Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alex plus tot que prévu !

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous pose cette question, parce que un important incendie c'est déclaré, déja 300 ha, avec actuellement un vent soutenu, et la situation est "trés défavorable" source pompiers. ils attendent les moyens aériens qui viennent du sud-est !!!!

Je viens de les voir passer dans le ciel de l'Herault, 3 canadairs et un helico. Courage, tenez bon!

Pour l'extrême sud, je pense que le vent de SE est assimilé à une brise marine et a tendance à rafraîchir la température ambiante. Brest subit également les brises marines ajouté à cela une couverture nuageuse dense et cela donne un petit 18°. Notons pourtant que la ligne des 15° est proche voire au-dessus de la Bretagne.

Quant aux pressions sur la France, elles sont faibles, certes, mais la dépression n'en profitera pas, du moins dans l'immédiat. Les 2 anticyclones l'ont "coincée" au large de nos côtes. Voir ici

. Et puis, un flux de sud pauvre en humidité est très peu favorable à son avancée. Tant que les antis la "nourriront", elle ne fera que grignoter lentement du terrain.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En tout cas je regarde la photo sat de 20h GMT et je vois que les nuages ont bien envahi le pays sur une trés large partie déja, mis à part l'extrême NE ils sont présents partout, à l'Ouest d'une ligne Boulogne-Besançon.

Pour les T° je constate sur les relevés de 19h que par exemple Bordeaux est passé de 33° à 23° en 6h, et que le rafraichissement s'etend en arc de cercle de Cherbourg à Angers puis Bergerac et Toulouse, le Languedoc Mediterrannéen lui restant dans ses temperatures de la journée qui n'ont pas dépassé les 26° grace à un front secondaire remonté depuis la Catalogne et les Baleares.

A l'Est du Rhone c'est un peu plus chaud mais sans excès encore qu'a cette heure les T° en Provence sont du même ordre qu'en Languedoc.

Ce qui est un peu inquietant ce soir c'est la présence d'une epaisse masse nuageuse sur le Massif Central, peut être des CB et des orages tres violents sur cette zone cette nuit.

Quant au champ de pression il est carrément negatif sur toute la France, nulle part il n'atteint les 1013 hpa, la pression la plus elevée est celle de Nice avec 1010,8 hpa et la plus basse celle de Cherbourg avec 1002,1 hpa.

Avec ca je ne vois pas ce qui empecherait la perturbation de rentrer, d'autant que Bracknell de 18h montre qu'aucune haute pression au Sud ou à l'Est n'est en mesure de stopper son avancée.

Pour le centre de la depression lui même situé au SO de l'Irlande c'est plus discutable, avec l'anti Scandinave au Nord et l'Anti des Açores au SO il peut avoir effectivement tendance à faire du sur place, tout depend de sa dynamique propre or son differentiel avec la pression moyenne est de l'ordre de prés de 40 hpa, ce qui est beaucoup, alors que les deux antis qui l'entourent ont un differentiel de 15 hpa en moyenne.

Donc pour moi la dynamique de la depression est plus importante.

Pour ici (Suisse romande) il est prévu des voiles des nuages élèvés denses demain matin (peut-être quelques gouttes), avant une amélioration l'après-midi et toujours des températures caniculaires.

A mon avis, le fait de voir ces nuages envahir toute le France ne signifie donc pas que la perturbation a de l'avance. Elle est toujours agendée (affaiblie ?) pour mardi après-midi sur le Jura, mais elle laisse échapper des paquets nuageux de hautes altitudes à l'avant, d'où ces nuages sur les images sat. La masse d'air reste très chaude demain sur l'est jusqu'à jeudi midi, le refroidissment a du retard au contraire.

A 14H

eurweban36lr.jpgeurweban60lr.jpgeurweban84lr.jpg

C'est vrai Torrent, la couche nuageuse est présente, mais comme le dit LuNaTic, ce sont des nuages qui s'échappent du front. En regardant cette animation satellite

, on voit que le front n'avance pas très vite à l'ouest, mais que les nuages d'avant-garde vont plus vite.

Pour ce qui est de la perturbation, rien ne l'empêchera d'avancer mais sa progression sera très lente. Elle est en perte de vitesse car le flux est très faible à son niveau. Les autres qui arriveront dans environ 48 h seront un peu plus costauds, la dépression plus proche et un flux qui leur donnera plus d'élan.

Pour finir, la dépression devrait se déplacer par la suite en effleurant voire passant sur le nord de la France. Une semaine qui devrait convenir à la végétation.

La Bretagne (le Finistère sud et la région lorientaise notamment)a connu un passage pluvieux cet après midi et ce soir. Pas de problème ici, la perturbation a été au rendez vous. default_chris.gif