Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sondage automne

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

De toute façon, j'imagine bien (à tort?) qu'il y a toujours au moins un cévenol par an, donc si c vrai la réponse au sondage n'est pas difficile à choisir default_wacko.png

Caractéristique du climat local, donc logique de revoir un épisode cévenol le prochain automne.

La remarque de Sebtwister est également très juste.

En pensant en parallèle que dans les régions océaniques, les tempêtes ne sont pas au rendez-vous chaque automne ou hiver, la preuve ces 2 dernières années.

C'était un peu plus subtil ; le gros soit en mer du Nord, soit en Vendée et Charentes, et dans la tranche intermédiaire à savoir la Bretagne, ses phares et landes réputées pour leur air iodé, jamais gd chose...bref. default_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si simple de se prononcer dans le fond.

A +

Ben déjà ça dépend de ce qu'est un cévénol pour chacun, un épisode qui concerne uniquement les cévénnes et régions limitrophes (gard, nord Herault, basse vallée du Rhône...) ou alors chaque gros épisode pluvieux d'origine méditeranéenne ?

Certains épisodes se limitent uniquement au relief, d'autres sont très étendus, mais une année sans cévenol c'est vraiment rare !

De plus depuis l'automne dernier les écarts se creusent entre les régions à l'ouest et à l'est du Rhône. Il serait normal d'assister à un rééquilibrage sur les régions à l'est après 2 année de grosses sécheresses. Mais on ne sait jamais ce que la naure nous réserve.

Bonjour,

n'étant pas habitué au climat méditerranéen (il y a quelques semaines, je ne connaissais meme pas ce phénomène, du moins de nom) , pouvez-vous m'indiquer la ou les configurations météo susceptibles de provoquer un épisode cévénol ?

Merci. A+

Sylvain

Bonjour,

n'étant pas habitué au climat méditerranéen (il y a quelques semaines, je ne connaissais meme pas ce phénomène, du moins de nom) , pouvez-vous m'indiquer la ou les configurations météo susceptibles de provoquer un épisode cévénol ?

Merci. A+

Sylvain

LE DOSSIER DE MATHIEU BARBERYJe pense pas que tu puisses trouver mieux ailleurs !

Si tu ne l'as pas deja lu , bonne lecture .

Merci ced30330, le dossier est effectivement très complet et très bon.

Dans ce dossier, il est marqué :

"Définition d'un épisode cévenol: situation météo durant laquelle soufflent des vents de sud chargés d'humidité venus de Méditerranée en direction du relief du sud du Massif Central (Cévennes) où se déversent de fortes quantité d'eau. Mais le terme d'épisode cévenol est quelque peu entré dans le langage courant et maintenant on l'emploie pour désigner des situations à fortes pluies dans le sud-est de la France, sans qu'il y ait directement influence du relief des Cévennes."

L'épisode de pluies très fortes qui a sévit sur la vallée du rhone en décembre dernier en provoquant en particulier l'inondation de la ville d'arles était-il donc un épisode cévenol? Idem pour la catastrophe de vaison la romaine?

Pour Vaison je pense que oui (je me souviens plus trop du déroulement de l'évènement faut que je retrouve un site que nous avait donné Vincent63 avec des cartes pluvio intéressantes) .

Pour Arles, début décembre 2003 , oui c'était un épisode cévenol (avec des pluies qui avaient sévi ailleurs que sur la vallée du rhône d'ailleurs mais qui dans un premier temps intéressaient l'ouest du Gard (region cévenole) .

Pour bien comprendre regarde ces xcartes de prévisions de BOLAM :

Tout d'abord on voit un vent de sud-est très fort sur le gard et l'herault, vent qui butte contre les Cévennes (où il faisait fort frais d'ailleurs : 2 à 6°C en pleine nuit alors que sur la Méditerrannée il faisait 14 à 16°C, cette différence de T° entre le littoral, une quinzaine de degrés sur le littoral hearultais et gardois, et les Cévennes se retrouve toujours lors d'épisodes cévenols) :

bo07ar_T@2m%20winds@10m_2003120103.gif

A

Désolé pour la coupure, merci de bien vouloir supprimer le message précédent default_mad.gif

Pour Vaison je pense que oui (je me souviens plus trop du déroulement de l'évènement faut que je retrouve un site que nous avait donné Vincent63 avec des cartes pluvio intéressantes) .

Pour Arles, début décembre 2003 , oui c'était un épisode cévenol (avec des pluies qui avaient sévi dans un premier temps ailleurs que sur la vallée du rhône d'ailleurs et qui dans un premier temps intéressaient l'ouest du Gard et de l'ardeche (region cévenole, du Lingas au plateau ardechois et au massif du Tanargue) .

Pour bien comprendre regarde ces cartes de prévisions de BOLAM (ce ne sont que des cartes de previsions, mais un épisode cévenol se passe toujours de la sorte et sur ce coup-là, BOLAM avait bien vu venir le coup :

Tout d'abord on voit un vent de sud-est très fort sur le gard et l'herault, vent qui butte contre les Cévennes (où il faisait fort frais d'ailleurs : 2 à 6°C en pleine nuit alors que sur la Méditerrannée il faisait 14 à 16°C, cette différence de T° entre le littoral, une quinzaine de degrés sur le littoral heraultais et gardois, et les Cévennes se retrouve toujours lors d'épisodes cévenols) :

bo07ar_T@2m%20winds@10m_2003120103.gif

Au même moment, les pluies sont deja intenses sur les reliefs :

bo07ar_TP_2003120103.gif

Le lendemain : le vent tourne , les pluies gagnent la vallée du rhone :

bo07ar_T@2m%20winds@10m_2003120115.gif

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2003120121.gif

Les inondations d'Arles etaient dues a la montée du rhone , il avait en effet beaucoup plus sur l'ardeche et le Gard et tous les gros cours d'eau (Ceze, Gardon ...) qui prenent leur source dans les cévennes ont suralimenté le rhone . En plus de cela il a également beaucoup plu en plaine pres du rhone (le secteur d'arles avait été bien arrosé) ce qui a aggravé la situation en basse vallée du rhone .