Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nom : Danielle, profession : cyclone


Messages recommandés

Bonjour,

Danielle, 4è phénomène de la saison atlantique vient d'être classifié en cyclone..

Son trajet est un peu différent de ses prédécesseurs, et d'Earl (né après)..

tracé prévu

Qu'en pensez vous ..?

Peut il amener un peu d'agitation en début de semaine prochaine sur nos côtes ??

CADEAU : une photo de Danielle ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pour rester un cyclone, un cyclone à besoin d'une eau de mer à 26°au minimum afin d'être suffisament alimenté en humidité.

En continuant de migrer en direction du nord Danielle va rencontrer des eaux plus froide et perdra forcément de sa virulence pour redevenir qu'une simple dépression dite "à coeur froid".

De plus, d'après moi et au vu de sa trajectoire actuelle, les restes de ce cyclone redevenu simple dépression firont par ce désagréger en buttant contre l'anticyclone des Açores.

d'autres avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au secours , tous dans vos abris antiatomiques, lol , si g compris c aux larges des cotes africaines , la rencontre de cet air chaud avec le refroidissement generalisé pourait donner quelques surprises , lesquelles je ne sais pas mais c poa de tres bonne augure a mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS voit des vents forcissant nettement pour mercredi, de SW de 35 noeuds en moyenne (65 km/h), j'ai comme l'impression que le modèle Arpège bugue un peu. J + 2

55 à 75 noeuds de SSW également de vent moyen (100-135 km/h) dans le golfe de Gascogne ; c'est quand même goulu surtout en plein mois d'août...

Ca donnerait des rafales à 150-180 km/h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.letort/tempete.htm

Edit 17 h : tiens, on a subitement rechangé la carte ?

Maintenant Arpège coïncide mieux avec GFS ; je me disais aussi.

D'autre part le design n'était pas tt à fait le même, les flèches relookées, et la finesse du trait également ; les tons eux avaient été conservés, du bleu au blanc, en passant par le vert, jaune et orange.

Cette carte avec ces 55-75 noeuds de vent moyen n'était pas restée en ligne que durant 5 minutes.

Si c'est un bug ok, mais si c'est un mauvais plaisantin qui a trafiqué ses cartes pour alerter le peuple en vain ; cela n'a rien d'amusant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 17 h 10 : retour à des valeurs localisées de 75 noeuds cette fois au large de la Bretagne...avec lesdites flèches relookées.

Je n'y capte vraiment plus rien... default_huh.png

Bref, passons et vaille que vaille c tout. default_huh.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca c'est moins sur qu'il se desagrège sur l'anti des Açores, tout depend de plusieurs facteurs, d'une part du gradient de pression, si le cyclone fait 970 hpa et l'anti 1020 il va rentrer comme dans du beurre sans s'affaiblir notablement.

Ca dependra aussi de son alimentation, si l'eau de l'ocean à ce niveau est autour de 26 degrés ou plus il aura de quoi être alimenté et ce ne sera que plus au nord qu'il perdra de sa puissance.

Normalement les vents alizes du sud de l'anti propulsent les cyclones vers l'ouest donc vers les Antilles, ce phenomène est rare mais pas impossible.

Ceci dit il n'arrivera pas sur nos cotes au stade cyclonique parce que l'ocean est loin de faire 26° sous nos latitudes, au pire elle cette T° serait atteinte au large de la pointe sud du Portugal et de l'Andalousie mais surement pas plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son évolution reste quand même à suivre, même si effectivement, il est prévu qu'il perde de la puissance en remontant vers le Nord.

Cela dit, il restera assez puissant pour influer sur le temps du début de semaine prochaine, et les prochains jours vont nous renseigner sur l'état de santé de la bête..

Un trajet possible.. ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui, au niveau des Açores si l'anticyclone ne le comble pas au moins partiellement il pourrait garder son caractère cyclonique, dans ces parages là la SST est de l'ordre de 26° ce qui peut lui permettre de s'autoentretenir.

Supposons que sa trajectoire le dirige ensuite vers l'est et il pourrait faire de gros dégats non seulement aux Açores mais aussi au Portugal et dans le SO de l'Espagne, je ne sais pas si c'est déja arrivé cette situation dans les siècles passés ... Quelqu'un a des archives?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans 48 a 72 heures le cyclone Danielle sera a proximitè des Acores et sera repris dans le courant d'ouest. Pas d'inquiétude pour les jours a venir. Les vents vont se tasser et cela se terminera en une dépression peut-étre plus nuageuse que les autres. A moins que........ il y a toujours du suspens dans ce métier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 h 50 : Arpège semble persévérer dans des vents hypothétiques à 50-75 noeuds (90-135 km/h) au large de la Bretagne, 35 à 50 (65-90 km/h) en Manche.

