coign78 Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Bonjour, Danielle, 4è phénomène de la saison atlantique vient d'être classifié en cyclone.. Son trajet est un peu différent de ses prédécesseurs, et d'Earl (né après).. tracé prévu Qu'en pensez vous ..? Peut il amener un peu d'agitation en début de semaine prochaine sur nos côtes ?? CADEAU : une photo de Danielle ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 En effet c'est tres etrange comme trajet ! Il pourrait pas nous foncer dessus ?? surtout qu'il naura aucune terre sur lequel s'affaiblir a part l'Europe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Bonjour, Pour rester un cyclone, un cyclone à besoin d'une eau de mer à 26°au minimum afin d'être suffisament alimenté en humidité. En continuant de migrer en direction du nord Danielle va rencontrer des eaux plus froide et perdra forcément de sa virulence pour redevenir qu'une simple dépression dite "à coeur froid". De plus, d'après moi et au vu de sa trajectoire actuelle, les restes de ce cyclone redevenu simple dépression firont par ce désagréger en buttant contre l'anticyclone des Açores. d'autres avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 16 août 2004 Villevieille(30) Partager Posté(e) 16 août 2004 Au secours , tous dans vos abris antiatomiques, lol , si g compris c aux larges des cotes africaines , la rencontre de cet air chaud avec le refroidissement generalisé pourait donner quelques surprises , lesquelles je ne sais pas mais c poa de tres bonne augure a mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Si GFS voit des vents forcissant nettement pour mercredi, de SW de 35 noeuds en moyenne (65 km/h), j'ai comme l'impression que le modèle Arpège bugue un peu. J + 2 55 à 75 noeuds de SSW également de vent moyen (100-135 km/h) dans le golfe de Gascogne ; c'est quand même goulu surtout en plein mois d'août... Ca donnerait des rafales à 150-180 km/h. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://perso.wanadoo.fr/alexandre.letort/tempete.htm Edit 17 h : tiens, on a subitement rechangé la carte ? Maintenant Arpège coïncide mieux avec GFS ; je me disais aussi. D'autre part le design n'était pas tt à fait le même, les flèches relookées, et la finesse du trait également ; les tons eux avaient été conservés, du bleu au blanc, en passant par le vert, jaune et orange. Cette carte avec ces 55-75 noeuds de vent moyen n'était pas restée en ligne que durant 5 minutes. Si c'est un bug ok, mais si c'est un mauvais plaisantin qui a trafiqué ses cartes pour alerter le peuple en vain ; cela n'a rien d'amusant. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit 17 h 10 : retour à des valeurs localisées de 75 noeuds cette fois au large de la Bretagne...avec lesdites flèches relookées. Je n'y capte vraiment plus rien... Bref, passons et vaille que vaille c tout. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 août 2004 Ca c'est moins sur qu'il se desagrège sur l'anti des Açores, tout depend de plusieurs facteurs, d'une part du gradient de pression, si le cyclone fait 970 hpa et l'anti 1020 il va rentrer comme dans du beurre sans s'affaiblir notablement. Ca dependra aussi de son alimentation, si l'eau de l'ocean à ce niveau est autour de 26 degrés ou plus il aura de quoi être alimenté et ce ne sera que plus au nord qu'il perdra de sa puissance. Normalement les vents alizes du sud de l'anti propulsent les cyclones vers l'ouest donc vers les Antilles, ce phenomène est rare mais pas impossible. Ceci dit il n'arrivera pas sur nos cotes au stade cyclonique parce que l'ocean est loin de faire 26° sous nos latitudes, au pire elle cette T° serait atteinte au large de la pointe sud du Portugal et de l'Andalousie mais surement pas plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 16 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2004 Son évolution reste quand même à suivre, même si effectivement, il est prévu qu'il perde de la puissance en remontant vers le Nord. Cela dit, il restera assez puissant pour influer sur le temps du début de semaine prochaine, et les prochains jours vont nous renseigner sur l'état de santé de la bête.. Un trajet possible.. ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 En tous cas, ca pourrait bien être agité ce week-end sur les Açores... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 août 2004 Oui, au niveau des Açores si l'anticyclone ne le comble pas au moins partiellement il pourrait garder son caractère cyclonique, dans ces parages là la SST est de l'ordre de 26° ce qui peut lui permettre de s'autoentretenir. Supposons que sa trajectoire le dirige ensuite vers l'est et il pourrait faire de gros dégats non seulement aux Açores mais aussi au Portugal et dans le SO de l'Espagne, je ne sais pas si c'est déja arrivé cette situation dans les siècles passés ... Quelqu'un a des archives? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Dans 48 a 72 heures le cyclone Danielle sera a proximitè des Acores et sera repris dans le courant d'ouest. Pas d'inquiétude pour les jours a venir. Les vents vont se tasser et cela se terminera en une dépression peut-étre plus nuageuse que les autres. A moins que........ il y a toujours du suspens dans ce métier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 23 h 50 : Arpège semble persévérer dans des vents hypothétiques à 50-75 noeuds (90-135 km/h) au large de la Bretagne, 35 à 50 (65-90 km/h) en Manche. L'archétype de la violente tempête d'automne et de la config dt je rêve depuis un bail (en tant que passionné) ; l'homme quant à lui n'est pas sadique, aucune victime n'est souhaitable... La même histoire du beurre et l'argent du beurre. A suivre de ttes les manières. