Alex. Posté(e) 17 août 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 août 2004 Bolam aussi s'attaque au triangle Montpellier Alès Nîmes, ce serait le bon coup, 30 à 80mm? Une structuration en V n'est pas impossible. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Bolam est un bon modèle, ok. Pourtant sur tout ce qu'il prévoit il se plante pour ce matin... sur sa prev de 12h il voit une cellule sur l'hérault avec d'abondante précip, or sur le satellite c'est magique ! y a pas de cellule. Ce qui nous rapelle qu'un modèle reste un modèle et qu'il n'est en rien le reflet de la réalité, cependant la situ peu être interessante dans les prochaines heures avec une dégradation orageuse qui reste très probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 Les orages qui etait annoncés pour la nuit dernieres , ben ils sont ou ??? Ils ont dus s ' arreter au corbieres et encore ! Bon en tout cas je pense que la situation dans les prochaines heures peut devenir interessante si on tient compte de Bolam et de Nogaps , Gfs nous voit un peu en marge des precipitation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Les orages qui etait annoncés pour la nuit dernieres , ben ils sont ou ??? Ils ont dus s ' arreter au corbieres et encore ! Bon en tout cas je pense que la situation dans les prochaines heures peut devenir interessante si on tient compte de Bolam et de Nogaps , Gfs nous voit un peu en marge des precipitation ... Va voir rubrique observations, "Ggene" nous dit que chez lui (generargues) il a plu cette nuit avec des orages (mais on reste tres loin des cumuls annoncés par BOLAM ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 Merci Ced30330 , je omis d ' en parler mais c ' est bien ce que je penser , seul l ' interieur des terres et les contreforts ont eté arrosés , et comme tu dis on est loin des cumuls annoncés , seulement 11 mm a Generargues ... D ' apres des sources , il pleut a Montpellier ... A suivre!lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 août 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 août 2004 Depuis cette nuit les cellules qui se créent sur l'Espagne (et meurent un peut plus loin certes) se crééent de plus en plus vers l'Est. Reste à voir quand le front arrivera sur la mer s'il est toujours productif. Mais ces créations assez sud sont de bonne augure, car comme d'hab. plus ça part de "bas" plus ça arrive bien lancé... Cela passera-t-il à l'Est du Rhône...autre interrogation. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Je me permet après avoir lu, tous les messages de poster une des définitions du mot cévenol(qui me semble la plus correcte) et les dérives usuelles qui en ont été faites par la suite, en espérant que celle-ci soit la bonne, à conditions qu'il en existe une biensur. Elle n'est pas de moi vous vous en doutez.. Historiquement, l'expression "épisode cévenol" se dit d'une situation météorologique caractérisée par des vents de sud chargés d'humidité, soufflant pendant une longue période vers les versants sud du Massif Central au voisinage desquels se déversent de grandes quantités d'eau. Ces précipitations sont le plus souvent d'intensité modérée mais compte tenu de leur durée, elles génèrent des cumuls importants sur les départements du Languedoc. Par extension, le terme "épisode cévenol" est employé pour désigner les situations à fortes précipitations dans le sud-est du pays, précipitations provoquées la plupart du temps par des orages violents, parfois localisés, sans qu'il y ait eu forcément influence directe du relief cévenol. Et voici une nouvelle qui risque d'en surprendre plus d'un (moi le premier ), l'épisode pluvieux du 8 et 9 septembre n'est pas un cévenol, voici le nom de ce que nous avons "subit" en 2002 Système convectif de méso-échelle (200 – 300 m altitude) et non pas un cévenol Phrase tirée du rapport sur les évaluations des inondations GARD 2002, rubrique qualifications du phénomène pluvieux... C'est vrai que dans ces conditions on a du mal a croire que ce n'est pas un cévenol, même s'il est vrai qu'il n'as pas plu sur les cevennes ou quasiment pas (dixit mont aigoual, etc...). Ceci dis, je rejoint TreizeVents sur le fait que ce mot ne doit pas être un mot taboo, et qu'il convient d'en faire usage quand il se doit ! Et même si quelqu'un emploi ce terme, ce n'est pas une raison pour lui flanquer une morale de 15 lignes derrière, de nombreuses personnes sont présentes sur ce forum, et la pluspart n'habites pas dans la région d'Alès (et heuresement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et ne peuvent même pas imaginer ce que représente un cévenol ou même d'importantes précipations... Tout le monde fait des erreurs.... Ecusez moi d'avoir réouvert la parenthèse, mais ces quelques précisions me semblaient utiles à l'aproche des potentiels cévenols . petit point météo, ce matin, gros orage, 9mm, et toute la nuit éclairs et tonnerre lointains sur les cevennes ! A présent le tonnerre se fait entendre au loin (direction des cevennes) le ciel est vraiment tres noir... le vent souffle, surmeent un peu de pluie pour cette pares midi, voir des orages, qui sais ?? @+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 Apparamant ca y est les orages arrivent sur l ' herault , il devrait nous toucher vers 17 h00 , si je ne me trompe pas , leur activité electrique est faible pour l ' instant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 J ' ai omis de dire que dans prevision : orages --> nous sommes en vert , je ne connais pas la fiabilitée de ces cartes , mais au moin ca ve dire kke chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Salut à tous, ben ça y est il est 17h