L'archétype de la violente tempête d'automne et de la config dt je rêve depuis un bail (en tant que passionné) ; l'homme quant à lui n'est pas sadique, aucune victime n'est souhaitable...

La même histoire du beurre et l'argent du beurre. default_rolleyes.gif

A suivre de ttes les manières.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Arpège s'est bien calmé ce matin ! Il revient plus pres des valeurs annoncées par GFS ! Il devait s' agir d' un bug je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en 1998 2 cyclones (Jeanne et Yvan) avaient pris une trajectoire un peu similaire à Danielle

trajectoires cyclones 1998

Il y a aussi eu Carol en 1965

trajectoires cyclones 1965

Et Becky en 1962

trajectoires cyclones 1962

Et aussi Debbie en 1961

trajectoires cyclones 1961

Il y a aussi ce cyclone n°6 en 1906 qui a une trajectoire un peu similaire aussi

trajectoires cyclones 1906

toujurs dans le même genre, il y a ce cyclone n°7 en 1893

trajectoires cyclones 1893

La liste (je suis remonté jusqu'en 1850) n'est pas forcément exhaustive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas s'il s'agit de la carte des rafales mais j'avoue ne jamais avoir vu ce genre de carte auparavant.

Pour accéder à ces données d'Arpège habituellement g recours à http://meteop.free.fr/

rubrique Prévisions - France - vent.

Hier j'avais (inopinément) obtenu cette carte "relookée" ; aujourd'hui retour au design d'origine avec barbules etc, avec aussi vents coïncidant plus avec GFS, en effet.

A propos de cyclones, je me rappelle en août 86 ; on avait eu un épisode particulièrement agité ; grosses pluies et vents violents (Cancale 35) en soirée, on devait avoir des pointes de vent à 100 km/heure. Ca m'avait marqué.

Après quelques recherche d'archives, il se peut donc que ce soit cette dépression (26 août 86) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860826.gif

Vu la configuration du minimum ; et la date, on aurait pu

songer à des restes de cyclones, ayant opté plus pour l'Europe que l'Amérique.

Les 3 jours précédents cela semblait mijoter à l'W de l'atlantique.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860823.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860824.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860825.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bien les restes de Charley (version 1986) dont tu parles

1986

et voici le trajet personel de Charley avec son arrivée sur les côtes de la G-B autour du 26 août 1986

Charley

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Danielle, est-ce bien cette depression qu'on voit vers dimanche lundi, qui tourne vers 1005 Hpa et qui part vers les iles Britanniques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Danielle, est-ce bien cette depression qu'on voit vers dimanche lundi, qui tourne vers 1005 Hpa et qui part vers les iles Britanniques ?

A priori, il semble que cela soit Danielle..Ce système remonte toujours vers les Açores, de façon plus lente qu'auparavant (20 kmh), et sa classification en tempête tropicale est justifiée par la vitesse plus faible (que prévue) de ses vents qui soufflent autour de 100-110 kmh.

Sa trajectoire que voici, ici la propulse aux large de nos côtes, et pourrait, et c'est encore l'inconnue pour le moment, s'associer à une dépression qui traîne sous nos latitudes, et ainsi produire un temps un peu agité la semaine prochaine. Cette hypothèse est tout à fait théorique, l'intensité de ce système tropical semble diminuer, mais peut se régénerer au contact d'un autre système dépressionnaire classique. A suivre donc.

Sur cette image, prise ce matin, on voit que la masse a beaucoup diminué, autre signe de sa "mort" probable (comme EARL) ici

Mais il faudra suivre son évolution dans les prochains jours pour voir si cela va nous donner quelques effets chez nous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de me pencher sur le cas de danielle et dans 72 heures , elle aura perdu toute sa consistance tropicale. Le contact des eaux tempérées des acores et le contact avorté avec le tourbillon d'origine polaire qu'elle a cotoyè durant 48 heures ont mis fin a son destin. En plus de cela une situation en altitude qui ne lui convenait pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me pencher sur le cas de danielle et dans 72 heures , elle aura perdu toute sa consistance tropicale. Le contact des eaux tempérées des acores et le contact avorté avec le tourbillon d'origine polaire qu'elle a cotoyè durant 48 heures ont mis fin a son destin. En plus de cela une situation en altitude qui ne lui convenait pas du tout.

c'est ce que laissait apparaître les dernières photos satellites, comme Earl qui a disparu également..tant mieux pour les zones menacées, surtout concernant Earl... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone des Açores va se renforcer nettement tandis que les dépressions d'atlantique nord qui vont se rapprocher de nous. L'air frais venant du NO va gagner sur l'air tropical venu du SO...? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien les restes de Charley (version 1986) dont tu parles

1986

et voici le trajet personel de Charley avec son arrivée sur les côtes de la G-B autour du 26 août 1986

Charley

Il se nommait donc Charley...Merci pour ttes ces informations. default_unsure.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...