Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super Florent 76


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Justement le problème de ces cycles, même si on peut voir des cycles dans les observations, c'est que ce n'est pas toujours la même configuration de grande échelle qui est observée (grosse différence entre 76 et 2003). A partir de là je trouve qu'il est bcp + dure de se mouiller.

Je continue à penser que des modifications sont intervenues ces dernières décennies et ont contribuer au plantage de la prévision de Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je pense comme toi mathieu, il y'a quelques année je m'était modestement essaye

a "prévoir" la tendance des hivers a venir après une série d'hiver bien trop doux, et

pour cela j'avais regarde dans le passe ci des séquences semblables c'était produite

et bien mis a part la fin des années 20 et le début des années trente, aucune autres

période n'était comparable, a cette série trop douce "bien que contrairement a nos jour,

elle ne concernait pas tout les mois d'hiver" a débouche la terrible décennie des hivers de guerre !

Actuellement une série trop douce débouche........... sur une série douce. default_w00t.gif

actuellement nous vivons depuis décembre 1987 un réchauffement sans précèdent

que les règles de probabilités du passe pour prévoir le temps a venir ne sont plus valable

philippe

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"actuellement nous vivons depuis décembre 1987 un réchauffement sans précèdent

que les règles de probabilités du passe pour prévoir le temps a venir ne sont plus valable

je ne pense pas car le soleil voit son activité baisser cette année,je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous dites,je vois pas pourquoi les regles de probabilités de prevoir le temps avec des cycles seraient moindre;au contraire elles n ont jamais été aussi precise si on se refere a l été 2003 parfaitement prevue grace...aux cycles!

et souveneaz vous,l année 1922 n avait pas connu d été pourri je crois et pourtant celui de 1893 sec et chaud avait été suivi de 1894 frais and humide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ben moi je dis bravo a florent 76, meme si c'es previsions ne sont pas exact a 100%, au moins il a le merite d'essayer de faire quelque choses qui demande pas mal de temps.

et franchement s'il avait reussi des les premieres fois a faire des prevs juste, cela aurait ete historique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mon tres chere dictons qui avait prevu l'ete 2003 grace au cycle ?

Je me rappel que les modeles de previsions a long-terme prevoyait

un ete chaud voir tres chaud, mais je ne me rappel pas qu'une personne

en particulier en l'occurence Florent avait deja lance sa theorie au printemps

2003.

Il a commence des l'automne 2003 a parle de sa theorie des cyles et je l'

encourage a perseverer, malgre que je ne pense pas que cela soit aussi

simple.

Ci tu pense que le rechauffement actuel et qui a commence tres precisement

fin 1987 est du a l'activite solaire "wait and see"

J'attend avec impatience ta prevision pour l'hiver 2004/05

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

qui?stephane fievet tout simplement et d autres internautes dont jme souvient plus le nom des le primtemps 2003 et meme avant.malheureusement les prev saisonniere de fievet sont payantes maintenant.

il avait prevu l été 2003 comme exceptionnel des 2001 ou 2002 avec les cycles en question en faite et cela m etonnait car je trouvais ca limite culotté,mais force est de constater que cela c est verifié et comment!

stephane fievet

en faite je crois de + en + que "super florent 76" est un imposteur et qu il a copié tout simplement les previsions de stephane.car le vrai le seul qui prevoyait cela c est fievet,j avais jamais vu florent 76 parlé de l été 2003 avant,ni d ailleurs d autre chose sur aucun forum avant cette date fatidique

j irai meme encore + loin et je dirais que c est a cause de gens comme lui que les prevision extrement interressant,parmis les mieux realiser et de maniere la plus passionné depuis 1998 sont payantes maintenant

d ailleurs il a comme par hasard disparu des forums depuis 2 mois,comme c est drole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

dicton = Jnoel 70?

Imposteur Florent76? Le jour où tu me présenteras un travail équivalent au sien tu pourras venir discuter + sérieusement car entre tes racourcis rapides et tes critiques gratuites sur qq'1 qui bosse bcp pour tenter de comprendre tu n'es pas le mieux placé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai une question a te poser MR dicton malgré que ta réponse ci elle était positive me

surprendrai au regard de la modestie

Est tu Stéphane fievet ?

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Dicton est surement Jean noel. Mais pk changer de pseudo?

Quand aux prévisions de S Fiévet, je ne savais pas quelles étaient devenues payantes mais je trouve ça vraiment fort de fort si c'est la vérité. default_laugh.png

Déjà, c'est pas moi qui payerait des sommes importantes pour voir les prévisions de MF qui sont relativement fiables par rapport à celle de S Fiévet.

Je n'ai rien contre S Fiévet mais force est de constater que sur ces 2 derniers hivers quand ces prévisions étaient gratuites qu'il y avait eu gros plantage de chez gros plantage.

Pour l'hiver 2003, il avait prévu la même configuration pour décembre 2002 avec décembre 2001, à savoir une belle vague de froid sur la france avec un anti de scandinavie. Résultat un mois de décembre 2002 très doux et humide.

Au contraire, il avait prévu le retour du flux d'ouest pour janvier et février 2003. C'était tout simplement le contraire avec le début des blocages et l'absence des flux d'ouest. Janvier et février avaient été relativement froids.

Même plantage pour notre dernier hiver avec une belle vague de froid prévue arrivant fin janvier début février. A la place une vague de douceur historique sur notre pays avec 3 mois d'affilés très contrastés (janvier, février et mars) avec 15 journées printannières et 15 journées hivernales.

Que Stéphane Fiévet continue à faire ses prévisions, no problème car chacun est libre de faire ce qu'il veut mais de lire que ses prévisions sont les plus fiables de nos médias, là ça me révolte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que le fait que Stephane Fievet fasse payer ses prévisions est un peu déplacé, autant aller payer une voyante! Je n'est rien contre ses prevs saisonnières qu'il m'arrivait d'aller consulter à l'époque où elles étaient gratuites mais il ne me semble pas qu'elles atteignent aujourd'hui un niveau de fiabilité suffisant pour devenir payantes bien loin de la même, faut quand même pas abuser!

Pour en revenir à Florent76, je n'avais pas d'avis spécial avant cet été, si ce n'est que son travail méritait le respect, aujourd'hui il serait idiot d'affirmer que ses prévisions étaient justes pour cet été, mais il ne faut pas le blamer non plus tout le monde a le droit de se planter et il serait bien qu'il revienne essayer de nous analyser cet échec. Au moins la prochaine fois il se servira un poil plus du conditionnel dans ses prévisions, mais il serait dommage qu'il abandonne à cause de cet été 2004 qui l'a pris à contre-pied, il me semble que cette théorie des cycles mérite d'être approfondie car la régularité de la période de retour d'été chaud ou d'hiver froid semble quand même suspecte même si le hasard est parfois responsable de jolies choses...

A+ et bon courage à Florent76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je ne critique pas le travail de florent 76,je dis simplement qu a croire ce qu il ecrit,il prevoyait l été 2003 depuis longtemps sur les forums d infoclimat et les autres,or c est faux puisqu il est apparu apres l été 2003 aucune trace d un florent avant,alors qu il ne dise pas que c est lui qui prevoyait l été 2003,ca a toujours été stephane fievet qui l a prevu en premier,je n ai jamais vu personne d autre en parler.

son boulot qu il a realiser est extremement interressant,par contre la on est tous d accord et la n est pas du tout la question,mais je crois qu il y a un malentendu sur les pionniers de ceux qui ont lancé cette theorie sur le net (mais qui existait deja avant),c est juste un repreneur de la theorie apres que l été 2003 ce soit avéré extreme, et je comprend pas son silence a moins qu il soit partit en vacances 2 mois.

"surprendrai au regard de la modestie

Est tu Stéphane fievet ?

philippe "

non mais un ex admirateur,le fait que ces prev soit payantes me decoit un peu

cependant je crois que les resumés des mois et des années sont toujours accessibles ainsi que 2 ou 3 trucs

"problème car chacun est libre de faire ce qu'il veut mais de lire que ses prévisions sont les plus fiables de nos médias, là ça me révolte! "

oui enfin tout du moins pour l été 2003!

le reste m en souviens pas,en dehors des cycles les prevs restent aleatoires

pour l hiver 2007 y a une piste serieuse,il faut la tenir,la se verifira vraiment la theorie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens de telephoner a Florent 76, et il va tres bien il me dit de vous dire qu'il sera de retour la semaine prochaine, apres un mois de vacance, et il sera ravi de debatre

avec vous des dicordance entre sa theorie et la realite, pour tout vous dire, il a surestime les temperatures.

Philippe default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Florent n'a pas ete trés loin de la réalité il faut le reconnaitre, bien que partageant sa theorie je n'ai pas voulu ni m'avancer sur des previsions precises, ni evidemment abattre le même boulot que ce qu'il a fait et qui est remarquable.

S'il est un peu tot pour faire un bilan de cet été 2004 on peut dire tout de même qu'il est à diviser entre quatre parties.

Debut juin bien en dessous des normales saisonnieres, ensuite periode de chaleur assez intense masi brève puisque se terminant par deux bonnes semaines fraiches et de temps agité en Juillet.

Ensuite le veritable été aura duré un mois du 14 juillet au 15 aout en gros, depuis nous assistons à des orages puis maintenant à un temps bien plus frais que la saison normale et cela risque de se prolonger jusqu'à fin aout.

Pour l'été pourri il ne l'a pas ete tout à fait car le deficit pluviometrique demeure dans de nombreuses régions mais l'arrivé de ce temps instable du en particulier à Alex Bonnie et Charley et les episodes Cevenols qui suivront à l'automne risquent d'arroser copieusement le territoire.

Enfin, et ceci n'est pas basé sur les cycles mais l'anomalie froide au beau milieu de l'Atlantique laisse presager une NAO negative cet hiver.

J'attends avec impatience le retour de Florent et ses analyses qui m'ont toujours passionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Moi aussi d'autant plus qu'on pourrait être servis plus tôt que prévu vu mes modestes observations, le creux de l'activité solaire est prévu pour 2006/2007 mais des signes semblent aller pour un cumul de deux phénomènes, la baisse de la derive Nord Atlantique pourrait faire anticiper le refroidissement à prévoir et sans doute bien l'accentuer.

Autre chose, dommage que je n'ai pas gardé des photos Meteosat de Dundee car il y a un an on se rendait compte de la pauvreté de la couverture nuageuse globale et qui me semble plus importante cette année sur tout le globe.

Cela irait peut être bien dans le sens d'une accreditation de la theorie de Svensmark

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

la theorie de "svensmark" est le lien entre la couverture nuageuse et le vent solaire ou

le flux magnetique ?

philippe default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Florent n'a pas ete trés loin de la réalité il faut le reconnaitre"

Torrent relis le post du 19 aout de Lunatic sur ce post et tu comprendras.

cet echec ne remet en rien vos certitudes sur cet hiver 2006-2007?? chapeau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des flux de SO depuis 1988 n'a pas signifié la disparition totale des hivers froids et neigeux. N'oublions pas février 1991, novembre 1993, l'hiver 1995/1996 , l'hiver 1996/1997 et dans une moindre mesure janvier 2003

Si la nao est négative et si l'activité solaire est basse comme en 1996, le froid peut donc se manifester durant les hivers à venir.

Il ne fera peut être pas aussi froid qu'en 1985, mais une vague de froid modérée type 1996/1997 (ou 1978/1979) est tout à fait à notre portée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je serai d'avis à penser aussi que si nous devions avoir un hiver froid ca serait + tot que prévu. Qd je dis hiver froid je ne dis pas février 56, on se comprend.

Ceci après diverses observations et à l'intuition... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord est, ca fait trois hivers de suite que ca s'arrange un peu comparé aux années 90. On n'est pas encore dans des hivers normaux, mais ca s'arrange, en espérant, que ca continue sur cette lancée et qu'on ait prochainement un hiver froid.

Vu ce qui se passe en ce moment au niveau de l'atlantique (anomalies des températures de l'océan) on peut peut etre s'attendre à une nao négative pour cet hiver, ce qui serait bon signe, mais bon, je reste prudent.

Quand aux cycles des hivers, pour ceux qui y croient, le minimum solaire de 2006-2007, devrait etre semblable à celui de 85, à savoir que le champs magnétique terrestre sera en phase avec celui du soleil, ce qui aurait tendance (selon certains) à accentuer la chose, c'est pour cela que (d'après cette théorie) 85 a été plus froid que lors du minimum de 96.

Quand à Florent, il me semble qu'il voit l'hiver froid en question pour 2005-2006, avec une grosse vague de froid pour décembre 2005. Il a dit qu'il expliquerait pourquoi il voit ca à ce moment, on verra ca dans son future dossier sur les hivers froid.

Mathieu, tu avais dit que tu préparais une bouvelle étude pour essayer d'expliquer ce qui s'est passé dans le changement des flux il y a 30 ans, ca porte sur l'étude de quoi exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mathieu, tu avais dit que tu préparais une bouvelle étude pour essayer d'expliquer ce qui s'est passé dans le changement des flux il y a 30 ans, ca porte sur l'étude de quoi exactement ?

Sur les hauteurs de géopotentiel à 500 hpa depuis même plus de 30 ans pour divers points dans le monde. Là elle est en stand by, je me prends des vacances "climato", je reprendrai ca en automne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

"Florent n'a pas ete trés loin de la réalité il faut le reconnaitre"

Torrent relis le post du 19 aout de Lunatic sur ce post et tu comprendras.

cet echec ne remet en rien vos certitudes sur cet hiver 2006-2007?? chapeau!

D'aprés toi, pourquoi ai je ete trés silencieux sur les previsions détaillées de Florent?

C'est simple, il avait une chance d'avoir raison, mais a pris un risque enorme en donnant une prevision régionale, alors que des paramètres climatiques de cette envergure ne peuvent être appréciés qu'au niveau global.

La nature chaotique du système de la circulation atmosphérique est telle que des variations locales ou regionales peuvent modifier ce type de previsions qui à mon sens ne peuvent guère descendre en dessous du niveau de la France dans sa globalité mais pas de la région Parisienne ou de la Bretagne.

Par ailleurs j'ai des doutes sur ce cycle de 27 ans car il ne correspond pas à un cycle naturel et à une cause identifiée.

Il en va tout autrement pour le cycle des hivers froids de 22 ans, soit 2 cycles solaires et une polarité en phase entre poles magnetiques solaires et terrestres, sur ce coup là je suis bien plus sur de moi.

Quant à la NAO ce n'est pas moi qui ai determiné qu'elle etait bien plus prévisible l'hiver que l'été. mais les etudes faites sur la NAO montrent que sa prediction et son influence sont surtout valables l'hiver, sans doute parce que le differentiel thermique ocean continent est bien plus significatif en periode de relargage de la chaleur accumulée l'été.

Donc acte ... je maintiens ma prévision d'une NAO négative cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Et pourquoi pas 2 ou 3 hivers rigoureux consécutifs comme les séries

1940-1941-1942,

1946(mars)-1947-1948(février),

1954-1955(mi février et mars)-1956

1962/1963-décembre 1963-décembre 1964

février 1978-janvier 1979,

1985/1986/1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir mon message dans le topic de dessous :

Concernant la structure d'anomalies des SST, pour juillet-août 2004 ont est proche de la moyenne juillet-août-septembre de 1968-1976-1995.

Mais attendons fin septembre pour discuter de tout cela. Mais c'est intéressant de voir les hivers 68-69 - 76-77 - 95-95 Qui d'ailleurs ne se ressemblent pas toujours...

Concernant l'anomalie de SST de mai on est proche de 2002. La prévi anglaise pour l'hiver 2002-2003 voyait aussi une Nao + qui finalement fut négative. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Voir mon message dans le topic de dessous :

Concernant la structure d'anomalies des SST, pour juillet-août 2004 ont est proche de la moyenne juillet-août-septembre de 1968-1976-1995.

Donc voir les hivers suivants.

Concernant l'anomalie de SST de mai on est proche de 2002. La prévi anglaise pour l'hiver 2002-2003 voyait aussi une Nao + qui finalement fut négative. A suivre donc.

C'est bien ce que je voulais dire, même si la difference d'irradiation peut sembler directement minime entre les maxi et les mini du cycle solaire, il ne faut pas oublier que les grandes glaciations sont dues à un eloignement maximum de l'Hémisphère Nord l'hiver et que l'excentricité de l'orbite terrestre n'est que de 1%, or ces 1% suffisent à passer d'une periode interglaciaire à une periode glaciaire.

Nous sommes dans une période interglaciaire, donc une grande glaciation est à exclure pour l'immediat, mais les suprises climatiques ne sont pas à exclures elles, et amener une mini glaciation pouvant durer 100 ans ou plus, les causes peuvent être de deux ordres, un minimum solaire comme celui de Munder, ou un arrêt de la circulation thermohaline, voire les deux cumulés.

Or le Gulf Stream ralentit depuis 20 ans, et les anomalies de SST actuelles peuvent dans l'immédiat provoquer une NAO negative d'hiver et à plus long terme si elles se prolongent dans le temps être le signe d'un ralentissement précoce e la dérive Nord Atlantique avant que le point d'equilibre ne soit rompu ce qui entrainerait l'arrêt brutal de la plongée en eaux profondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...