sur Montpellier... Pas de pluie pas d'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 blancos , je n ' ai pas dis que il y aurais des orages a 17h00 sur montpellier , mais qu ' ils arriveraient sur l ' herault vers 17h00 , d ' ailleur un habitant de Montady (vers bezier) nous signale un cellule orageuse en approche , ne prenez pas au pied de la lettre ce que l ' on vous dis , relativisez un peu , la meteo n ' est pas une science exacte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Salut ! Prudence selon les radars MF sur l'Aude et l'Hérault dans les prochaines heures, la cellule très intense qui a interessé l'Ariège et la Hte Garonne se dirige vers ces départements en s'intensifiant encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 août 2004 Vu la dernière photo sat ca m'etonnerait que ca dure longtemps le ciel bleu dans l'Herault, et sans doute à cette heure ci ce n'est plus le cas, et ce n'est pas une question de pluisieurs heures mais d'une heure ou deux pas plus. Quant à appeler ca un Cevenol faut pas pousser, un Cevenol c'est un phenomene particulier lié à la difference thermique entre une Mediterrannée chaude et un continent froid, il me semble que ce n'est pas encore le cas le refroidissement du continent. Donc orages oui, Cevenol non ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 Le ciel bleu dans l ' herault , c depuis hier que on l ' a pas vu , a cause des entrées maritimes , je viens de regarder la carte foudre , apparament l ' activitée electrique est en nette baisse ! Torrent , lis les posts , g jamais dis que c ' etait un cevenol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Les couleurs des croix sur la carte foudre de 17h30 est un bug de Météo Centre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 ça tonne un peu par ici, le ciel est d'un gris, il y a du vent, enfin ça commence à venir, je le sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 août 2004 Desolé j'ai repondu à un message en me trompant de jour, ce message etait d'hier ... mes excuses donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 En ecrivant ce message , g failli me prendre une pigne memorable , maximum 50m ... Foudre sporadique ... Le gros decrait arrivé en debut de soirée , vers 21h00 si je ne me trompe pas ... la mer nous envoie des gros paquets de nuages sombres depuis 1h ... Ps : je ne t ' en veux pas torrent !lol! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Dans le gard rhodanien ça se gâte un peu egalement . Toujours un fort vent du sud, ciel de + en + sombre, quelques grondements sporadiques et lointains, la T° chute regulierement (25.6°C actu) et un ciel tres menacant même vers le sud (nimes) . Merci aux heraultais et aux gardois "du sud" de nous tenir au courant ! Je suis tout ça avec le boltek de nimes qui s'affole un peu pour l'ouest du 34 ... Sinon il pleut a ales : regardez sur la webcam sur le page d'accueil de mon site . Violentes rafales (sud) en ce moment, ça demenage ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Le ciel est impressionnant, je ne connais pas suffisemment les phénomène météo, on dirait qu'une tornade se formerait, ça bouge tellement la-haut, je mavance trop là, c'est presque la nuit, le vent vient de dégager une truc de 30kg. C'est possible une tornade ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 Effectivement si cela se confirme l' herault ainsi que le gard risquent de s ' essuyer de gros orages , a regarder le boltek de nimes , pour l ' instant ce n ' est que la mise en bouche ,les points d ' impact positifs sont derriere la montagne noire pr l ' instant ... je ne peux pas preciser si il y aura des orages pour l ' est du rhone je ne connais pas son role sur le climat local ... Je viens de lire la MAJ de "situ remarquable" est ce qui prevoit pour la region cevenole est pas Jojo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Les bouches-du-Rhône, en particulier la moitié Est par rapport au fleuve reste toujours et on en a l'habitude en marge des orages.... Cependant le ciel s'est progressivement couvert depuis 14h cet aprem et actu un vent de sud assez puissant souffle par rafales de 30km/h à 40km/hau max et emporte avec lui un lot important de nuages bas de plus en plus menaçant... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de là a avoir une chance d'entendre la foudre dans l'arrière pays ici.... Espérons une vendange de photos aprés les orages de la nuit pour remonter le moral des salonais, des provençaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 août 2004 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2004 C bien ce que je pensais , les orages auxquels nous avont a faire , sont tres violent mais tres localisés , pour l ' instant je suis dans le flou total pour savoir si on peut etre concerné par d 'otre orages cette nuit ! Le role du Rhone est comparable a celui du vidourle , c une frontiere climatique donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Comme prévu la supercellule présente depuis ce matin sur le MC et qui n'a cessé de se régénérer passe trop au Nord de la ville. Pour l'instant, un ciel uniforme de stratus assez menaçant avec toujours un vigoureux flux de sud qui a tendance à s'essoufler... Des impacts dans l'extrême Nord du département.... @ Suivre por d'éventuelle photos. Dans la rubrique observations des phénomènes liés à une structure mésocyclonique des Cb ont été rapporté dans la région de l'Aude.... Prudence cette nuit dans Rhône-Alpes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 A mon avis ce soir il n'y aura rien du tout, ça c'est trop calmé. Qui a des infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés