Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages de la nuit du 9 au 10

Invité
 Partager

Messages recommandés

petit orage dans le sud-ouest de la haute-saône cette nuit. en fait, il s'est écoulé pas mal de temps entre le 1er et le dernier coup de tonnerre mais l'orage ne s'est jamais vraiment déclaré. des éclairs mais pas trop et quelques fortes averses (5 mm). rien d'exceptionnel c'est vrai mais après tout, je n'étais qu'en vigilance jaune... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'aurais mieux fait de rester dans l'Hérault meme s'il était pas en orange !   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te confirme Treize, ça m'a reveille sur le coup de 7h40, mais pour ce genre de spectacle, ça valait le coup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le ciel etait particulierement impressionnant, avec, si je ne m'abuse (je debute), une tres jolie accumulation de mamatus à l'avant de cet orage. Il a couve assez longtemps sur Lodeve apparament, y laissant une 30taines de mm d'apres les observations, avant d'entreprendre soudainement sa descente de la vallee de l'Herault, via Clermont l'Herault et en direction de Pezenas. Apparament, il s'est +/- passe la meme chose sur Montpellier, descendu de la partie Ouest des Cevennes, avant d'entamer une courses ESE. Et il serait d'ailleurs plus virulent sur l'Est du departement.

Bonjour

Dans le sud ouest de Troyes dans l'Aube, dép en vigi orange, passage faiblement orageux, 2 "roulements de tambour" aux alentours de 6 h 30, puis des averses conséquentes mais brèves à 3 reprises.

De 6 h 30 à 7 h 30: 3,9 mm. Pluie orageuse.

De 7 h 30 à 9 h 30: 1,5 mm. Pluie faible par intermittence.

Température mini: 19,1° à 8 h 15.

Actu, 21,8° et 76% d'humidité.

Bonne journée.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

SI vous aviez regarder l'ensemble des modeles vous auriez pû voir que le plus gros est prévu cet après-midi notamment des cevènnes à l'Alsace, très peu de modèles voyaient quelquechose cette nuit.

Doit-on en déduire que MF n'a pas regardé l'ensemble des modèles ?D'après ce que tu dis la vigilance orange n'avait pas lieu d'être à priori (et en tout cas pas à postériori).

Ben globalement les modèles ne laissaient pas penser à une forte activité orageuse, les quantités d'eau prévus au passage du front ont bien été prévus car il tombé en général entre 20 et 30mm. Ce n'est pas parce qu'il y a une tache rouge sur Nogaps ou mauve sur GFS qu'il va forcement y avoir de violents orages....

Quand à la vigilance de MF, je n'ai pas vu Arpège ni Alladin, je ne peut donc pas juger.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Dans photolive pour les héraultais le CB vue depuis Ventabren (10km W Aix-en-Provence). Soit vue à 110km à vol d'oiseau.

Ici rien que 3 cumulus médiocris vers 11h.

A+!

Alex.

aucune trace d'orage dans le nord Lorrain , mais de bonnes averses , fortes localement.

Ici pres de Longwy 6.4mm

L'activite electrique du front dans la moitie nord s'etant evanoui apres la Champagne et les Ardennes ce matin sans reactivation dans la journee.

à noter que cette nuit la T° a ete plus chaude que celle de l'apres midi (22° pour 21.5 au mieux tout à l'heure)

cirrusfab

Une fois de plus, l'orage a évité Genève. Mais c'était assez original cette fois ci.

Je vous laisse constater par vous même le beau "trou" au dessus de Genève (extrème ouest de la Suisse) :

http://ftp.meteorage.com/images/suisse_impacts_rt.gif

A noter que les impacts sont un peu mal placé. Au vu de l'activité électrique et du positionnement des impacts, je peux dire que les orages n'ont concernés que les reliefs et n'ont pas touchés la plaine. Si quelqu'un à une explication pour ce phénomène...

Niveau pluie, ca n'a pas été fameux non plus...

a++

Luder

J'ai vu le multicellulaire normand très éléctrique passer à une centaine de km au NO de chez moi (Chartres - 28) ce soir, avec un ciel dégagé partout autour. En longueur, il devait faire une bonne cinquantaine de km, et je voyais plusieurs foyers dans la même masse du NO à l'Ouest.

Ensuite, quand la nuit a commencé à bien tomber, j'ai vu des flash en direction SO cette fois.

Du coup, je suis parti près de chez moi dans un champs pour voir l'orage arriver. Deux heures passées dans la fraicheur du soir, et sous la flotte, pour assister à la mort progressive, puis brutale de l'orage... alors que le gros multicellulaire continuer à flasher au loin vers le Nord...

CHUIS VERT ET DEFINITIVEMENT BLASé DE LA BEAUCE !...

JérômeR28, @+