à Nîmes seul l'ouest de la ville a été touchée avec toute la région située vers St Geniès de Malgoirès.

1958 ou 1907 furent des cévenols "purs"; les crues de l'Ardèche du XIXème siècle aussi ( au fait il y a un paquet de temps que'il n'y a pas eu de crue énorme de l'Ardèche)

--

lc30

Je te rapelle que un cevenol est censé se passer sur les contreforts des cevenes pas sur les cevenes elles meme , regarde les cumuls de septembre 2002 a Ales on a depassé les 400 mm sans parler de Anduze qui a eu 600mm , si tu apelle pas ca un cevenol , alors donne moi un nom ...

Invité Guest

Ca fait plaisir de retrouver les bons débats de "c'est un cévenol", "non c'est pas un cévenol", "si c'est un cévenol" default_cool.png

Mais en fait j'ai l'impression que tout le monde a sa propre définition du cévenol, des pros ( qui disent que c'est pas un cévenol car c'est tombé à 5 km des contreforts ), des gros passionnés ( pour qui la moindre forte pluie sur les cevennes est un cévenol ), de ceux qui cherchent toujours la petite bete pour que cela n'en soit pas un...

Sur les 12 derniers mois j'ai eu 7 épisodes pluvieux qui m'ont donné entre 50 et 200mm, et les 7 fois il y a eu ces fameux échanges default_cool.png a tel point que pour aucun de ces épisodes tout le monde a pu se mettre d'accord.

Si j'en écoute certains j'ai eu 5 ou 6 cévenols, si j'en écoute d'autres j'en ai pas eu un seul.

C'est presque le mot tabou, tu le prononces dans un seul de tes posts, ca y est tu lances un débat de deux pages, et le pire c'est que je suis sur que certains s'affirment alors qu'ils n'ont meme pas consulté les modèles ou ne connaissent pas la région !

Alors comme je veux parler météo et pas définitions, je ne parle plus que d'épisode pluvieux, au moins personne ne trouve a me contredire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferme la parenthèse, et j'attire votre attention sur Bolam

qui ce matin voit un bon cumul au nord de Nimes...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un épisode cévennol répond à une définition géographique bien précise qui prend surtout en considération l'échelle spatio-temporelle du phénomène météo et la situation synoptique.

UN CEVENNOL N'EST PAS SEULEMENT UN GROS CHIFFRE EN MM DANS UN PLUVIO.

C'est pénible chaque fin d'été de revoir ces dérives linguistiques default_cool.png . On rale tous après les médias qui abusent de termes inappropriés mais sur le cévennol sur ces forum c'est la foire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des gens travaillent là-dessus, en connaissent 20 fois plus que nous alors utilisons ces définitions précises à juste titre sans être réducteurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappel de la source sur les cévennol à ce jour: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

RIVERAIN J.-Ch., 1997, Les épisodes orageux à précipitations extrêmes sur les régions méditerranéennes de la France. Météo-France.

Si ce n'est fait à lire et à réviser avant la saison pour éviter des guegerres verbales! default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Excusez moi c moi qui est commencé avec les cevenols , mais j 'aimerais que on retourne au sujet original du post :orage gard/herault ...Dites ce que vous en pensez ...

En tout cas les orages prevus hier dans le langudoc se sont volatilisés ,NOGAPS voit les orages plutot cette nuit !