FlorentC Posté(e) 12 août 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 12 août 2004 http://fohguild.org/forums/attachment.php?...=&postid=216959 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 août 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 août 2004 Waouh ça c'est de l'impact proche ! Un peu trop même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 12 août 2004 Partager Posté(e) 12 août 2004 A mais là au moins on voit bien l'impact et on entend bien le bruit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 août 2004 Partager Posté(e) 12 août 2004 Cc'est sur ! J'aimerais pas etre sous cet arbre quand je vois cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2004 Partager Posté(e) 12 août 2004 Gloups ! Il devait être complètement sonné, le mec, après ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2004 Partager Posté(e) 12 août 2004 ses oreilles ont du bourdoner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 12 août 2004 Partager Posté(e) 12 août 2004 pour moi , l'image à sans doute été recadrée mais je me demande bien ce qu'est devenu le photographe de cet éclair, unique en son genre. Car meme en zoomant sur ces peuplier, l'impact reste très proche et peut etre fatal. ya t'il un resumé quant a la provenance de cette image??? en fait je doute un peu de la photo elle même.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 A première vue j'ai été extasié devant la photo, mais en y regaradant de plus près, on distingue des étoiles dans le ciel... ce qui nous fait 3 éclairs dans un ciel clair, moi aussi j'ai un gros doute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 13 août 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 13 août 2004 Un petit trucage dans l'air non ? Pas moins de 3 éclairs dans ce ciel d'apparence si calme....je ne sors plus regarder les étoile filantes moi si c'est comme ca lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 En y regardant de plus près, ces étoiles me paraissent être plutôt des grosses gouttes d'eau éclairée par l'éclair. Le fond de ciel me paraît quand même chargé. En revanche, le fait de voir 3 éclairs est mystérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 moi ce que j'aurais à en dire, c'est par rapport à l'éclairage public.... 1 - la luminosité de l'éclairage n'est nullement génée par l'éclair (voire zone + jaune sur l'herbe) 2 - l'ombre du poteau électrique vient vers nous, donc la source de lumière est en face (et pas génée non plus par l'éclair) 3 - les arbres dans le fond me paraissent bien 'diurnes' s'il n'y pas eu surexposition, on peut supposer que c'est une vidéo dont on a extrait une image, or 3 éclairs en même temps sur la même image, c pas mal non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 13 août 2004 Belfort (90) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2004 selon un ami qui a tenté des recherches de fond sur cette photo, elle aurait été prise par Russell Gunn (voire initiales sur la photo) à 5h18 ce 16 juillet dernier voilà c'était juste pour précisé, après quant à savoir si c'est un trucage ou nous, c'est difficile d'être catégorique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 oui je ne suis pas le seul à douter de cette photo... Mais l'éclairage autour du point d'impact ne me choque pas. si vous regardez le livre "Traqueur d'orages" de Alex HERMANT page 204, vous verrez que parfois lorsque la foudre tombe sur des arbres, l'éclairage ne concerne que l'arbre foudroyé alors que les autres ne reflettent pas la lumière du canal de l'éclair. Et je pense qu'ici l'éclairage de la pelouse par exemple n'est materialisé que par le courant de foudre lui même. Mais la encore est ce que ce phénomène est propre à toute les éssences foudroyées??? je crois en fait qu'il faudrait demander directement à Alex HERMANT... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 13 août 2004 Belfort (90) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2004 je point 2) de Yann est celui qui, selon moi, ferait le plus douter sur la véracité de la photo. Le reste (arbres, points dans le ciel, 3 éclairs...) peut à mon sens trouver une explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 Cette photo je l'ai deja vu sur le meteochat de www.natureinsolite.com. Elle a été prise par un étudiant, de sa fenetre de chambre situé à 20m de l'arbre. Dans le topic il y a un lien avec les photos des traces de l'impact sur l'arbre et de l'endroit d'où il a pris la photo.. En tout il n'y a que 2 eclairs, un dans le fond et celui sur l'arbre... le petit bout d'eclair est un traceur, c'est à dire que l'eclair aurait pu attérir à cet endroit là à la place. Une question a été posé sur nature insolite, comme on voit sur l'eclair, un traceur parallele le suit sur la gauche et divers chasseurs lors de zoom sur leurs photos ont deja remarqué ca, alors un eclair est-il toujours double ??? Voila pour quelques infos supplémentaires, à noter que le gars faisait des pauses de 5sec et il a peut etre retouché la surexposition sous photoshop.. d'où le vert bien clair des arbres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 ok, vu... mais il était à plus de vingt mètres, le gars ! plutôt 50m cf image : il a du zoomé sur l'image et ensuite