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Arpège s'est bien calmé ce matin ! Il revient plus pres des valeurs annoncées par GFS ! Il devait s' agir d' un bug je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Les cartes présentent hier n'était pas les mêmes que d'habitude, peut être les prévisions des rafales ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 en 1998 2 cyclones (Jeanne et Yvan) avaient pris une trajectoire un peu similaire à Danielle trajectoires cyclones 1998 Il y a aussi eu Carol en 1965 trajectoires cyclones 1965 Et Becky en 1962 trajectoires cyclones 1962 Et aussi Debbie en 1961 trajectoires cyclones 1961 Il y a aussi ce cyclone n°6 en 1906 qui a une trajectoire un peu similaire aussi trajectoires cyclones 1906 toujurs dans le même genre, il y a ce cyclone n°7 en 1893 trajectoires cyclones 1893 La liste (je suis remonté jusqu'en 1850) n'est pas forcément exhaustive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 Salut, je ne sais pas s'il s'agit de la carte des rafales mais j'avoue ne jamais avoir vu ce genre de carte auparavant. Pour accéder à ces données d'Arpège habituellement g recours à http://meteop.free.fr/ rubrique Prévisions - France - vent. Hier j'avais (inopinément) obtenu cette carte "relookée" ; aujourd'hui retour au design d'origine avec barbules etc, avec aussi vents coïncidant plus avec GFS, en effet. A propos de cyclones, je me rappelle en août 86 ; on avait eu un épisode particulièrement agité ; grosses pluies et vents violents (Cancale 35) en soirée, on devait avoir des pointes de vent à 100 km/heure. Ca m'avait marqué. Après quelques recherche d'archives, il se peut donc que ce soit cette dépression (26 août 86) : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860826.gif Vu la configuration du minimum ; et la date, on aurait pu songer à des restes de cyclones, ayant opté plus pour l'Europe que l'Amérique. Les 3 jours précédents cela semblait mijoter à l'W de l'atlantique. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860823.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860824.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860825.gif A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2004 Partager Posté(e) 17 août 2004 C'est bien les restes de Charley (version 1986) dont tu parles 1986 et voici le trajet personel de Charley avec son arrivée sur les côtes de la G-B autour du 26 août 1986 Charley Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Danielle, est-ce bien cette depression qu'on voit vers dimanche lundi, qui tourne vers 1005 Hpa et qui part vers les iles Britanniques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 19 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2004 Danielle, est-ce bien cette depression qu'on voit vers dimanche lundi, qui tourne vers 1005 Hpa et qui part vers les iles Britanniques ? A priori, il semble que cela soit Danielle..Ce système remonte toujours vers les Açores, de façon plus lente qu'auparavant (20 kmh), et sa classification en tempête tropicale est justifiée par la vitesse plus faible (que prévue) de ses vents qui soufflent autour de 100-110 kmh. Sa trajectoire que voici, ici la propulse aux large de nos côtes, et pourrait, et c'est encore l'inconnue pour le moment, s'associer à une dépression qui traîne sous nos latitudes, et ainsi produire un temps un peu agité la semaine prochaine. Cette hypothèse est tout à fait théorique, l'intensité de ce système tropical semble diminuer, mais peut se régénerer au contact d'un autre système dépressionnaire classique. A suivre donc. Sur cette image, prise ce matin, on voit que la masse a beaucoup diminué, autre signe de sa "mort" probable (comme EARL) ici Mais il faudra suivre son évolution dans les prochains jours pour voir si cela va nous donner quelques effets chez nous.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Je viens de me pencher sur le cas de danielle et dans 72 heures , elle aura perdu toute sa consistance tropicale. Le contact des eaux tempérées des acores et le contact avorté avec le tourbillon d'origine polaire qu'elle a cotoyè durant 48 heures ont mis fin a son destin. En plus de cela une situation en altitude qui ne lui convenait pas du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 19 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2004 Je viens de me pencher sur le cas de danielle et dans 72 heures , elle aura perdu toute sa consistance tropicale. Le contact des eaux tempérées des acores et le contact avorté avec le tourbillon d'origine polaire qu'elle a cotoyè durant 48 heures ont mis fin a son destin. En plus de cela une situation en altitude qui ne lui convenait pas du tout. c'est ce que laissait apparaître les dernières photos satellites, comme Earl qui a disparu également..tant mieux pour les zones menacées, surtout concernant Earl... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Non Danielle ne devrait pas rejoindre la dépression au nord, elle devrait rester bloquer sous l'anticyclone selon nogaps: https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...&dtg=2004081900 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 L'anticyclone des Açores va se renforcer nettement tandis que les dépressions d'atlantique nord qui vont se rapprocher de nous. L'air frais venant du NO va gagner sur l'air tropical venu du SO...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Sous forme de talweg peut etre bien pour le moment, et la saison va débuter en Médit sous peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 C'est bien les restes de Charley (version 1986) dont tu parles 1986 et voici le trajet personel de Charley avec son arrivée sur les côtes de la G-B autour du 26 août 1986 Charley Il se nommait donc Charley...Merci pour ttes ces informations. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés