Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

septembre 1998

Messages recommandés

Invité Guest

puisque l ont parle du cyclone alex,qui se souvient de septembre 1998 ou sur la france de nombreux ex cyclone etaient venus nous interesser durant le mois?

c etait tres interessant avec de la pluie des orages,du vent...

Invité Guest

salut,

personnellement je ne me rapelle pas mais ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, cependant quand les depressions arrivent ici a lyon par l'atlantique, elles sont souvent bien atténuées du fait de chamin à parcourir par les terres avant d'arriver ici.

seb.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Jours principaux de précipitations en Septembre 1998 ici à Clisson, 30km au SE de Nantes ;

-4 septembre : pluies une bonne partie de la journée, notamment l'apres-midi avec de bonnes intensités et avec orages noyés dans la masse. 23,5mm au pluvio. (le tout a été suivit d'une traine active apres le 5.

-11 septembre : pluies à caractere orageux avec orages localisés, 15mm au pluvio.

-25 septembre : pluie à caractère orageux avec orages localisés, 11mm au pluvio.

-27 septembre : pluies assez actives dans la nuit, 22mm au pluvio.

-30 septembre : traine tres active (14mm) apres le passage d'un front la veille (8mm).

Le mois de septembre 1998 a été assez agité ici donc avec un cumul total de 145,5mm mais septembre 1999 fut encore plus arrosé avec 261,5mm et de nombreux jours d'orage.

Salut,

le 4 septembre 98 était placé sous le signe d'une instabilité relative, silhouettes de Cb et Cu Cong en direction du couchant.

Creusement d'une houle d'W assez forte le 7, conjuguée à une marée de 108.

Temps gris et passagèrement pluvieux, vents de SW assez soutenus.

Vers ces périodes qu'il y eut un reste de cyclone, il me semble.

Sinon au 22 septembre ; après journée tiède en fin de journée se déplaçant du SW au NE, une petite ligne d'orages a sévi sur une partie du département, y compris Cancale. Tonnerre audible depuis SM.

C'était en début de soirée, je rentrais alors juste de Cancale (à l'époque étudiant là-bas). Encore phobique du

phénomène j'avais le sentiment d'une perte

limitée, or aujourd'hui... default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

30 septembre ; par temps se couvrant, pluies raisonnables ensuite ; rafale de S mesurée à 78 km/h à Cancale, pointe des Rimains.

A +

Invité Guest

Je ne sais pas pour 1998, mais je me rappelle que le 19 septembre 2001 (par là), une tornade avait traversé le Lycée, 10 min avant la récrée...

Invité Guest

Je me rapelle en septembre 1998 d'un orage très violent durant pratiquement toute le journée dans le Var. Extrêment forte activité élecrique aussi. Le cumul de pluie ne devait pas être négligeable aussi (dans le alentours de 50mm )., la semaine qui suivi fut très pluvieuse aussi.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui ici dans les BdR on s'en souvient: Les 6 et 7 septembre ce sont les restes du cyclone Floyd (je crois) qui anime le coin...109mm en 5h dont 71 en 1h, Marignane aura même 78mm en 1h. Intensité électrique au top de ce qui se fait sur Terre... Grand moment.

A+!

Alex.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Les restes du cyclone Floyd, c'était en septembre 1999. L'ouest de la France a été bien touché avec de nombreux orages, notamment à Brest ou le 22 septembre la ville fut inondée.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà après vérif. se devait être Bonnie, présent fin août au large de la Floride et des Carolines.

A+!

Alex.