la découper... il a du avoir les cheveux en arrière tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 moi ce qui me semble bizarre c'est qu'il ni a pas beaucoup de degat, que ce soit sur l'arbre ou juste a cote, on ne voit pas de trace de foudre, mais j'ai jamais vu les degats que peux faire un eclair sur un arbre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 je m'interrese énormément aux dégats causés par la foudre et en particulier sur les arbres. Certaines essences de bois suportent très mal la foudre comme les pins que se soit maritimes, douglas , mélezes etc car ce sont des résineux au bois tendre ainsi que les feuillus au bois également peu dense comme les peupliers . Certains arbres comme par exemple le hêtre, le platane ou l'accacia semblent plus résistants parceque leur bois est très dur comme c'est le cas ici . Toutefois il arrive que des coups de foudre très intense provoquent l'explosion partielle ou totale du tronc par effet de vaporisation de la sève, que ce soit dans le cas de bois de petite ou grande densité. Cependant, la plupart des arbres foudroyés en réchappent et ne gardent en général qu'une rainure peu profonde sur l'écorse suivant le fil du bois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 Pour moi les taches c'est parceque l'ouverture est trop grande et les 3 eclairs parceque la pose est plutot longue et l'orage actif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 14 août 2004 Partager Posté(e) 14 août 2004 Thierry C a ecrit >Cependant, la plupart des arbres foudroyés en réchappent et ne gardent en général qu'une rainure peu profonde sur l'écorse suivant le fil du bois Effectivement, mais il reste une minorité qui ne survivront pas : Il ya ceux qui meurent sur le coup par décapitation, une belle mort sans souffrance, un cas plutot rare, en voici un excellent exemple détaillé par l'auteur Et puis il ceux qui n'arriveront pas à s'en remettre et qui au bout de plusieurs années rendront les armes. Ce cas est relativement fréquent et assez facile à diagnostiquer Photo ci dessus. On voit très bien un bourrelet de cicatrisation, le meleze a survecu au coup de foudre pendant quelques années, mais il n'a pas pu s'en remettre Photo ci dessus. Celui est mort sur le coup, sans éclat, il n'y a aucun bourrelet de cicatrisation. La fente profonde indique qu'il a recu une forte décharge Celui ci est mort a moitié, la fourche indemne continu a vivre, on voit un leger bourrelet de cicatrisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 14 août 2004 Partager Posté(e) 14 août 2004 Il y a aussi un arbre au Jardin Botanique de Genève (pour ceux qui connaissent) qui a été foudroyé. Tout l'interieur à brûlé... ca on peut pas dire que c'est une belle mort J'en ferais des photos à l'occasion si je passe par là. Sinon j'aime bien la conclusion dans le dossier donné par Jolafh. Surtout la fin. Comme quoi n'importe quel orage, même très faible, peut-être dangereux. Ca peut paraître évident... mais on banalise tellement vite certains phénomènes... a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 15 août 2004 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 15 août 2004 D'après moi c'est une photo authentique. L'ombre du lampadaire est tout à fait normale si l'on considère la position de l'ampoule dudit lampadaire. Et surtout observez la partie supérieure de l'image : il y a un canal principal, très lumineux, qui présente un aspect effiloché ver la gauche : c'est la trace laissée par le coup de foudre initial déplacé par le vent alors qu'il perdait très rapidement de sa luminosité. Le déplacement semble concorder avec l'orientation des branches et du feuillage du peuplier (le vent semble d'ailleurs assez fort). Le vent à justement provoqué un déplacement du canal ionisé, mais cela n'a nullement empéché un réallumage : c'est le deuxième canal de foudre visible plus à gauche. C'est un exemple simple de "foudre en rideau": dans certain cas une succession d'éclairs dont le canal est ainsi déplacé par le vent peuvent laisser sur la pellicule autant de traces identiques mais "décallées" paraléllement. Cette image est extrémement spectaculaire, et sa perspective semble exclure l'emploi d'un objectif de longue focale : le photographe à bel et bien été TRES PRES de l'impact ! Et pour ceux qui douterait de mes compétences dans le domaine de la photographie, jetez un coup d'oeil sur http://ppfeyte.free.fr/ ... Le plus intéressant à mon avis c'est la façon dont la foudre enveloppe littéralement le tronc de l'arbre et semble se "répandre" sur la pelouse. Bon, il est 1h35 du mat et on dirait que ça s'excite sur les Pyrénées ouest: je vais filer sur une colline près de chez moi, l'excellente visibilité devrait me permettre de voir du spectacle. Si je ne travaillais pas demain, je serais déjà en route, cap au sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 >D'après moi c'est une photo authentique Ce qui me surprend c'est le peu de résultat visible sur le tronc, a peine devine t-on un changement de couleur. Qu'est ce ca doit etre comme décharge quand on voit un arbre au tronc eclaté ? D'un autre coté si on avait voulu simuler une belle balafre, c'eut été relativement facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés